- JulianneHabitué du forum
Je suis en train de me pencher sur les nouveaux programmes de collège puisque j'aurai des quatrièmes à la rentrée. Et je voulais savoir le type d'évaluation que vous donniez en 6°, 5° actuellement avec ces nouveaux programmes. Faites-vous encore des bilans de séquence ou évaluations finales portant sur tout le chapitre ? Ou distinguez-vous davantage les devoirs de grammaire pure des explications de texte ?
En fait, en 4°/3°, je me calque sur l'épreuve du brevet pour produire mes bilans (mélange questions de langue et étude sur le texte) mais comme je ne sais pas ce qui sera demandé au brevet 2013, je suis un peu perdue.
En fait, en 4°/3°, je me calque sur l'épreuve du brevet pour produire mes bilans (mélange questions de langue et étude sur le texte) mais comme je ne sais pas ce qui sera demandé au brevet 2013, je suis un peu perdue.
- DerborenceModérateur
Les nouveaux programmes n'ont rien changé à mes évaluations.
Petits contrôles (en cours de séquence) : grammaire ou orthographe ou contrôle de lecture, etc.
Rédactions qui peuvent être faites en cours de séquence ou en guise de devoir de fin de séquence.
Devoirs de fin de séquence : rédaction donc ou questions sur un texte, souvent assorties d'un exercice de réécriture.
Petits contrôles (en cours de séquence) : grammaire ou orthographe ou contrôle de lecture, etc.
Rédactions qui peuvent être faites en cours de séquence ou en guise de devoir de fin de séquence.
Devoirs de fin de séquence : rédaction donc ou questions sur un texte, souvent assorties d'un exercice de réécriture.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JulianneHabitué du forum
Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?
- CelebornEsprit sacré
Maude a écrit:Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?
Je ne mélange pas les deux, personnellement, sauf quand on a besoin d'une question de langue pour analyser un texte (type : valeur d'un temps).
Ensuite, chacun fait ce qui lui plaît en la matière, à mon avis.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- minnieExpert
Contrôles de grammaire pure
Dictée
DEvoirs de fin de chapitre qui sont soient des Rédac qui réinvestissent (dans le barème) : voca/grammaire/contenu
Soit explication de texte qui contiennent toujours des questions de grammaire (je n'ai que des 6e/5e : les questions sont faciles à appliquer à tous les textes)
Dictée
DEvoirs de fin de chapitre qui sont soient des Rédac qui réinvestissent (dans le barème) : voca/grammaire/contenu
Soit explication de texte qui contiennent toujours des questions de grammaire (je n'ai que des 6e/5e : les questions sont faciles à appliquer à tous les textes)
- bellaciaoFidèle du forum
Je fais des contrôles ciblés sur la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe (idctées ou réécritures).
Je fais aussi en fin de séquence un devoir bilan (type brevet dans le sens où j'associe questions de lecture et de langue) portant sur quatre ou cinq courts extraits des textes lus en classe, et ce dès la 6e. Une rédaction longue aussi en fin de séquence, ou simplement un exercice d'écriture sur 5 ou 6 dans le devoir bilan (dix lignes dans ce cas).
Je fais aussi en fin de séquence un devoir bilan (type brevet dans le sens où j'associe questions de lecture et de langue) portant sur quatre ou cinq courts extraits des textes lus en classe, et ce dès la 6e. Une rédaction longue aussi en fin de séquence, ou simplement un exercice d'écriture sur 5 ou 6 dans le devoir bilan (dix lignes dans ce cas).
- JulianneHabitué du forum
Celeborn a écrit:Maude a écrit:Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?
Je ne mélange pas les deux, personnellement, sauf quand on a besoin d'une question de langue pour analyser un texte (type : valeur d'un temps).
Ensuite, chacun fait ce qui lui plaît en la matière, à mon avis.
J'ai bien envie de travailler ainsi désormais, d'autant plus que je vais bâtir des progressions grammaticales indépendantes, mais il va falloir changer toutes les mauvaises habitudes prises depuis maintenant 10 ans.
- SandyrinaHabitué du forum
Les nouveaux programmes ne remettent pas en question la pratique ... les évaluations sont inchangées. Bon, je pars au lycée, mais si je devais encore enseigner en collège je continuerais comme aujourd'hui avec des évaluations de langue, des contrôles de lecture, de vocabulaire, des dictées...des évaluations finales de séquences mêlant des questions de repérage, d'analyse/réflexion adaptées au public, et un ou deux points de langue (parfois, pas toujours)...
- SandyrinaHabitué du forum
Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. hi hi !
- CelebornEsprit sacré
Sandyrina a écrit:Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. hi hi !
C'est ici, pour le coming out ?
Donc moi non plus, je n'ai jamais enseigné en "séquences" Je ne me suis même pas posé la question lors de ma première année, en fait !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SandyrinaHabitué du forum
Celeborn a écrit:Sandyrina a écrit:Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. hi hi !
C'est ici, pour le coming out ?
Donc moi non plus, je n'ai jamais enseigné en "séquences" Je ne me suis même pas posé la question lors de ma première année, en fait !
Ha ha ha...j'ai même fait mon "coming out" lors de la visite de mon inspectrice en novembre, tu sais...et j'ai réalisé que l'on pouvait TOUT dire à un inspecteur....arrêtons de trembler devant eux....argumentons !!! ayons des convictions !!! De toute façon, que risque-t-on ? RIEN ! (et puis j'ai toujours eu ma conscience avec moi...et les résultats et progrès de mes élèves alors...les jolies théories, vous vous doutez de ce que j'aie pu en faire...)
- Quelle OI avec les nouveaux programmes de 3e?
- [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?
- liste d'oeuvres "exemples" avec les nouveaux programmes ?
- Comment ferez-vous avec les nouveaux programmes ?
- Besoin d'aide : nombre de séquences avec les nouveaux programmes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum