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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 17:26
Mon petit voisin en 6ème dans un autre collège que mon fils m'apprend que la psy scolaire veut l'orienter en SEGPA ; ça m'inquiète un peu car vu mes souvenirs de prof une SEGPA il peut y avoir des sacrés cas non?

C'est un gamin peu aidé par les parents (même si ceux-ci sont très gentils), il joue beaucoup dehors seul ou avec des copains, il vient souvent chez nous et il est plutôt calme. Il a déjà refait le CE1 (ce qui explique peut-être que l'on ne propose pas de redoublement 6ème)?En fait ça me fait un peu peur (j'habite le Val de Marne, je l'imagine déjà avec des caïds surtout que la SEGPA du coin se trouve sur un collège beaucoup moins coté sectorisé sur une cité). En même temps je n'ai aucune idée de son niveau pour le moment. Et puis si ça peut lui permettre ensuite de mener à bien un projet professionnel ou d'apprentissage, je ne sais pas (je ne voudrais pas mal le conseiller).

Des infos sur les SEGPA?

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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 17:32
J'ajoute cette année il s'est retrouvé dans une assez bonne classe, mélangé avec des élèves CHAM. En CM2 il dit qu'il était "moyen moins". Je sais qu'il était dans la classe de la directrice, si je la vois je peux peut-être essayer de savoir ce qu'elle en pense.

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 17:36
Les élèves orientés en segpa ne sont pas juste des élèves aux résultats insuffisants. En général ils ont un vrai retard (psychomoteur, mental...) et ont besoin d'un enseignement adapté. Le prof propose, il y a une commission qui décide après accord des parents et "test" avec une COP (en tous les cas c'est ainsi quand on veut réorienter un 6è en segpa.

Toi qui le connais, as-tu déjà remarqué qu'il était "en retard" ? Je veux dire (et j'espère ne choquer personne) que quand on discute avec un élève relevant de segpa, on voit bien qu'il est "différent" des gamins de son âge.
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 17:58
Je ne sais pas. Il est très laissé à lui-même, il parle assez lentement... Mais par exemple aujourd'hui on a joué avec lui à un jeu (Jamaïca, jeu qui dure plus d'une heure et demande une certaine concentration) et il comprenait bien les règles (assez complexes), a voulu que je lui lise tous les détails sur la vie de chaque personnage pirate. Par rapport à certains gamins que j'ai suivis à l'hosto, en institution ou en libéral je ne le trouve pas retardé. Mais je n'ai pas toutes les données. Et puis je me rappelle avoir eu des élèves bien plus en retard (mais bon ce n'est pas un critère)par exemple un 6ème non lecteur et les parents avaient refusé la SEGPA en 6ème comme en 5ème.

Mais du coup je suis peut-être à même de pouvoir donner un avis avec ma double casquette ortho/prof : je peux lui faire passer des tests moi-même (compréhension, mémoire, lecture, orthographe déjà) et j'ai aussi mon regard d'ex prof de 6ème pour son niveau (surtout que d'après lui c'est en français qu'il est le plus en retard). je lui ai proposé de le tester, il avait l'air OK, je vais demander à sa mère.

Edit Vu ce qu'il m'a dit sur ses résultats en CM je postule qu'il sait lire mais je n'en sais rien. Et je ne sais pas à quelle vitesse ni ce qu'il comprend.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Dim 5 Juin 2011 - 18:08, édité 1 fois

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:03
Aliceinwonderland a écrit:Je ne sais pas. Il est très laissé à lui-même, il parle assez lentement... Mais par exemple aujourd'hui on a joué avec lui à un jeu (Jamaïca) et il comprenait bien les règles (assez complexes), a voulu que je lui lise tous les détails sur la vie de chaque personnage pirate. Par rapport à certains gamins que j'ai suivis à l'hosto, en institution ou en libéral je ne le trouve pas retardé. Mais je n'ai pas toutes les données. Et puis je me rappelle avoir eu des élèves bien plus en retard (mais bon ce n'est pas un critère)par exemple un 6ème non lecteur et les parents avaient refusé la SEGPA en 6ème comme en 5ème.

Mais du coup je suis peut-être à même de pouvoir donner un avis avec ma double casquette ortho/prof : je peux lui faire passer des tests moi-même (compréhension, mémoire, lecture, orthographe déjà) et j'ai aussi mon regard d'ex prof de 6ème pour son niveau (surtout que d'après lui c'est en français qu'il est le plus en retard). je lui ai proposé de le tester, il avait l'air OK, je vais demander à sa mère.

Edit Vu ce qu'il m'a dit sur ses résultats en CM je postule qu'il sait lire mais je n'en sais rien. Et je ne sais pas à quelle vitesse ni ce qu'il comprend.

Oui, tu pourrais proposer ça aux parents, c'est très sympa de ta part en tous les cas !!
J'ai eu des 6ème segpa il y a quelques années, très peu savaient lire, certains ne savaient pas faire toutes les lettres mais surtout ils avaient énormément de problèmes de compréhension. Si je leur lisais un texte, même facile, la majorité était incapable de répondre à des questions de base.
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:06
merci beaucoup, ça me donne une idée du profil type SEGPA (ce n'était pas clair pour moi du tout).

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par MarieL Dim 5 Juin 2011 - 18:10
Les places de Segpa sont de plus en plus limitées, il y a quand même de fortes chances qu'il en relève si on le lui propose...
Nous avons ici une Segpa intégrée et certains élèves sont tout à fait capables de suivre et de comprendre - parfois mieux que certains 6°, 5°, voire 4°...
Mais en Segpa les effectifs sont limités (15 par classe ici), les mêmes enseignants prennent les mêmes élèves plusieurs heures de suite, dans la même salle, et surtout les élèves de Segpa sont prioritaires pour certaines formations professionnelles.

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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:12
OK, merci Axel, c'est aussi un point de vue intéressant (d'ailleurs pour mon non lecteur j'avais trouvé que c'était un sacré gâchis car il s'ennuyait ferme en 6ème générale).

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:12
Axel a écrit:Les places de Segpa sont de plus en plus limitées, il y a quand même de fortes chances qu'il en relève si on le lui propose...
Nous avons ici une Segpa intégrée et certains élèves sont tout à fait capables de suivre et de comprendre - parfois mieux que certains 6°, 5°, voire 4°... .

Et bien c'est très différent dans mon bahut.
Les SEGPA sont vraiment des gamins en très grande difficulté, qui ont du mal à s'exprimer par exemple, qui ont de vrais retards et seraient totalement perdus dans une classe "classique".
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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:15
Aliceinwonderland a écrit:OK, merci Axel, c'est aussi un point de vue intéressant (d'ailleurs pour mon non lecteur j'avais trouvé que c'était un sacré gâchis car il s'ennuyait ferme en 6ème générale).

J'ai eu aussi un non lecteur en 6ème une fois (un enfant du voyage qui n'avait pas de problèmes de compréhension mais n'avait jamais appris à lire).
Il faut savoir aussi qu'une fois en SEGPA pas mal de portes se ferment quand même... Après la troisième ils sont prioritaires pour intégrer les CFA, c'est tout. C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir et surtout voir quelles sont les difficultés du gamin.
Cette année j'ai un élève à qui on a proposé la SEGPA en CM2 (et les parents ont refusé), il a de gros problèmes à l'écrit, certes, mais aucun problème de compréhension. Il tourne à 7-8 dans toutes les matières. Pour moi les parents ont bien fait de refuser.
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:17
J'ai regardé la liste des SEGPA du 94 ; savez-vous s'il y a moyen de se renseigner dessus plus précisément, d'en choisir une éventuellement ou on va direct dans la SEGPA de la ville? moi ce qui me fait peur c'est que pour le moment il est sectorisé sur un bahut de centre-ville proche de chez lui, la SEGPA de la ville est côté cité (il y a eu des violences dans le lycée et des coups de feu dans le quartier, infos relayées dans la presse) et loin (bus + marche).

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:20
Aliceinwonderland a écrit:J'ai regardé la liste des SEGPA du 94 ; savez-vous s'il y a moyen de se renseigner dessus plus précisément, d'en choisir une éventuellement ou on va direct dans la SEGPA de la ville? moi ce qui me fait peur c'est que pour le moment il est sectorisé sur un bahut de centre-ville proche de chez lui, la SEGPA de la ville est côté cité (il y a eu des violences dans le lycée et des coups de feu dans le quartier, infos relayées dans la presse) et loin (bus + marche).

En règle générale, les enfants sont orientés vers la SEGPA du secteur. J'ignore s'il est possible d'en choisir une autre...
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:21
Quand je repense à Jamaïca ça m'étonnerait qu'il ait un trouble de compréhension à l'ECOSSE (test de compréhension) mais bon il faut voir. Je me dis qu'il pourrait peut-être redoubler dans une classe plus faible (non CHAM). Là il était censé lire L'affaire Caïus. Il dit n'avoir lu que 20 pages. Mais avec une sixième faible je n'aurais jamais donné ce livre, donc il pourrait peut-être s'en sortir dans une classe plus faible.

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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:21
lulucastagnette a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:J'ai regardé la liste des SEGPA du 94 ; savez-vous s'il y a moyen de se renseigner dessus plus précisément, d'en choisir une éventuellement ou on va direct dans la SEGPA de la ville? moi ce qui me fait peur c'est que pour le moment il est sectorisé sur un bahut de centre-ville proche de chez lui, la SEGPA de la ville est côté cité (il y a eu des violences dans le lycée et des coups de feu dans le quartier, infos relayées dans la presse) et loin (bus + marche).

En règle générale, les enfants sont orientés vers la SEGPA du secteur. J'ignore s'il est possible d'en choisir une autre...

OK

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:22
Aliceinwonderland a écrit:Quand je repense à Jamaïca ça m'étonnerait qu'il ait un trouble de compréhension à l'ECOSSE (test de compréhension) mais bon il faut voir. Je me dis qu'il pourrait peut-être redoubler dans une classe plus faible (non CHAM). Là il était censé lire L'affaire Caïus. Il dit n'avoir lu que 20 pages. Mais avec une sixième faible je n'aurais jamais donné ce livre, donc il pourrait peut-être s'en sortir dans une classe plus faible.

Rho mais "L'affaire Caïus", même dans une bonne 6ème, c'est super dur... :shock:
Il devait le lire seul ???
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:26
Apparemment c'était étudié en classe, à lire peu à peu à la maison. Oui s'il lit lentement c'est difficile.

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:27
Aliceinwonderland a écrit:Apparemment c'était étudié en classe, à lire peu à peu à la maison. Oui s'il lit lentement c'est difficile.

Je l'ai donné à lire il y a trois ans à ma classe bilangue super bonne. Et bien beaucoup ont eu du mal à comprendre l'intrigue qui est quand même assez complexe.
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:37
Tout est relatif. En 6ème bilangue mon fils a eu 20000 lieues sous les mers, Gilgamesh abrégé en Hatier, Alice au pays des merveilles...Mais je sais que dans le collège du voisin, s'il y a une bilangue et deux CHAM mixtes (élèves CHAM+ autres élèves) il y a aussi des classes beaucoup plus mélangées, parfois difficiles où il serait peut-être plus à sa place.

Reste à voir son niveau exact.

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par lulucastagnette Dim 5 Juin 2011 - 18:38
Aliceinwonderland a écrit:Tout est relatif. En 6ème bilangue mon fils a eu 20000 lieues sous les mers, Gilgamesh abrégé en Hatier, Alice au pays des merveilles...Mais je sais que dans le collège du voisin, s'il y a une bilangue et deux CHAM mixtes (élèves CHAM+ autres élèves) il y a aussi des classes beaucoup plus mélangées, parfois difficiles où il serait peut-être plus à sa place.

Reste à voir son niveau exact.

"20 000 lieues sous les mers" en intégral ?? affraid
Ca doit être une sacrée classe...
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par Arverne Dim 5 Juin 2011 - 18:42
Il y a des Segpa dans mon collège. Déjà, on n'entre pas en Segpa comme ça. Il faut l'accord des parents et il faut avoir passé des tests. En tant que PP depuis des années, j'ai envoyé des élèves très faibles, qui me semblaient relever de la Segpa, passer les tests vers la conseillère d'orientation, et une partie ne relevaient pas de la Segpa et sont donc restés dans la voie classique, malgré des résultats scolaires déplorables.
Chez nous, il n'y a pas forcément des caïds dans la Segpa. Il y a beaucoup d'élèves très gentils mais qui ont des problèmes de compréhension et ils s'épanouissent vraiment en Segpa où ils sont avec d'autres élèves de même niveau, où ils ont un enseignement adapté et où ils ont enfin parfois de bonnes notes. Je me souviens d'une de mes élèves de 6e et de 5e, envoyée en Segpa à partir de la 4e et qui me courrait après dans la cour pour me dire qu'en Segpa, elle avait eu un 20/20 en hist-géo. Elle était ravie et moi aussi. Aujourd'hui, elle m'apporte des gâteaux en salle des profs (délicieux gâteux qu'ils font à l'atelier).
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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:42
Oui c'est une très bonne classe!

Edit Mon fils lit par dessus mon épaule et me dit qu'il n'avait que les 20 premiers chapitres (même s'il a tout lu).


Dernière édition par Aliceinwonderland le Dim 5 Juin 2011 - 18:45, édité 1 fois

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par Aliceinwonderland Dim 5 Juin 2011 - 18:44
Arverne a écrit:Il y a des Segpa dans mon collège. Déjà, on n'entre pas en Segpa comme ça. Il faut l'accord des parents et il faut avoir passé des tests. En tant que PP depuis des années, j'ai envoyé des élèves très faibles, qui me semblaient relever de la Segpa, passer les tests vers la conseillère d'orientation, et une partie ne relevaient pas de la Segpa et sont donc restés dans la voie classique, malgré des résultats scolaires déplorables.
Chez nous, il n'y a pas forcément des caïds dans la Segpa. Il y a beaucoup d'élèves très gentils mais qui ont des problèmes de compréhension et ils s'épanouissent vraiment en Segpa où ils sont avec d'autres élèves de même niveau, où ils ont un enseignement adapté et où ils ont enfin parfois de bonnes notes. Je me souviens d'une de mes élèves de 6e et de 5e, envoyée en Segpa à partir de la 4e et qui me courrait après dans la cour pour me dire qu'en Segpa, elle avait eu un 20/20 en hist-géo. Elle était ravie et moi aussi. Aujourd'hui, elle m'apporte des gâteaux en salle des profs (délicieux gâteux qu'ils font à l'atelier).

Merci pour ton témoignage. J'ai conscience que contester la décision n'est pas forcément une bonne chose, mais je me demande si le fait d'être avec les CHAM ne l'a pas encore plus coulé. Et le connaissant bien, je me demande s'il ne donne pas une fausse impression d'attardé si on le connaît mal.

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par Aliceinwonderland Lun 13 Juin 2011 - 19:00
Bon je remonte ce topic.

Je lui ai fait passer quelques tests avec l'accord de sa mère.

Il a une bonne compréhension à l'oral, par contre moi je dirais qu'il a une dyslexie et relèverait plutôt d'une UPI (en particulier sur un test de lecture compréhension coté CM2 -je n'ai pas osé faire passer le tests collège au vu des premiers tests faits le situant en lecture en CE1-CE2) il est à -2ET en vitesse de lecture ; il est largement en dessous de la norme en lecture de mots irréguliers et de logatomes (non-mots).

Mais par contre en compréhension écrite il est dans la norme. Il lit lentement mais au final il comprend, donc il compense bien (ce qui prouve qu'il est intelligent). Quand j'étais à l'hôpital, des enfants de ce type on les orientait plutôt en 6ème faible avec aménagements, ou en UPI, pas en SEGPA. Il dit qu'il n'a jamais vu une ortho de sa vie malgré son redoublement du CE1 et ses problèmes.

En même temps en tant qu'ex prof et vu son profil pas aidé par les parents j'imagine le boulet dans une classe CHAM où il doit être perdu, voire pénible.

Là il était fatigué mais je vais peut-être quand même vérifier la mémoire et l'évocation (mais ça m'étonnerait qu'il ait un souci vu ce que j'ai observé en jeux de société) et tester la transcription (là ça risque d'être plus hard).

Et je me demande s'il ne joue pas à l'idiot en quelque sorte pour éviter de faire ce qui ne lui plaît pas.

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par lulucastagnette Lun 13 Juin 2011 - 19:09
Mais l'UPI est réservée aux élèves ayant encore plus de difficultés que les segpa (ils ont souvent un vrai handicap, physique ou mental, très lourd), non ??
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par Aliceinwonderland Lun 13 Juin 2011 - 19:20
Je croyais qu'il y avait des UPI dyslexiques? Je vais vérifier.

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