Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 13:46
Reçu, mais déçue.
Et par la taille et par le clavier... mais il semble plaire à ma fille.Savez-vous si un tel ordi peut utiliser le langage Python? Pour moi, c'est du charabia, mais les matheux y comprendront peut-être qq chose.
Pat B
Pat B
Érudit

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Pat B Mer 3 Juin 2020 - 13:58
Tous les ordinateurs peuvent utiliser Python. c'est un langage de programmation. Il faut qu'elle télécharge un éditeur Python (on lui en parlera sans doute en classe si elle fait des maths, l'idéal est que ce soit celui auquel elle sera habituée au lycée)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Mer 3 Juin 2020 - 14:06
titrit a écrit:Reçu, mais déçue.
Et par la taille et par le clavier... mais il semble plaire à ma fille.Savez-vous si un tel ordi peut utiliser le langage Python? Pour moi, c'est du charabia, mais les matheux y comprendront peut-être qq chose.

arf, désolé. Je préférais le Asus, comme indiqué ci-dessus.
Tu peux toujours le renvoyer pendant 14 jours sans te justifier, c'est la loi.
Après, si c'est surtout destiné à ta fille et qu'il lui plait, c'est l'essentiel.

J'ai un 12 pouces (encore plus petit donc), et je ne reviendrais pas au 15.
Après, le travail sérieux se fait sur un PC de bureau. Mais comme machine d'appoint, 12 pouces me suffit.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 14:27
Merci.
J'étais en train de voir ça...    Elle est en licence math, donc j'imagine qu'elle a besoin d' un ordi rapide et petit pour les multiples déplacements.

Au départ, c'était pour moi!!! bouououh... je vais de ce pas en trouver un autre qui me conviendra mieux. Et je lui ai trouvé son cadeau d'anniversaire... mais en attendant, je n'ai toujours pas de portable correct: avec une caméra, un bon son, un clavier de qualité (je trouve que c'est important).

DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par DaphNenya Mer 3 Juin 2020 - 14:45
A mon sens pour les portables, rien de tel qu'ASUS. J'en suis à mon 3ème qui va avoir un an, mon 2ème a effectué plus de 10 ans de bons et loyaux services.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Mer 3 Juin 2020 - 14:47
titrit a écrit:Merci.
J'étais en train de voir ça...    Elle est en licence math, donc j'imagine qu'elle a besoin d' un ordi rapide et petit pour les multiples déplacements.

Au départ, c'était pour moi!!! bouououh... je vais de ce pas en trouver un autre qui me conviendra mieux. Et je lui ai trouvé son cadeau d'anniversaire... mais en attendant, je n'ai toujours pas de portable correct: avec une caméra, un bon son, un clavier de qualité (je trouve que c'est important).


Plaisir d'offrir :sourit: C'est un beau cadeau d'anniversaire Smile
Si tu veux un plus grand (15'6 par exemple, voire 17"), le Asus était pas mal, pas la promo était limitée dans le temps.
Sinon, tu peux faire un tour sur https://www.laptopspirit.fr/ ; ils listent les atouts et faiblesses des modèles récemment sortis.
Et dealabs.com pour avoir les meilleures offres.

Et pourquoi pas une petite tour ? C'est bien plus confortable pour travailler. Un grand clavier, un écran géant à haute résolution... Moins fatiguant, plus ergonomique et plus puissant. Si tu as un bureau et de la place, c'est la meilleure solution. Et c'est moins cher.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 15:09
Oui, c'est ce que j'ai...et j'y reviens toujours. Mais en prof d'arts plastiques, j'utilise beaucoup de mémoire avec mes photos, films... et mon ordi-tour chauffe et plante. D'où l'urgence d'avoir enfin du bon matériel. Ce n'est pas du luxe. Après, avec mon merveilleux salaire...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Mer 3 Juin 2020 - 15:17
titrit a écrit:mon ordi-tour chauffe et plante. D'où l'urgence d'avoir enfin du bon matériel.

L'intérêt d'un tour montée chez un assembleur, c'est justement de choisir les meilleures pièces.

Si tu es en arts plastiques, tu peux acheter un écran 27 pouces en 1440p ou même 4K en technologie VA. Entre 300 et 400€ selon les réductions.

Et pour la tour, il suffit de sélectionner des pièces de marque pour ne prendre aucun risque. L'alimentation joue un rôle majeur dans la stabilité de la tour. Pour avoir un machine qui tournera comme une horloge pendant 15 ans, tu sélectionnes un alimentation "gold" (Seasonic et Corsair sont des références). Pour la carte mère, du X570 pour avoir du haut de gamme (MSI ou Asus par exemple), 32Gb de DDR4 3000 Mhz ou plus, un Ryzen 3600, 3700 ou 3800x, une carte graphique Nvidia ou AMD. Avec un écran 27 1440p ou 4K, c'est juste le rêve pour travailler. Et ça revient souvent moins cher qu'un portable. Les machines de 2020 chauffent moins que leurs équivalents d'il y a 10 ans.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 16:41
Merci, j'ai pris note.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Mer 3 Juin 2020 - 18:24
titrit a écrit:Merci, j'ai  pris note.

Pas de soucis Smile Tu peux poster les caractéristiques à l'occasion, en espérant que le modèle choisi te conviendra.
Shajar
Shajar
Vénérable

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Shajar Mer 3 Juin 2020 - 20:04
titrit a écrit:
mon ordi-tour chauffe et plante
Tu as tenté d'ouvrir la tour et de donner un coup de plumeau/aspirateur dans les ventilateurs ? Si c'est juste un problème de surchauffe, ça peut suffire.
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Mer 3 Juin 2020 - 20:22
Je crois que la mémoire de mon ordi est trop chargée... je dois supprimer des films, des images, les travaux des élèves par exemple...
Mais oui, si ça peut m'éviter un achat supplémentaire.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par nonoreno Mer 3 Juin 2020 - 20:45
titrit a écrit:Je crois que la mémoire de mon ordi est trop chargée... je dois supprimer des films, des images, les travaux des élèves par exemple...
Mais oui, si ça peut m'éviter un achat supplémentaire.

Si ta tour a été achetée, tu as une référence constructeur pour l'ordinateur ?
titrit
titrit
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par titrit Jeu 4 Juin 2020 - 17:37
nonoreno a écrit:
titrit a écrit:Je crois que la mémoire de mon ordi est trop chargée... je dois supprimer des films, des images, les travaux des élèves par exemple...
Mais oui, si ça peut m'éviter un achat supplémentaire.

Si ta tour a été achetée, tu as une référence constructeur pour l'ordinateur ?

Je ne sais pas ce que cela veut dire. J'ai un Packard bell - je ne sais même plus quand je l'ai acheté ( il avait window 7 ) mais cela fait plus de cinq années.
avatar
krit
Niveau 5

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par krit Sam 6 Juin 2020 - 0:04
nonoreno a écrit:
krit a écrit:Pour les paranos de la webcam, mieux vaut privilégier une solution matériel que logiciel :
- scotch
- interrupteur mécanique

C'est pour cela que la solution "caméra escamotable sous une touche de clavier" est très bonne.

Certes, mais après avoir désactivé les drivers, je ne vois comment il serait possible de voir quoi que ce soit. Pour prendre le contrôle à distance d'une machine, il faut quand même y arriver. Avec un système d'exploitation régulièrement mis à jour, le risque est infime. Et surtout, la plupart des webcams ont un voyant d'activité quand elles sont allumées.
Une faille logiciel est toujours possible.
La faille du scotch, je vois pas Wink

Pour le voyant, c'est souvent (toujours ?) logiciel donc pas fiable.
Sur les caméras style GoPro, il est possible d'enlever le voyant qui indique que tu filmes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur ordinateur. Mais peut-être que le fil du voyant est le même que celui qui alimente la caméra ? Je ne sais pas.
Furby
Furby
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Furby Jeu 20 Aoû 2020 - 16:13
Bonjour,
je remonte le sujet. Mon ordi a bientôt 6 ans, je n'y connais rien et je découvre maintenant que les portables n'ont quasiment plus d'espace de stockage sur disque dur mais seulement des SSD. Avec 256 Go de SSD, est-ce suffisant pour un prof qui ne joue pas, ne visionne pas de grandes vidéos, qui en a juste besoin pour surfer sur internet, pour stocker ses cours (beaucoup en 30 ans) et ses archives personnelles, qui utilise MS office, des logiciels de maths (python, scratch, algobox, geogebra) ? Avec tout ça actuellement, mon disque dur de 1 To est utilisé à moins de 10 %.
Merci pour vos réponses.
avatar
Enaeco
Vénérable

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Enaeco Jeu 20 Aoû 2020 - 16:17
Furby a écrit:Bonjour,
je remonte le sujet. Mon ordi a bientôt 6 ans, je n'y connais rien et je découvre maintenant que les portables n'ont quasiment plus d'espace de stockage sur disque dur mais seulement des SSD. Avec 256 Go de SSD, est-ce suffisant pour un prof qui ne joue pas, ne visionne pas de grandes vidéos, qui en a juste besoin pour surfer sur internet, pour stocker ses cours (beaucoup en 30 ans) et ses archives personnelles, qui utilise MS office, des logiciels de maths (python, scratch, algobox, geogebra) ? Avec tout ça actuellement, mon disque dur de 1 To est utilisé à moins de 10 %.
Merci pour vos réponses.

Ben je pense que tu as ta réponse...
C'est à mes yeux suffisant.
Je pense qu'il serait préférable de stocker tes archives sur un disque dur externe. Elles sont à l'abri d'un gros crash du SSD et ne prennent pas de place.
Furby
Furby
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Furby Jeu 20 Aoû 2020 - 16:19
OK merci. Je vois bien que 100 Go c'est moins que 256, mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas remplir un disque au risque de le ralentir, donc je voulais m'en assurer. Et j'aimerai avoir de la marge pour plusieurs années encore...
dryade
dryade
Niveau 8

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par dryade Jeu 20 Aoû 2020 - 18:29
Bonjour,
Pour avoir de la marge pendant plusieurs années, j'opterais pour 512 Go, car Windows et les autres programmes prennent quand même de la place (60 Go en moyenne).
Tu peux utiliser ton ancien DD comme sauvegarde externe en achetant un boitier (10 à 30 € en fonction de la taille).
Furby
Furby
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Furby Jeu 20 Aoû 2020 - 18:59
Quelque chose m'échappe : pourquoi tout le monde me parle de stocker mes archives sur un disque dur ? C'est aussi ce que m'a dit le vendeur quand il a essayé de m'expliquer pourquoi les portables n'avaient plus de disque dur. Le SSD n'est donc pas fait pour enregistrer ses documents ? Ca me gaverait d'avoir un ordinateur + un disque externe en fait.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Marieke Jeu 20 Aoû 2020 - 19:15
Je ne suis pas certaine de tout bien expliquer...
J'ai acheté un Lenovo. J'ai deux disques durs : le SSD sur lequel il n'y a que les applications et fonctionnalités, et un disque D sur lequel je stocke tous mes documents. J'ai 119 Go pour le SSD et 1 To pour le D.
En plus, avec mon abonnement office, je dispose aussi d'1 TO pour le stockage sur Onedrive. J'y accède de n'importe quel ordinaire.
J'ai presque 100 GO de dossiers stockés.
L'avantage avec les deux c'est la rapidité de l'ordinateur. Une énorme différence avec l'ancien qui ramait pas mal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Jenny Jeu 20 Aoû 2020 - 19:34
Seuls les ordinateurs portables haut de gamme ont un DD important maintenant. Il faut donc mieux avoir un disque dur externe ou un stockage en ligne pour garder de la place sur l'ordi (et ça sert aussi de sauvegarde).
Thom
Thom
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Thom Ven 21 Aoû 2020 - 8:56
Furby a écrit:Quelque chose m'échappe : pourquoi tout le monde me parle de stocker mes archives sur un disque dur ? C'est aussi ce que m'a dit le vendeur quand il a essayé de m'expliquer pourquoi les portables n'avaient plus de disque dur. Le SSD n'est donc pas fait pour enregistrer ses documents ? Ca me gaverait d'avoir un ordinateur + un disque externe en fait.

Ben en fait il y a le fait qu'au début les SSD n'étaient pas fait pour du stockage (c'est moins vrai maintenant) en terme de fiabilité mais il y a aussi le problème de la redondance : mettre tous ses oeufs dans le même panier pose problème.

Partant du principe que ce réflexe de dupliquer les sauvegardes (cloud, nas, support externe) est entré dans les moeurs, les fabricants vendent maintenant des disques plus rapides (emcc ou ssd) mais avec beaucoup moins d'espace : cela correspond au besoin d'une majorité des personnes.

Ce que je conseille autour de moi :

1. Le Pc utilisé (surtout un portable) pour bosser ne doit pas être un espace de stockage
2. Avoir les données présentes sur au moins 2 supports physiques
3. Ne pas hésiter à utiliser un cloud (avec un contrôle des données de préférence en europe!) pour stocker ses documents de boulot : accès rapide, de partout, depuis l'établissement et une garantie de ne pas les perdre (généralement même sur XX années de prof, on a pas 1000GO de données de cours)

Toumim
Toumim
Niveau 7

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Toumim Ven 21 Aoû 2020 - 12:32
Thom a écrit: 3. Ne pas hésiter à utiliser un cloud (avec un contrôle des données de préférence en europe!) pour stocker ses documents de boulot : accès rapide, de partout, depuis l'établissement et une garantie de ne pas les perdre (généralement même sur XX années de prof, on a pas 1000GO de données de cours)

Bonjour @Thom, que conseillerais-tu comme cloud "européen" stp ?
Furby
Furby
Niveau 9

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par Furby Ven 21 Aoû 2020 - 14:38
Merci à tous pour les explications et précisions. Je me sens vieux tout d'un coup...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Acheter un ordinateur portable - Page 18 Empty Re: Acheter un ordinateur portable

par TrucOuBidule Ven 21 Aoû 2020 - 15:02
Furby a écrit:Merci à tous pour les explications et précisions. Je me sens vieux tout d'un coup...
Bonjour,

je ne sais pas, c'est pas vraiment être vieux, c'est juste que l'on veut nous faire avoir de nouveaux besoins ou plutôt, les mêmes besoins (bureautique/stockage) mais sous une forme différente (si possible, en vendant quelque chose de plus, un abonnement, c'est l'idéal) pour nous forcer à l'équipement et à son renouvellement.
Un implicite quand même avec cette histoire de cloud désormais omniprésente, c'est qu'il faut un accès à Internet tout le temps.
Et mon expérience de vieille (ou mon bahut sur le terrain, sans WiFi par exemple, bien qu'en banlieue parisienne) me fait dire que cet implicite n'est certainement pas une évidence dans l'exercice de ce travail dans l'EN en France...

TrucOuBidule
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum