- CalliopitudineNiveau 4
Bonjour !
Comme une grosse maline, quand j'ai expliqué la métrique et la scansion à mes troisièmes, le premier vers qui m'est venu est ibant obscuri sola sub nocte per umbram. (toujours beaucoup aimé, très joli, donc seul retenu)
Mais... je n'arrive pas à le transformer en hexamètre dactylique... :boulet:
Bon, les élèves ne m'ont pas jeté de cailloux, mais quelqu'un aurait-il le fin mot de cette histoire?
S'il vous plaît ?
Comme une grosse maline, quand j'ai expliqué la métrique et la scansion à mes troisièmes, le premier vers qui m'est venu est ibant obscuri sola sub nocte per umbram. (toujours beaucoup aimé, très joli, donc seul retenu)
Mais... je n'arrive pas à le transformer en hexamètre dactylique... :boulet:
Bon, les élèves ne m'ont pas jeté de cailloux, mais quelqu'un aurait-il le fin mot de cette histoire?
S'il vous plaît ?
- ArmideNeoprof expérimenté
_ _ | _ _| _ _ |_ _|_ U U| _ _ = > ibant| obscu|ri so|la sub| nocte per|umbram
je dirais
je dirais
- User5899Demi-dieu
--/--/-//-/--/-uu/--
Solennité des spondées majoritaires, coupe penthémimaire.
Ca vous va ?
Solennité des spondées majoritaires, coupe penthémimaire.
Ca vous va ?
- ArmideNeoprof expérimenté
ah oui, j'ai oublié la césure !
- User5899Demi-dieu
Armide a écrit:ah oui, j'ai oublié la césure !
- FDNiveau 7
Ce n’est pas iban|t obscu|ri so|la sub| nocte pe|r umbram ?Armide a écrit:_ _ | _ _| _ _ |_ _|_ U U| _ _ = > ibant| obscu|ri so|la sub| nocte per|umbram
- User5899Demi-dieu
Il faudrait aborder la question de la liaison en latin, est-ce vraiment utile pour une initiation à la scansion ? En revanche, les coupes au 3e, 5e ou 7e demi pied sont assez faciles à présenter. Je trouveFD a écrit:Ce n’est pas iban|t obscu|ri so|la sub| nocte pe|r umbram ?Armide a écrit:_ _ | _ _| _ _ |_ _|_ U U| _ _ = > ibant| obscu|ri so|la sub| nocte per|umbram
- User5899Demi-dieu
Mais elle dort, la demandeuse :lol: :lol: ben alors ! Est-ce que je dors, moi, à 1h30Cripure a écrit:--/--/-//-/--/-uu/--
Solennité des spondées majoritaires, coupe penthémimaire.
Ca vous va ?
- FDNiveau 7
Ah ça je n’en sais rien, moi je ne suis pas prof de lettres classiques, j’ai juste décidé de réapprendre le latin comme loisir et je vérifie que je n’ai pas appris des n’importe quoi. En ce qui concerne la scansion j’ai vu les liaisons mais pas la césure pour les hexamètres dactyliques ; j’utilise la méthode Ørberg et comme les voyelles longues sont indiquées la détermination des pieds est beaucoup plus simple que dans mes souvenirs de collège et lycée, même avec les liaisons.Cripure a écrit:Il faudrait aborder la question de la liaison en latin, est-ce vraiment utile pour une initiation à la scansion ? En revanche, les coupes au 3e, 5e ou 7e demi pied sont assez faciles à présenter. Je trouve
Je vous joins le cours du manuel sur la scansion au cas où vous voudriez comparer avec les cours habituels de collège.
- User5899Demi-dieu
Merci, je regarderai ça une fois mon tsunami administratif calmé...FD a écrit:Ah ça je n’en sais rien, moi je ne suis pas prof de lettres classiques, j’ai juste décidé de réapprendre le latin comme loisir et je vérifie que je n’ai pas appris des n’importe quoi. En ce qui concerne la scansion j’ai vu les liaisons mais pas la césure pour les hexamètres dactyliques ; j’utilise la méthode Ørberg et comme les voyelles longues sont indiquées la détermination des pieds est beaucoup plus simple que dans mes souvenirs de collège et lycée, même avec les liaisons.Cripure a écrit:Il faudrait aborder la question de la liaison en latin, est-ce vraiment utile pour une initiation à la scansion ? En revanche, les coupes au 3e, 5e ou 7e demi pied sont assez faciles à présenter. Je trouve
Je vous joins le cours du manuel sur la scansion au cas où vous voudriez comparer avec les cours habituels de collège.
Il y a dans la plupart des hexamètres une coupe (ou deux, d'ailleurs) aux places que j'ai rappelées. Cela correspond, en gros, à la mise en valeur que provoquent les coupes dans le vers français.
Pour finir de vous répondre, je n'ai jamais pratiqué (ni vu pratiquer) la "découpe" du vers avec les liaisons. Mais comme cela ne change pas grand chose, il n'y aurait pas matière à en faire un drame, je pense.
- IphigénieProphète
Je n'ai jamais vu ça non plus: pourquoi ne pas couper par syllabes ,comme en français?
iban/t ob/scuri ça me paraît bizarre: jamais vu faire comme ça.
Rien vu de tel dans le Traité de Nougaret (mais pas eu le temps non plus de lire ta méthode..
Pas de drame de toute façon, mais une complication de plus quand même...
iban/t ob/scuri ça me paraît bizarre: jamais vu faire comme ça.
Rien vu de tel dans le Traité de Nougaret (mais pas eu le temps non plus de lire ta méthode..
Pas de drame de toute façon, mais une complication de plus quand même...
- FDNiveau 7
En fait on utilise bien les syllabes, mais on les détermine comme si tout le vers ne formait qu'un seul mot (après élisions éventuellement). L’intérêt c’est qu’ensuite il n’y a qu’une seule règle à utiliser pour la longueur des syllabes : si elle se termine par une voyelle brève, elle est brève, sinon elle est longue. Mais si on n’apprend pas les mots avec la longueur des voyelles ça ne sert à rien.
- User5899Demi-dieu
Oh, avec deux règles simples, on s'en sort quand même assez bien : uocalis ante uocalem corripitur (une voyelle est brève devant une autre voyelle) et une voyelle même brève s'allonge devant deux consonnes, même si les deux n'appartiennent pas au même mot.FD a écrit:En fait on utilise bien les syllabes, mais on les détermine comme si tout le vers ne formait qu'un seul mot (après élisions éventuellement). L’intérêt c’est qu’ensuite il n’y a qu’une seule règle à utiliser pour la longueur des syllabes : si elle se termine par une voyelle brève, elle est brève, sinon elle est longue. Mais si on n’apprend pas les mots avec la longueur des voyelles ça ne sert à rien.
La règle que vous énoncez me semble un truisme. Me gourré-je ?
- FDNiveau 7
Je ne pense pas que ce soit un truisme, car comme dans tout le manuel la longueur des voyelles (et pas des syllabes) est indiquée, ce n’est pas évident que, par exemple, ruptum et scrīptum contiennent tous les deux deux syllabes longues alors que dans ruptum les deux u sont brefs et dans scrīptum le i est long.Cripure a écrit:La règle que vous énoncez me semble un truisme. Me gourré-je ?
- CalliopitudineNiveau 4
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Il apparaît donc que j'ai bien perdu en scansion...
(eh oui, à 1h30, je dors... )
Il apparaît donc que j'ai bien perdu en scansion...
(eh oui, à 1h30, je dors... )
- User5899Demi-dieu
Oui, vous avez entièrement raison, ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire. Mais pour les finales avec -m, lasyllabe n'est jamais brève : elle est soit longue par position, soit élidée.FD a écrit:Je ne pense pas que ce soit un truisme, car comme dans tout le manuel la longueur des voyelles (et pas des syllabes) est indiquée, ce n’est pas évident que, par exemple, ruptum et scrīptum contiennent tous les deux deux syllabes longues alors que dans ruptum les deux u sont brefs et dans scrīptum le i est long.Cripure a écrit:La règle que vous énoncez me semble un truisme. Me gourré-je ?
Ah là là...Calliopitudine a écrit:(eh oui, à 1h30, je dors... )
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