Page 2 sur 2 • 1, 2
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Glutz a écrit:Ce que j'entends par devoirs supplémentaires, ce n'est pas copier qch.
Pour exemple, dans notre boite à punition (joli nom ;-)), nous avons des repères géographiques à replacer, des études de textes historiques, des rédactions, des exercices de maths ... Tout ça à rendre sur feuille. Et finalement, ce n'est pas compliqué, ce sont des photocopies de manuels ou autre.
Pour ma part en allemand, ce sont des exercices de grammaire avec la leçon à côté. Parfois, je pioche aussi dans le bled 6e 5e des exercices de français. Là aussi, la leçon est à côtée. Vu le niveau, ils sont donc tous capable de les faire. Tout ce qui touche à l'orthographe ne leur fait de toute façon pas de mal
Anna de Noailles, pourrais-tu donner des exemples de projets culturels pour les classes. Ca m'interesse ! merci !
Nous avons des classes PAC dans différentes matières et l'objectif est que toutes les classes soient porteuses d'un projet. L'année prochaine il y aura un projet hip hop, un projet théâtre, une PAC robotique... Bref, intégrer l'élève dans un projet à construire permet à ce dernier de donner du sens à son année et de s'investir. Nous travaillons beaucoup avec les partenaires locaux: théâtre, cinéma, compagnie de danse...
- poutouNiveau 10
Le collège où je suis depuis la rentrée en poste fixe ne tourne pas du tout... A tel point que nous, profs, nous proposons de faire des heures de colle le mercredi après midi, pour essayer de dissuader un peu les élèves de faire n'importe quoi...
Avons-nous le droit de mettre en place ces heures de colle du mercredi après-midi, sachant que ce collège est à la campagne et ne bénéficie pas de ramassage scolaire le mercredi vers 16h30? J'ai bien peur que notre CDE nous retourne cet argument...
Avons-nous le droit de mettre en place ces heures de colle du mercredi après-midi, sachant que ce collège est à la campagne et ne bénéficie pas de ramassage scolaire le mercredi vers 16h30? J'ai bien peur que notre CDE nous retourne cet argument...
- poutouNiveau 10
et que face aux parents des terribles qu'On écoute beaucoup, elle plie...la cpe aussi... Et nous, on se sent bien mal, profs et surveillants....
- MalagaModérateur
poutou a écrit:Le collège où je suis depuis la rentrée en poste fixe ne tourne pas du tout... A tel point que nous, profs, nous proposons de faire des heures de colle le mercredi après midi, pour essayer de dissuader un peu les élèves de faire n'importe quoi...
Je crains que ce soit impossible. C'est la même chose dans mon collège et il est impossible de coller des élèves après 17h ou le mercredi après-midi car ils ne pourraient plus rentrer chez eux (et pour le mercredi, pas de cantine).
poutou a écrit:Le collège où je suis depuis la rentrée en poste fixe ne tourne pas du tout... A tel point que nous, profs, nous proposons de faire des heures de colle le mercredi après midi, pour essayer de dissuader un peu les élèves de faire n'importe quoi...
Chez nous, les colles ont été instaurées de 13h à 15h tous les mercredis mais nous sommes en ville. J'ai bien peur que l'argument du ramassage scolaire soit rédhibitoire.
- SteredDoyen
Chez nous, il y a ramassage scolaire : le CDE s'est arrangé avec la mairie pour avoir un car supplémentaire à 15h
- LetizuquiNiveau 8
Les colles du mercredi après-midi doivent être votées au CA. Comme il n'y a pas cantine, ils doivent amener un pique-nique. Chez nous, c'est possible de le faire de 13h à 16h mais, y'a personne pour les surveiller à part les profs de sport qui animent l'AS. Du coup, nous avons proposé pour l'an prochain, que chaque prof viennent un mercredi après-midi surveiller les élèves collés. Comme nous sommes une quarantaine et qu'il y a 36 semaines, ce devrait être jouable sans trop de contrainte. D'autant plus, que les 3h faites compteront dans le rattrapage de la journée de solidarité. Cela dit, certains élèves viennent de villages voisins et je ne sais pas comment ils feront pour rentrer cez eux... Quoi qu'il en soit, ça a été voté en CA donc ce sera possible. Et si les problèmes de transport en dissuadent certains de faire n'importe quoi et bien tant mieux ! Les parents leur mettront aussi la pression pour ne pas se faire coller j'imagine...
- LetizuquiNiveau 8
Par ailleurs, nous avons décidé que si l'élève ne vient pas une fois en retenue, on la double mais qu'après, si cela se renouvelle, on n'accepte plus l'élève en cours jusqu'à ce que les parents viennent signer le rapport disciplinaire disant que les retenue n'ont pas été effectuées avec la sanction d'une journée d'exclusion en prime ! J'espère que tout cela sera bien appliqué l'an prochain. Si on est ferme dès le début d'année et qu'on arrive à tenir jusqu'à la Toussaint, ça devrait aller ensuite.
Page 2 sur 2 • 1, 2