- FelicieNiveau 9
Je vais essayer de faire bref, mais ...
J'ai donné il y a quelques temps une punition à plusieurs élèves, qui était en relation avec la faute commise : (élèves de 4 ème)
« En quoi parler pendant un contrôle peut perturber mes camarades ? » Rédiger un texte de 25 lignes minimum.
Tous les élèves concernés m'ont rendu leur chef d’œuvre en temps et en heure, mais l'un d'entre eux avait jugé bon de recopier sur un autre. Je lui ai donc demandé de refaire ce texte, qu'il ne m'a pas rendu au cours suivant. J'ai ajouté une autre travail, en relation avec le programme (en complément pour le retard), qu'il a fait.
N'ayant toujours pas le texte initial j'ai mis un mot sur son carnet de liaison, en demandant aux parents de veiller à ce que la punition soit faite.
Réponse hier :
« Mon fils a déjà fait cette punition, il n'a pas à la refaire. De plus ceci relève du niveau primaire (ben oui, dès la maternelle on commence à philosopher), et n'a donc pas à être proposé au collège. Je l'ai donc dispensé de le faire » !!!!
Cet élève ment régulièrement, et se considère comme persécuté en cours et je suppose qu'il a arrangé les choses à son avantage vis à vis de ses parents.
J'ai donc remis un mot sur le carnet en indiquant que je maintenais cette sanction et que si elle n'était pas faite ce serait colle pour pouvoir la faire. Le principal du collège doit appeler les parents pour rappeler que ce ne sont pas eux qui décident des sanctions appliquées dans la classe.
Je m'attends toutefois à une autre contestation et le problème est que le prochain cours est aussi mon dernier cours avec cette classe (les parents et les élèves ne le savent pas) puisque je suis vacataire, j'aurai terminé mon « quota » (et ne compte pas en redemander !!!)
Je comptais donc en cas de contestation et de non remise de cette précieuse littérature, isoler l'élève pendant toute la durée du cours, et lui donner à faire son travail de réflexion et / ou un autre travail en relation avec le cours, de préférence très long et très fastidieux, et si ce n'est pas fait correctement : colle (sans hésitation cette fois, j'ai été trop patiente la première fois).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce légal ? L'élève ne risque t-il pas de se dire encore persécuter, et se plaindre ? Avez-vous d'autres suggestions ?
J'ai donné il y a quelques temps une punition à plusieurs élèves, qui était en relation avec la faute commise : (élèves de 4 ème)
« En quoi parler pendant un contrôle peut perturber mes camarades ? » Rédiger un texte de 25 lignes minimum.
Tous les élèves concernés m'ont rendu leur chef d’œuvre en temps et en heure, mais l'un d'entre eux avait jugé bon de recopier sur un autre. Je lui ai donc demandé de refaire ce texte, qu'il ne m'a pas rendu au cours suivant. J'ai ajouté une autre travail, en relation avec le programme (en complément pour le retard), qu'il a fait.
N'ayant toujours pas le texte initial j'ai mis un mot sur son carnet de liaison, en demandant aux parents de veiller à ce que la punition soit faite.
Réponse hier :
« Mon fils a déjà fait cette punition, il n'a pas à la refaire. De plus ceci relève du niveau primaire (ben oui, dès la maternelle on commence à philosopher), et n'a donc pas à être proposé au collège. Je l'ai donc dispensé de le faire » !!!!
Cet élève ment régulièrement, et se considère comme persécuté en cours et je suppose qu'il a arrangé les choses à son avantage vis à vis de ses parents.
J'ai donc remis un mot sur le carnet en indiquant que je maintenais cette sanction et que si elle n'était pas faite ce serait colle pour pouvoir la faire. Le principal du collège doit appeler les parents pour rappeler que ce ne sont pas eux qui décident des sanctions appliquées dans la classe.
Je m'attends toutefois à une autre contestation et le problème est que le prochain cours est aussi mon dernier cours avec cette classe (les parents et les élèves ne le savent pas) puisque je suis vacataire, j'aurai terminé mon « quota » (et ne compte pas en redemander !!!)
Je comptais donc en cas de contestation et de non remise de cette précieuse littérature, isoler l'élève pendant toute la durée du cours, et lui donner à faire son travail de réflexion et / ou un autre travail en relation avec le cours, de préférence très long et très fastidieux, et si ce n'est pas fait correctement : colle (sans hésitation cette fois, j'ai été trop patiente la première fois).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce légal ? L'élève ne risque t-il pas de se dire encore persécuter, et se plaindre ? Avez-vous d'autres suggestions ?
- roxanneOracle
Est-ce légal de faire réfléchir un élève ?Je ne sais pas , tu risques gros....
Bon , sérieusement , tu as fait ton job , le CDE aussi (et souvent quand les parents voient que le principal soutient ses profs ça suffit pour les calmer).Tu t'en tiens à ce que tu as dit , surtout comme c'est ton dernier cours...
Sinon , à titre informatif, les élèves vont rester le mois deJuin sans prof de français ?
Bon , sérieusement , tu as fait ton job , le CDE aussi (et souvent quand les parents voient que le principal soutient ses profs ça suffit pour les calmer).Tu t'en tiens à ce que tu as dit , surtout comme c'est ton dernier cours...
Sinon , à titre informatif, les élèves vont rester le mois deJuin sans prof de français ?
- FinrodExpert
Cet élève ment régulièrement, et se considère comme persécuté en cours
Ils se multiplient les comme ça ou c'est moi ?
- FelicieNiveau 9
Très bonne question, cela me fais terriblement peurroxanne a écrit:Est-ce légal de faire réfléchir un élève ?Je ne sais pas , tu risques gros....
Je ne suis pas prof de français mais de techno. A priori ce serait mon collègue qui est à temps partiel, qui finirait l'année avec eux, mais je n'en sais pas plus (et cela ne me préoccupe pas - prof indigne)Sinon , à titre informatif, les élèves vont rester le mois de Juin sans prof de français ?
- roxanneOracle
Ah je comprends que ça ne te préoccupe pas..
- val09Neoprof expérimenté
Moi j'ai un père qui m'a transmis un mot sur un bout de papier, feuille volante, sans formule d'appel ou de politesse (est-ce qu'il sait la signification de ce mot ? ) : "Je ne veux pas que mon fils ait une heure de colle" :colere:
Je rêve ! Je me suis bien fait plaisir en lui répondant
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- HermionyGuide spirituel
val09 a écrit:Moi j'ai un père qui m'a transmis un mot sur un bout de papier, feuille volante, sans formule d'appel ou de politesse (est-ce qu'il sait la signification de ce mot ? ) : "Je ne veux pas que mon fils ait une heure de colle" :colere:
Je rêve ! Je me suis bien fait plaisir en lui répondant
Tout pareil "Cela vous amuse de donner des heures de colle et des punitions à mon fils. Jusqu'à la fin de l'année, il ne fera plus les punitions ni les colles. Niette, il ne le fera rien..."(j'ai laissé comme tel, hein, j'ai pas corrigé).
La mère a barré l'heure de colle donnée au gamin, a COMPTE les mots que j'avais mis dans le carnet + les 2h de colle et les 2 observations depuis le début de l'année, et a fait le décompte sur la page..Le gosse était tout fier de me dire qu'il ne ferait pas sa colle...moins fier quand je lui ai dit que c'était le principal adjoint qui allait lui faire faire dans son bureau et qu'il allait régler ça directement avec sa mère...Je lui ai aussi demandé si sa mère s'était bien amusée à tout compter (elle s'est plantée en plus). C'est pas la première fois qu'elle me gonfle comme ça, elle m'a incendié à la réunion parents profs parce que je lui disais que Tichou avec 7 de moyenne en décembre en 6è ,c'était pas top...
J'ai mis une remarque il y a quelques temps "Tichou fait l'idiot au CDI au lieu de travailler", elle a entouré idiot en rouge et a écrit en dessous "Je ne vous permets pas d'insulter mon fils, signature de la prof" (même chose pour le mot "fait l'imbécile").Elle m'avait déjà dit que ce n'était pas à moi de décider de l'éducation de son fils, donc qu'il ne ferai pas les colles...J'en ai un 2è dont le père refuse les colles...C'est dingue...j'espère que ça ne devient pas une mode...
- RagnetrudeExpert spécialisé
Il y a de quoi avoir de grosses bouffées de haine...
- liliepingouinÉrudit
S'ils ne sont pas contents, qu'ils instruisent eux-mêmes leurs chérubins. C'est l'instruction, et non l'école, qui est obligatoire.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Hermione0908Modérateur
La mère d'un gamin que j'ai en classe a refusé de signer le règlement intérieur. Motif : elle refuse que Monchérimoncoeur fasse des heures de retenue hors temps scolaire (une fois par mois pour les élèves qui ont dépassé un certain nombre de points dans leur "permis à point" et pour ceux qui ont fait une connerie quelconque qui nécessite qu'on passe directement à l'étape supérieure, comme sécher les cours mais en restant devant le collège paske y a le bus à 17h...).
- dorémyExpert spécialisé
Il faudrait leur envoyer la circulaire de 1991 sur les droits et obligations des élèves pour leur expliquer que punir c'est pas une lubie de professeur mais un moyen d'apprendre à vivre ensemble.
- SchéhérazadeNiveau 10
Tu as le soutien du CDE, donc soit il te présente son précieux travail, soit tu l' isoles en effet...et si ton CDE est d' accord, exclus le carrément de cours. Avec l' appui de mon CPE qui est une perle, j' ai obtenu qu' un élève qui avait été grossier avec moi ne réintègre pas mon cours sans lettre d' excuse et excuses publiques devant la classe. Il a bien été douché, quand il a tenté de se pointer en classe comme si de rien n' était.
Et "ta sanction ça relève du niveau primaire", demande à Maman de Monchou si l' orthographe et l' application de Boutdechou sont dignes du CE1. Avec des parents aussi cons, moi, exit les "sujets de réflexion". Les petits Moncoeur font de la copie pure et simple, et j' entoure les fautes pour montrer à Maman Bisousnours que Monchéri n' a pas encore acquis les qualités d' attention requises par la compétences "recopier un texte simple" qui fait partir du SCC et est évalué par l' exercice de réécriture au brevet. Je peux raffiner en faisant souligner les sujets, entourer les verbes...Ou bien ils révisent tous les temps de l' indicatif (au minimum) de quelques verbes bien salés du 3ème groupe en recopiant le Bescherelle. Tu peux toujours suggérer de genre de programme à ton petit Monchéri pour occuper sa dernière heure. Et n' hésite pas à le vanner et lui mettre la honte devant les autres: "elle s' occupe bien de toi ta maman, elle en passe, du temps sur ton carnet, à tout passer au peigne fin pour te défendre, ah c' est pas tout le monde, qui a la chance d' avoir une maman comme ça", d' un air bien niaiseux.
Et, truc jouissif: imagine cette mère avec son gosse dans 5 ans. Ou dès le soir même. J' ai eu une élève de 3è odieuse, hyper soutenue par la mère une année. Je les vois en entretien, une horreur. La mère qui me méprise parce que je gagne en un mois la tenue que son pédégé de mari lui offre par jour. Bref. Quand j' ai entendu la fille parler comme à un chien à sa mère, j' ai compris qu' en comparaison, le comportement qu' elle avait malgré tout avec ses professeurs pourrait presque passer pour du respect.
Et "ta sanction ça relève du niveau primaire", demande à Maman de Monchou si l' orthographe et l' application de Boutdechou sont dignes du CE1. Avec des parents aussi cons, moi, exit les "sujets de réflexion". Les petits Moncoeur font de la copie pure et simple, et j' entoure les fautes pour montrer à Maman Bisousnours que Monchéri n' a pas encore acquis les qualités d' attention requises par la compétences "recopier un texte simple" qui fait partir du SCC et est évalué par l' exercice de réécriture au brevet. Je peux raffiner en faisant souligner les sujets, entourer les verbes...Ou bien ils révisent tous les temps de l' indicatif (au minimum) de quelques verbes bien salés du 3ème groupe en recopiant le Bescherelle. Tu peux toujours suggérer de genre de programme à ton petit Monchéri pour occuper sa dernière heure. Et n' hésite pas à le vanner et lui mettre la honte devant les autres: "elle s' occupe bien de toi ta maman, elle en passe, du temps sur ton carnet, à tout passer au peigne fin pour te défendre, ah c' est pas tout le monde, qui a la chance d' avoir une maman comme ça", d' un air bien niaiseux.
Et, truc jouissif: imagine cette mère avec son gosse dans 5 ans. Ou dès le soir même. J' ai eu une élève de 3è odieuse, hyper soutenue par la mère une année. Je les vois en entretien, une horreur. La mère qui me méprise parce que je gagne en un mois la tenue que son pédégé de mari lui offre par jour. Bref. Quand j' ai entendu la fille parler comme à un chien à sa mère, j' ai compris qu' en comparaison, le comportement qu' elle avait malgré tout avec ses professeurs pourrait presque passer pour du respect.
- val09Neoprof expérimenté
Schéhérazade a écrit: Quand j' ai entendu la fille parler comme à un chien à sa mère, j' ai compris qu' en comparaison, le comportement qu' elle avait malgré tout avec ses professeurs pourrait presque passer pour du respect.
J'ai souvent rencontré ce genre de cas aussi ou celui d'une mère qui ne comprenait que j'ose dire que son fils s'amusait en cours au lieu de travailler. Peu à peu, son cas s'est aggravé, il n'a plus rien foutu dans toutes les matières. La réunion suivante, elle est venue me voir, presque suppliante parce qu'inquiète, en me demandant "ce qu'elle devait faire" !!! C'était jouissif !
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- FelicieNiveau 9
Schéhérazade a écrit:Tu as le soutien du CDE, donc soit il te présente son précieux travail, soit tu l' isoles en effet...et si ton CDE est d' accord, exclus le carrément de cours.
Effectivement je vais voir cela avec lui, car je veux vraiment marquer le coup, s'il ne fait pas son précieux écrit, qu'il ait une autre sanction, marquante à ses yeux, ceux de ses parents, et de sa classe.
Bonne idée.Schéhérazade a écrit: ... et j' entoure les fautes pour montrer à Maman Bisousnours que Monchéri n' a pas encore acquis les qualités d' attention requises par la compétences "recopier un texte simple" qui fait partir du SCC
Oui, je l'ai déjà vanné devant ses copains, et quand il a vu ma colère pendant deux heures, dont je n'ai pas hésité à faire part à la classe, en expliquant que c'était moi le chef dans la classe, pas les parents, il n'a pas morflé.Schéhérazade a écrit: Et n' hésite pas à le vanner et lui mettre la honte devant les autres: "elle s' occupe bien de toi ta maman, elle en passe, du temps sur ton carnet, à tout passer au peigne fin pour te défendre, ah c' est pas tout le monde, qui a la chance d' avoir une maman comme ça", d' un air bien niaiseux.
La prochaine fois je rends un devoir, je sens que je vais pouvoir me défouler sur les commentaires de sa copie : ce serait bien étonnant qu'elle soit brillante. En plus dans cette classe il y a une gamine qui a 3 ans d'avance, (oui vous avez bien lu) donc beaucoup plus jeune que lui, et qui a généralement d'excellents résultats. Je sens que j'aurai une belle comparaison à faire ...
- bellaciaoFidèle du forum
Je ne comprends pas ce que ces parents craignent des punitions ou retenues : si Mon Chéri-Mon Coeur est si parfait, il n'a qu'à se conduire de telle sorte qu'il n'ait pas l'une ou l'autre !
J'y vois des parents eux-mêmes dépassés qui préfèrent se voiler la face plutôt que de se l'avouer.
Par rapport à ce que tu dis, j'éviterais la comparaison avec l'autre élève en lui rendant la copie, et je me concentrerais sur ce fait-là - qu'il rende sa punition.
J'y vois des parents eux-mêmes dépassés qui préfèrent se voiler la face plutôt que de se l'avouer.
Par rapport à ce que tu dis, j'éviterais la comparaison avec l'autre élève en lui rendant la copie, et je me concentrerais sur ce fait-là - qu'il rende sa punition.
- sandGuide spirituel
La comparaison, j'éviterais. Ca pourrait bien desservir la gamine. Comme le raconte Val, ce genre de parents peut s'attendre à un sacré retour de bâton. J'ai eu une collègue qui disait dans la salle des profs qu'elle allait rectifier le prof de maths de sa fille qui mettait tout le temps des observations à la pauvre chérie et clamait : "A 50 ans, on tient sa classe tout de même !". Des années plus tard, j'ai appris que c'était la panade à la maison.
- AndmaExpert spécialisé
j'ai le cas cette année d'une mère qui est tellement poule avec sa fille qu'elle gobe tout ce qu'elle lui dit.
déjà, elle a autorisation de fumer chez elle.
donc en voyage mademoiselle demande à fumer, ce qu'on refuse ( bien sur on sait bien que pendant "quartier libre", hein.
et elle nous a taillé un costard : soit disant qu'on buvait comme des pots et qu'on était souls...
RDV demain avec les surveillants, le CDE, la CPE, la gamine, la mère.
on va rigoler.
si les parents ne veulent pas signer le règlement, ou ne veulent pas le respecter, qu'ils trouvent des écoles alternatives.
On verra si ils s'en sortent mieux.
déjà, elle a autorisation de fumer chez elle.
donc en voyage mademoiselle demande à fumer, ce qu'on refuse ( bien sur on sait bien que pendant "quartier libre", hein.
et elle nous a taillé un costard : soit disant qu'on buvait comme des pots et qu'on était souls...
RDV demain avec les surveillants, le CDE, la CPE, la gamine, la mère.
on va rigoler.
si les parents ne veulent pas signer le règlement, ou ne veulent pas le respecter, qu'ils trouvent des écoles alternatives.
On verra si ils s'en sortent mieux.
- FelicieNiveau 9
bellaciao a écrit:Par rapport à ce que tu dis, j'éviterais la comparaison avec l'autre élève en lui rendant la copie,
sand a écrit:La comparaison, j'éviterais.
Vous avez raison, la colère est mauvaise conseillère.
Merci à tous
- Reine MargotDemi-dieu
je crois que dans ce cas-là on montre le mot au CDE et on fait en sorte de se faire soutenir; réponse dans le carnet du genre "Monchérimoncoeur fera sa punition dans le bureau de MX le ppal adjoint" ou "Monchérimoncoeur fera la punition prévue; un rdv avec M X adjoint du collège est possible à ce sujet les tant..." :diable: :diable:
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
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