- venus13Niveau 9
Comment présentez vous la rédaction à vos élèves, en particulier en 4ème ? quelle méthodologie leur donnez vous ? quand donnez vous une rédaction à faire ? en classe , chez soi, notée ou pas ?
- AmaliahEmpereur
Pas de présentation particulière, deux par séquence, une en classe et une à la maison en cours de séquence, notées toutes deux.
- InvitéInvité
Moi je n'arrive pas à tenir le rythme de caro. j'ai des classes à 30 et je passe un temps fou à corriger alors c'est un DM par séquence et le plus souvent possible, un trvail d'écriture de 30 mn en classe.
Mais si on suit scrupuleusement les textes, on passe notre temps à évaluer. Quand enseigne-t-on?
Mais si on suit scrupuleusement les textes, on passe notre temps à évaluer. Quand enseigne-t-on?
- val09Neoprof expérimenté
Moi non plus, je ne parviens pas à faire 2 expressions écrites par sqce, je n'en fais "qu'une". Je passe déjà (comme bcp d'entre ns) tt mon temps à corriger, je ne pourrais pas faire davantage et le faire bien srtt. J'arrive qd même à 10 notes par trimestre.
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- venus13Niveau 9
je posais + ma question sur la methodologie : quelles consignes leur donnez-vous pour batir leur rédaction ? j'ai peur que la mienne soit trop compliquée pour des 4ème car basée plutot sur celle de la dissertation c'est à dire une intro de quelques lignes avec présentation et reprise du sujet / un plan en 2 ou 3 parties et une conclusion mais que dire à des élèves qui me sortent "je sais jamais quoi mettre dedans" ?
- JulianneHabitué du forum
pour quels types de sujet, leur donnes-tu un tel plan ?
pour mes trois dernières rédacs (une suite de texte, un changement de point de vue et une alternance de paroles rapportées directement / indirectement dans une scène d'interrogatoire), je me suis aidée de ce qui est proposé dans leur manuel.
Je réserverais plutôt le plan intro, parties, conclu à l'argumentation en troisième (et encore!)
pour mes trois dernières rédacs (une suite de texte, un changement de point de vue et une alternance de paroles rapportées directement / indirectement dans une scène d'interrogatoire), je me suis aidée de ce qui est proposé dans leur manuel.
Je réserverais plutôt le plan intro, parties, conclu à l'argumentation en troisième (et encore!)
- venus13Niveau 9
adel a écrit:pour quels types de sujet, leur donnes-tu un tel plan ?
pour mes trois dernières rédacs (une suite de texte, un changement de point de vue et une alternance de paroles rapportées directement / indirectement dans une scène d'interrogatoire), je me suis aidée de ce qui est proposé dans leur manuel.
Je réserverais plutôt le plan intro, parties, conclu à l'argumentation en troisième (et encore!)
non, je ne leur ai pas donné encore, justement je me posais des questions donc là dans la rédaction, je ne leur demande pas de batir un plan ?
- JulianneHabitué du forum
Tout dépend de ton sujet, pour une suite de textes par exemple : non.
Pour ma dernière rédac' (scène d'interrogatoire), je leur ai demandé de réfléchir à la façon dont ils allaient faire évoluer la scène, aux grandes étapes.
Quant à ceux qui ne savent pas quoi mettre, ils se forcent.
Les sujets de brevet de rédaction sont malheureusement connus pour ne pas être très passionnants...
Pour les aider, tu peux peut-être leur donner des astuces pour développer leurs textes (description, portrait, retour en arrière, passage explicatif, court dialogue, etc...)
Pour ma dernière rédac' (scène d'interrogatoire), je leur ai demandé de réfléchir à la façon dont ils allaient faire évoluer la scène, aux grandes étapes.
Quant à ceux qui ne savent pas quoi mettre, ils se forcent.
Les sujets de brevet de rédaction sont malheureusement connus pour ne pas être très passionnants...
Pour les aider, tu peux peut-être leur donner des astuces pour développer leurs textes (description, portrait, retour en arrière, passage explicatif, court dialogue, etc...)
- paffutellaNiveau 8
Si le sujet est dur , tu peux leur faire une séance de préparation en classe.
1/ analyse du sujet en commun et élaboration d'une grille d'autocorrection ensemble ( ou distribuée une fois qu'ils y ont réfléchi)
2/ recherche d'idées sous forme de liste, tableau, notes ( pas trop rédigées car sinon ils recopient tous la même chose)
3/ recherche de vocabulaire => élaboration d'une liste non exhaustive.
la question, c'est est-ce que vous consacrez une heure de correction à toutes vos rédactions? J'ai l'impression d'y consacrer un temps fou pour peu d'effet ( au final, je fais une rédac par séquence et en général à la maison...)
1/ analyse du sujet en commun et élaboration d'une grille d'autocorrection ensemble ( ou distribuée une fois qu'ils y ont réfléchi)
2/ recherche d'idées sous forme de liste, tableau, notes ( pas trop rédigées car sinon ils recopient tous la même chose)
3/ recherche de vocabulaire => élaboration d'une liste non exhaustive.
la question, c'est est-ce que vous consacrez une heure de correction à toutes vos rédactions? J'ai l'impression d'y consacrer un temps fou pour peu d'effet ( au final, je fais une rédac par séquence et en général à la maison...)
- LeelouNiveau 6
moi aussi paffutelle je passe une heure pour la correction et j'ai le même ressenti que toi .
- jeanneÉrudit
Moi aussi je passe une heure pour la correction en classe, mais je ne fais jamais de corrigé moi-même, et je ne vois pas bien comment leur donner un plan pour un récit.
Quand on corrige je fais des remarques générales, qu'on note sur le cahier, le barême, et je le s laisse corriger l'orthographe et l'expression, en circulant dans les rangs pour les aider. Dans les classes sympas, les élèves qui ont peu de choses à corriger aident les autres.
Je donne des conseils individuels à chaque élève sur une fiche de liaison qu'ils me donnent à chaque rédaction ; le problème c'est que ce sont souvent les mêmes remarques qui reviennent. Parfois, des élèves ont particulièrement progressé sur qq chose et je mets des points bonus.
Mais pour être honnête... cette année je n'ai pas mis en place la fiche de liaison qui me prend un temps énorme à chaque paquet de rédacs... L'année prochaine j'essaierai de me remotiver !
Quand on corrige je fais des remarques générales, qu'on note sur le cahier, le barême, et je le s laisse corriger l'orthographe et l'expression, en circulant dans les rangs pour les aider. Dans les classes sympas, les élèves qui ont peu de choses à corriger aident les autres.
Je donne des conseils individuels à chaque élève sur une fiche de liaison qu'ils me donnent à chaque rédaction ; le problème c'est que ce sont souvent les mêmes remarques qui reviennent. Parfois, des élèves ont particulièrement progressé sur qq chose et je mets des points bonus.
Mais pour être honnête... cette année je n'ai pas mis en place la fiche de liaison qui me prend un temps énorme à chaque paquet de rédacs... L'année prochaine j'essaierai de me remotiver !
- paffutellaNiveau 8
Jeanne, pourrais-tu m'envoyer un exemple de cette fiche de liaison. J'en fais déjà une pour le suivi en orhographe mais en rédaction j'avoue n'y avoir jamais pensé... ( si tu veux, on échange...)
- arriaNiveau 10
je passe du temps à voir avec eux la consigne, ce qu'il faut faire et ne pas faire
ils font des brouillons que je corrige avant de passer au propre, sur chaque brouillon j'indique les problèmes liés au contenu et à partir de la deuxième moitié de l'année je passe au rédac en classe
ils font des brouillons que je corrige avant de passer au propre, sur chaque brouillon j'indique les problèmes liés au contenu et à partir de la deuxième moitié de l'année je passe au rédac en classe
- sandGuide spirituel
Pareil qu'Arria, et vu le temps passé à expliquer le sujet, à corriger leurs brouillons, je me dispense de correction collective.
- venus13Niveau 9
paffutella a écrit:Jeanne, pourrais-tu m'envoyer un exemple de cette fiche de liaison. J'en fais déjà une pour le suivi en orhographe mais en rédaction j'avoue n'y avoir jamais pensé... ( si tu veux, on échange...)
idem
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