- elfianeNiveau 10
Ca y est, je viens de faire le premier conseil de classe du troisième trimestre et maintenant je sais pourquoi certains collègues sont blasés.
Ah quoi a-t-on servi pendant cette heure ? Pas un seul avertissement ou blâme travail ou comportement sous prétexte que c'est le dernier trimestre. Très peu de changement d'orientation, ils vont en 2nde G avec 7 de moyenne en maths, tout va bien !
Pourtant je le savais, je l'avais lu ici qu'on ne servait à rien mais le vivre c'est pas pareil. C'est comme si tout le travail que j'ai produit cette année n'avait servi à rien ! Le fruit de ce travail ne change pas des souhaits irréalistes.
Enfin bref, si ça continue je vais rejoindre le rang des profs blasés moi.
Ah quoi a-t-on servi pendant cette heure ? Pas un seul avertissement ou blâme travail ou comportement sous prétexte que c'est le dernier trimestre. Très peu de changement d'orientation, ils vont en 2nde G avec 7 de moyenne en maths, tout va bien !
Pourtant je le savais, je l'avais lu ici qu'on ne servait à rien mais le vivre c'est pas pareil. C'est comme si tout le travail que j'ai produit cette année n'avait servi à rien ! Le fruit de ce travail ne change pas des souhaits irréalistes.
Enfin bref, si ça continue je vais rejoindre le rang des profs blasés moi.
- Hermione0908Modérateur
J'ai adoré une remarque de ma cde, pour un élève trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès moyen (pour rester polie) : "Oui, il a 8 en français, mais bon, il a presque 11 en maths donc ça va" (toutes les autres moyennes de l'élève sont à l'avenant, bien sûr, entre 7 et 11 en gros). J'ai donc appris deux choses : le français est une sous-matière, puisqu'on peut envisager d'envoyer un élève en 2ndeGT avec 8 sans sourciller, et 11 en maths en fin de troisième est une moyenne acceptable (ça va nous faire un bon 8 au deuxième trimestre de seconde ça, parti comme c'est...). Mais comme l'a ajouté notre cde : "Après, c'est plus notre problème, le lycée se débrouillera avec eux." Ou comment réinventer le principe de la patate chaude...
- InvitéInvité
Un élève de 6e, qui avait 13 en français au précédent trimestre et 8 ce trimestre-ci, a été encouragé alors que je m'y opposais.
Ai-je raison de le prendre comme un affront à ma matière ?
Sans compter la PP qui annonce que la classe a stagné puisque la moyenne générale est restée la même, le CDE qui fait la transition "Bon, puisque le sentiment de tous les professeurs a été résumé, inutile de faire un tour de table..." Mais en français, ils sont passés de 12 à 8,5 de moyenne ! Pourquoi donc se déplacer à ces machins théâtraux qui brassent du vent ?
Ai-je raison de le prendre comme un affront à ma matière ?
Sans compter la PP qui annonce que la classe a stagné puisque la moyenne générale est restée la même, le CDE qui fait la transition "Bon, puisque le sentiment de tous les professeurs a été résumé, inutile de faire un tour de table..." Mais en français, ils sont passés de 12 à 8,5 de moyenne ! Pourquoi donc se déplacer à ces machins théâtraux qui brassent du vent ?
- liliepingouinÉrudit
Et puis ils passeront en première parce qu'on est obligé de leur proposer une orientation, et puis en terminale, et qui sait, si ça se trouve, ils auront même le bac et on les retrouvera en BTS... (où là aussi, le français continue à être une sous-matière...)
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- elfianeNiveau 10
Alors que tu t'y opposais ????
Normalement, quand un prof s'oppose, l'élève ne peut pas avoir de récompense non ?
Normalement, quand un prof s'oppose, l'élève ne peut pas avoir de récompense non ?
- DulcineaNiveau 9
+1000 Lilie... J'enrage. Encore des CDE qui vont avoir leur p....de prime de 6000 euros pour le boulot qu'ils n'auront pas fait!!!
- InvitéInvité
liliepingouin a écrit:Et puis ils passeront en première parce qu'on est obligé de leur proposer une orientation, et puis en terminale, et qui sait, si ça se trouve, ils auront même le bac et on les retrouvera en BTS... (où là aussi, le français continue à être une sous-matière...)
Oui !
Dans l'EN, on n'a jamais coefficienté les matières selon leur volume horaire : donc le gamin qui bosse sur place , au collège, 1 h en arts plastiques, 1 h en musique (beaucoup de chant avec les nouveaux programmes) et qui est fort en technologie (2 h/ semaine) peut foutre le bordel dans les autres matières, maths, anglais, français, hist/géo...20 h/semaine, surtout s'il est sage en récré et pas absentéiste (ça le monte à 14-15 en note de vie scolaire, la note de l'école des fans !) et s'en tirer avec 11/12 de moyenne générale et les encouragements. Foutaise !
- derouteÉrudit
Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.
Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
- InvitéInvité
Moi, j'aime bien les conseils de classe où les profs râlent parce que Machin n'apprend pas son cours, ne fait rien, bavarde constamment, ne rend rien, etc. mais où Machin a 13 de moyenne dans leur matière!!!
Et bien sûr, avec 13 de moyenne, Machin, qui a des lacunes plus grosses que lui, passera en 2nde et se rétamera en beauté, mais ce n'est pas grave!
Et bien sûr, avec 13 de moyenne, Machin, qui a des lacunes plus grosses que lui, passera en 2nde et se rétamera en beauté, mais ce n'est pas grave!
- InvitéInvité
deroute a écrit:Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.
Mon agacement est dû en grande partie au fait qu'un seul enseignant s'était opposé aux félicitations pour un élève particulièrement brillant au précédent trimestre et ça avait été suffisant. Soit ! C'était triste de le voir avec rien malgré 16,5 de moyenne et de très bonnes appréciations partout ailleurs, mais bon...Et puis là, je m'oppose à des encouragements et l'élève les a quand même : :colere:
- InvitéInvité
elfiane a écrit:Alors que tu t'y opposais ????
Normalement, quand un prof s'oppose, l'élève ne peut pas avoir de récompense non ?
Si ! Deux profs les voulaient, je n'en voulais farouchement pas, et on a demandé l'arbitrage d'un quatrième enseignant qui a dit qu'il ne s'y opposait pas.
Puis-je désormais ne plus aller à ces mascarades où je perds mon temps ?
- MagpieExpert
Hermione0908 a écrit:J'ai adoré une remarque de ma cde, pour un élève trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès moyen (pour rester polie) : "Oui, il a 8 en français, mais bon, il a presque 11 en maths donc ça va" (toutes les autres moyennes de l'élève sont à l'avenant, bien sûr, entre 7 et 11 en gros). J'ai donc appris deux choses : le français est une sous-matière, puisqu'on peut envisager d'envoyer un élève en 2ndeGT avec 8 sans sourciller, et 11 en maths en fin de troisième est une moyenne acceptable (ça va nous faire un bon 8 au deuxième trimestre de seconde ça, parti comme c'est...). Mais comme l'a ajouté notre cde : "Après, c'est plus notre problème, le lycée se débrouillera avec eux." Ou comment réinventer le principe de la patate chaude...
Même chose, on voit proposer une série L à une élève qui a des notes moyennes partout. "Oui mais la L ça reste quand même plus envisageable qu'une S"... On en reparle dans un an ?
- liliepingouinÉrudit
deroute a écrit:Si chez nous on vote. Alors même si quelqu'un s'oppose fermement, l'élève peut avoir une récompense.
Moi aussi j'ai eu droit à "ah non on ne va mettre d'avertissement ça plombe le dossier" et quand une collège rétorque "ben oui mais s'il le mérite", la cde : "on est pas là pour plomber les élèves" :|
En revanche les élèves n'hésitent pas à plomber les autres en mettant le bazar dans une classe.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- FinrodExpert
ils vont en 2nde G avec 7 de moyenne en maths, tout va bien !
AH si, ça ça a une utilité. En seconde, quand on leur met trois zéro d'affilé et qu'on leur demande combien ils avaient en 3ème, on a fréquemment une innocente réponse "j'avais 6".
Là, avec l'élève, on se regarde, on regarde son 2 de moyenne et on se dit "ah bon c'est normal, tu choisis quel Bac Pro ?".
- yseultFidèle du forum
Une élève de 6ème qui n'a la moyenne nulle part (entre 5 et 9) passe car "elle ne veut pas redoubler" et les parents ont coché "passage" sur la fiche de souhait. J'étais prête à ranger mes affaires et à quitter le conseil! A quoi sert-on si ce sont les élèves qui choisissent?
Une autre dans une autre classe redouble (on a réussi!!) car selon nous elle n'a pas du tout le niveau. Les profs étaient unanimes! Eh bien je suis prête à parier ce que vous voulez que le chef va changer lé décision lors du rdv avec les parents. La CPE qui présidait le conseil a tout fait pour qu'on change d'avis (comparaison avec d'autres élèves (ah bon mais je croyais qu'il ne fallait pas comparer??) et d'après vous quelle amélioration avec un redoublement? le vivra-t-elle bien? sera-ce utile? et j'en passe...
Une autre dans une autre classe redouble (on a réussi!!) car selon nous elle n'a pas du tout le niveau. Les profs étaient unanimes! Eh bien je suis prête à parier ce que vous voulez que le chef va changer lé décision lors du rdv avec les parents. La CPE qui présidait le conseil a tout fait pour qu'on change d'avis (comparaison avec d'autres élèves (ah bon mais je croyais qu'il ne fallait pas comparer??) et d'après vous quelle amélioration avec un redoublement? le vivra-t-elle bien? sera-ce utile? et j'en passe...
- Invité5Expert
Nous aussi conseil de 3ème ce soir.
Le message implicite est : on ne les veut plus l'an prochain donc on accepte leur passage en 2nde Pro ou 2nde G .
Voilà comment une élève qui à 3 de moyenne ira en seconde G !
Le message implicite est : on ne les veut plus l'an prochain donc on accepte leur passage en 2nde Pro ou 2nde G .
Voilà comment une élève qui à 3 de moyenne ira en seconde G !
- InvitéInvité
Ici, nul ne se pose la question : ils passent tous.
À quoi que ça rime donc ?
Il faudrait une grève des conseils de classe, ne plus y aller. Ça ne sert à rien !
À quoi que ça rime donc ?
Il faudrait une grève des conseils de classe, ne plus y aller. Ça ne sert à rien !
- micaschisteMonarque
demain conseil de classe d'une seconde à 8h...pfff, se lever tôt pour une mascarade une fois de plus.
- ysabelDevin
hier conseil de 1ère S... des élèves passent en Tale sans avoir la moyenne en math... voire très loin de la moyenne.
je ne me fâche pas, je choisis bien mes voisins pour passer le temps.
j'ai juste refusé des encouragements à un moment et comme mon ton était sans réplique, pas de problème...
je ne me fâche pas, je choisis bien mes voisins pour passer le temps.
j'ai juste refusé des encouragements à un moment et comme mon ton était sans réplique, pas de problème...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IlseÉrudit
Dans le Calvados, nous avons découvert en janvier que les collèges qui faisaient "trop" redoubler (chiffres de juin 2011) perdaient des heures de DHG ; le "bon" taux de redoublement est parait-il de 2,5% (le même dans tous les collèges !!), d'où un système de bonus/malus sur la DHG (jusqu'à 10 h en moins sur la DHG...).
Cette année, vous verrez, ils passeront tous !!
Cette année, vous verrez, ils passeront tous !!
- lene75Prophète
Maintenant vous comprenez pourquoi les lycées ne sont guère mieux que les collèges surtout qu'entre temps les élèves ont appris qu'ils ne risquent rien, qu'on passe toujours, quels que soient les résultats et qu'on a toujours tout ce qu'on veut sans effort... jusqu'à leur 1er accident de la route quelques jours après le permis.
Les conseils de 3e trimestre de term sont très drôles aussi. "Bon lui, il n'est pas bon, il ne fout rien, il dérange les cours mais on lui met avis "assez favorable" pour le bac parce qu'il faut vraiment qu'il quitte le lycée". Ou bien, les profs à l'unisson : "Lui, s'il n'a pas le bac, marquez en rouge qu'il ne faut pas le reprendre, il a gêné tous les cours toute l'année et empêché les autres de travailler". Réponse : "Vous savez, on n'a pas toujours le choix... s'il y a de la place"
Les conseils de 3e trimestre de term sont très drôles aussi. "Bon lui, il n'est pas bon, il ne fout rien, il dérange les cours mais on lui met avis "assez favorable" pour le bac parce qu'il faut vraiment qu'il quitte le lycée". Ou bien, les profs à l'unisson : "Lui, s'il n'a pas le bac, marquez en rouge qu'il ne faut pas le reprendre, il a gêné tous les cours toute l'année et empêché les autres de travailler". Réponse : "Vous savez, on n'a pas toujours le choix... s'il y a de la place"
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- InvitéInvité
La différence, c'est qu'au lycée, en salle des profs, beaucoup de collègues critiquent cette mascarade alors qu'au collège, j'ai l'impression qu'ils s'y sont habitués et sont pressés de rentrer.
- DerborenceModérateur
lene75 a écrit:Maintenant vous comprenez pourquoi les lycées ne sont guère mieux que les collèges surtout qu'entre temps les élèves ont appris qu'ils ne risquent rien, qu'on passe toujours, quels que soient les résultats et qu'on a toujours tout ce qu'on veut sans effort... jusqu'à leur 1er accident de la route quelques jours après le permis.
Les conseils de 3e trimestre de term sont très drôles aussi. "Bon lui, il n'est pas bon, il ne fout rien, il dérange les cours mais on lui met avis "assez favorable" pour le bac parce qu'il faut vraiment qu'il quitte le lycée". Ou bien, les profs à l'unisson : "Lui, s'il n'a pas le bac, marquez en rouge qu'il ne faut pas le reprendre, il a gêné tous les cours toute l'année et empêché les autres de travailler". Réponse : "Vous savez, on n'a pas toujours le choix... s'il y a de la place"
Les conseils de classe de 3e sont malheureusement similaires.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lene75Prophète
Tu me fais peur, Lornet Effectivement au lycée beaucoup de monde critique, ça et le reste, d'ailleurs, au point que si tu rentres de bonne humeur en salle des profs tu es quasi certain d'en ressortir déprimé.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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