- CircéExpert
Voilà, j'écris au nom d'une petite stagiaire chez nous qui ga-lè-re depuis qu'elle est rentrée de congé mat' avec ses 2 classes de première par rappport à ce qu'a fait, fait ou inachevé sa remplaçante et dont elle n'arrive à obtenir aucune info. Le CDE a même dû intervenir pour essayer de l'aider...no réponse.
Les élèves ont sur leur descriptif de bac une LA pour l'oral "La tête et la queue du serpent".
Mais il n'ont que la partie I: une mort annoncée
La partie II prévue: la satire politique n'a pas été faite.
Nous nous sommes tous mis entre collègues pour essayer de l'aider mais nous sommes tous débordés et tout le monde sèche.
Nous avons parcouru tout internet, des dizaines et des dizaines de manuels anciens et nouveaux mais rien sur cette fable.
J'avoue la trouver difficile.
Est-ce que quelqu'un l'aurait dans ses tablettes où se sent le courage....et surtout le temps de donner des pistes!!??
Merci pour elle, je n'arrête pas de lui dire de venir nous rejoindre. Je sens que si nous pouvons l'aider, nous aurons une nouvelle recrue.
Voilà ce que j'ai trouvé:
LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT - Livre VII, fable XVI
Personnages principaux :
La tête du serpent : Personnes faites pour gouverner
La queue du serpent : Personnes voulant gouverner mais ne sachant s’y prendre.
Résumé de la fable:
La fable traite l’histoire d’une queue de serpent qui clame son injustice au Ciel. En effet, elle ne comprend pas pourquoi elle devrait toujours suivre sa sœur (la tête). Le Ciel l’entendant, réalise son vœu et c’est désormais elle qui doit guider le serpent. Cependant, étant aveugle et sourde, elle mène le serpent à la mort car elle n’est pas capable de le diriger.
La morale :
« Malheureux les Etats tombés dans son erreur. »
Il s’agit d’une morale explicite.
Jean de la Fontaine fait ici une satyre des membres du gouvernement en montrant qu’on ne peut pas gouverner un Etat correctement si l’on n’est pas capable de le faire.
Les élèves ont sur leur descriptif de bac une LA pour l'oral "La tête et la queue du serpent".
Mais il n'ont que la partie I: une mort annoncée
La partie II prévue: la satire politique n'a pas été faite.
Nous nous sommes tous mis entre collègues pour essayer de l'aider mais nous sommes tous débordés et tout le monde sèche.
Nous avons parcouru tout internet, des dizaines et des dizaines de manuels anciens et nouveaux mais rien sur cette fable.
J'avoue la trouver difficile.
Est-ce que quelqu'un l'aurait dans ses tablettes où se sent le courage....et surtout le temps de donner des pistes!!??
Merci pour elle, je n'arrête pas de lui dire de venir nous rejoindre. Je sens que si nous pouvons l'aider, nous aurons une nouvelle recrue.
Voilà ce que j'ai trouvé:
LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT - Livre VII, fable XVI
Personnages principaux :
La tête du serpent : Personnes faites pour gouverner
La queue du serpent : Personnes voulant gouverner mais ne sachant s’y prendre.
Résumé de la fable:
La fable traite l’histoire d’une queue de serpent qui clame son injustice au Ciel. En effet, elle ne comprend pas pourquoi elle devrait toujours suivre sa sœur (la tête). Le Ciel l’entendant, réalise son vœu et c’est désormais elle qui doit guider le serpent. Cependant, étant aveugle et sourde, elle mène le serpent à la mort car elle n’est pas capable de le diriger.
La morale :
« Malheureux les Etats tombés dans son erreur. »
Il s’agit d’une morale explicite.
Jean de la Fontaine fait ici une satyre des membres du gouvernement en montrant qu’on ne peut pas gouverner un Etat correctement si l’on n’est pas capable de le faire.
- CircéExpert
Et voilà la fable
LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT
Le Serpent a deux parties
Du genre humain ennemies,
Tête et Queue ; et toutes deux
Ont acquis un nom fameux (1)
Auprès des Parques cruelles : (2)
Si bien qu'autrefois entre elles
Il survint de grands débats
Pour le pas. (3)
La Tête avait toujours marché devant la Queue.
La Queue au Ciel se plaignit,
Et lui dit :
Je fais mainte et mainte lieue,
Comme il plaît à celle-ci.
Croit-elle que toujours j'en veuille user ainsi ?
Je suis son humble servante.(4)
On m'a faite, Dieu merci,
Sa soeur, et non sa suivante.
Toutes deux de même sang,
Traitez-nous de même sorte :
Aussi bien qu'elle je porte
Un poison prompt et puissant.
Enfin voilà ma requête :
C'est à vous de commander,
Qu'on me laisse précéder
A mon tour ma soeur la Tête.
Je la conduirai si bien,
Qu'on ne se plaindra de rien.
Le Ciel eut pour ces voeux une bonté cruelle.
Souvent sa complaisance a de méchants effets.
Il devrait être sourd aux aveugles souhaits.
Il ne le fut pas lors : et la guide nouvelle,
Qui ne voyait au grand jour
Pas plus clair que dans un four,
Donnait tantôt contre un marbre,
Contre un passant, contre un arbre.
Droit aux ondes du Styx elle mena sa soeur.
Malheureux les Etats tombés dans son erreur. (5)
LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT
Le Serpent a deux parties
Du genre humain ennemies,
Tête et Queue ; et toutes deux
Ont acquis un nom fameux (1)
Auprès des Parques cruelles : (2)
Si bien qu'autrefois entre elles
Il survint de grands débats
Pour le pas. (3)
La Tête avait toujours marché devant la Queue.
La Queue au Ciel se plaignit,
Et lui dit :
Je fais mainte et mainte lieue,
Comme il plaît à celle-ci.
Croit-elle que toujours j'en veuille user ainsi ?
Je suis son humble servante.(4)
On m'a faite, Dieu merci,
Sa soeur, et non sa suivante.
Toutes deux de même sang,
Traitez-nous de même sorte :
Aussi bien qu'elle je porte
Un poison prompt et puissant.
Enfin voilà ma requête :
C'est à vous de commander,
Qu'on me laisse précéder
A mon tour ma soeur la Tête.
Je la conduirai si bien,
Qu'on ne se plaindra de rien.
Le Ciel eut pour ces voeux une bonté cruelle.
Souvent sa complaisance a de méchants effets.
Il devrait être sourd aux aveugles souhaits.
Il ne le fut pas lors : et la guide nouvelle,
Qui ne voyait au grand jour
Pas plus clair que dans un four,
Donnait tantôt contre un marbre,
Contre un passant, contre un arbre.
Droit aux ondes du Styx elle mena sa soeur.
Malheureux les Etats tombés dans son erreur. (5)
- User5899Demi-dieu
Faut-il rédiger une lecture analytique complète pour chaque texte ? M'enfin, qu'est-ce qui se passe dans ce métier ??Circé a écrit:Voilà, j'écris au nom d'une petite stagiaire chez nous qui ga-lè-re depuis qu'elle est rentrée de congé mat' avec ses 2 classes de première par rappport à ce qu'a fait, fait ou inachevé sa remplaçante et dont elle n'arrive à obtenir aucune info. Le CDE a même dû intervenir pour essayer de l'aider...no réponse.
Les élèves ont sur leur descriptif de bac une LA pour l'oral "La tête et la queue du serpent".
Mais il n'ont que la partie I: une mort annoncée
La partie II prévue: la satire politique n'a pas été faite.
Nous nous sommes tous mis entre collègues pour essayer de l'aider mais nous sommes tous débordés et tout le monde sèche.
Nous avons parcouru tout internet, des dizaines et des dizaines de manuels anciens et nouveaux mais rien sur cette fable.
J'avoue la trouver difficile.
Est-ce que quelqu'un l'aurait dans ses tablettes où se sent le courage....et surtout le temps de donner des pistes!!??
Merci pour elle, je n'arrête pas de lui dire de venir nous rejoindre. Je sens que si nous pouvons l'aider, nous aurons une nouvelle recrue.
Voilà ce que j'ai trouvé:
LA TETE ET LA QUEUE DU SERPENT - Livre VII, fable XVI
Personnages principaux :
La tête du serpent : Personnes faites pour gouverner
La queue du serpent : Personnes voulant gouverner mais ne sachant s’y prendre.
Résumé de la fable:
La fable traite l’histoire d’une queue de serpent qui clame son injustice au Ciel. En effet, elle ne comprend pas pourquoi elle devrait toujours suivre sa sœur (la tête). Le Ciel l’entendant, réalise son vœu et c’est désormais elle qui doit guider le serpent. Cependant, étant aveugle et sourde, elle mène le serpent à la mort car elle n’est pas capable de le diriger.
La morale :
« Malheureux les Etats tombés dans son erreur. »
Il s’agit d’une morale explicite.
Jean de la Fontaine fait ici une satyre des membres du gouvernement en montrant qu’on ne peut pas gouverner un Etat correctement si l’on n’est pas capable de le faire.
- CircéExpert
Ben je sais pas, tout mes collègues le font, j'avoue partir des impressions de mes élèves, de construire mon cours à partir de pistes d'étude (j'ai été félicité lors de mon inspection sur ma façon de préparer mes LA) mais toujours aboutir à quelque chose qui partent des élèves et les guider bien sûr...parce que les contresens, aïe, aïe, aïe!!!
J'estime que mon boulot c'est de leur apprendre à découvrir un texte, de le ressentir, de le comprendre, de le contextualiser, pas de le décortiquer artificiellement. Mais bon, c'est mon point de vue et pas de polémique à ce sujet, ce n'est pas mon but.
Je n'impose aucun plan. Les élèves n'aiment pas, ils m'en réclament toujours, je les mets au taf pour qu'ils m'en sortent un eux-même.
Là, j'essaie d'aider cette stagiaire mais je n'ai pas envie de me taper son boulot, elle est titulaire d'une maîtrise de lettres, moi d'un BTS, je ne me sens pas plus compétente qu'elle...pis surtout, j'ai du taf à revendre.
Je veux bien l'aider mais seulement si quelqu'un a un truc tout prêt ou est un spécialiste de La Fontaine.
J'estime que mon boulot c'est de leur apprendre à découvrir un texte, de le ressentir, de le comprendre, de le contextualiser, pas de le décortiquer artificiellement. Mais bon, c'est mon point de vue et pas de polémique à ce sujet, ce n'est pas mon but.
Je n'impose aucun plan. Les élèves n'aiment pas, ils m'en réclament toujours, je les mets au taf pour qu'ils m'en sortent un eux-même.
Là, j'essaie d'aider cette stagiaire mais je n'ai pas envie de me taper son boulot, elle est titulaire d'une maîtrise de lettres, moi d'un BTS, je ne me sens pas plus compétente qu'elle...pis surtout, j'ai du taf à revendre.
Je veux bien l'aider mais seulement si quelqu'un a un truc tout prêt ou est un spécialiste de La Fontaine.
- CavaGrand sage
Ne saute pas de joie, Circé! (Merci de tou petit mot sur le topic j'ai besoin de vous!) JE ne connais pas cette fable.
Mais l'histoire du serpent qui se mord la queue n'est-elle pas évoquée chez Du Bellay donc chez les anciens? Virgile ...
Qqn pour confirmer ou infirmer?
Mais l'histoire du serpent qui se mord la queue n'est-elle pas évoquée chez Du Bellay donc chez les anciens? Virgile ...
Qqn pour confirmer ou infirmer?
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