Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 26 Juil 2011 - 8:31
cavalol a écrit:
par leyade :J'ai dévoré un livre récemment : La Délicatesse, de David Foenkinos
Lu Leyade ...et je n'en garde qu'un vague souvenir! (pas taper). Foenkinos se lit mais il ne m'émeut pas, voilà, c'est dit.

Autant j'avais été vraiment touchée par la première partie autant la deuxième partie m'a ennuyée. Wink

Là je lis La révolte des accents.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 97822310
Une jonque qui transporte une troupe de comédiens accoste un jour dans l’île où vivent nos amis Jeanne, son frère Thomas, M. Henri… Le soir-même, ils jouent "Roméo et Juliette", faisant rêver d’amour tous les habitants de l’île. Le lendemain, stupeur ! la jonque est partie. Elle a emporté avec elle les accents et les épices.
L’île découvre alors comme la vie est morne sans eux. Comment avaler, jour après jour, du riz sans safran ? Comment s’émouvoir ou s’émerveiller s’il n’y a plus d’accent aigu sur le e ?
Jeanne décide de partir à leur recherche, d’autant plus que son frère s’est embarqué avec la troupe pour travailler comme souffleur. Son périple va la mener jusqu’en Inde, dans une vallée magique où se réunissent chaque année des comédiens du monde entier pour un festival secret de théâtre et d’épices. Ne viendraient-ils pas là pour se faire épicer ?
Mais les accents se sont installés plus haut, sur les contreforts de l’Himalaya. Elle a retrouvé Thomas, qui mènera l’expédition jusqu’à la villégiature des accents, où se rassemblent régulièrement tous les accents du monde.
Sur ces hauteurs, Jeanne va commencer à découvrir ce que c’est qu’aimer : accentuer sa vie. Elle poursuivra cette exploration dans le prochain livre qui traitera, avec un chef d’orchestre, de la ponctuation.
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 8:42
Loïse, ravie de te lire ... la suite de La grammaire est une chanson douce et alii ...
J'avais apprécié la démarche d'Orsenna et j'ai même donné des extraits du premier tome à des élèves de 4ème, une année.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 Wink
As-tu lu "Et si on dansait?" ... l'ennui des livres à suite est que l'écrivain perd la fraîcheur de ce qui a fait le succès du premier. Ce n'est que mon avis. J'ai l'impression que l'on est dans un système sans fin (cela me fait penser au ciné avec les suites qui n'en finissent pas ... et je me lasse, en fait) Wink
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mar 26 Juil 2011 - 8:51
Cela confirme mon sentiment que c'est un livre de fille...

J'ai trouvé cela parfois bien vu mais vraiment pas très drôle.
Et je n'ai pas supporté ses mini-chapitres, complètement ratés a mon avis.


Édit : je parlais de la délicatesse.


Dernière édition par Igniatius le Mar 26 Juil 2011 - 9:36, édité 1 fois

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 8:54
Igniatius a écrit:Cela confirme mon sentiment que c'est un livre de fille...

J'ai trouvé cela parfois bien vu mais vraiment pas très drôle.
Et je n'ai pas supporté ses mini-chapitres, complètement ratés a mon avis.

C'est quoi en fait, un livre de filles, Igniatius. Je suis assez curieuse de connaître ta définition. :diable:

Au fait, de quel livre parles-tu? :lol: Razz
Vilain! Tu lances un truc au hasard, c'est pas bô .... Twisted Evil Evil or Very Mad Wink


Dernière édition par cavalol le Mar 26 Juil 2011 - 9:00, édité 1 fois
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 26 Juil 2011 - 8:55
cavalol a écrit:Loïse, ravie de te lire ... la suite de La grammaire est une chanson douce et alii ...
J'avais apprécié la démarche d'Orsenna et j'ai même donné des extraits du premier tome à des élèves de 4ème, une année.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 Wink
As-tu lu "Et si on dansait?" ... l'ennui des livres à suite est que l'écrivain perd la fraîcheur de ce qui a fait le succès du premier. Ce n'est que mon avis. J'ai l'impression que l'on est dans un système sans fin (cela me fait penser au ciné avec les suites qui n'en finissent pas ... et je me lasse, en fait) Wink

Non je n'ai pas lu Et si on dansait ? mais j'y compte bien ! Very Happy Les suites peuvent effectivement être décevantes. Mais là ca me ravit de suivre les aventures de Jeanne et Thomas. Et surtout de redécouvrir la grammaire sous cette jolie forme. Cette vision des choses me transporte dans un monde imaginaire et poétique que j'aime beaucoup.

Les élèves ont aimé ? J'imagine que oui...
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 8:58
Loise a écrit:
cavalol a écrit:Loïse, ravie de te lire ... la suite de La grammaire est une chanson douce et alii ...
J'avais apprécié la démarche d'Orsenna et j'ai même donné des extraits du premier tome à des élèves de 4ème, une année.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 Wink
As-tu lu "Et si on dansait?" ... l'ennui des livres à suite est que l'écrivain perd la fraîcheur de ce qui a fait le succès du premier. Ce n'est que mon avis. J'ai l'impression que l'on est dans un système sans fin (cela me fait penser au ciné avec les suites qui n'en finissent pas ... et je me lasse, en fait) Wink

Non je n'ai pas lu Et si on dansait ? mais j'y compte bien ! Very Happy Les suites peuvent effectivement être décevantes. Mais là ca me ravit de suivre les aventures de Jeanne et Thomas. Et surtout de redécouvrir la grammaire sous cette jolie forme. Cette vision des choses me transporte dans un monde imaginaire et poétique que j'aime beaucoup.

Les élèves ont aimé ? J'imagine que oui...

Oui mais sans plus finalement ... Je crois que c'est une vision qui ravit davantage les adultes qui ont du recul par rapport à la grammaire. Eux finalement ont besoin d'un cadre structuré et rigoureux. Rien n'empêche après de trouver des phrases humoristiques pour illustrer une notion. J'ai le livre, si tu veux je peux te l'envoyer, c'est cadeau. Wink
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 26 Juil 2011 - 9:01
cavalol a écrit:
Loise a écrit:
cavalol a écrit:Loïse, ravie de te lire ... la suite de La grammaire est une chanson douce et alii ...
J'avais apprécié la démarche d'Orsenna et j'ai même donné des extraits du premier tome à des élèves de 4ème, une année.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 Wink
As-tu lu "Et si on dansait?" ... l'ennui des livres à suite est que l'écrivain perd la fraîcheur de ce qui a fait le succès du premier. Ce n'est que mon avis. J'ai l'impression que l'on est dans un système sans fin (cela me fait penser au ciné avec les suites qui n'en finissent pas ... et je me lasse, en fait) Wink

Non je n'ai pas lu Et si on dansait ? mais j'y compte bien ! Very Happy Les suites peuvent effectivement être décevantes. Mais là ca me ravit de suivre les aventures de Jeanne et Thomas. Et surtout de redécouvrir la grammaire sous cette jolie forme. Cette vision des choses me transporte dans un monde imaginaire et poétique que j'aime beaucoup.

Les élèves ont aimé ? J'imagine que oui...

Oui mais sans plus finalement ... Je crois que c'est une vision qui ravit davantage les adultes qui ont du recul par rapport à la grammaire. Eux finalement ont besoin d'un cadre structuré et rigoureux. Rien n'empêche après de trouver des phrases humoristiques pour illustrer une notion. J'ai le livre, si tu veux je peux te l'envoyer, c'est cadeau. Wink

Effectivement, il faut sans doute du recul pour apprécier. Very Happy

C'est très gentil Cavalol mais ca me gênerait. Embarassed
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 9:06
Pourquoi, on partage les frais de port ... un livre est fait pour être partagé, non? J'aime cette idée ... mais je ne veux pas te forcer, hein! J'ai ressorti le livre de ma biblio en fait. Voilà pourquoi je te le propose. Je garde La grammaire ... en fait! Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 26 Juil 2011 - 9:07
Cripure a écrit:
Frisouille a écrit:dont vous avez dit du bien, les unes et les autres ... Smile
Y'a des jours où ce forum nous fait sultans, nous les hommes... Un petit harem bien fermé où les habitantes s'échangent trucs et conseils. :lol:

:lol!:
Reconnais tout de même que vous n'êtes guère nombreux... Mais en effet, j'ai hésité à utiliser le féminin pluriel... Je serzi plus attentive à l'avenir ! Razz Wink

lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:
Je passe au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, dont vous avez dit du bien, les unes et les autres ... Smile

Je n'en faisais pas partie... Je m'étais fait gentiment lyncher quand j'avais dit que c'était du Harlequin amélioré... Razz

En tout cas ce n'est pas une lecture qui prend la tête... Plaisant mais peut-être pas bien profond... Je me méfie toujours de ces grands succès delibrairie... Cela dit, c'est parfait pour les vacances, pouvant être laissé à tout moment... Smile
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 26 Juil 2011 - 9:07
cavalol a écrit:Pourquoi, on partage les frais de port ... un livre est fait pour être partagé, non? J'aime cette idée ... mais je ne veux pas te forcer, hein! J'ai ressorti le livre de ma biblio en fait. Voilà pourquoi je te le propose. Je garde La grammaire ... en fait! Wink

Avec plaisir alors ! Mp ! Very Happy
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 9:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 yesyes
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mar 26 Juil 2011 - 9:38
cavalol a écrit:
Igniatius a écrit:Cela confirme mon sentiment que c'est un livre de fille...

J'ai trouvé cela parfois bien vu mais vraiment pas très drôle.
Et je n'ai pas supporté ses mini-chapitres, complètement ratés a mon avis.

C'est quoi en fait, un livre de filles, Igniatius. Je suis assez curieuse de connaître ta définition. :diable:

Au fait, de quel livre parles-tu? :lol: Razz
Vilain! Tu lances un truc au hasard, c'est pas bô .... Twisted Evil Evil or Very Mad Wink


J'aurais du ecrire un livre de midinettes.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 9:41
Igniatius a écrit:
cavalol a écrit:
Igniatius a écrit:Cela confirme mon sentiment que c'est un livre de fille...

J'ai trouvé cela parfois bien vu mais vraiment pas très drôle.
Et je n'ai pas supporté ses mini-chapitres, complètement ratés a mon avis.

C'est quoi en fait, un livre de filles, Igniatius. Je suis assez curieuse de connaître ta définition. :diable:

Au fait, de quel livre parles-tu? :lol: Razz
Vilain! Tu lances un truc au hasard, c'est pas bô .... Twisted Evil Evil or Very Mad Wink


J'aurais du ecrire un livre de midinettes.

Il me semble que tu as lu ce livre! Bienvenue au club des midinettes, alors! Je sens que tu vas avoir un succès fou! :lol: Razz
Quel talent, Igniatius! Tu me surprendras toujours! Assumer ton côté féminin de la sorte, respect total! (hihihi , hahaha) :lol!: Razz :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 26 Juil 2011 - 9:41
Bon anniv Gniania avec un peu de retard... Wink Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Mar 26 Juil 2011 - 9:51
Frisouille a écrit:Bon anniv Gniania avec un peu de retard... Wink Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100

Oh ?
Joyeux anniversaire Gniagnia ! santeverre
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Igniatius Mar 26 Juil 2011 - 10:03
Merci les girls !

C'était hier mais on débouchera le champagne jeudi, quand nous serons 19 réunis !


Cava : tu n'avais donc pas remarqué mon cœur pur de jeune fille romantique ???
Ceci dit, avec du recul, j'ai vraiment pas trouvé Foenkinos terrible.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cava
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cava Mar 26 Juil 2011 - 10:09
Igniatius a écrit:Merci les girls !

C'était hier mais on débouchera le champagne jeudi, quand nous serons 19 réunis !


Cava : tu n'avais donc pas remarqué mon cœur pur de jeune fille romantique ???
Ceci dit, avec du recul, j'ai vraiment pas trouvé Foenkinos terrible.

Mais si, Igniatius. Je l'entends battre d'ci! Razz
Le recul, c'est le plus important, je suis d'accord, avec toi. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 2252222100 Wink

Spoiler:
Razz
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Infiniment Mar 26 Juil 2011 - 10:30
Cripure a écrit:
infiniment a écrit:Quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçue ! Smile
Oh ! Et en plus d'être lettres classiques et tout et tout, notre nouveau camarade écrit sans fautes :lol: Je viens de lire douze posts en diagonale et j'ai trouvé huit fois "quelque" au lieu de "quel... que", je commençais à désespérer. Et puis Infiniment vint. Enfin !
Je n'ai pas comptabilisé les futurs en -rais, c'était déprimant, pis La Jabotte n'est peut-être pas encore rentrée.
Bref, une lueur d'espoir pour la rentrée.


yesyes yesyes

Je suis jeune, il est vrai... Vous connaissez la suite ! Very Happy

(Pardon pour cet accès d'immodestie Embarassed)

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mar 26 Juil 2011 - 10:49
Edit.


Dernière édition par Mufab le Mar 26 Juil 2011 - 12:24, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Mar 26 Juil 2011 - 10:53
Igniatius a écrit:Cela confirme mon sentiment que c'est un livre de fille...

:colere: (ça, c'est juste pour le cliché!)

Igniatius a écrit:
J'aurais du ecrire un livre de midinettes.
Voilà, c'est beaucoup mieux.

J'ai fini ma relecture de Pantagruel hier soir, qui va être suivi du Tiers-Livre dès ce soir.
Et après, car en vacances, j'ai des lectures d'entre minuit et deux heures, je reprendrai ce roman improbable exhumé de ma bibliothèque: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=5325
Très dispensable si vous avez aimé la série, et très fidèle à la critique faite sur nooSFere! Au fond, cela m'amuse plus que les "livres de midinettes"...
Phénime
Phénime
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Phénime Mar 26 Juil 2011 - 16:31
Relecture ( vingt ans après) de Gilles de Drieu La Rochelle. Je l'ai encore plus apprécié en me demandant pourquoi cet auteur ne sort pas du placard ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Gilles11
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kroko Mer 27 Juil 2011 - 14:25
Frisouille a écrit:Fini l'Armée furieuse, le dernier Vargas, ce matin. Beaucoup de plaisir et beaucoup d'humour aussi... Smile

Je passe au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, dont vous avez dit du bien, les unes et les autres ... Smile

ça vaut le coup de l'acheter alors ?
marou
marou
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marou Mer 27 Juil 2011 - 14:29
Je suis en train de lire "Le chuchoteur", thriller basé sur la disparition de 6 enfants.
Je le conseille aux amateurs du genre !!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Mer 27 Juil 2011 - 14:44
marou a écrit:Je suis en train de lire "Le chuchoteur", thriller basé sur la disparition de 6 enfants.
Je le conseille aux amateurs du genre !!

Il fait partie de mes prochains achats... La liste commence à s'allonger!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 27 Juil 2011 - 15:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 00000010

Dunwich, petit village lugubre cerné par les collines du Massachusets, est le théâtre d'événements étranges et inquiétants. Le mystère plane autour de la naissance de Wilbur Whateley et le mauvais sort semble s'acharner sur sa famille. Après une enfance solitaire, Wilbur, guidé par ses instincts maléfiques, dérobe un livre de sorcellerie, le Necromicon...

Brrrrrrr.... araignée
Clarianz
Clarianz
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarianz Mer 27 Juil 2011 - 15:26
Kroko a écrit:
Frisouille a écrit:Fini l'Armée furieuse, le dernier Vargas, ce matin. Beaucoup de plaisir et beaucoup d'humour aussi... Smile

Je passe au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, dont vous avez dit du bien, les unes et les autres ... Smile

ça vaut le coup de l'acheter alors ?

je viens de le finir, c'est divin!

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum