- Galadriel29Fidèle du forum
je sèche un peu là: je cherche des extraits de nouvelles où l'on retrouve les 3 types de focalisation.
des idées?
des idées?
- LouisaCalaNiveau 7
tu veux une nouvelle où il y a les trois?
je pense à l'homme au sable mais c'est interne et externe
le portrait ovale externe + récit encadré.
sinon narration interne à la 1e personne + narration interne première personne mais autre personnage ( peut-être même que c'est "il")
je pense à L'évangile selon Pilate mais c'est un roman.
récit 1e personne + récit encadré aussi à) la 1e personne: effroyables jardins.
récit 1e personne + récit encadré 1e personne: Les diaboliques " le bonheur dans le crime".
je pense à l'homme au sable mais c'est interne et externe
le portrait ovale externe + récit encadré.
sinon narration interne à la 1e personne + narration interne première personne mais autre personnage ( peut-être même que c'est "il")
je pense à L'évangile selon Pilate mais c'est un roman.
récit 1e personne + récit encadré aussi à) la 1e personne: effroyables jardins.
récit 1e personne + récit encadré 1e personne: Les diaboliques " le bonheur dans le crime".
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On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- LouisaCalaNiveau 7
http://www.oujdacity.net/correspondants-article-19820-fr.html
si ça peut t'aider !
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On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- Galadriel29Fidèle du forum
merci! par contre sur le manuel ils mettent que les pbs de focalisation ne se rencontrent que ds les textes à la 3em personne :Gné:
- LouisaCalaNiveau 7
ben d'une certaine façon c'est vrai, quand c'est une focalisation premiè-re personne c'est en général interne, la seule que je connaisse qui ne soit pas interne, enfin qu'il l'est mais pas sur le héros c'est les scherlock holmes. puisque celui qui raconte c'est watson.
sinon pour faire original tu peux mettre un extrait de la modification, c'est un rare cas de narratyion à la 3e personne.
sinon pour faire original tu peux mettre un extrait de la modification, c'est un rare cas de narratyion à la 3e personne.
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- VioletEmpereur
La modification c'est un récit à la 2° personne.
- lailalaiNiveau 4
Au secours!
Demain matin, je fais passer un BB écrit à 2 élèves que j'ai en cours particulier et qui passent leur BAC de français jeudi.
Dans le corrigé que j'ai dans Annales Bac (Nathan, 2011), la focalisation de l'extrait de Bouvard et Pécuchet, il est dit qu'il s'agit dune focalisation zéro/omniscient! Comme j'avais des doutes, j'ai surfé et suis tombée sur http://www.etudes-litteraires.com/focalisation.php où je lis qu'il s'agit d'une focalisation externe.
Help SVP.
Voici l'extrait:
Deux hommes parurent.
L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc.
Pour s’essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet.
– Tiens ! dit-il nous avons eu la même idée, celle d’inscrire notre nom dans nos couvre-chefs.
– Mon Dieu, oui ! on pourrait prendre le mien à mon bureau !
– C’est comme moi, je suis employé.
Alors ils se considérèrent.
L’aspect aimable de Bouvard charma de suite Pécuchet.
Ses yeux bleuâtres, toujours entreclos, souriaient dans son visage coloré. Un pantalon à grand-pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor, moulait son ventre, faisait bouffer sa chemise à la ceinture ; – et ses cheveux blonds, frisés d’eux-mêmes en boucles légères, lui donnaient quelque chose d’enfantin.
Il poussait du bout des lèvres une espèce de sifflement continu.
L’air sérieux de Pécuchet frappa Bouvard.
On aurait dit qu’il portait une perruque, tant les mèches garnissant son crâne élevé étaient plates et noires. Sa figure semblait tout en profil, à cause du nez qui descendait très bas. Ses jambes prises dans des tuyaux de lasting manquaient de proportion avec la longueur du buste ; et il avait une voix forte, caverneuse.
Cette exclamation lui échappa : – Comme on serait bien à la campagne !
Mais la banlieue, selon Bouvard, était assommante par le tapage des guinguettes. Pécuchet pensait de même. Il commençait néanmoins à se sentir fatigué de la capitale, Bouvard aussi.
Demain matin, je fais passer un BB écrit à 2 élèves que j'ai en cours particulier et qui passent leur BAC de français jeudi.
Dans le corrigé que j'ai dans Annales Bac (Nathan, 2011), la focalisation de l'extrait de Bouvard et Pécuchet, il est dit qu'il s'agit dune focalisation zéro/omniscient! Comme j'avais des doutes, j'ai surfé et suis tombée sur http://www.etudes-litteraires.com/focalisation.php où je lis qu'il s'agit d'une focalisation externe.
Help SVP.
Voici l'extrait:
Deux hommes parurent.
L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc.
Pour s’essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet.
– Tiens ! dit-il nous avons eu la même idée, celle d’inscrire notre nom dans nos couvre-chefs.
– Mon Dieu, oui ! on pourrait prendre le mien à mon bureau !
– C’est comme moi, je suis employé.
Alors ils se considérèrent.
L’aspect aimable de Bouvard charma de suite Pécuchet.
Ses yeux bleuâtres, toujours entreclos, souriaient dans son visage coloré. Un pantalon à grand-pont, qui godait par le bas sur des souliers de castor, moulait son ventre, faisait bouffer sa chemise à la ceinture ; – et ses cheveux blonds, frisés d’eux-mêmes en boucles légères, lui donnaient quelque chose d’enfantin.
Il poussait du bout des lèvres une espèce de sifflement continu.
L’air sérieux de Pécuchet frappa Bouvard.
On aurait dit qu’il portait une perruque, tant les mèches garnissant son crâne élevé étaient plates et noires. Sa figure semblait tout en profil, à cause du nez qui descendait très bas. Ses jambes prises dans des tuyaux de lasting manquaient de proportion avec la longueur du buste ; et il avait une voix forte, caverneuse.
Cette exclamation lui échappa : – Comme on serait bien à la campagne !
Mais la banlieue, selon Bouvard, était assommante par le tapage des guinguettes. Pécuchet pensait de même. Il commençait néanmoins à se sentir fatigué de la capitale, Bouvard aussi.
- User5899Demi-dieu
A la 1re personne, il y a de fortes probabilités pour qu'on soit dans une focalisation interne au narrateur-personnage. En revanche, si l'on prend La Modification, écrite à la 2e personne, on a bel et bien un narrateur omniscient.mim29 a écrit:merci! par contre sur le manuel ils mettent que les pbs de focalisation ne se rencontrent que ds les textes à la 3em personne
Petit conseil : ne vous focalisez pas trop, c'est le cas de la dire, sur ces points techniques. Certes, à des moments précis, ils enrichissent la compréhension d'un texte, mais la plupart du temps, les élèves et leurs profs s'y embrouillent, et finalement, tout le monde en dit à peu près n'importe quoi.
- IphigénieProphète
Sans compter ceux qui cherchent la focalisation dans les dialogues
+1000 !
comme les récits à l'ancre ou pas à l'ancre...
et les valeurs du passé simple qui est rapide et de l'imparfait qui du coup ne l'est pas;
et du discours qui se mélange au style direct et au genre qui d'ailleurs n'est pas un registre ( du coup en seconde ils ne savent même plus distinguer une page de roman et une page de théâtre)
Que de temps perdu en balivernes mal assimilées qui creent plus de confusions qu'elles ne règlent de problèmes (à ce niveau d'études !)
Sans compter les mea culpa navrés de Genette, Todorov et autres Greimas (ah ! le schéma actantiel, je l'oubliais presque celui-là)
+1000 !
comme les récits à l'ancre ou pas à l'ancre...
et les valeurs du passé simple qui est rapide et de l'imparfait qui du coup ne l'est pas;
et du discours qui se mélange au style direct et au genre qui d'ailleurs n'est pas un registre ( du coup en seconde ils ne savent même plus distinguer une page de roman et une page de théâtre)
Que de temps perdu en balivernes mal assimilées qui creent plus de confusions qu'elles ne règlent de problèmes (à ce niveau d'études !)
Sans compter les mea culpa navrés de Genette, Todorov et autres Greimas (ah ! le schéma actantiel, je l'oubliais presque celui-là)
- CavaGrand sage
J'ai une fiche pour rappeler ces notions!
- User5899Demi-dieu
J'en ai parlé sur un autre topic. Le passé simple rapide, Iphigénie, figurez-vous que je l'ai même trouvé dans le cours d'un manuel de 3e !iphigénie a écrit:Sans compter ceux qui cherchent la focalisation dans les dialogues
+1000 !
comme les récits à l'ancre ou pas à l'ancre...
et les valeurs du passé simple qui est rapide et de l'imparfait qui du coup ne l'est pas;
et du discours qui se mélange au style direct et au genre qui d'ailleurs n'est pas un registre ( du coup en seconde ils ne savent même plus distinguer une page de roman et une page de théâtre)
Que de temps perdu en balivernes mal assimilées qui creent plus de confusions qu'elles ne règlent de problèmes (à ce niveau d'études !)
Sans compter les mea culpa navrés de Genette, Todorov et autres Greimas (ah ! le schéma actantiel, je l'oubliais presque celui-là)
Remplaçons tout ce foutoir par de la conjugaison et de l'analyse logique, ce sera un peu moins de temps perdu !
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