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- SandyrinaHabitué du forum
Je vais travailler en lycée après 12 ans de collège...je potasse les BO des programmes. Pour ça, pas de souci....il suffit (enfin je crois ) de respecter les consignes (courants littéraires, époques...) mais concrètement, je ne sais pas comment faire...
1) combien de textes à étudier par séquence ?
2) combien de séquences ? deux par objet d'étude me semble correct et déjà pas mal mais pour couvrir tous les siècles recommandés par le BO il faudrait parfois un 2° GT ou une deuxième OI par objet...mais je me dis que ça doit être beaucoup trop ambitieux !!!
3) Faut-il des lectures complémentaires pour chaque séquence ? (on me l'a conseillé)
4) Pour les lectures cursives: une après chaque séquence? ou moins souvent?
5) Intégrez-vous des points de langue (déformation pro du collège :lol: ) dans vos séquences? si oui, à quel moment?
6) et les points de méthodes...(commentaire, sujet d'invention....etc) à quelle fréquence? à quelle dose?
7) Faites-vous des cours d'histoire littéraire? (si oui, sous quelle forme? recherche perso de l'élève? cours magistral dicté? fiche distribuée aux élèves...? lecture d'une leçon dans le manuel ?)
8) Les élèves doivent-ils préparer les textes qu'ils étudient au préalable? questions préparatoires puis corrigées en classe? Pour les commentaires? vous leur donnez le plan? vous les amenez à le trouver par eux-mêmes...?
Bon, d'autres questions peuvent m'assaillir d'ici peu. Il y a que je suis en train de peaufiner mes progressions annuelles et je sais que je vais avoir BEAUCOUP de travail durant l'année à venir. Je me dois d'être super organisée...et de prévoir un maximum de choses sans être prise de court ! Merci d'avance.
Signé moi, qui me sens un peu comme les passagers du Radeau de la Méduse, là....vous voyez un peu le tableau ?
1) combien de textes à étudier par séquence ?
2) combien de séquences ? deux par objet d'étude me semble correct et déjà pas mal mais pour couvrir tous les siècles recommandés par le BO il faudrait parfois un 2° GT ou une deuxième OI par objet...mais je me dis que ça doit être beaucoup trop ambitieux !!!
3) Faut-il des lectures complémentaires pour chaque séquence ? (on me l'a conseillé)
4) Pour les lectures cursives: une après chaque séquence? ou moins souvent?
5) Intégrez-vous des points de langue (déformation pro du collège :lol: ) dans vos séquences? si oui, à quel moment?
6) et les points de méthodes...(commentaire, sujet d'invention....etc) à quelle fréquence? à quelle dose?
7) Faites-vous des cours d'histoire littéraire? (si oui, sous quelle forme? recherche perso de l'élève? cours magistral dicté? fiche distribuée aux élèves...? lecture d'une leçon dans le manuel ?)
8) Les élèves doivent-ils préparer les textes qu'ils étudient au préalable? questions préparatoires puis corrigées en classe? Pour les commentaires? vous leur donnez le plan? vous les amenez à le trouver par eux-mêmes...?
Bon, d'autres questions peuvent m'assaillir d'ici peu. Il y a que je suis en train de peaufiner mes progressions annuelles et je sais que je vais avoir BEAUCOUP de travail durant l'année à venir. Je me dois d'être super organisée...et de prévoir un maximum de choses sans être prise de court ! Merci d'avance.
Signé moi, qui me sens un peu comme les passagers du Radeau de la Méduse, là....vous voyez un peu le tableau ?
- LoEsprit sacré
Comme Sandyrina; première année en lycée! Je suis donc preneuse de tous les conseils! Merciii!
- SandyrinaHabitué du forum
Bon, ben au moins...on est deux sur le radeau !!! :lol:
- XanaNiveau 7
Sandyrina a écrit:Je vais travailler en lycée après 12 ans de collège...je potasse les BO des programmes. Pour ça, pas de souci....il suffit (enfin je crois ) de respecter les consignes (courants littéraires, époques...) mais concrètement, je ne sais pas comment faire...
1) combien de textes à étudier par séquence ?
Pour un GT, j'en étudie cinq environ. Ou cinq extraits d'une OI. Bien pratique pour les pièces en V actes!
2) combien de séquences ? deux par objet d'étude me semble correct et déjà pas mal mais pour couvrir tous les siècles recommandés par le BO il faudrait parfois un 2° GT ou une deuxième OI par objet...mais je me dis que ça doit être beaucoup trop ambitieux !!!
Deux séquences par objet d'étude, ça me paraît impossible! Une séquence par objet d'étude, c'est déjà très bien!
3) Faut-il des lectures complémentaires pour chaque séquence ? (on me l'a conseillé)
Pour le bac, il faut effectivement proposer des textes complémentaires sur lesquels le candidat peut être interrogé lors de l'entretien pour approfondir la réflexion amorcée par le texte sur lequel il sera passé par exemple.
4) Pour les lectures cursives: une après chaque séquence? ou moins souvent?
Je propose toujours une liste de lectures après chaque séquence en indiquant qu'il est bon d'en faire au moins une. Je ne vérifie pas de façon systématique mais je peux imposer des exposés oraux rapides parfois.
5) Intégrez-vous des points de langue (déformation pro du collège :lol: ) dans vos séquences? si oui, à quel moment?
J'en intègre lors de corrections d'évaluation finale, par exemple une structure grammaticale mal maîtrisée par un grand nombre, pendant les lectures analytiques (ex au hasard: sur le Romantisme, les figures de style)...
6) et les points de méthodes...(commentaire, sujet d'invention....etc) à quelle fréquence? à quelle dose?
OUI, dès la seconde. Un trimestre, un exercice. Mettons T1: le commentaire et la lecture analytique T2: la dissertation T3l'écriture d'inventionentraînements sur commentaire et dissertation (en première, je fais vraiment l'invention, il ne faut quand même pas pénaliser les élèves!) Tout au long de l'année, les questions préliminaires de l'EAF.
7) Faites-vous des cours d'histoire littéraire? (si oui, sous quelle forme? recherche perso de l'élève? cours magistral dicté? fiche distribuée aux élèves...? lecture d'une leçon dans le manuel ?)
Oui, en intro de la séquence. Cours magistral+ une recherche personnelle. Je ne suis pas trop adepte des fiches qui ne font pas réfléchir les élèves. Les fiches, qu'ils les fassent eux-mêmes! Je peux en revanche proposer un questionnaire sur une expo, ex: l'expo virtuelle de la BNF sur les Lumières
8) Les élèves doivent-ils préparer les textes qu'ils étudient au préalable? Obligatoire, sinon, ils ne suivent pas. questions préparatoires puis corrigées en classe? Au début, oui, après je dde des plans, des introductions rédigées, une partie rédigées etc. Pour les commentaires? vous leur donnez le plan? vous les amenez à le trouver par eux-mêmes...? Au début, j'indique les axes et nous cherchons ensemble en classe comment les développer. Un peu plus tard, nous faisons les repérages ensemble pour déterminer les axes. Fin seconde, je leur demande de trouver seuls.
Bon, d'autres questions peuvent m'assaillir d'ici peu. Il y a que je suis en train de peaufiner mes progressions annuelles et je sais que je vais avoir BEAUCOUP de travail durant l'année à venir. Je me dois d'être super organisée...et de prévoir un maximum de choses sans être prise de court ! Merci d'avance.
Signé moi, qui me sens un peu comme les passagers du Radeau de la Méduse, là....vous voyez un peu le tableau ?
Allez, ce sera prenant mais tellement passionnant!
Signé moi qui donnerais beaucoup pour enseigner de nouveau au lycée!
- SandyrinaHabitué du forum
Un grand merci à toi....j'espère que tu trouveras vite un poste en lycée....j'ai beau travailler beaucoup déjà et pressentir vaguement que je ne vais pas m'ennuyer l'an prochain....je me régale: mon cerveau semble se réveiller d'un looooooong sommeil !
- XanaNiveau 7
Sandyrina a écrit:je me régale: mon cerveau semble se réveiller d'un looooooong sommeil !
Oui, c'est ça, mon cerveau sombre dans les profondeurs abyssales du sommeil...
- SandyrinaHabitué du forum
Xana a écrit:Sandyrina a écrit:je me régale: mon cerveau semble se réveiller d'un looooooong sommeil !
Oui, c'est ça, mon cerveau sombre dans les profondeurs abyssales du sommeil...
:lol: :lol: :lol:
- ArtémisHabitué du forum
A peu près comme Xana.
C'est beaucoup de boulot, mais je trouve que ce ne sont quand même pas des "séquences" comme au lycée, disons pas la sacro-sainte séquence bétonnée et psychorigide du collège !
C'est beaucoup de boulot, mais je trouve que ce ne sont quand même pas des "séquences" comme au lycée, disons pas la sacro-sainte séquence bétonnée et psychorigide du collège !
- SandyrinaHabitué du forum
Artémis a écrit:A peu près comme Xana.
C'est beaucoup de boulot, mais je trouve que ce ne sont quand même pas des "séquences" comme au lycée, disons pas la sacro-sainte séquence bétonnée et psychorigide du collège !
Que veux-tu dire par là ?
- SandyrinaHabitué du forum
Davantage de liberté ? à quel niveau ?
- ArtémisHabitué du forum
Disons que la séquence telle qu'elle était présentée par les inspecteurs au collège était (est toujours ?) très contraignante : tout rattacher au texte, au thème, les leçons de langue à faire en fonction du texte choisi...
Je me sens beaucoup plus libre au lycée et me pose moins de questions pour traiter le programme.
Je me sens beaucoup plus libre au lycée et me pose moins de questions pour traiter le programme.
- SandyrinaHabitué du forum
Eh bien..c'était comme cela..ça l'st toujours un peu mais on en revient pour beaucoup de domaines d'ailleurs : la grammaire notamment subit une grande révolution (une sorte de retour en arrière plein de bon sens !!! incrédibeul !)
...est-ce que je peux m'inspirer des manuels en toute confiance aussi ! ça c'est une question qui me travaille !
...est-ce que je peux m'inspirer des manuels en toute confiance aussi ! ça c'est une question qui me travaille !
- LoEsprit sacré
Je me pose la question!
- ArtémisHabitué du forum
Au lycée, je me sers du manuel surtout comme d'une anthologie de textes où puiser des extraits, je n'utilise que très très rarement les questions. J'utilise parfois les fiches méthode, mais souvent je les remanie. Il est bien aussi que les élèves apprennent à faire leurs fiches personnelles.
Ensuite, il faut que les élèves s'entrainent aux exercices du bac, dès le début de l'année de 2nde, et très régulièrement : faire des plans, rédiger des intro et conclu, des parties de commentaire et de dissert. Cependant, on ne sait toujours pas de façon sûre si les exercices vont rester les mêmes...
Ensuite, il faut que les élèves s'entrainent aux exercices du bac, dès le début de l'année de 2nde, et très régulièrement : faire des plans, rédiger des intro et conclu, des parties de commentaire et de dissert. Cependant, on ne sait toujours pas de façon sûre si les exercices vont rester les mêmes...
- XanaNiveau 7
Artémis a écrit:A peu près comme Xana.
C'est beaucoup de boulot, mais je trouve que ce ne sont quand même pas des "séquences" comme au lycée, disons pas la sacro-sainte séquence bétonnée et psychorigide du collège !
Ton commentaire me rassure!
Pour le manuel, à peu près comme Artémis. J'ai du mal à m'approprier les questions que je trouve la plupart du temps nulles et/ou alambiquées. En revanche, ils sont fort utiles pour les textes car ils nous évitent de photocopier à n'en plus finir des pages de livres.
- SandyrinaHabitué du forum
Que tout cela m'éclaire !!!! Et ce n'est pas ironique !!! Merci à vous !!!
- ysabelDevin
Xana a écrit:Sandyrina a écrit:Je vais travailler en lycée après 12 ans de collège...je potasse les BO des programmes. Pour ça, pas de souci....il suffit (enfin je crois ) de respecter les consignes (courants littéraires, époques...) mais concrètement, je ne sais pas comment faire...
1) combien de textes à étudier par séquence ?
Pour un GT, j'en étudie cinq environ. Ou cinq extraits d'une OI. Bien pratique pour les pièces en V actes!
2) combien de séquences ? deux par objet d'étude me semble correct et déjà pas mal mais pour couvrir tous les siècles recommandés par le BO il faudrait parfois un 2° GT ou une deuxième OI par objet...mais je me dis que ça doit être beaucoup trop ambitieux !!!
Deux séquences par objet d'étude, ça me paraît impossible! Une séquence par objet d'étude, c'est déjà très bien! Attention, avec les nouveaux programmes il va falloir 2 sq par OE...
3) Faut-il des lectures complémentaires pour chaque séquence ? (on me l'a conseillé)
Pour le bac, il faut effectivement proposer des textes complémentaires sur lesquels le candidat peut être interrogé lors de l'entretien pour approfondir la réflexion amorcée par le texte sur lequel il sera passé par exemple.
4) Pour les lectures cursives: une après chaque séquence? ou moins souvent?
Je propose toujours une liste de lectures après chaque séquence en indiquant qu'il est bon d'en faire au moins une. Je ne vérifie pas de façon systématique mais je peux imposer des exposés oraux rapides parfois.
5) Intégrez-vous des points de langue (déformation pro du collège :lol: ) dans vos séquences? si oui, à quel moment?
J'en intègre lors de corrections d'évaluation finale, par exemple une structure grammaticale mal maîtrisée par un grand nombre, pendant les lectures analytiques (ex au hasard: sur le Romantisme, les figures de style)...
6) et les points de méthodes...(commentaire, sujet d'invention....etc) à quelle fréquence? à quelle dose?
OUI, dès la seconde. Un trimestre, un exercice. Mettons T1: le commentaire et la lecture analytique T2: la dissertation T3l'écriture d'inventionentraînements sur commentaire et dissertation (en première, je fais vraiment l'invention, il ne faut quand même pas pénaliser les élèves!) Tout au long de l'année, les questions préliminaires de l'EAF.
7) Faites-vous des cours d'histoire littéraire? (si oui, sous quelle forme? recherche perso de l'élève? cours magistral dicté? fiche distribuée aux élèves...? lecture d'une leçon dans le manuel ?)
Oui, en intro de la séquence. Cours magistral+ une recherche personnelle. Je ne suis pas trop adepte des fiches qui ne font pas réfléchir les élèves. Les fiches, qu'ils les fassent eux-mêmes! Je peux en revanche proposer un questionnaire sur une expo, ex: l'expo virtuelle de la BNF sur les Lumières
8) Les élèves doivent-ils préparer les textes qu'ils étudient au préalable? Obligatoire, sinon, ils ne suivent pas. questions préparatoires puis corrigées en classe? Au début, oui, après je dde des plans, des introductions rédigées, une partie rédigées etc. Pour les commentaires? vous leur donnez le plan? vous les amenez à le trouver par eux-mêmes...? Au début, j'indique les axes et nous cherchons ensemble en classe comment les développer. Un peu plus tard, nous faisons les repérages ensemble pour déterminer les axes. Fin seconde, je leur demande de trouver seuls.
Bon, d'autres questions peuvent m'assaillir d'ici peu. Il y a que je suis en train de peaufiner mes progressions annuelles et je sais que je vais avoir BEAUCOUP de travail durant l'année à venir. Je me dois d'être super organisée...et de prévoir un maximum de choses sans être prise de court ! Merci d'avance.
Signé moi, qui me sens un peu comme les passagers du Radeau de la Méduse, là....vous voyez un peu le tableau ?
Allez, ce sera prenant mais tellement passionnant!
Signé moi qui donnerais beaucoup pour enseigner de nouveau au lycée!
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SandyrinaHabitué du forum
Ah ben voilà Ysabel !!! Il me semblait avoir bien lu cela...ils préconisent une OI et un voire deux (!!!) GT par Objet d'étude .
- InvitéInvité
Certes, mais le ou les groupements me semblent relever de ce que nous faisons déjà en textes complémentaires.
Il s'agit juste de bien rattacher le groupement à la problématique étudiée et à ne pas mettre des textes fantaisistes sans queue ni tête comme on le voit parfois sur certains descriptifs.
Donc, normalement, l'examinateur devrait interroger en lecture analytique sur les 4 extraits du roman, par exemple, et en entretien sur le ou les groupements complémentaires.
Non ? J'ai rien compris ?
Il s'agit juste de bien rattacher le groupement à la problématique étudiée et à ne pas mettre des textes fantaisistes sans queue ni tête comme on le voit parfois sur certains descriptifs.
Donc, normalement, l'examinateur devrait interroger en lecture analytique sur les 4 extraits du roman, par exemple, et en entretien sur le ou les groupements complémentaires.
Non ? J'ai rien compris ?
- SandyrinaHabitué du forum
Nectarine a écrit:Certes, mais le ou les groupements me semblent relever de ce que nous faisons déjà en textes complémentaires.
Il s'agit juste de bien rattacher le groupement à la problématique étudiée et à ne pas mettre des textes fantaisistes sans queue ni tête comme on le voit parfois sur certains descriptifs.
Donc, normalement, l'examinateur devrait interroger en lecture analytique sur les 4 extraits du roman Il faut 4 extraits obligatoirement? , par exemple, et en entretien sur le ou les groupements complémentaires.
Non ? J'ai rien compris ? Ben....euh...moi je ne me prononce pas...je suis partie pour faire deux séquences par Objet d'étude et les époques nos vues dans ces séquences seront vues dans des textes complémentaires...gulp....je me fourvoie peut-être totalement, qui sais ...Y a-t-il un tuteur ou une tutrice de passage dans le coin ???? ou quelqu'un qui est très au fait des nouveaux programmes...???? YOuhouuuuuu !!
- ysabelDevin
Sandyrina a écrit:Nectarine a écrit:Certes, mais le ou les groupements me semblent relever de ce que nous faisons déjà en textes complémentaires.
Il s'agit juste de bien rattacher le groupement à la problématique étudiée et à ne pas mettre des textes fantaisistes sans queue ni tête comme on le voit parfois sur certains descriptifs.
Donc, normalement, l'examinateur devrait interroger en lecture analytique sur les 4 extraits du roman Il faut 4 extraits obligatoirement? , par exemple, et en entretien sur le ou les groupements complémentaires.
Non ? J'ai rien compris ? Ben....euh...moi je ne me prononce pas...je suis partie pour faire deux séquences par Objet d'étude et les époques nos vues dans ces séquences seront vues dans des textes complémentaires...gulp....je me fourvoie peut-être totalement, qui sais ...Y a-t-il un tuteur ou une tutrice de passage dans le coin ???? ou quelqu'un qui est très au fait des nouveaux programmes...???? YOuhouuuuuu !!
non pas 4 extraits obligatoirement... à toi de juger.
Ensuite, rien ne nous interdit d'interroger dans l'entretien sur d'autres textes vus en LA.
Je vois OI + GT comme une ouverture supplémentaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- eliamEsprit éclairé
Deux de mes collègues, désignées par mon CDE, ont eu le privilège d'entendre la bonne parole des IPR : l'une est revenue en affirmant qu'il faudrait huit séquences (2 par objet d'étude : 1GT + 1 OI), l'autre qu'il en faudrait au moins six. Dans les nouveaux programmes, il est préconisé l'étude de trois OI et de trois GT au moins. Donc, si je comprends bien cela oblige à traiter les trois GT en lecture analytique
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me paraît énorme.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me paraît énorme.
- HannibalHabitué du forum
Il me semble que l'important reste que les OE soient traités.
Donc je pense à peu près comme Nectarine et je vois les choses comme ça :
1OE = 1 séquence = 1 OC (5 extraits étudiés) + 2-3 textes complémentaires + des lectures complémentaires.
Total : 4 séquences, 4 oeuvres étudiées, une vingtaine de textes expliqués de façon approfondie, une dizaine de textes complémentaires expliqués plus rapidement.
On peut toujours faire plus de séquences et plus de textes, mais au risque de survoler un peu trop et de s'éparpiller.
Quant aux inspecteurs, ils peuvent bien rêver éveillés...Je m'entends encore expliquer qu'il ne faut surtout pas passer plus d'une heure sur un texte, parce qu'on risque de lasser l'attention des chers petits.
Donc je pense à peu près comme Nectarine et je vois les choses comme ça :
1OE = 1 séquence = 1 OC (5 extraits étudiés) + 2-3 textes complémentaires + des lectures complémentaires.
Total : 4 séquences, 4 oeuvres étudiées, une vingtaine de textes expliqués de façon approfondie, une dizaine de textes complémentaires expliqués plus rapidement.
On peut toujours faire plus de séquences et plus de textes, mais au risque de survoler un peu trop et de s'éparpiller.
Quant aux inspecteurs, ils peuvent bien rêver éveillés...Je m'entends encore expliquer qu'il ne faut surtout pas passer plus d'une heure sur un texte, parce qu'on risque de lasser l'attention des chers petits.
- InvitéInvité
Le problème, c'est que ce n'est pas faux et que, pour la plupart des élèves, bosser plus d'une heure sur un texte les lasse.
Mais il y a bien un hic, c'est que si on se limite à 1h sur un texte, on n'approfondit rien, or, justement, à l'écrit comme à l'oral, on leur demande jusqu'à présent d'approfondir leur analyse du texte, ce qu'ils ne peuvent faire s'ils n'ont pas été bien habitués à "décortiquer" un texte.
Et là, je suis sûre qu'un IPR qui tomberait sur ce post réagirait violemment au mot "décortiquer". Mais alors, s'imaginent-ils que tous les élèves ont la bosse de la littérature ? Qu'un texte parle à tout le monde ?
Perso, je pense sincèrement que le nouveau programme va vers un survol, un bâclage en règle ou une paraphrase insipide des textes. C'est sans doute leur intention: qu'on se limite à une vague paraphrase d'une heure.
En théorie, je veux bien, mais que feront les collègues le jour de l'oral ? Se contenteront-ils d'une vague paraphrase ? On sait bien que non. Aussi, on va tous continuer à se démener pour arriver à concilier les désirs des IPR et la réalité. C'est ce que je voulais dire dans un autre post: c'est toujours à nous de nous débrouiller, un peu comme une ménagère des années 50 à qui on donnerait 5 euros pour préparer la bouffe de la semaine avec obligation de réussir des repas dignes d'un 5 étoiles.
Mais il y a bien un hic, c'est que si on se limite à 1h sur un texte, on n'approfondit rien, or, justement, à l'écrit comme à l'oral, on leur demande jusqu'à présent d'approfondir leur analyse du texte, ce qu'ils ne peuvent faire s'ils n'ont pas été bien habitués à "décortiquer" un texte.
Et là, je suis sûre qu'un IPR qui tomberait sur ce post réagirait violemment au mot "décortiquer". Mais alors, s'imaginent-ils que tous les élèves ont la bosse de la littérature ? Qu'un texte parle à tout le monde ?
Perso, je pense sincèrement que le nouveau programme va vers un survol, un bâclage en règle ou une paraphrase insipide des textes. C'est sans doute leur intention: qu'on se limite à une vague paraphrase d'une heure.
En théorie, je veux bien, mais que feront les collègues le jour de l'oral ? Se contenteront-ils d'une vague paraphrase ? On sait bien que non. Aussi, on va tous continuer à se démener pour arriver à concilier les désirs des IPR et la réalité. C'est ce que je voulais dire dans un autre post: c'est toujours à nous de nous débrouiller, un peu comme une ménagère des années 50 à qui on donnerait 5 euros pour préparer la bouffe de la semaine avec obligation de réussir des repas dignes d'un 5 étoiles.
- LoEsprit sacré
Sandyrina a écrit:Nectarine a écrit:Certes, mais le ou les groupements me semblent relever de ce que nous faisons déjà en textes complémentaires.
Il s'agit juste de bien rattacher le groupement à la problématique étudiée et à ne pas mettre des textes fantaisistes sans queue ni tête comme on le voit parfois sur certains descriptifs.
Donc, normalement, l'examinateur devrait interroger en lecture analytique sur les 4 extraits du roman Il faut 4 extraits obligatoirement? , par exemple, et en entretien sur le ou les groupements complémentaires.
Non ? J'ai rien compris ? Ben....euh...moi je ne me prononce pas...je suis partie pour faire deux séquences par Objet d'étude et les époques nos vues dans ces séquences seront vues dans des textes complémentaires...gulp....je me fourvoie peut-être totalement, qui sais ...Y a-t-il un tuteur ou une tutrice de passage dans le coin ???? ou quelqu'un qui est très au fait des nouveaux programmes...???? YOuhouuuuuu !!
Je pensais aussi faire un objet d'étude avec une OI + un GT chronologique...mais comme le nombre de textes du GT ne sera pas conséquent, il y aura des lacunes...et faire ce qui n'a pas été vu dans les textes complémentaires, ça m'ennuie...
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