Page 1 sur 2 • 1, 2
- La JabotteNeoprof expérimenté
Mais un vrai classique, hein.
Là, j'avais pensé à L'homme blessé de Chéreau, mais bon en fait non, hein, c'est pas possible.
Les tontons flingueurs ? Mouais. Pour moi il est culte, mais est-ce ce que je veux faire passer en priorité aux élèves ?
Des idées ? J'ai le cerveau vide.
Là, j'avais pensé à L'homme blessé de Chéreau, mais bon en fait non, hein, c'est pas possible.
Les tontons flingueurs ? Mouais. Pour moi il est culte, mais est-ce ce que je veux faire passer en priorité aux élèves ?
Des idées ? J'ai le cerveau vide.
- AudreyOracle
les misérables avec ventura ou gabin?
Jeux interdits?
Jeux interdits?
- RuthvenGuide spirituel
Un Cocteau (Orphée ?), un Carné (Juliette ou la clef des songes ?), un Clouzot (Les diaboliques ?), un Renoir (La grande illusion ?), un Truffaut (L'enfant sauvage ?), un Godart (A bout de souffle ?), un Tati (Les vacances de M. Hulot ?), un Corneau (Nocture indien ?), un Rohmer (lequel ?), un Pialat (Van Gogh ?), un Chabrol (La cérémonie ?), un Demy (Les parapluies de Cherbourg ?), un Bunuel (Cet obscur objet du désir ?), un Pécas (On se calme et on boit frais à Saint Tropez ?) ...
- doctor whoDoyen
Pfff! Pécas... N'écoute pas Ruthven, La Jabotte !
Chaplin (Les Lumières de la ville, le plus beau), Keaton (Le Mécano de la Générale), La vie est belle, de Capra.
Chaplin (Les Lumières de la ville, le plus beau), Keaton (Le Mécano de la Générale), La vie est belle, de Capra.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- CavaGrand sage
J'aime beaucoup Tati mais mes enfants nous ont regardés rire C'est tombé à plat notre truc!
Les diaboliques, j'adore!
Capra, Cocteau.
Et Fanfan la Tulipe? Le Bossu?
La Jabotte, tu n'aurais pas dû lancé ce fil ... tu ne vas plus savoir que choisir!
Tu nous diras!
Les diaboliques, j'adore!
Capra, Cocteau.
Et Fanfan la Tulipe? Le Bossu?
La Jabotte, tu n'aurais pas dû lancé ce fil ... tu ne vas plus savoir que choisir!
Tu nous diras!
- RuthvenGuide spirituel
doctor who a écrit:Pfff! Pécas... N'écoute pas Ruthven, La Jabotte !
Chaplin (Les Lumières de la ville, le plus beau), Keaton (Le Mécano de la Générale), La vie est belle, de Capra.
La consigne, c'était un classique français ! Et puis Pécas a eu droit, il y a quelques années, à une rétrospective à la cinémathèque française :lol!: .
- SessiExpert
C'est dans un cadre particulier? Tu cherches un film plutôt comique ou plutôt dramatique?
A tout hasard, je propose:
Les enfants du paradis
Les visiteurs du soir
La guerre des boutons (je ne sais si on peut parler de classique, là)
La trilogie Pagnol doit pouvoir passer avec les 4°.
A tout hasard, je propose:
Les enfants du paradis
Les visiteurs du soir
La guerre des boutons (je ne sais si on peut parler de classique, là)
La trilogie Pagnol doit pouvoir passer avec les 4°.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- CavaGrand sage
La guerre des boutons :
Comment ai-je pu l'oublier!
La Jabotte, de plus en plus dur, le choix! Les néos sont géniaux!
Comment ai-je pu l'oublier!
La Jabotte, de plus en plus dur, le choix! Les néos sont géniaux!
- V.MarchaisEmpereur
J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
- CavaGrand sage
et plus assez frais pour Tati
Je confirme, hélas! Nous avons pu le constater avec nos propres enfants!
J'avoue ne pas avoir vu Les visiteurs du soir... un autre film à regarder.
- doctor whoDoyen
Ah.... Français....
Pagnol, Manon des Sources., Marius, etc.
Madame de ... , d'Ophuls.
Pagnol, Manon des Sources., Marius, etc.
Madame de ... , d'Ophuls.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- User7917Niveau 9
V.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
Pas forcément d'accord pour Tati. J'ai travaillé Mon oncle avec mes élèves de 5ème dans le cadre de Collège au cinéma autour d'une séquence sur la farce, le burlesque... et ça a très bien fonctionné (collège en milieu rural, classe moyenne du point de vue du niveau). Ils ont été très sensibles à l'univers de Tati, au travail sur le son, au cadrage et à ses effets comiques... Ils ont même vu des choses que je n'avais pas forcément vues, même avec ma maîtrise de cinéma ! Comme quoi, les élèves peuvent toujours nous surprendre !
Buster keaton est aussi très apprécié. Personnellement, j'aime beaucoup la croisière du navigateur et il me semble plus facile à travailler que Le mécano de la générale, à voir...
Pour les 4ème, travailler certains films de l'expressionnisme allemand (Nosferatu, Le cabinet du docteur caligari) avec une séquence sur la nouvelle fantastique, éventuellement.
Les classiques Renoir, Carné... pour la nouvelle réaliste, bien évidemment (déjà testé) ou même la nouvelle vague, Truffaut Jules et Jim, j'adore ! Les premiers Godard (parce qu'après ça se dégrade...) Pierrot le fou, sublime ! Je vais tester cette année, tiens...
J'ai voulu tenter Citizen kane de Welles avec les 4ème mais un peu difficile. Par contre, super pour faire passer les figures de la temporalité (ellipse, analepse, prolepse, sommaire...), on avait tout décortiqué...
- User7917Niveau 9
Désolée ! J'ai mal lu ! film "français"... oublie Keaton, welles et l'expressionnisme allemand...
- La JabotteNeoprof expérimenté
Merci merci merci !
Bon déjà mon choix sera restreint d'office par ce que j'ai la possibilité de trouver d'ici jeudi prochain. J'en ai certains à la maison, mais bien peu.
Effectivement, j'ai demandé français parce que les élèves étaient déçus de ne voir toujours que des films étrangers (en VO en plus !), et je me suis dit que, c'est vrai, pourquoi ne pas privilégier un peu le cinéma français.
Je n'ai pas encore fait mon choix, je vous en reparle ce soir. J'avais pensé à Rohmer moi aussi, Ruthven, mais cela leur parlera-t-il vraiment ?
- RuthvenGuide spirituel
La Jabotte a écrit:
Merci merci merci !
Bon déjà mon choix sera restreint d'office par ce que j'ai la possibilité de trouver d'ici jeudi prochain. J'en ai certains à la maison, mais bien peu.
Effectivement, j'ai demandé français parce que les élèves étaient déçus de ne voir toujours que des films étrangers (en VO en plus !), et je me suis dit que, c'est vrai, pourquoi ne pas privilégier un peu le cinéma français.
Je n'ai pas encore fait mon choix, je vous en reparle ce soir. J'avais pensé à Rohmer moi aussi, Ruthven, mais cela leur parlera-t-il vraiment ?
Je me souviens avoir beaucoup ri en regardant Perceval le Gallois en cinquième, ce qui n'était pas l'effet recherché ... Peut-être Triple agent, mais je ne l'ai pas vu.
- NasopiBon génie
malo24 a écrit:V.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
Pas forcément d'accord pour Tati. J'ai travaillé Mon oncle avec mes élèves de 5ème dans le cadre de Collège au cinéma autour d'une séquence sur la farce, le burlesque... et ça a très bien fonctionné (collège en milieu rural, classe moyenne du point de vue du niveau). Ils ont été très sensibles à l'univers de Tati, au travail sur le son, au cadrage et à ses effets comiques... Ils ont même vu des choses que je n'avais pas forcément vues, même avec ma maîtrise de cinéma ! Comme quoi, les élèves peuvent toujours nous surprendre !
Buster keaton est aussi très apprécié. Personnellement, j'aime beaucoup la croisière du navigateur et il me semble plus facile à travailler que Le mécano de la générale, à voir...
Pour les 4ème, travailler certains films de l'expressionnisme allemand (Nosferatu, Le cabinet du docteur caligari) avec une séquence sur la nouvelle fantastique, éventuellement.
Les classiques Renoir, Carné... pour la nouvelle réaliste, bien évidemment (déjà testé) ou même la nouvelle vague, Truffaut Jules et Jim, j'adore ! Les premiers Godard (parce qu'après ça se dégrade...) Pierrot le fou, sublime ! Je vais tester cette année, tiens...
J'ai voulu tenter Citizen kane de Welles avec les 4ème mais un peu difficile. Par contre, super pour faire passer les figures de la temporalité (ellipse, analepse, prolepse, sommaire...), on avait tout décortiqué...
+1 pour Tati ; mon fils a vu Mon oncle au moins 20 fois, et tous les copain auxquels il l'a montré ont adoré !
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- InvitéeHrÉrudit
J'essaierais Zéro de conduite de Jean Vigo.
- NasopiBon génie
Les 400 coups, aussi, ça peut être une idée, ou alors Au revoir les enfants.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Sessi a écrit:C'est dans un cadre particulier? Tu cherches un film plutôt comique ou plutôt dramatique?
A tout hasard, je propose:
Les enfants du paradis
Les visiteurs du soir
La guerre des boutons (je ne sais si on peut parler de classique, là)
La trilogie Pagnol doit pouvoir passer avec les 4°.
Heu... Je cherche plutôt un film auquel ils accrocheront quel que soit le registre, mais pas un qui fait peur sinon c'est moi qui ne pourrai pas regarder
C'est dans le cadre du dernier jour de cours, j'aurai donc très peu d'élèves, mais capables de s'intéresser à un bon film. C'est pour leur culture, même si ça ne colle pas au programme.
Cette année ils ont participé à collège au cinéma et ont vu O brother, Dans les cordes et Fenêtre sur cour.
Je crois qu'il faut que je fasse mon choix très rapidement parce que mister Jab s'en va pour la grande ville tout à l'heure, il pourra peut-être me ramener quelque chose s'il a le temps (ce dont je doute, pourquoi consacrerait-il du temps à ma saleté de boulot ?)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Mais les 400 coups, la guerre des boutons, Au revoir les enfants... c'est pas plutôt 6e 5e ?
Les 400 coups, ça me tente bien quand-même. La guerre des boutons aussi. Mais bon, il faut que je relise tout le fil, je n'ai que survolé certaines réponses.
Les 400 coups, ça me tente bien quand-même. La guerre des boutons aussi. Mais bon, il faut que je relise tout le fil, je n'ai que survolé certaines réponses.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Ben ouiV.Marchais a écrit:J'adore aussi Les Tontons flingueurs, mais, comme tu dis...
Ben oui aussi.V.Marchais a écrit:Je crois des 5e-4e un peu jeunes pour apprécier le marivaudage nouvelle vague et plus assez frais pour Tati.
Ben oui encore.V.Marchais a écrit:Cocteau et Bunuel vont leur passer au-dessus de la tête.
Avec tout ça, je suis bien avancée, mais...
Les Enfants du Paradis ! Aucun souvenir... Mais qu'est-ce qui arrive à ma mémoire défaillante ? ah, je sais : elle défaille.V.Marchais a écrit:Je miserais sur Carné avec, selon le niveau de la classe et ce que tu as fait avec eux, soit Les Enfants du Paradis pour le mélange réalisme, lyrisme, tragique (plutôt 4e), soit Les Visiteurs du soir pour la poésie, le lyrisme, le langage symbolique emprunté à l'univers médiéval (plutôt 5e).
Oui ! Et merci !V.Marchais a écrit:Tu nous diras ce que tu as choisi et comment c'est passé ?
- La JabotteNeoprof expérimenté
Et arrêtez de me tenter avec des films même pas français !!!
Parce que là mon choix est déjà fait, ce serait Chat noir chat blanc pour les 4e.
Je commence à pencher sérieusement vers Carné, Truffaut, Godard,...
Vous voudrez les nominés avant de connaître le grand récompensé ?
Parce que là mon choix est déjà fait, ce serait Chat noir chat blanc pour les 4e.
Je commence à pencher sérieusement vers Carné, Truffaut, Godard,...
Vous voudrez les nominés avant de connaître le grand récompensé ?
- bellaciaoFidèle du forum
Et un film comme La Traversée de Paris, ce n'est pas mal, non ?
Je pense aussi pour des 4e à Boule de Suif.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3166.html
Je pense aussi pour des 4e à Boule de Suif.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3166.html
- retraitéeDoyen
Et Jeux interdits, histoire de pleurer?
- La JabotteNeoprof expérimenté
oui oui, c'est vrai... Mais là, vous devez vous souvenir tous que je ne vais passer QU'UN film !
Rhaa la la, je ne m'en sortirai jamais.
Je peux aussi prendre un pas classique que j'avais beaucoup aimé (mais aimeront-ils ?) : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Y aura-t-il de la neige à Noël, Cuisine et dépendances, etc.
Rhaa la la, je ne m'en sortirai jamais.
Je peux aussi prendre un pas classique que j'avais beaucoup aimé (mais aimeront-ils ?) : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, Y aura-t-il de la neige à Noël, Cuisine et dépendances, etc.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Dictée - français : pour quel niveau ?
- [Français] Quel film pour la séquence sur les chevaliers?
- Questions urgentes pour remplir formulaire inscription concours (quel niveau de bac/ quel employeur, etc)
- Je recherche n'importe quel manuel numérique de français niveau 1ère.
- Quel film pour une séquence sur la lettre ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum