Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
Les catholiques mobilisés contre les manuels de biologie
Mots clés : biologie, SVT, enseignement catholique, Claude Berruer
Par Marie-Estelle Pech
01/06/2011
La direction de l'enseignement catholique s'inquiète de l'introduction en première de la «théorie du genre», contestant les différences homme-femme.
Après que les associations familiales catholiques ont envoyé une lettre à Luc Chatel et organisé une pétition de protestation, l'enseignement catholique s'alarme à son tour des nouveaux programmes de sciences de la vie et de la terre (SVT) en classe de première, applicables à partir de septembre 2011.
Son secrétaire général adjoint, Claude Berruer, a envoyé vendredi une lettre à l'ensemble des directeurs diocésains qui vont la transmettre aux chefs d'établissement de l'enseignement catholique pour les tenir « en alerte». C'est la partie concernant la sexualité humaine dans les programmes qui les inquiète. Le chapitre intitulé «devenir homme ou femme» fait «implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le “genre” considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle», est-il affirmé dans la lettre. «L'identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n'est donc pas une donnée anthropologique mais une orientation.» Les manuels qui commencent à arriver dans les établissements exploitent, «selon des modalités diverses», cette partie du programme, affirment-ils. Le manuel Bordas indique ainsi: «Si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels.»
«On est loin de l'anthropologie chrétienne», commente-t-on au sein de l'enseignement catholique. Mahin Bailly, la responsable des éditions Bordas, reconnaît «une certaine maladresse dans l'élaboration d'un passage» mais insiste sur le fait que le livre est conforme aux programmes: «on nous demande d'évoquer l'influence du contexte sur le comportement sexuel. Il n'y a là rien de choquant», estime-t-elle, s'appuyant sur une étude sociologique évoquée ensuite par le manuel. À Hambourg, en 1970, dans les années de la révolution sexuelle, 18% des adolescents avaient ainsi des activités homosexuelles alors qu'en 1990, avec le sida et les changements culturels, ils n'étaient plus que 2%.
Les programmes font le point sur des connaissances scientifiques clairement établies pour le directeur de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer. «Il ne s'agit pas de favoriser telle ou telle théorie sociologique particulière. S'il y a une extrapolation de certains manuels, ce n'est pas de la responsabilité du ministère. Les établissements et les professeurs sont libres dans leur choix d'ouvrages. Cela dit, le fait qu'il y ait une dimension biologique et sociale du sexe est établie depuis longtemps.»
Cette analyse n'est pas partagée par tous. Selon Claude Berruer, «on naît fille ou garçon, on n'est pas un être indifférencié sexuellement à la naissance. Ce n'est pas rendre service à des jeunes de leur dire que tous les possibles sont équivalents. Le choix des manuels n'est pas anodin. Nous recommandons de faire preuve de vigilance, sans pour autant dramatiser.»
Thibaud Collin, professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée catholique Stanislas, et auteur d'essais sur ces questions, va plus loin: «La prime à l'indifférenciation sexuelle promeut en fait l'homosexualité. Ces théories sont une tête de pont pour un changement radical de société.» Autant d'assertions qui, pour Françoise Milewski, à l'origine du programme «genre» à Sciences Po (voir encadré ci-dessous) défendent un «point de vue rétrograde qui rejette tout ce qui n'est pas dans la norme de l'hétérosexualité».
L'enseignement catholique ne refuse pas le débat pour autant. La lettre envoyée aux directeurs diocésains indique que «la théorie du genre se diffuse dans notre environnement. Il est assurément indispensable d'ouvrir un débat avec les lycéens sur cette question, qui ne concerne pas que les enseignants de SVT.»
Pour ce faire, la lettre recommande aux équipes éducatives deux ouvrages, un document de l'épiscopat et un essai du philosophe Xavier Lacroix De chair et de parole. Soucieux de faire respecter sa spécificité depuis quelques années, l'enseignement catholique n'hésite pas à prendre position sur les sujets les plus délicats. Un document de 50 pages voté par le comité national de l'enseignement catholique à l'automne 2010 sur «l'éducation affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements catholiques d'enseignement» mettait déjà «en garde» contre les théories du «genre».
Par Marie-Estelle Pech
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SergeMédiateur
«Si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels.»
C'est vrai qu'une telle phrase est terriblement choquante. L'Eglise a raison de s'inquiéter. En lisant une telle phrase, tous ses jeunes pourraient basculer de l'hétérosexualité à l'homosexualité.
- Marie LaetitiaBon génie
Le chapitre intitulé «devenir homme ou femme» fait «implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le “genre” considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle», est-il affirmé dans la lettre. «L'identité masculine ou féminine, selon cette théorie, n'est donc pas une donnée anthropologique mais une orientation.» Les manuels qui commencent à arriver dans les établissements exploitent, «selon des modalités diverses», cette partie du programme, affirment-ils. [b]Le manuel Bordas indique ainsi: «Si dans un groupe social, il existe une très forte valorisation du couple hétérosexuel et une forte homophobie, la probabilité est grande que la majorité des jeunes apprennent des scénarios hétérosexuels.»
«On est loin de l'anthropologie chrétienne», commente-t-on au sein de l'enseignement catholique.
Ouaoutch... faut que l'enseignement catho se méfie, à ce rythme-là ils vont marcher très vite sur les plates-bandes des traditionnalistes... voire les dépasser (ah non, ça, c'est pas possible :lol: ) !
Y'a pas un smiley "C'est des malades!" ?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéInvité
yagg a écrit:La Fédération syndicale Unsa education dénonce un « retour à l’ordre moral » et estime que les associations familiales catholiques visent « l’homosexualité » à travers leur « croisade » contre les nouveaux manuels de SVT (lire Christine Boutin et la cathosphère partent en croisade contre l’enseignement de la théorie du genre au lycée) dans un communiqué publié lundi 6 juin.
« LES ÉGLISES N’ONT PAS À DONNER LEUR AVIS
SUR DES PROGRAMMES SCOLAIRES »
« Les associations familiales catholiques lancent leur nouvelle croisade, accuse l’Unsa. Elles ont décidé de s’en prendre aux programmes de première des SVT et, comme le rappellent les programmes, à « l’acceptation des différences ». […] Pour ces associations intégristes, l’hétérosexualité est la norme et les identités entre hommes et femmes établies une fois pour toutes. Le mariage est la règle et ne peut que concerner les hétérosexuels. »
Pour l’Unsa Education, « les Eglises, quelles qu’elles soient, n’ont pas à donner leur avis sur des programmes scolaires qui visent à la formation de « citoyens » et non de « croyants », sauf à vouloir défaire la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ». Et la fédération de s’interroger: le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, « cèdera-t-il aux pressions des intégristes catholiques? Ou y résistera-t-il? ».
« EFFRAYANTE NOUVELLE »
Le 27 mai dernier, la direction de l’enseignement catholique a envoyé une lettre à ses établissements scolaires, contestant les nouveaux programmes de SVT et particulièrement le chapitre « Devenir homme ou femme » qui « fait implicitement référence à la théorie du genre, qui privilégie le « genre » considéré comme une pure construction sociale, sur la différence sexuelle ». Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, a écrit au ministre de l’Education nationale Luc Chatel pour lui demander de faire retirer et corriger les nouveaux livres de SVT.
De son côté, la confédération nationale des associations catholiques CNACF a mis en place une pétition sur son site internet et dénonce un programme de classe de première offrant « un panorama de la sexualité morbide et mortifère (contraception et contragestion) sans aucune ouverture vers la relation, l’amour de l’autre, le don de soi et l’ouverture à la vie ». « C’est une sexualité qui est décrite comme proche de celle de l’animal, dans une continuité de comportement et avec une absence de sens, s’insurge l’association catholique. » A noter que le député UMP Christian Vanneste, fidèle à lui-même, qualifie l’arrivée de la théorie du genre dans les lycées d’ « effrayante nouvelle » sur son blog. L’élu de Tourcoing annonce avoir posé une question écrite à Luc Chatel, lequel reste toujours muet à ce sujet, à l’Assemblée.
- JohnMédiateur
Luc Châtel va céder, surtout en pleine campagne présidentielle.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- totoroMonarque
J'avais un prof de SVT ultra catho qui nous avait sorti le dernier bouquin du pape pour nous expliquer que la seule contraception possible était l'abstinence!!!! (En fait, il était prof de math et dans l'espoir de lui faire quitter le bahut, on lui avait donné une classe de 4e en SVT)
_________________
- MonalisaNiveau 4
Il ya des chances en effet..John a écrit:Luc Châtel va céder, surtout en pleine campagne présidentielle.
Préparons nos banderoles pour les manifs !
- liliepingouinÉrudit
Pfffffffffffffffffffffffffff
Mais les seules vraies personnes qui ont le pouvoir en classe, c'est nous, et personne ne m'empêchera jamais d"évoquer la théorie des genres en classe quand j'en ai l'occasion!
Mais les seules vraies personnes qui ont le pouvoir en classe, c'est nous, et personne ne m'empêchera jamais d"évoquer la théorie des genres en classe quand j'en ai l'occasion!
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- MonalisaNiveau 4
liliepingouin a écrit:Pfffffffffffffffffffffffffff
Mais les seules vraies personnes qui ont le pouvoir en classe, c'est nous, et personne ne m'empêchera jamais d"évoquer la théorie des genres en classe quand j'en ai l'occasion!
Mais bien sûr..mais on ne va pas les laisser faire et défaire les manuels à leur guise obscurantiste dans un état laïque.
- liliepingouinÉrudit
ah ça non, on ne va pas se laisser faire!
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- FinrodExpert
Bah, on rendra pas les gens plus intelligent.
La preuve, on essai tous les jours avec des élèves et ça marche pas.
Ils ont besoin d'idées simples et bébêtes pour ne pas déranger des vies médiocres... soit.
Ce qui est embêtant est que la logique bistrot prenne le pas sur le scientifique dans le domaine public.
Le refus de la réflexion, au prétexte qu'elle serait impie, c'est bien de l'obscurantisme. C'est assez inquiétant.
La preuve, on essai tous les jours avec des élèves et ça marche pas.
Ils ont besoin d'idées simples et bébêtes pour ne pas déranger des vies médiocres... soit.
Ce qui est embêtant est que la logique bistrot prenne le pas sur le scientifique dans le domaine public.
Le refus de la réflexion, au prétexte qu'elle serait impie, c'est bien de l'obscurantisme. C'est assez inquiétant.
- MonalisaNiveau 4
Par contre hélas, on peut les rendre plus bêtes..et plus dangereux d'intolérance bien pensante.Finrod a écrit:Bah, on rendra pas les gens plus intelligent.
La preuve, on essai tous les jours avec des élèves et ça marche pas.
Ils ont besoin d'idées simples et bébêtes pour ne pas déranger des vies médiocres... soit.
Ce qui est embêtant est que la logique bistrot prenne le pas sur le scientifique dans le domaine public.
Le refus de la réflexion, au prétexte qu'elle serait impie, c'est bien de l'obscurantisme. C'est assez inquiétant.
- totoroMonarque
Vous n'empêcherez malheureusement pas les imbéciles (catho et autres) d'avoir un esprit étroit. Des parents avaient reprochés à une collègue d'étudier Thérèse Raquin parce que ce n'était pas moral. Mais (Dieu merci :lol: ), même parmi les très-catho, il y a des gens ouverts (la collègue en question est elle-même hyper catho).
_________________
- JohnMédiateur
Par contre hélas, on peut les rendre plus bêtes..et plus dangereux d'intolérance bien pensante.
Quand on voit que BFM invite régulièrement Boutin comme chroniqueuse...
Ils n'ont donc personne de plus intéressant qui puisse exprimer de bonnes idées ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
Personnellement j'ai même du mal à voir le sujet de polémique.
Heureusement que les cathos sont là pour me rappeler qu'il existe des mondes différents du mien. Dans le mien, des femmes couchent avec des femmes et des hommes avec des hommes (moins souvent, mais c'est très instructif de les entendre, ces hommes, d'écouter leur parcours, justement concernant la norme sociale et son dépassement) quand ils se rendent compte qu'en fait, c'est possible, que c'est bon et que personne ne leur jettera des pierres.
D'ailleurs, il n'est pas inintéressant de constater que la bi-sexualité féminine semble plus courante alors même qu'elle est beaucoup mieux tolérée socialement que la bi-sexualité masculine. Preuve de la perversion immense des femmes ou que la théorie des genres est bien à l’œuvre ?
Heureusement que les cathos sont là pour me rappeler qu'il existe des mondes différents du mien. Dans le mien, des femmes couchent avec des femmes et des hommes avec des hommes (moins souvent, mais c'est très instructif de les entendre, ces hommes, d'écouter leur parcours, justement concernant la norme sociale et son dépassement) quand ils se rendent compte qu'en fait, c'est possible, que c'est bon et que personne ne leur jettera des pierres.
D'ailleurs, il n'est pas inintéressant de constater que la bi-sexualité féminine semble plus courante alors même qu'elle est beaucoup mieux tolérée socialement que la bi-sexualité masculine. Preuve de la perversion immense des femmes ou que la théorie des genres est bien à l’œuvre ?
- A TuinVénérable
On en voit moins en fait. Ou tout du moins ça se "voit" moins deux femmes ensemble que deux hommes ensemble, dans le comportement.
- JohnMédiateur
Ben c'est surtout que c'est mieux toléré, comme dans les films X hétéros où il y a plein de filles ensemble mais jamais de garçons ensemble - paraît-il
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
John a écrit:Ben c'est surtout que c'est mieux toléré, comme dans les films X hétéros où il y a plein de filles ensemble mais jamais de garçons ensemble - paraît-il
Oui. Et comme c'est mieux toléré, c'est plus pratiqué ! C'est même assez encouragé dans les milieux libertins. Alors que la bisexualité masculine reste très peu visible, sauf dans les lieux mixtes.
- GrypheMédiateur
John ? M'enfin ! :lol:John a écrit:- paraît-il
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JohnMédiateur
On m'a raconté :abe:
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
http://pdnews.yagg.com/2011/06/10/theorie-du-genre-la-mobilisation-contre-la-croisade-anti-homo-des-cathos-samplifie/
10 juin, 2011
Après avoir laissé les associations familiales catholiques mobilisées contre l’enseignement de la théorie du genre (ou gender studies) occuper le terrain (lire Christine Boutin et la cathosphère partent en croisade contre l’enseignement de la théorie du genre au lycée), les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves montent au créneau. L’Unsa éducation a ainsi dénoncé un « retour à l’ordre moral » en début de semaine. Cette fois, c’est au tour du Snes-FSU, premier syndicat de l’enseignement secondaire, de riposter.
« A LES ENTENDRE, IL N’Y AURAIT QU’UN MODÈLE
DE CELLULE FAMILIALE: LE COUPLE HÉTÉRO ET SES ENFANTS »
« L’enseignement catholique tire actuellement à boulets rouges sur les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre accompagnant les nouveaux programmes de sciences du lycée, déplore le Snes-FSU, dans un communiqué publié sur son site mercredi 8 juin. […] A les entendre, il n’y aurait qu’un seul modèle de cellule familiale : le couple hétérosexuel et ses enfants. » Le Snes «se félicite que des questions au centre de la construction de l’individu soient abordées à l’école, sans tabou, mais aussi sans idéologie et dans le respect des sensibilités de chacun. Les esprits chagrins réactionnaires qui luttèrent et continuent de lutter contre la contraception et l’avortement, instrumentalisent aujourd’hui l’école pour médiatiser leur croisade contre l’homosexualité».
« L’ECOLE A POUR MISSION D’INSTRUIRE
ET D’ÉDUQUER DANS LE RESPECT DES SENSIBILITÉS»
Le Groupe national information et éducation sexuelle (Gnies) estime de son côté que « l’école a pour mission d’instruire et d’éduquer, dans le respect des sensibilités ». Dans les établissements scolaires, « l’ensemble des personnels est confronté au désarroi de jeunes en difficulté avec leur orientation sexuelle, note le Gnies dans son communiqué. Aborder cette question dans la classe est un premier pas vers le respect de chacun et la compréhension de l’autre. »
Le Gnies compte, notamment, parmi ses membres plusieurs syndicats d’enseignants, la FCPE (première fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), le mouvement français du planning familial, le conseil national des associations familiales laïques, l’association des professeurs de biologie et de géologie, ainsi que La Mutuelle des étudiants.
La direction de l’enseignement catholique, les associations familiales catholiques ainsi que Christine Boutin s’étaient publiquement élevés contre les nouveaux programmes de SVT pour les premières L et ES, qui incluent la notion de genre qui permet notamment d’étudier les inégalités sociales entre les hommes et les femmes.
- JohnMédiateur
Oui, Will, merci pour cette information.
Le Snes a fait un communiqué pour protester contre la réaction des associations catholiques
L'Unsa en a fait autant.
Le Sgen ne le fait pas, puisqu'il est affilié à la CFDT.
Le Snalc ne le fait pas, puisqu'il n'a de toute façon jamais fait un seul communiqué sur les programmes de la filière générale. Sur les 270 communiqués que l'on peut lire sur son site lorsqu'on n'a rien à faire, il n'y en a que 2 consacrés aux programmes : l'un sur les programmes du primaire co-rédigé par la CSEN (puisque le Snalc n'est pas un syndicat des enseignants du primaire), et l'un sur les programmes de STI pour vanter ses votes au CSE par rapport à ceux d'autres syndicats. Pour des gens censés défendre la transmission des savoirs, c'est drôle de voir que leurs communiqués ne concernent jamais les programmes...
Le Snes a fait un communiqué pour protester contre la réaction des associations catholiques
L'Unsa en a fait autant.
Le Sgen ne le fait pas, puisqu'il est affilié à la CFDT.
Le Snalc ne le fait pas, puisqu'il n'a de toute façon jamais fait un seul communiqué sur les programmes de la filière générale. Sur les 270 communiqués que l'on peut lire sur son site lorsqu'on n'a rien à faire, il n'y en a que 2 consacrés aux programmes : l'un sur les programmes du primaire co-rédigé par la CSEN (puisque le Snalc n'est pas un syndicat des enseignants du primaire), et l'un sur les programmes de STI pour vanter ses votes au CSE par rapport à ceux d'autres syndicats. Pour des gens censés défendre la transmission des savoirs, c'est drôle de voir que leurs communiqués ne concernent jamais les programmes...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IgniatiusGuide spirituel
C'est amusant que la reforme du lycee en arrive a toucher nos amis cathos par ricochet : Chatel n'avait pas du le prévoir.
Je me demande ce qu'ils pensent du créationnisme...
Le sgen n'est décidément pas un syndicat très clair.
Je me demande ce qu'ils pensent du créationnisme...
Le sgen n'est décidément pas un syndicat très clair.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- JohnMédiateur
Tu as écrit "pathos" au lieu de "cathos"
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IgniatiusGuide spirituel
Merci !
C'est la correction automatique de l'iPhone : très pénible...
D'où mes non respects des accents dans mes nombreux messages ce soir et sans doute d'autres coquilles d'ailleurs.
C'est la correction automatique de l'iPhone : très pénible...
D'où mes non respects des accents dans mes nombreux messages ce soir et sans doute d'autres coquilles d'ailleurs.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Manuels scolaires nouveaux programmes première
- Rythmes scolaires : 88% des communes sont prêtes, 6% ont des difficultés, 5,6% sont "dans une posture d'opposition".
- L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".
- Tous les parents ne sont pas contre les devoirs !
- Pas de manuels scolaires pour tous les élèves en classe d'examen (3ème). Comment gérer? HELP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum