Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 15:12
sia a écrit:
John a écrit:D'ailleurs, pourriez-vous mettre les roses, les jaunes et tutti quanti en ligne quand vous les aurez ?

Ou bien me les envoyer sur neoprofs@yahoo.fr ?

Ca n'a rien d'interdit, mais personne ne pense à publier ces documents, qui seraient pourtant bien utiles aux candidats.

j'avais retrouvé un site avec ces fameux corrigés : http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/docadmin/examens.php
SLL ne les publie plus ?
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 15:34
saramea a écrit:Honte à moi! Embarassed En relisant le sujet, et en particulier le mot "permet", je me rends compte que la partie III qui prouverait que le roman ne donne pas seulement des infos sur société: évasion, divertissement, réflexion plus philosophique sur l'homme dans son essence...est effectivement hors sujet. J'ai posté trop vite :Oups:


une petite question pour rassurer tous ceux qui m'envoient déjà des mails...

combien de points enlèveriez-vous à un élève ayant fait ses deux premières parties correctes bien argumentées mais qui a ajouté une troisième parti sur les autres possibilités du roman.

j'avais envie de dire jusqu'à deux points en moins maximum, compte tenu du (futur) niveau global de cette dissert (quel pessimisme, je sais Smile ), mais qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Invité Lun 20 Juin 2011 - 15:39
sia a écrit:
John a écrit:D'ailleurs, pourriez-vous mettre les roses, les jaunes et tutti quanti en ligne quand vous les aurez ?

Ou bien me les envoyer sur neoprofs@yahoo.fr ?

Ca n'a rien d'interdit, mais personne ne pense à publier ces documents, qui seraient pourtant bien utiles aux candidats.

j'avais retrouvé un site avec ces fameux corrigés : http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/docadmin/examens.php
https://www.neoprofs.org/t21298-crdp-rennes-sujets-des-bacs-et-des-brevets-avec-leurs-corriges?highlight=crdp
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 15:48
Will.T a écrit:
sia a écrit:
John a écrit:D'ailleurs, pourriez-vous mettre les roses, les jaunes et tutti quanti en ligne quand vous les aurez ?

Ou bien me les envoyer sur neoprofs@yahoo.fr ?

Ca n'a rien d'interdit, mais personne ne pense à publier ces documents, qui seraient pourtant bien utiles aux candidats.

j'avais retrouvé un site avec ces fameux corrigés : http://wwwcrdp.ac-rennes.fr/crdp/services/docadmin/examens.php
https://www.neoprofs.org/t21298-crdp-rennes-sujets-des-bacs-et-des-brevets-avec-leurs-corriges?highlight=crdp

Embarassed désolée, je n'avais pas vu que tu avais déjà posté un topic dessus
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 16:09
le théâtre pour les ST !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 16:11
j'ai fait en OI on ne badine pas et ils ont fait un sujet type EAF sur les scènes d'expo... si mes STL ne s'en tirent pas avec ça !

et avec les même questions (mais un autre corpus)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
douchka
Niveau 4

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par douchka Lun 20 Juin 2011 - 16:13
Oui moi je leur dis toujours Thèse Antithèse Foutaise.
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 16:16
sia a écrit:
saramea a écrit:Honte à moi! Embarassed En relisant le sujet, et en particulier le mot "permet", je me rends compte que la partie III qui prouverait que le roman ne donne pas seulement des infos sur société: évasion, divertissement, réflexion plus philosophique sur l'homme dans son essence...est effectivement hors sujet. J'ai posté trop vite :Oups:


une petite question pour rassurer tous ceux qui m'envoient déjà des mails...

combien de points enlèveriez-vous à un élève ayant fait ses deux premières parties correctes bien argumentées mais qui a ajouté une troisième parti sur les autres possibilités du roman.

j'avais envie de dire jusqu'à deux points en moins maximum, compte tenu du (futur) niveau global de cette dissert (quel pessimisme, je sais Smile ), mais qu'en pensez-vous ?


est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour me donner un petit avis ?
merci d'avance
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Daliva Lun 20 Juin 2011 - 16:20
ysabel a écrit:le théâtre pour les ST !
le texte D est tombé au bac pro il y a quelques années, mais plus long.
Je le trouve intéressant ce corpus
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 16:21
oui, bon sujet je trouve, très classique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par retraitée Lun 20 Juin 2011 - 17:08
Le texte de Zola est déjà tombé en commentaire il y a plusieurs années; J'ai p-ê encore un corrigé maison qq part au grenier.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Artémis Lun 20 Juin 2011 - 18:47
J'ai bien aimé le choix de textes du sujet ES-S, mais, comme le dit Cripure, c'est vrai que l'extrait de Flaubert est mal découpé... Les notes m'ont aussi bien fait marrer : on suppose qu'ils ignorent tout du tubercule, en revanche je serai curieuse de savoir combien auront compris ce que fait la nana qui se met de la pommade sur les bandeaux... 😕 Les inventions vont être croustillantes ! Déjà, celles que j'ai eu l'occasion de voir étaient désespérantes : récit à la 3e personne, avec des formes au passé simple mutantes... Un collègue m'a dit avoir vu que dans une copie, la femme s'appelait Jessica et racontait avoir cassé des abribus avec ses comparses... affraid J'espère seulement ne pas avoir trop de copies de ce type parmi les 65 que je vais récupérer !
Pour ce qui est du commentaire, finalement très abordable, je l'ai donné à des 2ndes il y a peu.
Quant à la dissert, j'ai en surveillant bâti un plan similaire à celui de Doctor Who, même si je pense en effet que les copies avec synthèse pertinentes seront rares.
Je m'attendais à un sujet sur le roman, donc je suis contente ; j'espère que mes élèves s'en seront sortis !
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 18:52
et est-ce que le fait de mentionner les autres fonctions du roman serait considérer comme du hors-sujet et combien de points enlèveriez-vous, si le reste de la dissertation est convenable et argumenté.

Plusieurs mails m'ont été envoyés à ce propos et j'aimerais votre avis.

J'avais envie de répondre que deux points en moins maximum pouvaient être enlevés...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Sicrette Lun 20 Juin 2011 - 18:53
retraitée a écrit:Le texte de Zola est déjà tombé en commentaire il y a plusieurs années; J'ai p-ê encore un corrigé maison qq part au grenier.

Moi ça m'intéresse!
saramea
saramea
Niveau 10

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par saramea Lun 20 Juin 2011 - 21:05
sia a écrit:


une petite question pour rassurer tous ceux qui m'envoient déjà des mails...

combien de points enlèveriez-vous à un élève ayant fait ses deux premières parties correctes bien argumentées mais qui a ajouté une troisième parti sur les autres possibilités du roman.

j'avais envie de dire jusqu'à deux points en moins maximum, compte tenu du (futur) niveau global de cette dissert (quel pessimisme, je sais Smile ), mais qu'en pensez-vous ?

Aucune idée! Il faut attendre les consignes de correction. Tu ne peux rien leur dire avant!
En classe, pendant l'année, si un élève me fait 2 très très bonnes parties, une intro et une conclusion pertinentes, je lui mets une bonne note. S'il échoue dans sa 3ème partie, il aura eu au moins le mérite de développer sa réflexion. Donc je serais indulgente. mais cela n'engage que moi. Ils ne sont qu'en lycée... Wink
avatar
sia
Niveau 2

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par sia Lun 20 Juin 2011 - 21:27
saramea a écrit:
sia a écrit:


une petite question pour rassurer tous ceux qui m'envoient déjà des mails...

combien de points enlèveriez-vous à un élève ayant fait ses deux premières parties correctes bien argumentées mais qui a ajouté une troisième parti sur les autres possibilités du roman.

j'avais envie de dire jusqu'à deux points en moins maximum, compte tenu du (futur) niveau global de cette dissert (quel pessimisme, je sais Smile ), mais qu'en pensez-vous ?

Aucune idée! Il faut attendre les consignes de correction. Tu ne peux rien leur dire avant!
En classe, pendant l'année, si un élève me fait 2 très très bonnes parties, une intro et une conclusion pertinentes, je lui mets une bonne note. S'il échoue dans sa 3ème partie, il aura eu au moins le mérite de développer sa réflexion. Donc je serais indulgente. mais cela n'engage que moi. Ils ne sont qu'en lycée... Wink

Merci pour ta réponse
Je leur ai plus ou moins expliqué la même chose, tout en précisant que je ne pouvais pas leur donner une réponse précise sachant que j'aurais été indulgente, mais qu'il existe également des collègues qui n'hésiteront pas à être sévère.

merci encore
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 21:50
saramea a écrit:
sia a écrit:


une petite question pour rassurer tous ceux qui m'envoient déjà des mails...

combien de points enlèveriez-vous à un élève ayant fait ses deux premières parties correctes bien argumentées mais qui a ajouté une troisième parti sur les autres possibilités du roman.

j'avais envie de dire jusqu'à deux points en moins maximum, compte tenu du (futur) niveau global de cette dissert (quel pessimisme, je sais Smile ), mais qu'en pensez-vous ?

Aucune idée! Il faut attendre les consignes de correction. Tu ne peux rien leur dire avant!
En classe, pendant l'année, si un élève me fait 2 très très bonnes parties, une intro et une conclusion pertinentes, je lui mets une bonne note. S'il échoue dans sa 3ème partie, il aura eu au moins le mérite de développer sa réflexion. Donc je serais indulgente. mais cela n'engage que moi. Ils ne sont qu'en lycée... Wink
Entièrement d'accord.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 17:14
Voici les consignes académiques de Besançon, envoyées à tous par l'IPR.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Iphigénie Mer 22 Juin 2011 - 17:52
C'est étrange, ce charcutage point par point des différentes parties d'un devoir: vous procédez comme cela d'ordinaire?
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 18:03
Wouah ! nous c'est bp plus vague :

en ES/S :
pour la question :
- 1 point pour les réponses montrant la spécificité du regard de chaque auteur sur le peuple
-1 point pour le traitement du peuple dans une situation de révolte
- 1 point pour les justifications et des références précises
- 1 point : organisation, présentation, expressio.

pour le commentaire :
- 4 points ; compréhension des niveaux essentiels du texte
- 4 points ; une interprétation fondées sur une observation méthodique du texte : l'élève cite le texte, identifie les procédés pour soutenir son interprétation
- 4 points ; un principe d'organisation cohérent : plan, introduction, conclusion, paragraphe
- 4 points ; lisibilité, correction de lexpression et de l'orthographe, mise en page.

pour la dissertation :
- 4 points ; organisation du propos : plan annoncé et perceptible dans la copie, organisation des paragraphes
- 4 points ; compréhension du sujet et de sa problématioque, précision et pertinence de l'argumentation
- 4 points ; références littéraires et culturelles (corpus, textes étudiés pendant l'année, lectures personnelles)
- 4 points ; lisibilité, mise en page, correction de l'expression et de l'orthographe

Invention :
- 3 points ; respect de la frome attendue (narration, description, présence du je, temps du passé, dialogue éventuellement)
- 5 points ; Idées et exemples développés, respect du texte source et prise en compte de la situation d'énonciation
- 4 points ; procédés d'écriture (lexique, énumérations, comparaisons, juxtapositions, effets de style, exclamations)
- 4 points ; lisibilité, mise en page, correction de l'expression et orthographe

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Mer 22 Juin 2011 - 19:57
Nous pour l'invention, ils ont beaucoup insisté sur la prise en compte du texte de référence, ne pas hésiter à mettre une très mauvaise note si on n'en tient pas compte, c'est HS.
Pour le reste, c'est à peu près comme Ysabel à quelques nuances près puisqu'on nous a donné les points à valoriser, à enlever...
Indulgence pour les élèves qui auraient pensé (mais le sujet est tellement mal foutu) que le texte de Zola est un incipit...indulgence mais pas trop.

Et impératif d'une double correction en commission d'harmonisation pour les copies en dessous de 5.... je sens que je vais être généreuse....
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 20:12
on nous a demandé de valoriser le registre épique tant dans la question que dans le commentaire car sur le 20 copies tests, aucune n'en parlait...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Mer 22 Juin 2011 - 20:26
Pareil, si le terme est prononcé, jackpot (quand je pense que j'ai fait un extrait de Zola pour leur faire réviser le registre épique avec la marée humaine de Germinal, je boue car je suis sûre que ça leur est passé au dessus du casque)....si l'élève sent l'idée (la masse collective, l'union....), à valoriser aussi.
Quant à la dimension symbolique du passage, si vu, on déroule le tapis rouge !!!
ysabel
ysabel
Devin

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 20:33
a priori, d'après les retours, les miens ont sauté sur l'épique !!
bon je venais aussi de finir Zola... Very Happy et on avait fait un GT sur la guerre... ça aide ! sunny

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 20:45
iphigénie a écrit:C'est étrange, ce charcutage point par point des différentes parties d'un devoir: vous procédez comme cela d'ordinaire?
Je corrige en TL, je n'ai plus de 1re depuis deux ans. J'ai juste transmis pour vous, mais je ne les ai pas encore lues Smile
Circé
Circé
Expert

EAF sujets ? - Page 4 Empty Re: EAF sujets ?

par Circé Mer 22 Juin 2011 - 20:50
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:C'est étrange, ce charcutage point par point des différentes parties d'un devoir: vous procédez comme cela d'ordinaire?
Je corrige en TL, je n'ai plus de 1re depuis deux ans. J'ai juste transmis pour vous, mais je ne les ai pas encore lues Smile

Je faisais ça quand j'ai démarré comme stagiaire, une vraie prise de tête et de temps, maintenant, je le fais "comme ça", je vois bien si c'est en dessous de 8, de 10, de 12 ou plus de 15...ou une daube infame. J'utilise bien toute l'échelle de notation. Je reprends toujours en revanche mes 5 premières copies car j'ai remarqué que j'avais tendance à noter plus sévère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum