Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Daphné Sam 11 Juin 2011 - 10:30
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..

Ça les incite(ra) surtout à supprimer le bac et développer le CCF ou le CC.......

Ils n'attendent que ça, ils en rêvent, économies sur toute la ligne et résultats merveilleux !! Twisted Evil Twisted Evil

Le Bac est CCF, on y est presque ; entre les TPE, les épreuves expérimentales, et encore on n'a pas tout vu avec la mise en place de la nouvelle Terminale. Dans mon académie, les élèves passent le bac dans leur établissement et sont surveillés par leurs enseignants. Il ne reste plus grand chose de la dimension symbolique de l'examen. Heureusement, les copies sont encore centralisées et dispatchées.

C'est ça qu'ils veulent finir par supprimer......
ysabel
ysabel
Devin

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par ysabel Sam 11 Juin 2011 - 11:35
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes

mais si on fait grève juste le jour des épreuves, ça les oblige quand même à les réorganiser non? et ça ça leur coûte de l'argent..

Ça les incite(ra) surtout à supprimer le bac et développer le CCF ou le CC.......

Ils n'attendent que ça, ils en rêvent, économies sur toute la ligne et résultats merveilleux !! Twisted Evil Twisted Evil

Le Bac est CCF, on y est presque ; entre les TPE, les épreuves expérimentales, et encore on n'a pas tout vu avec la mise en place de la nouvelle Terminale. Dans mon académie, les élèves passent le bac dans leur établissement et sont surveillés par leurs enseignants. Il ne reste plus grand chose de la dimension symbolique de l'examen. Heureusement, les copies sont encore centralisées et dispatchées.


sans oublier le sport et les langues dans certaines sections.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Durruti
Durruti
Niveau 6

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Durruti Sam 11 Juin 2011 - 12:04
Perso je débute dans le métier.

Les journées de grèves par ci par là, ça commence à me les briser. Je la ferai celle de septembre. Mais c'est toujours la même rengaine... Annonce une journée grève et puis une autre... Et au final on perd.

Pour les retraites ça a été cela. Et certains ont osé dire que c'était une réussite (entendu dans une discussion entre stagiaires :lol: ) mais quelle lâcheté!

On en est arrivé à parler de "gens pris en otages" pendant les grèves de transport. Je lis ici des gens qui parlent "d'abus de grève". C'est du délire!!! Les grévistes sont considérés comme les fautifs. La tactique des gouvernements de dresser les uns contre les autres fonctionnent à merveille.

Il ne faudra pas s'étonner le jour où il n'y aura plus de droits et où ceux qui auront du fric ou fils de profs (en fait cela se passe déjà depuis un moment) iront dans les "bons établissements" et les autres on les laissera dans leur merde.

Et puis j'entends certains en salle des profs dire "ah mais tu sais financièrement c'est difficile!" ET ALORS? Nous sommes des lâches, ceux qui crevaient la dalle y'a un siècle et qui se battaient pour un peu plus de droits (ceux là même qu'aujourd'hui on perd) étaient beaucoup plus solidaires. Où est passée la solidarité?

Il y a un moment où comme disait quelqu'un il faut passer à la vitesse supérieure. Le jour où on fera vraiment chier le gouvernement on aura ce qu'on voudra.


_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 17:16
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Non. J'ai eu une gastro, avec un beau CM, qui fait qu'en fait, je n'étais même pas en grève. Et comme c'était une épidémie, on est tous comme ça, ouille ouille, mon ventre.
Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 647258
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Sam 11 Juin 2011 - 17:17
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes
Rien de tel qu'un syndicat majoritaire pour dynamiser des troupes combattives Twisted Evil
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Sam 11 Juin 2011 - 17:44
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes
Rien de tel qu'un syndicat majoritaire pour dynamiser des troupes combattives Twisted Evil

un syndicat majoritaire a des responsabilités que n'a pas un autre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Karine B. Sam 11 Juin 2011 - 17:45
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes
Rien de tel qu'un syndicat majoritaire pour dynamiser des troupes combattives Twisted Evil

et pour moi, ce n'est pas du combat que d'être absent pendant les épreuves, c'est du désespoir, je ne l'alimenterai pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
frankenstein
Vénérable

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par frankenstein Sam 11 Juin 2011 - 17:55
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes
Rien de tel qu'un syndicat majoritaire pour dynamiser des troupes combattives Twisted Evil

et pour moi, ce n'est pas du combat que d'être absent pendant les épreuves, c'est du désespoir, je ne l'alimenterai pas
Pourquoi du "désespoir"? C'est peut-être une façon de véritablement "emmerder" le gvt et se faire entendre, non ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Dhaiphi Sam 11 Juin 2011 - 18:27
Karine B. a écrit:un syndicat majoritaire a des responsabilités que n'a pas un autre

Et c'est parti, quelque-soit le sujet, ça se termine par une guégerre inter-syndicats... Dommage ! 😢

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011 - 20:47
Dhaiphi a écrit:
Karine B. a écrit:un syndicat majoritaire a des responsabilités que n'a pas un autre

Et c'est parti, quelque-soit le sujet, ça se termine par une guégerre inter-syndicats... Dommage ! 😢



Certes mais faut noter qu'il y a ceux qui défendent l'idée de la grève comme moyen de pression/ripostes face au gouvernement (même si malheureusement la majorité des enseignants ne suivent pas ce mouvement)
et ceux qui nous disent que cette grève,voire que la grève, semble inutile
espèrons juste qu'on aura une grève massive en septembre
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011 - 20:49
Durruti a écrit:Perso je débute dans le métier.

Les journées de grèves par ci par là, ça commence à me les briser. Je la ferai celle de septembre. Mais c'est toujours la même rengaine... Annonce une journée grève et puis une autre... Et au final on perd.

Pour les retraites ça a été cela. Et certains ont osé dire que c'était une réussite (entendu dans une discussion entre stagiaires :lol: ) mais quelle lâcheté!

On en est arrivé à parler de "gens pris en otages" pendant les grèves de transport. Je lis ici des gens qui parlent "d'abus de grève". C'est du délire!!! Les grévistes sont considérés comme les fautifs. La tactique des gouvernements de dresser les uns contre les autres fonctionnent à merveille.

Il ne faudra pas s'étonner le jour où il n'y aura plus de droits et où ceux qui auront du fric ou fils de profs (en fait cela se passe déjà depuis un moment) iront dans les "bons établissements" et les autres on les laissera dans leur merde.

Et puis j'entends certains en salle des profs dire "ah mais tu sais financièrement c'est difficile!" ET ALORS? Nous sommes des lâches, ceux qui crevaient la dalle y'a un siècle et qui se battaient pour un peu plus de droits (ceux là même qu'aujourd'hui on perd) étaient beaucoup plus solidaires. Où est passée la solidarité?

Toi t'as pas de gosses à habiller, nourrir, la crèche etc...
oui parfois tu hésites à faire 2 grèves dans le mois car t'as un petit salaire et que t'as des gosses et des factures donc tu réfléchis

Il y a un moment où comme disait quelqu'un il faut passer à la vitesse supérieure. Le jour où on fera vraiment chier le gouvernement on aura ce qu'on voudra.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 20:54
Jim Thompson a écrit:
Certes mais faut noter qu'il y a ceux qui défendent l'idée de la grève comme moyen de pression/ripostes face au gouvernement (même si malheureusement la majorité des enseignants ne suivent pas ce mouvement)
et ceux qui nous disent que cette grève,voire que la grève, semble inutile
espèrons juste qu'on aura une grève massive en septembre

Mais faut arrêter avec la guerre du syndicalisme, à un moment ! J'ai encore le droit d'exprimer une opinion personnelle, non ? (d'autant qu'à ce que je sache, mon syndicat a appelé à la grève cette année à plusieurs reprises) On n'est pas là pour savoir qui a la + grosse, mais pour réfléchir à l'efficacité des modalités d'actions proposées. Je redis que je trouve que la grève menée sous la forme de journées d'actions ponctuelles est un truc inefficace au possible, et même franchement contre-productif, et qu'il faut effectivement viser des actions qui peuvent réellement paralyser le système. C'est encore le seul moyen qu'on a de se faire entendre (non, en fait, on en a un autre, c'est de convaincre les lycéens d'aller défiler. Ça, souvent, ça marche bien…)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Dhaiphi Sam 11 Juin 2011 - 21:00
Celeborn a écrit:non, en fait, on en a un autre, c'est de convaincre les lycéens d'aller défiler. Ça, souvent, ça marche bien…

Faut dire que la "conscience politique" des lycéens commence et s'arrête pour la majorité à ne pas aller en cours, motivation nécessaire et suffisante. Wink :lol:


Dernière édition par Dhaiphi le Sam 11 Juin 2011 - 22:53, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011 - 21:02
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Certes mais faut noter qu'il y a ceux qui défendent l'idée de la grève comme moyen de pression/ripostes face au gouvernement (même si malheureusement la majorité des enseignants ne suivent pas ce mouvement)
et ceux qui nous disent que cette grève,voire que la grève, semble inutile
espèrons juste qu'on aura une grève massive en septembre

Mais faut arrêter avec la guerre du syndicalisme, à un moment ! J'ai encore le droit d'exprimer une opinion personnelle, non ? (d'autant qu'à ce que je sache, mon syndicat a appelé à la grève cette année à plusieurs reprises) On n'est pas là pour savoir qui a la + grosse, mais pour réfléchir à l'efficacité des modalités d'actions proposées. Je redis que je trouve que la grève menée sous la forme de journées d'actions ponctuelles est un truc inefficace au possible, et même franchement contre-productif, et qu'il faut effectivement viser des actions qui peuvent réellement paralyser le système. C'est encore le seul moyen qu'on a de se faire entendre (non, en fait, on en a un autre, c'est de convaincre les lycéens d'aller défiler. Ça, souvent, ça marche bien…)

Je te comprends, une journée ponctuelle ça peut sembler inutile
Mais, quand tu regardes bien, moi je vois que mes collègues si tu leurs dis 3 jours d egrève à la suite, ils se taillent et te traitent de cinglés........
Du coup, je pense qu'il faut tout faire pour que la journée d'action soit une réussite même si les perspectives et objectifs à atteintre semblent lointain, et on peut toujours espérer (rêver?) que les collègues mobilisés ce jour J décident de poursuivre et étendre la mobilisation, il suffit d'une étincelle parfois et j'aurais bien aimé que tous les syndicats de l'EN aient appelé à cette journée d'action pour mobiliser le plus de collègues possibles
Car je continue de penser que si on maintient un front uni des syndicats sur ces points (salaires, suppressions, rythmes scolaires, réformes) on peut motiver plus de collègues

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Docteur OX Sam 11 Juin 2011 - 21:12
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Je ne ne comprends pas la tournure de ce fil pourquoi entre profs certains critiquent le nombre de grève? Elles ne sont pas lgitimes à vos yeux?

Elles ne servent à rien. C'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé, et j'ai fait pas mal de grèves cette année. Nous n'avons aucun moyen de pression, ça ne fait ch*** personne que nous soyons dans les rues, l'impact médiatique de ces mouvements ponctuels et à répétition est extrêmement négatif sur le plan de la com' et de l'image, alors même que oui, les revendications sont légitimes. Honnêtement, aller se faire République/Nation 6 fois dans l'année et pisser dans un violon, à l'arrivée, je ne vois plus la différence.


+1
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Docteur OX Sam 11 Juin 2011 - 21:17
[quote="Dhaiphi"]
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
non, en fait, on en a un autre, c'est de convaincre les lycéens d'aller défiler. Ça, souvent, ça marche bien…

Faut dire que la "conscience politique" des lycéens commence et s'arrête pour la majorité à ne pas aller en cours, motivation nécessaire et suffisante. Wink :lol:

+1, par pitié qu'on ne me parle plus de la conscience politique des lycéens ! Douce rigolade....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Marie Laetitia Sam 11 Juin 2011 - 21:18
c'est bien, les arguments que j'ai sorti à propos des salaires c'est peanuts...

Mais comment voulez-vous capter la faveur de l'opinion en défendant votre pré carré? Je ne saisis pas. Crier contre les suppressions, OK parce que ça a un impact sur les parents d'élèves. Mais pas les salaires, nos salaires sont supérieurs au salaire médian. Ce n'est pas rien !
Si l'opinion est derrière nous, on gagne, le gouvernement n'a pas le choix. Si l'opinion est contre nous, on perd, le gouvernement se fera un plaisir de nous traiter d'irresponsables. Et si en plus on y mêle les élèves, incapables de bredouiller trois mots cohérents sur le motif de la grève, et qui en tant qu'élèves n'ont pas leur place là, c'est mort.

Est-ce perdu d'avance de réclamer... une réforme des directions de bahut, de réclamer des programmes qui élèvent les mômes, une revalorisation des filières professionnalisantes ? Réclamer de ne pas avoir à aller au boulot avec la peur au ventre, dans nombre d'établissements?

_________________
 Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Duplay
Duplay
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Duplay Sam 11 Juin 2011 - 21:58
Jim Thompson a écrit:
Car je continue de penser que si on maintient un front uni des syndicats sur ces points (salaires, suppressions, rythmes scolaires, réformes) on peut motiver plus de collègues

Un "front uni", bien sûr que cela serait nécessaire. Mais sur quelles revendications ?

Rien que sur certains points que tu cites, pour les syndicats de l'enseignement primaire, l'unité s'avère impossible depuis plusieurs années.

Le Snuipp (syndicat majoritaire), le Sgen (4ème syndicat) et le SE-Unsa (2ème syndicat) sont pour une réforme des rythmes scolaires. Le Snudi-FO (3ème syndicat) bataille contre.

Le Snuipp, le Sgen et le SE-Unsa sont également pour une réforme profonde du système visant à mettre en place un projet éducatif global articulant temps scolaire et temps périscolaire. Pour ce faire, ils sont favorables à une modification de notre statut (cf la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle). Le Snudi-FO bataille contre depuis plus de 10 ans.

Alors le front uni pour gueuler "Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, ouais ! Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, ouais !"... c'est possible. Ce serait même possible d'ailleurs avec le soutien du PS, de l'UMP, du MEDEF... Tous ensemble, tous ensemble, ouais !

Mais quand il s'agit de se mettre d'accord sur des revendications bien précises... eh bien là, c'est une autre affaire. Et pour l'heure, sur la question du statut et des rythmes scolaires, c'est tout simplement impossible. C'est profondément regrettable, c'est même dramatique, mais c'est un fait.

Pili
Pili
Grand sage

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Pili Sam 11 Juin 2011 - 23:36
Marie Laetitia a écrit:c'est bien, les arguments que j'ai sorti à propos des salaires c'est peanuts...

Mais comment voulez-vous capter la faveur de l'opinion en défendant votre pré carré? Je ne saisis pas. Crier contre les suppressions, OK parce que ça a un impact sur les parents d'élèves. Mais pas les salaires, nos salaires sont supérieurs au salaire médian. Ce n'est pas rien !
Si l'opinion est derrière nous, on gagne, le gouvernement n'a pas le choix. Si l'opinion est contre nous, on perd, le gouvernement se fera un plaisir de nous traiter d'irresponsables. Et si en plus on y mêle les élèves, incapables de bredouiller trois mots cohérents sur le motif de la grève, et qui en tant qu'élèves n'ont pas leur place là, c'est mort.

Est-ce perdu d'avance de réclamer... une réforme des directions de bahut, de réclamer des programmes qui élèvent les mômes, une revalorisation des filières professionnalisantes ? Réclamer de ne pas avoir à aller au boulot avec la peur au ventre, dans nombre d'établissements?

Exactement, très juste ! Dans le même style, dans un autre topic, lorsque nous parlions de l'éventuelle réforme du rythme scolaire, je soulignais que si nos seuls arguments CONTRE cette réforme se limitaient à n'évoquer QUE le prof, encore le prof et ses conditions de travail et à ne pas prononcer le mot "élèves" , nous passerions encore pour des glandeurs aux yeux de l'opinion publique...
avatar
frankenstein
Vénérable

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par frankenstein Sam 11 Juin 2011 - 23:37
Marie Laetitia a écrit:c'est bien, les arguments que j'ai sorti à propos des salaires c'est peanuts...

Mais comment voulez-vous capter la faveur de l'opinion en défendant votre pré carré? Je ne saisis pas. Crier contre les suppressions, OK parce que ça a un impact sur les parents d'élèves. Mais pas les salaires, nos salaires sont supérieurs au salaire médian. Ce n'est pas rien !
Si l'opinion est derrière nous, on gagne, le gouvernement n'a pas le choix. Si l'opinion est contre nous, on perd, le gouvernement se fera un plaisir de nous traiter d'irresponsables. Et si en plus on y mêle les élèves, incapables de bredouiller trois mots cohérents sur le motif de la grève, et qui en tant qu'élèves n'ont pas leur place là, c'est mort.

Est-ce perdu d'avance de réclamer... une réforme des directions de bahut, de réclamer des programmes qui élèvent les mômes, une revalorisation des filières professionnalisantes ? Réclamer de ne pas avoir à aller au boulot avec la peur au ventre, dans nombre d'établissements?
Au contraire, ce sont les salaires qu'il faut revaloriser ! Avec le niveau d'étude demandé, heureusement que la moyenne des salaires est au dessus du salaire médian ! Chez les PE, la perte de pouvoir d'achat est de 20% par rapport à un instit des années 80 ! :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011 - 23:55
Mowgli a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Car je continue de penser que si on maintient un front uni des syndicats sur ces points (salaires, suppressions, rythmes scolaires, réformes) on peut motiver plus de collègues

Un "front uni", bien sûr que cela serait nécessaire. Mais sur quelles revendications ?

Rien que sur certains points que tu cites, pour les syndicats de l'enseignement primaire, l'unité s'avère impossible depuis plusieurs années.

Le Snuipp (syndicat majoritaire), le Sgen (4ème syndicat) et le SE-Unsa (2ème syndicat) sont pour une réforme des rythmes scolaires. Le Snudi-FO (3ème syndicat) bataille contre.

Le Snuipp, le Sgen et le SE-Unsa sont également pour une réforme profonde du système visant à mettre en place un projet éducatif global articulant temps scolaire et temps périscolaire. Pour ce faire, ils sont favorables à une modification de notre statut (cf la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle). Le Snudi-FO bataille contre depuis plus de 10 ans.

Alors le front uni pour gueuler "Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, ouais ! Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble, ouais !"... c'est possible. Ce serait même possible d'ailleurs avec le soutien du PS, de l'UMP, du MEDEF... Tous ensemble, tous ensemble, ouais !

Mais quand il s'agit de se mettre d'accord sur des revendications bien précises... eh bien là, c'est une autre affaire. Et pour l'heure, sur la question du statut et des rythmes scolaires, c'est tout simplement impossible. C'est profondément regrettable, c'est même dramatique, mais c'est un fait.


on pourrait avoir
refus des suppressions, remise des postes perdus depuis 2007
réouverture des classes fermées depuis 2007
arrête de la réforme du lycée générale et technologique
suppressions des LDc&socle commun
refus de toucher à juillet/août
Hausse des salaires indexée sur l'inflation
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 23:57
Jim Thompson a écrit:
suppressions des LDc&socle commun
refus de toucher à juillet/août

Rien que là-dessus, déjà, on perd la moitié de l'intersyndicale, hélas…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par Jim Thompson Sam 11 Juin 2011 - 23:58
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:
suppressions des LDc&socle commun
refus de toucher à juillet/août

Rien que là-dessus, déjà, on perd la moitié de l'intersyndicale, hélas…
j'crois qu'on est dedans et bien profond et pour longtemps
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:21
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:
Reine Margot a écrit:et si on reprend juste le 1er juillet, jour des vacances? Twisted Evil et tiens, comme par hasard, je n'ai pas eu le temps de finir la correction des copies... Twisted Evil

faute professionnelle
Reine Margot a écrit:pfff. Rolling Eyes
Rien de tel qu'un syndicat majoritaire pour dynamiser des troupes combattives Twisted Evil

un syndicat majoritaire a des responsabilités que n'a pas un autre
Absolument. Celle d'avoir fait échouer toutes les avancées potentielles depuis trente ans.
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:23
Dhaiphi a écrit:
Karine B. a écrit:un syndicat majoritaire a des responsabilités que n'a pas un autre

Et c'est parti, quel que soit le sujet, ça se termine par une guégerre inter-syndicats... Dommage ! 😢
Non non, Dhaiphi, pas du tout. Je ne souhaite pas en promouvoir un autre. Je ne dis rien de plus que ce que j'ai dit. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : nouvelle grève fin septembre - Page 4 Empty Re: Education : nouvelle grève fin septembre

par User5899 Dim 12 Juin 2011 - 0:26
Marie Laetitia a écrit:c'est bien, les arguments que j'ai sorti à propos des salaires c'est peanuts...

Mais comment voulez-vous capter la faveur de l'opinion en défendant votre pré carré? Je ne saisis pas. Crier contre les suppressions, OK parce que ça a un impact sur les parents d'élèves. Mais pas les salaires, nos salaires sont supérieurs au salaire médian. Ce n'est pas rien !
Si l'opinion est derrière nous, on gagne, le gouvernement n'a pas le choix. Si l'opinion est contre nous, on perd, le gouvernement se fera un plaisir de nous traiter d'irresponsables. Et si en plus on y mêle les élèves, incapables de bredouiller trois mots cohérents sur le motif de la grève, et qui en tant qu'élèves n'ont pas leur place là, c'est mort.

Est-ce perdu d'avance de réclamer... une réforme des directions de bahut, de réclamer des programmes qui élèvent les mômes, une revalorisation des filières professionnalisantes ? Réclamer de ne pas avoir à aller au boulot avec la peur au ventre, dans nombre d'établissements?
Voilà. Pile poil, rien à redire. On supporterait mieux le salaire avec ces revendications-là satisfaites. C'est pas avec le socle commun et une réunionnite épidémique qu'on va aller bosser dans la joie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum