Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Virginie
Niveau 7

gramm: CC Empty gramm: CC

par Virginie Mer 25 Mai 2011 - 16:26
La consigne de l'exercice est: "repérer les GN CC de cause, conséquence, but et comparaison.
J'ai un doute pour une phrase de l'exercice:
"j'ai aimé ce pays, à la folie". Vous diriez quoi? de comparaison car on pourrait remplacer par "comme une folle"?
Merci de m'éclairer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Dhaiphi Mer 25 Mai 2011 - 16:30
Virginie a écrit:"j'ai aimé ce pays, à la folie". Vous diriez quoi? de comparaison car on pourrait remplacer par "comme une folle"?

Je trouve ça tordu ! :shock: :lol:
Place aux spécialistes !

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Virginie
Niveau 7

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Virginie Mer 25 Mai 2011 - 16:32
Moi aussi. Pour moi, indépendamment de la consigne, ce serait CC de manière.
avatar
krys
Niveau 1

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par krys Mer 25 Mai 2011 - 16:33
C.C. de manière non ?
avatar
Virginie
Niveau 7

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Virginie Mer 25 Mai 2011 - 16:39
Je dirais aux élèves que le manuel a oublié dans la consigne d'indiquer le cc de manière.
Rikki
Rikki
Monarque

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Rikki Mer 25 Mai 2011 - 16:44
Est-ce que quelqu'un pourra un jour m'expliquer à quoi ça sert de distinguer tous ces compléments entre eux : cause, but, manière, moyen, comparaison, etc. ?

Je ne trouve pas que ça apporte grand'chose à l'analyse de la phrase, en soi.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Hervé Hervé Mer 25 Mai 2011 - 17:25
Rikki a écrit:Est-ce que quelqu'un pourra un jour m'expliquer à quoi ça sert de distinguer tous ces compléments entre eux : cause, but, manière, moyen, comparaison, etc. ?

Je ne trouve pas que ça apporte grand'chose à l'analyse de la phrase, en soi.

A habituer à chercher et repérer la différence entre cause et conséquence (ou but), etc.

Maintenant c'est vrai que la grammaire est parfois inutilement complexe, preuve en est les difficultés des profs de français à se mettre d'accord sur certaines questions.
avatar
User5899
Demi-dieu

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par User5899 Mer 25 Mai 2011 - 18:24
Rikki a écrit:Est-ce que quelqu'un pourra un jour m'expliquer à quoi ça sert de distinguer tous ces compléments entre eux : cause, but, manière, moyen, comparaison, etc. ?

Je ne trouve pas que ça apporte grand'chose à l'analyse de la phrase, en soi.
+1 On mélange les niveaux grammatical et sémantique. Discuter sur comparaison ou manière, c'est de l'explication de texte, pas de la grammaire.
Violet
Violet
Empereur

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Violet Mer 25 Mai 2011 - 18:28
J'aurais dit CC de conséquence... à la folie = au point d'en devenir folle ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par lulucastagnette Mer 25 Mai 2011 - 18:30
Pour moi c'est un CC de manière mais comme beaucoup je trouve que toutes ces catégories sont un peu inutiles.
Surtout que pour certaines comme manière et moyen il y a parfois de quoi se faire des noeuds au cerveau... :lol:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Celeborn Mer 25 Mai 2011 - 18:33
Rikki a écrit:Est-ce que quelqu'un pourra un jour m'expliquer à quoi ça sert de distinguer tous ces compléments entre eux : cause, but, manière, moyen, comparaison, etc. ?

À réfléchir.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Dhaiphi Mer 25 Mai 2011 - 18:48
Violet a écrit:J'aurais dit CC de conséquence... à la folie = au point d'en devenir folle ?

Je trouve ça encore plus tordu. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par V.Marchais Mer 25 Mai 2011 - 18:58
Cripure a écrit:
Rikki a écrit:Est-ce que quelqu'un pourra un jour m'expliquer à quoi ça sert de distinguer tous ces compléments entre eux : cause, but, manière, moyen, comparaison, etc. ?

Je ne trouve pas que ça apporte grand'chose à l'analyse de la phrase, en soi.
+1 On mélange les niveaux grammatical et sémantique. Discuter sur comparaison ou manière, c'est de l'explication de texte, pas de la grammaire.

Oui, c'est de la sémantique. Mais je trouve cela très utile au contraire. Habituer les élèves à réfléchir à la cohérence des groupes syntaxiques en lien avec leur sens, c'est tout de même une bonne chose. Et la sémantique a souvent partie liée avec la syntaxe. Un brave homme n'est pas un homme brave. Cela l'a conduite à la folie ou Il l'a aimée à la folie, ce sont deux CC, mais qui n'expriment pas la même chose. Nuance subtile, peut-être, mais à acquérir. J'ai des élèves qui confondent cause et conséquence, qui sont incapables de reconstituer simplement l'ordre chronologique des événements pour retrouver l'une et l'autre. Pour des ados au langage plus que limité habitués à entendre que "comme" est un outil de comparaison, comprendre que dans Comme il revenait de Calais, un orage éclata, la subordonnée n'exprime pas une comparaison, cela n'a rien d'évident. Cette intelligence de la phrase se développe au fil des lectures (mais là, faut pas rêver), des exercices d'écriture à contrainte syntaxique et de telles analyses.

Cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas admettre les limites de l'analyse sémantique. La syntaxe est peu discutable, un CC n'est pas un COD ni un sujet. Mais ici, on peut effectivement admettre conséquence ou manière (quoique, à mon avis, le détachement du CC plaide davantage pour la conséquence). Mais pas cause, par exemple. Le fait que l'on puisse admettre plusieurs réponses n'enlève rien à l'intérêt de l'exercice, au contraire.
Violet
Violet
Empereur

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Violet Mer 25 Mai 2011 - 19:01
gramm: CC 2252222100
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

gramm: CC Empty Re: gramm: CC

par Dhaiphi Mer 25 Mai 2011 - 19:25
Violet a écrit: gramm: CC 2252222100

Bravo ! :succes:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum