- selampruNiveau 6
Voilà dans notre collège sont organisées des journées banalisées pour les 3e pour réviser le brevet: 3 en tout. D'habitude je révise avec mes 3e la semaine avant le brevet mais là j'ai peur que ça fasse un peu trop, déjà qu'ils ne sont pas très motivés d'habitude, je sens la rebellion monter si je leur sors encore pendant toute une semaine des exercices type brevet...
D'où ma question, que faites-vous avec vos 3e la semaine du 20 au 24 juin?
D'où ma question, que faites-vous avec vos 3e la semaine du 20 au 24 juin?
- cannelle21Grand Maître
J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...
- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie
2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie
2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation
2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout
En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type
- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie
2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie
2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation
2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout
En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type
- YolatengoHabitué du forum
cannelle21 a écrit:J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...
- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie
2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie
2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation
2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout
En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type
Quand tu dis "réviser" (pour l'autobiographie par exemple) tu entends quoi exactement ?(au passage félicitations pour ton organisation!)
- LoEsprit sacré
Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
- YolatengoHabitué du forum
Je ne sais pas si c'est grave mais je pense que c'est assez répandu (en tout cas moi je suis dans ce cas )
- DerborenceModérateur
Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- cannelle21Grand Maître
Yolatengo a écrit:cannelle21 a écrit:J'ai huit heures pour chaque classe de 3ème cette semaine là. Voici mon programme: Pour les sujets j'alterne: travail par deux, à l'oral, à l'écrit...
- 2H
- Sujet théâtre
- Réécriture
A faire : réviser l’autobiographie
2H
- Sujet autobiographie
- Discours direct / indirect
A faire : réviser la poésie
2H
- Sujet poésie
- Dictée fautive sur les homophones grammaticaux
A faire : réviser l’argumentation
2H
- Sujet argumentation
- Méthodologie de la réponse
A faire : réviser tout
En plus pour chez eux ( à photocopier et distribuer)
- Exercices subordonnées
- Sujets en plus
- Fichier de révision
- Liste des rédactions, des sujets
- Liste de questions type
Quand tu dis "réviser" (pour l'autobiographie par exemple) tu entends quoi exactement ?(au passage félicitations pour ton organisation!)
Les élèves doivent relire leurs notes sur le chapitre choisi.
- LoEsprit sacré
Derborence a écrit:Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
Ouuuuf...on va bosser jusqu'à la fin, ils peuvent aussi réviser chez eux, hein.
- totoroMonarque
Derborence a écrit:Lo a écrit:Moi je ne peux pas réviser, j'ai pas fini...c'est grave?
Je finis une séquence TRES courte sur la poésie pour ensuite bosser un peu sur le théâtre. Mais c'est du bourrage de crâne, je ne fais même plus de grammaire... Je verrai quand j'aurai fait 3 ou 4 extraits théâtraux si je refais des révisions en grammaire. Mais comme il me reste 10h de cours
_________________
- DerborenceModérateur
Bon, les miens cette année, ils ne révisent pas. Faut dire qu'ils ne se sont jamais mis au boulot. :colere:
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- DerborenceModérateur
J'ai encore 13h avec une classe et 14 avec l'autre.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- LoEsprit sacré
Pareil Derborence...ils ne vont pas s'y mettre maintenant, le 10 septembre ils n'en fichaient déjà plus une...
- bellaciaoFidèle du forum
Je fais un peu comme Cannelle, mais je centre sur les sujets de rédacs, avec un texte et un sujet dont ils écrivent une partie à deux.
J'ai des QCM de grammaire, des questions de brevet grammaire sur des sujets précis (exemple "natures et fonctions", "décomposer les mots").
J'ai des QCM de grammaire, des questions de brevet grammaire sur des sujets précis (exemple "natures et fonctions", "décomposer les mots").
- FrisouilleEnchanteur
Chez nous les cours s'arrêtent dès mercredi, après un dernier brevet blanc, et les élèves ont six heures de cours par jour pour réviser les 3 épreuves du DNB, et ce jusqu'aux épreuves.
Donc on va travailler sur des sujets, en commençant par la poésie et le théâtre, en ciblant les questions faciles.
Mais ce que vous faites, Yolatengo ey Bella' me donnent des idées pour approfondir le travail...
Donc on va travailler sur des sujets, en commençant par la poésie et le théâtre, en ciblant les questions faciles.
Mais ce que vous faites, Yolatengo ey Bella' me donnent des idées pour approfondir le travail...
- bellaciaoFidèle du forum
Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.
- FrisouilleEnchanteur
bellaciao a écrit:Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.
Je n'osais pas le demander...
- AmaliahEmpereur
Moi vu qu'ils ont arrêté de bosser depuis fin avril (deux semaines de vacances suivies d'une semaine de voyage!), je vais écourter ma séquence poésie, passer à la trappe le film que je pensais travailler avec eux, du coup mardi on finit l'HiDA (il est temps, ils passent l'oral jeudi et vendredi!), vendredi on corrige le contrôle sur les valeurs des temps (19 sur 23 ont moins de 7: le subjonctif présent devient du conditionnel plus-que-parfait à valeur de présent d'espérance! ) et je les pourris grave avec mot aux parents à coller dans le carnet. Et dès la semaine prochaine je commence les révisions, à commencer par les valeurs des temps. Ils vont en bouffer!
Ensuite je donne une grande liste de questions-type (lecture-grammaire-orthographe-vocabulaire), puis des séries de questions précises sur des phrases tirées des brevets antérieurs et enfin on travaillera cinq sujets (autobiographie, poésie, théâtre, récit, argumentation).
J'ai la semaine du 13 au 18 puis la semaine avant le brevet où je les ai 2h par jour. Voilà pour mon plan de guerre! Parce quand même c'est la bonne classe du collège... Mais face à la fainéantise généralisée, que faire?!
Ensuite je donne une grande liste de questions-type (lecture-grammaire-orthographe-vocabulaire), puis des séries de questions précises sur des phrases tirées des brevets antérieurs et enfin on travaillera cinq sujets (autobiographie, poésie, théâtre, récit, argumentation).
J'ai la semaine du 13 au 18 puis la semaine avant le brevet où je les ai 2h par jour. Voilà pour mon plan de guerre! Parce quand même c'est la bonne classe du collège... Mais face à la fainéantise généralisée, que faire?!
- bellaciaoFidèle du forum
Frisouille a écrit:bellaciao a écrit:Si tu veux des fiches, j'en ai plusieurs pour le brevet.
Je n'osais pas le demander...
Je t'envoie un MP.
- selampruNiveau 6
Comme nous allons pendant les 3 jours banalisés travailler sur des sujets de brevet: poésie, atobiographie, roman. Je pensais éventuellement les faire travailler quelques points de grammaire mais franchement j'ai déjà du mal à les faire participer lors d'un cours lambda alors là j'ai quelques doutes sur l'efficacité de ces séances.
Valeur des temps, Discours direct/indirect, liens logiques (voix active et passive?: il me semble que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de sujet là-dessus)
Valeur des temps, Discours direct/indirect, liens logiques (voix active et passive?: il me semble que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de sujet là-dessus)
- Comment faire faire une dictée sans avoir vu de point de grammaire avant ?
- (langues) Comment faire faire un carnet de voyage aux élèves avant le départ ?
- Que pensez-vous du sujet "une oeuvre doit-elle faire rire ou faire réfléchir ?" pour un brevet blanc ?
- obligation par le DASEN d'une semaine de révision avant le brevet
- élèves ayant déjà le brevet avant de passer les épreuves
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum