Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Marie Laetitia Lun 26 Nov 2012 - 20:26
heather a écrit:J'ai une question aux historiens : les bouquins de Jacques Heers font-ils référence ? Merci par avance.

en principe c'est bon...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Lun 26 Nov 2012 - 21:21
Ré a écrit:
Docteur OX a écrit:En cours de lecture:

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Lenine_Robert-Service


Que vaut-il? J'ai été tenté de l'acheter tout à l'heure dans une grosse commande sur price avant de le retirer du panier...

Pas fini (je ne suis même pas à la moitié). Bien écrit et avec tellement de détails qu'on croirait lire un portrait actuel d'un personnage contemporain. Bon en tout cas c'est dépassionné, pas d'hagiographie et pas de diabolisation du personnage. Et surtout beaucoup de nouvelles sources qui éclairent de façon nouvelle l'action déterminée d'un pur idéologue révolutionnaire complétement voué à La Cause et prêt à tout (et même au pire, amha) pour la faire triompher. Je crois qu'à la fin, je lirais aussi son "Trotski" .
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nightcrawler1 Lun 26 Nov 2012 - 21:56
J'ai beaucoup aimé le Lénine de Robert Service. Il est aussi bon que son "Staline"(qui est encore supérieur à mon avis).
Par contre, je viens de commencer son Trotsky et sur les cent premières pages, je trouve que c'est moins intéressant (mais c'est peut-être par rapport à la vie du personnage) même si les qualités de l'historien demeurent;

Je recommande aussi son dernier ouvrage "Spies and commissars" qui parle d'un thème peu traité : les réseaux d'espionnage dans la Russie du début des années 20 et la manière dont ceux-ci influencèrent le rapport entre l'URSS et les puissances étrangères.
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par histoireeternelle59 Mar 27 Nov 2012 - 17:40
heather a écrit:J'ai une question aux historiens : les bouquins de Jacques Heers font-ils référence ? Merci par avance.

Ah que oui! Une référence incontournable en matière d'histoire urbaine médiévale! Very Happy
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Mar 4 Déc 2012 - 13:23
Conférence vidéo à Science PO de Timothy Snyder à propos de son dernier livre "Terres de sang" (un livre à la fois passionnant et terrible)

http://blog.passion-histoire.net/?p=12206

http://vimeo.com/52219800

Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nadejda Mar 4 Déc 2012 - 13:33
Docteur OX a écrit: Conférence vidéo à Science PO de Timothy Snyder à propos de son dernier livre "Terres de sang" (un livre à la fois passionnant et terrible)

http://blog.passion-histoire.net/?p=12206

http://vimeo.com/52219800


Merci !
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Collier de Barbe Mar 4 Déc 2012 - 14:06
Notez le niveau de français de ce gars! (qui doit sans doute parler allemand aussi vu ses thèmes de recherche...)


Dernière édition par Collier de Barbe le Mar 4 Déc 2012 - 14:57, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Paratge Mar 4 Déc 2012 - 14:28
Snyder est passé sur France Culture samedi 1er décembre:
L'Europe entre Hitler et Staline

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/sons/2012/11/s44/RF_FBA7C9D6-D8FB-4369-8007-41C93728E356_GENE.MP3
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nadejda Ven 21 Déc 2012 - 9:58
Je commence

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 9782070759729

Qui questionne l'histoire du temps présent, sa validité, sa forte présence aujourd'hui dans les travaux d'historiens (en lien avec la prédominance du mémoriel dans la société), sa méthodologie et sa périodisation, si elle existe, ou du moins le régime d'historicité dans lequel elle s'inscrit. Rousso semble y voir une rupture avec les conceptions antérieures qui voyaient l'histoire comme une continuité. L'histoire du temps, elle, paraît naître à chaque fois de catastrophes (essentiellement de conflits guerriers).
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Collier de Barbe Ven 21 Déc 2012 - 15:34
Je l'ai acheté aussi!

J'ai toujours apprécié la subtilité et la profondeur de la réflexion d'H. Rousso...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Foulquart Ven 28 Déc 2012 - 14:28
J'en suis à la conclusion : c'est un sacré livre !
Dans les semaines à venir, HR passera aux Lundis de l'Histoire, sur France Culture, pour présenter son livre.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Sam 9 Fév 2013 - 11:31
Sur ma liste de livres à acheter (si je fais des économies).



http://blog.passion-histoire.net/?p=12735

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 9782081286757FS

Le XIXe siècle fut la grande époque de l'Histoire. On y croyait avec une force et une foi sans faille, on s'est mis à la pratiquer méthodiquement avec pour ambition de la hisser au rang de science, le roman s'en est emparé… Véritable théologie des temps modernes, trait d'union entre passé, présentet futur, elle organisait le monde et lui donnait un sens. Qu'en est-il aujourd'hui, où « faire de l'histoire » se signifie plus, comme chez Chateaubriand, jouer un rôle politique, être moteur des événements, mais simplement être historien, avoir fait des études et obtenu des diplômes justifiant ce titre ? Peut-on encore croire en l'Histoire ? Y croire implique-t-il de croire qu'elle a un sens ? Qui fait l'Histoire et qu'est-ce que qu'écrire l'Histoire ? Le concept moderne est-il définitivement dépassé ? Poursuivant une réflexion entamée dans ses précédents ouvrages, notamment dans Évidence de l'histoire, dialoguant avec les artistes (trois commentaires d'image ponctuent le livre), les écrivains (de Balzac à McCarthy), les historiens (Spengler, Toynbee), François Hartog montre commentl'évolution du concept d'histoire est significatif du basculement progressif de notre rapport au temps : on assiste à une fermeture du futur et à l'essor d'un présent omniprésent, mais aussi à une montée de la « mémoire » (lois mémorielles, devoir de mémoire, droit à la mémoire…). L'avenir disparaît de nos horizons, devient imprévisible, « infigurable » ; ce n'est plus l'Histoire qui juge : elle est jugée. Grand objet de croyance de l'époque moderne (avec ses dévots, ses martyrs, ses hérétiques et ses traîtres), l'Histoire semble bien être entrée dans l'ère de doute. Quelle peut dès lors être encore la mission de l'historien ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Sam 9 Mar 2013 - 12:56
Beau livre (donc cher).

http://lejournaldelaphotographie.com/archives/by_date/2011-05-28/2386/tomasz-kizny-the-great-terror

La Grande Terreur en URSS 1937-1938

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 51gsIxj9JTL._SL500_AA300_

avec des photos bouleversantes, trouvées dans les archives de l'ex-urss, de quelques unes des 750 000 personnes exécutées

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 0799DA71-9866-426C-BDE8-B7B8ABCF2449_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 D9F80851-600D-4525-B90E-A8877B460462_w974_n_s






Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 5B7C20A1-62BE-4238-80A3-6E69A6A60814_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 43AD0D6A-C46A-443C-8EC6-540FEC04D54C_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 AB503B93-C56B-4337-A568-B4A870BE3073_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 BB665B89-6808-4F35-BE21-46BA389CA326_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 DE24D7AC-52D4-4703-9FBA-A6C2A91AA8A9_w974_n_s

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Med_bochlen-r-s-jpg


Dernière édition par Docteur OX le Sam 9 Mar 2013 - 13:53, édité 1 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nadejda Sam 9 Mar 2013 - 13:12
Oui, je suis en train de le finir, ça m'a retournée... Bouleversants aussi les photos des lieux de massacres et les témoignages des proches restés sans nouvelles, souvent pendant des décennies.
Un ouvrage très riche par sa précision documentaire (une sorte de livre-mémorial par sa volonté de redonner un nom et une histoire aux disparus) et très imposant par son projet...
Mardi soir il y aura une soirée à Paris autour du livre avec débat, projection et table ronde, en présence du photographe http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/actualites/actualite-550
Olympias
Olympias
Prophète

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Olympias Sam 9 Mar 2013 - 14:59
En ce moment...
Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 42810

Retour sur deux livres que je n'avais pas relus depuis quelques temps :
Géographie et ethnographie en Grèce ancienne de Christian Jacob (A. Colin, 1991)
Histoire d'Istanbul de Robert Mantran (Fayard)

Terres de sang de Timothy Snyder
L'entretemps de Patrick Boucheron
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Lun 18 Mar 2013 - 8:21
Nadejda a écrit:Oui, je suis en train de le finir, ça m'a retournée... Bouleversants aussi les photos des lieux de massacres et les témoignages des proches restés sans nouvelles, souvent pendant des décennies.
Un ouvrage très riche par sa précision documentaire (une sorte de livre-mémorial par sa volonté de redonner un nom et une histoire aux disparus) et très imposant par son projet...
Mardi soir il y aura une soirée à Paris autour du livre avec débat, projection et table ronde, en présence du photographe http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/actualites/actualite-550

Bon, j'ai acheté le livre et, en effet, il fera date tant pas l'émotion qu'il transmet mais aussi par le travail d'historien réalisé (photos, docs, témoignages, archives...).

Un compte rendu du livre: http://aquariumvert.wordpress.com/2013/03/09/la-grande-terreur-en-urss-1937-1938-de-tomasz-kizny/
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nadejda Lun 18 Mar 2013 - 9:30
Docteur OX a écrit:
Nadejda a écrit:Oui, je suis en train de le finir, ça m'a retournée... Bouleversants aussi les photos des lieux de massacres et les témoignages des proches restés sans nouvelles, souvent pendant des décennies.
Un ouvrage très riche par sa précision documentaire (une sorte de livre-mémorial par sa volonté de redonner un nom et une histoire aux disparus) et très imposant par son projet...
Mardi soir il y aura une soirée à Paris autour du livre avec débat, projection et table ronde, en présence du photographe http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/actualites/actualite-550

Bon, j'ai acheté le livre et, en effet, il fera date tant pas l'émotion qu'il transmet mais aussi par le travail d'historien réalisé (photos, docs, témoignages, archives...).

Un compte rendu du livre: http://aquariumvert.wordpress.com/2013/03/09/la-grande-terreur-en-urss-1937-1938-de-tomasz-kizny/

Je connais bien ce CR, je l'ai écrit :lol!:
Je suis allée à la soirée autour du livre mercredi dernier : ayant lu le livre je n'y ai pas appris grand-chose mais ils ont projeté beaucoup de photos (parmi les 900 retrouvées) qui ne figurent pas dans le livre. Même dans une salle bondée, elles dégagent toujours une très forte émotion...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Lun 18 Mar 2013 - 23:14
Nadejda a écrit:
Docteur OX a écrit:
Nadejda a écrit:Oui, je suis en train de le finir, ça m'a retournée... Bouleversants aussi les photos des lieux de massacres et les témoignages des proches restés sans nouvelles, souvent pendant des décennies.
Un ouvrage très riche par sa précision documentaire (une sorte de livre-mémorial par sa volonté de redonner un nom et une histoire aux disparus) et très imposant par son projet...
Mardi soir il y aura une soirée à Paris autour du livre avec débat, projection et table ronde, en présence du photographe http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/actualites/actualite-550

Bon, j'ai acheté le livre et, en effet, il fera date tant pas l'émotion qu'il transmet mais aussi par le travail d'historien réalisé (photos, docs, témoignages, archives...).

Un compte rendu du livre: http://aquariumvert.wordpress.com/2013/03/09/la-grande-terreur-en-urss-1937-1938-de-tomasz-kizny/

Je connais bien ce CR, je l'ai écrit :lol!:
Je suis allée à la soirée autour du livre mercredi dernier : ayant lu le livre je n'y ai pas appris grand-chose mais ils ont projeté beaucoup de photos (parmi les 900 retrouvées) qui ne figurent pas dans le livre. Même dans une salle bondée, elles dégagent toujours une très forte émotion...

Oh ben alors là ! Amazing ! et bravo pour le CR et le site ! cheers
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Nadejda Mer 27 Mar 2013 - 16:46
Du coup, j'ai réussi à trouver à moitié prix le livre de Kizny sur les camps du Goulag, publié en 2003. On y trouve là aussi de nombreuses photos d'archives, généralement prises par des anonymes, rassemblées patiemment par Kizny pendant quinze ans et toujours contextualisées : photos de condamnés, des lieux (pour l'essentiel les Solovki, avec ce magnifique monastère complètement saccagé, la Kolyma, la Vorkouta, la Voie Morte, tout ce qui a trait à la construction du Belomorkanal et à l'expédition de Vaïgatch), des réalisations hors-normes et absurdes dans les conditions effroyables que l'on connaît. Et puis des photos contemporaines, en noir et blanc, des camps et des grands espaces ainsi que des familles des condamnés, des habitants vivant aujourd'hui près de là (pas mal d'enfants) et de personnes oeuvrant pour la mémoire du Goulag. Encore un très très grand livre...
On peut voir des photos ici : http://thegulag.org/photos/kizny-1

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 112

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 136

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 342_01

cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par cnaudin Ven 12 Juil 2013 - 7:58
Le livre de Philippe Joutard, "Histoire et mémoires. Conflits et alliance", quoi que parfois un peu dense, est passionnant !

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Lastrolabe
Lastrolabe
Niveau 2

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Lastrolabe Ven 12 Juil 2013 - 12:48
"Le Pouvoir absolu" par Arlette Jouanna. C'est le dernier de ses ouvrages, sorti il y a quelques mois.
La naissance et les mécanismes de l'absolutisme sous la plume de Jouanna, cela reste très accessible aux non-modernistes !
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Mélophore Dim 28 Juil 2013 - 23:15
heather a écrit:Il fait partie des bouquins que j'aimerais lire, je mets la référence, cela peut peut-être intéresser sandman ou d'autres.

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 415uu110

Je l'ai emprunté et lu. Du grand art et de la méthode. Un contemporanéiste qui sait se faire antiquisant. Pas évident et le résultat est à la hauteur !

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Foulquart Jeu 29 Aoû 2013 - 9:29
Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Le-bain-de-l-Histoire

La lecture du moment. Un très bon livre, qui nous fait redécouvrir un événement apparemment éculé, en le dépoussiérant et en évitant le sensationnalisme romantique si habituel à ce sujet.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Docteur OX Dim 15 Sep 2013 - 11:26
J'ai commencé... et pour l'instant, ça a tout l'air d'une belle synthèse bien documentée et bien écrite (et c'est encore un historien "anglo-saxon")

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 51oXvcDXAuL._SY445_

un résumé bien complet de Guy Konopnicki ici:

http://www.marianne.net/Comment-on-declenche-une-boucherie-universelle_a231594.html?com#comments
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Lectures "Histoire" à recommander

par mnémosyne45 Mer 30 Oct 2013 - 8:23
il faut lire Michel Foucault... et surtout surveiller et punir!!!
avec le centenaire qui s'annonce, quelques ouvrages en vrac:
André Loez 14-18. Les refus de la guerre: Une histoire des mutins et tt ce qu'il a écrit sur la période... La grève des tranchées : Les mutineries de 1917 de denis rolland
gabriel chevallier , la peur
(La Peur de Gabriel Chevallier est un très beau, très vrai livre de guerre. Sa sincérité est totale, effrayante et parfois cynique. Pierre Scize, Le Canard enchaîné.

Un témoignage peut-être encore plus terrifiant que Le Feu d’Henri Barbusse et Les Croix de bois de Roland Dorgelès. Bernard Pivot, Le Journal du dimanche.)

et puis lire et relire Maurice Genevoix...
de beaux romans aussi: la chambre des officiers de M Dugain ou Dans la guerre d'Alice Ferney...
n'oubliez pas qu'il faut enseigner l'HIDA et que la littérature est aussi un art!!!
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Lectures "Histoire" à recommander - Page 5 Empty Re: Lectures "Histoire" à recommander

par Collier de Barbe Mer 30 Oct 2013 - 8:54
Surveiller et punir: le meilleur livre que j'ai jamais lu!

Sur 1914, je viens de terminer "les somnambules" de C. Clark très complet et très intéressant sur la crise de l'été 1914.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum