Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Duplay Ven 3 Juin 2011 - 12:47
Heu... vous êtes sûrs qu'avec un... MO5, ça va le faire ? heu

Spoiler:
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par papillonbleu Ven 3 Juin 2011 - 12:51
Nan, mais Linux... connais pas... j'suis pas une geek, moi ! faut pas me perturber mes ch'tites nhabitudes... Razz !
avatar
Mithri
Niveau 1

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Mithri Ven 3 Juin 2011 - 13:32
Bonjour,

Surtout renseigne toi sur l'autonomie de la batterie et sur la solidité de la bécane : sous la barre des 2H en utilisation normale, je n'appelle pas cela un portable, c'est pourtant la norme pour la plupart des ordinateurs grand public. La question de la solidité prend toute son importance dans notre métier, nous passons notre temps à trimballer le matériel, posé devant du public. Un ordinateur quelconque = sav au moindre choc, touches de clavier de + en + défaillantes au fil des mois, batterie en rade et obligation de rester sur le secteur.

En ce qui concerne l'autonomie, certains constructeurs ont meilleure réputation (Sony et Lenovo) mais il faut vérifier l'information sur le site du constructeur modèle par modèle.
En ce qui concerne la robustesse et la fiabilité software, les gammes professionnels de la plupart des constructeurs tiennent la route.
Pour ma part, étant donnée mon utilisation en classe j'ai opté pour un Thinkpad (Lenovo, ex IBM)14' (rentre pile dans une serviette standard contrairement au 15') avec armature renforcée anti-choc et environ 3H d'autonomie (de base, il existe des batteries 12 cellules) + le petit truc qui impressionne les élèves, les mdp par reconnaissance digitale. C'est un pc professionnel, il a le minimum de logiciels préinstallés mais le temps à l'allumage (quelques secondes) et la fiabilité (livré avec vista pro) sont très bons. Cela m'avait été conseillé par un prof d'info à la fac responsable des achats de matériel (qui se trouvait aussi être mon voisin Wink ).

Les macs sont excellents mais c'est une philosophie, pour ma part j'ai de trop mauvais souvenirs de compatibilité sur tout un tas de logiciels (mais cela remonte à 5-6 ans).
sandman
sandman
Niveau 10

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sandman Ven 3 Juin 2011 - 16:40
Mithri a écrit:Bonjour,

Les macs sont excellents mais c'est une philosophie, pour ma part j'ai de trop mauvais souvenirs de compatibilité sur tout un tas de logiciels (mais cela remonte à 5-6 ans).

Je crois savoir que les mac attirent de plus en plus de monde car ils ont fait de gros efforts sur la compatibilité avec PC.
J'étais très sceptique également, mais aujourd'hui :
- on peut utiliser microsoft office pour le traitement de texte (.doc), les présentations (.ppt), et excel.
- si on veut utiliser les logiciels mac (iwork), ils sont tous compatibles, il suffit de convertir en .doc pour les traitements de texte. (juste une case à cocher)
- un mac peut directement convertir une présentation powerpoint en présentation keynote (un des logiciels iwork de mac) même si le logiciel n'est pas installé.
- on peut utiliser une souris "standard" de PC
- il y a désormais un bouton droit (je clique avec mes deux doigts sur le touch pad)

Bref, je crois que Mac n'a plus rien à voir concernant la compatibilité avec PC et s'adapter à un mac aujourd'hui est beaucoup moins difficile.
Je parle en connaissance de cause, voila 5 mois que je suis passé chez Apple.
idee

Dernière minute : même pas besoin d'emmener ma batterie au collège, l'ordinateur tient sans recharge pour tous les cours de la journée (soit 6 à 7 heures d'autonomie)

Promis, je n'ai pas d'actions chez Apple Rolling Eyes , je veux juste réparer tout le fiel que j'ai déversé sur mac pendant des années ... Very Happy Very Happy


Dernière édition par sandman le Ven 3 Juin 2011 - 17:06, édité 1 fois
avatar
Abraxas
Doyen

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Abraxas Ven 3 Juin 2011 - 17:05
Moi non plus je n'ai pas d'actions chez Apple.
Et il me semblait qu'au départ, il s'agissait d'un ordi de bureau.
Par exemple :
http://www.apple.com/fr/imac/
Leclochard
Leclochard
Empereur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 17:57
Toute la question est de savoir l'usage que Myfarnier fait de l'ordinateur.
Perso, je tape des textes, je fais des recherches sur internet et je regarde des films parfois. Pourquoi acheter un mac à 1000 euros alors qu'un Dell avec deux fois plus de mémoire morte coûte 400 euros ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Y@nn Ven 3 Juin 2011 - 18:06
De la mémoire morte ???
Leclochard
Leclochard
Empereur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 18:08
Y@nn a écrit:De la mémoire morte ???

Ca s'appelle pas comme ça les 500 Giga du disque dur qui servent à stocker les documents ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Y@nn Ven 3 Juin 2011 - 18:20
Il y a la mémoire vive, mais pas morte Smile D'ailleurs, je ne sais plus comment s'appelle la mémoire du BIOS sur un PC. Peut-être que c'est elle qui est morte ! Quant au disque dur, c'est de la mémoire de masse.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 18:33
Y@nn a écrit:Il y a la mémoire vive, mais pas morte Smile D'ailleurs, je ne sais plus comment s'appelle la mémoire du BIOS sur un PC. Peut-être que c'est elle qui est morte ! Quant au disque dur, c'est de la mémoire de masse.

ok. Je croyais qu'elle s'appelait comme ça. Je ne suis pas très doué. :lol:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
freche
freche
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par freche Ven 3 Juin 2011 - 21:45
marlène.N a écrit:
sandman a écrit:
J'estime que l'outil informatique devrait d'ailleurs être payé par l'éducation nationale. :lol:
complètement.
si nous devons être formés pour utiliser les TICE, il nous en faut un.
mais bon...

chez nous, tous les professeurs de collège du département (et tous les élèves) ont été dotés d'un ordinateur portable toshiba depuis deux ans
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Marie Laetitia Ven 3 Juin 2011 - 21:57
freche a écrit:
marlène.N a écrit:
sandman a écrit:
J'estime que l'outil informatique devrait d'ailleurs être payé par l'éducation nationale. :lol:
complètement.
si nous devons être formés pour utiliser les TICE, il nous en faut un.
mais bon...

chez nous, tous les professeurs de collège du département (et tous les élèves) ont été dotés d'un ordinateur portable toshiba depuis deux ans

:shock: 😢 dire que ma prime est passé dans mon ordinateur... furieux au lieu de ça j'aurais pu acheter...





des bouquins... Razz

_________________
 Acheter un ordinateur portable - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
sandman
sandman
Niveau 10

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sandman Ven 3 Juin 2011 - 22:08
freche a écrit:
marlène.N a écrit:
sandman a écrit:
J'estime que l'outil informatique devrait d'ailleurs être payé par l'éducation nationale. :lol:
complètement.
si nous devons être formés pour utiliser les TICE, il nous en faut un.
mais bon...

chez nous, tous les professeurs de collège du département (et tous les élèves) ont été dotés d'un ordinateur portable toshiba depuis deux ans

C'est la terre promise chez toi ... veneration
avatar
Loubdalou
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Loubdalou Ven 3 Juin 2011 - 22:27
Tiens, d'ailleurs, certains se réjouissent que les élèvent viennent un jour tous avec un ordinateur portable et que le cours se fasse avec.

Suis-je le seul à ne pas trouver cela pertinent ?

Il me semble qu'il est très important de savoir écrire avec un stylo et de savoir se débrouiller sans machine... Qu'en dites-vous ? J'ouvre un fil ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Derborence Ven 3 Juin 2011 - 22:38
freche a écrit:
marlène.N a écrit:
sandman a écrit:
J'estime que l'outil informatique devrait d'ailleurs être payé par l'éducation nationale. :lol:
complètement.
si nous devons être formés pour utiliser les TICE, il nous en faut un.
mais bon...

chez nous, tous les professeurs de collège du département (et tous les élèves) ont été dotés d'un ordinateur portable toshiba depuis deux ans
Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel département, Freche ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalie
Thalie
Grand sage

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Thalie Ven 3 Juin 2011 - 22:40
Dans le 13, tous les professeurs de 4e, 3e ont un ordinateur portable ainsi que les élèves à qui le conseil général le donne dès la 4e depuis 5 ou 6 ans ans maintenant.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Marie Laetitia Ven 3 Juin 2011 - 22:50
Loubdalou a écrit:Tiens, d'ailleurs, certains se réjouissent que les élèvent viennent un jour tous avec un ordinateur portable et que le cours se fasse avec.

Suis-je le seul à ne pas trouver cela pertinent ?

Il me semble qu'il est très important de savoir écrire avec un stylo et de savoir se débrouiller sans machine... Qu'en dites-vous ? J'ouvre un fil ?

Oui ! Avec sondage...

_________________
 Acheter un ordinateur portable - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Serge
Serge
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Serge Ven 3 Juin 2011 - 23:09
Encore du tout ou rien ? :shock:
Pour ma part je préfèrerai pas d'ordinateur du tout que de devoir passer au tout numérique.
Mais depuis quand, si un élève utilise aussi un ordinateur, il ne doit plus utiliser de stylo, ni de papier ni de livre ?
Les profs sont-ils capables de nuances et de jugements équilibrés sans tomber systématiquement dans la caricature manichéenne ? :shock:


Pour en revenir au fil, n'ayant pas d'ordinateur depuis un bon moment (j'utilise essentiellement un téléphone), je me demandais aussi si j'opterai pour une tablette ou un PC. Je vais lire vos conseils avec intérêt.

_________________
Acheter un ordinateur portable - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Audrey Ven 3 Juin 2011 - 23:26
Au fait, Serge, tu feras quand ton compte-rendu du forum lyonnais? lol
Serge
Serge
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Serge Ven 3 Juin 2011 - 23:37
¨Premier jour décevant (Plus fatigue accumulée, des choses assez frustrantes dans l'organisation, etc.), le lendemain j'y ai vu des choses très sympas, d'autres qui m'ont laissé dubitatif, pour ne pas dire très perplexe, mais n'ayant eu l'occasion de vraiment pouvoir échanger avec tous pour obtenir des éclaircissements, je me garderai bien de condamner ou de me moquer sans avoir tous les éléments en main. Et vu l'ambiance caricaturale qui règne souvent chez certains en rapport avec l'usage équilibré des TICE, je préfère ne pas ajouter d'eau au moulin en évoquant des choses sans pouvoir donner toutes les infos. Sinon je trouve ça très mal organisé, et je dois avoir été un des rares à la penser car beaucoup étaient contents. Au final le second jour a été nettement plus enrichissant en échanges de pratiques, mais en gros on ne voit en réalité que 5/6 projets sur la centaines de projets présents, c'est ça qui est dommage. Mais bon, mon escapade à Lyon m'a permis de te rencontrer, même rapidement, c'est déjà pas mal. Rien que pour ça Acheter un ordinateur portable - Page 4 2252222100


Fin du HS Smile


Dernière édition par Serge le Ven 3 Juin 2011 - 23:53, édité 1 fois

_________________
Acheter un ordinateur portable - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Loubdalou
Expert

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Loubdalou Ven 3 Juin 2011 - 23:52
sandman
sandman
Niveau 10

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sandman Sam 4 Juin 2011 - 16:38
Grande nouvelle : ouverture ce matin d'un apple store à Lyon Part-Dieu... yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Audrey Sam 4 Juin 2011 - 16:54
Sauf que je déteste la Part-Dieu...tant pour son air irrespirable que pour la faune qui la fréquente...
sandman
sandman
Niveau 10

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par sandman Sam 4 Juin 2011 - 17:12
Audrey a écrit:Sauf que je déteste la Part-Dieu...tant pour son air irrespirable que pour la faune qui la fréquente...

C'est pas faux.
Serge
Serge
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Serge Sam 4 Juin 2011 - 18:07
C'est vrai que c'est spécial. Je n'aime pas du tout ce genre de supersrtructures. Quand je suis descendu du train, je me suis senti perdu. Gris, froid, stressant. Même à Paris, ça ne m'a pas fait cette impression.

_________________
Acheter un ordinateur portable - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Acheter un ordinateur portable - Page 4 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Audrey Sam 4 Juin 2011 - 18:17
Euh...Serge... tu parles plutôt de la gare, je pense, que pour le coup, je trouve plutôt pas mal! Moi je parlais plutôt du centre commercial, au-dessus, qui franchement, est bondé en permanence, trop chaud, bruyant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum