Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par John Sam 14 Mai 2011 - 22:12
Val09, tu as le statut d'auteur ou de relecteur ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Sam 14 Mai 2011 - 22:21
val09 a écrit:

J'ai été auteur pour le livre de 4ème et je peux donc te dire que j'ai été payée pour mon travail, ce qui n'est pas le cas des relecteurs, qui commentent le travail sur la plateforme interne.
Tous les auteurs sont rémunérés (somme forfaitaire versée en avril) et vont toucher de l'argent en fonction des ventes. Un contrat a été signé en bonne et due forme, tout a été fait dans les règles de l'art, contrairement à ce que laissent entendre certains membres de ce forum.


Encore heureux !!
Le problème, ce sont les multiples "bénévoles" qui ne sont pas du tout co-auteurs...
val09
val09
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par val09 Sam 14 Mai 2011 - 22:27
John a écrit:Val09, tu as le statut d'auteur ou de relecteur ?

C'est ce que je disais plus haut (différence entre auteurs payés / co-auteurs non payés). Le contrat (puisqu'on signe un contrat) ne parle pas de "relecteur" ...

On signe un "contrat d'auteur". Mais le travail fourni est celui d'un relecteur : "L'auteur s'engage à relire, commenter et proposer des alternatives pour les chapitres suivants ..."


_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Angua
Angua
Grand sage

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Angua Sam 14 Mai 2011 - 22:28
Finalement, mon plus gros problème avec ce manuel, ce n'est pas tant la question des droits d'auteurs et des travaux faits bénévolement... Mais bien la très grande quantité d'auteurs/relecteurs/regards critiques, qui fait qu'il y avait de très grosses différences d'une partie à l'autre, d'une leçon de langue à l'autre.
Je parle pour le manuel de 5e, j'ai un peu approfondi celui de 4e, mais pas encore suffisamment pour avoir une opinion claire à son sujet.
val09
val09
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par val09 Sam 14 Mai 2011 - 22:31
Angua a écrit:Finalement, mon plus gros problème avec ce manuel, ce n'est pas tant la question des droits d'auteurs et des travaux faits bénévolement... Mais bien la très grande quantité d'auteurs/relecteurs/regards critiques, qui fait qu'il y avait de très grosses différences d'une partie à l'autre, d'une leçon de langue à l'autre.
Je parle pour le manuel de 5e, j'ai un peu approfondi celui de 4e, mais pas encore suffisamment pour avoir une opinion claire à son sujet.

Je comprends tout à fait ce que tu dis, Angua ! Après, les auteurs (payés dc et bcp moins nbreux) sont quand même censés coordonner tout cela et donner de l'unité. Car c'est évident que les 100 (et qqes) profs qui participent au manuel n'ont pas tous les mêmes démarches, pas les mêmes choix pédago, pas la même terminologie ...

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Sam 14 Mai 2011 - 22:47
val09 a écrit:
John a écrit:Val09, tu as le statut d'auteur ou de relecteur ?

C'est ce que je disais plus haut (différence entre auteurs payés / co-auteurs non payés). Le contrat (puisqu'on signe un contrat) ne parle pas de "relecteur" ...

On signe un "contrat d'auteur". Mais le travail fourni est celui d'un relecteur : "L'auteur s'engage à relire, commenter et proposer des alternatives pour les chapitres suivants ..."


Je n'avais pas compris que vous signiez un contrat. Mais il n'y a aucune contre-partie ? Car si c'est un contrat, il y a des devoirs, mais aussi des droits... heu
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par V.Marchais Sam 14 Mai 2011 - 23:33
Limite hors sujet mais petite mise au point parce que ta collègue, je la trouve assez déplacée de venir parler de "rumeur" et de "certains [qui] laissent entendre" des choses.
Les seules personnes qui, sur ce forum, ont (cette année et l'an passé) affirmé haut et fort (comme toi, Val) avoir fourni un travail d'auteur ou co-auteur sans avoir été payées, ce sont des personnes qui ont travaillé pour le livrescolaire. Dans l'édition, le terme de co-auteur renvoie à des fonctions précises qui ne sont pas celles que tu sembles avoir remplies. Si les mots sont employés à tort et à travers dans des contrats unilatéraux (!!!), ce n'est pas la faute de ceux qui réagissent ici à ces propos.

Si "rumeur" il y a, celle-ci est interne. Pour ma part, à vous lire, je parlerais plutôt d'une grande confusion à tout point de vue.

L'ambivalence des termes choisis n'aide guère à la clarté de la situation - surtout pas pour les personnes concernées.
val09
val09
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par val09 Sam 14 Mai 2011 - 23:42
V.Marchais a écrit:
Les seules personnes qui, sur ce forum, ont (cette année et l'an passé) affirmé haut et fort (comme toi, Val) avoir fourni un travail d'auteur ou co-auteur sans avoir été payées, ce sont des personnes qui ont travaillé pour le livrescolaire.

Oui mais je rappelle qu'à la base, je n'ai pas écrit ce message pour dire (ou me plaindre) de ne pas avoir été payée !
C'était juste pour dire que j'avais fait et apprécié l'expérience (même si, parce que je n'ai pas été payée, cela en "choque" bcp)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
popeye
Niveau 2

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par popeye Sam 14 Mai 2011 - 23:44
Comment faire pour participer à l'écriture du manuel.?
val09
val09
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par val09 Sam 14 Mai 2011 - 23:46
popeye a écrit:Comment faire pour participer à l'écriture du manuel.?

Tu peux en faire la demande à

raphael.taieb@lelivrescolaire.fr

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
popeye
Niveau 2

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par popeye Sam 14 Mai 2011 - 23:51
Merci Smile

A ce propos, je n'ai pas reçu le specimen Fleur d'encre

est-ce que quelqu'un peut me scanner la page des remerciements svp du début de l'ouvrage ? Je voudrais très égoïstement savoir si j'ai été remercié.

Merci d'avance
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par V.Marchais Dim 15 Mai 2011 - 0:07
val09 a écrit:
V.Marchais a écrit:
Les seules personnes qui, sur ce forum, ont (cette année et l'an passé) affirmé haut et fort (comme toi, Val) avoir fourni un travail d'auteur ou co-auteur sans avoir été payées, ce sont des personnes qui ont travaillé pour le livrescolaire.

Oui mais je rappelle qu'à la base, je n'ai pas écrit ce message pour dire (ou me plaindre) de ne pas avoir été payée !

J'entends bien, Val, et je ne te reproche rien. Il n'en demeure pas moins que les réactions qui sont nées sur ce fil sont bien nées de tes propos, de personne "interne" qui sait de quoi elle parle, pas d'une quelconque rumeur plus ou moins malveillante. Soit dit pour ta collègue qui nous parle indirectement.
thetis
thetis
Niveau 5

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par thetis Mar 17 Mai 2011 - 23:29
Je découvre ce fil grâce à val09 qui m'en a informée. Je vais donc repréciser l'expérience proposée.
Je suis bien d 'accord avec toi, Véronique, les termes utilisés pour désigner les personnes participant au manuel sont un peu confus , c'est un choix de la direction pour que chacun se sente partie prenante. Voici en fait le détail :
- 1 directrice d'ouvrage coordonnant la partie Littérature, 1 autre coordonnant la partie Langue, 1 coordonnant la dimension numérique. Ces trois personnes ont eu un boulot de dingues pour réussir à rendre le travail collectif homogène à l'intérieur de chaque partie et dans l'ensemble du manuel, bien + que lorsque un nb limité de profs bosse sur un manuel ; c'est une autre façon de procéder qui a ses avantages et ses limites. Et je suis bien d'accord avec vous qu'en 5ème c'était une première année et il y avait beaucoup de choses à revoir. Mais le manuel a été bouclé dans des délais de fou et, de ce point de vue, je félicite mes collègues pour ce travail. Pour celui de 4ème, la collaboration s'est avérée bcp + aboutie.

- les auteurs des parties litt et langue sont une poignée, rémunérée effectivement et devant retravailler les chapitres en fonction des critiques formulées ; chacune des directrices a aussi pris en charge un chapitre pour se rendre compte des contraintes des auteurs.

- les co-auteurs (qui sont des relecteurs d'une petite partie de la version papier et des auteurs d'une page de cours en ligne en lien avec un des chapitres du manuel) ne sont pas rémunérés. Je faisais partie de ce groupe l'année passée , puis me suis bien davantage investie dans l'aventure. Cela ne m'a en rien choquée car je n'ai jamais été rémunérée lorsque Hatier ou Magnard m'ont demandé de commenter un certain nombre de pages de leurs manuels sur le point d'être édités (si ce n'est par un ou deux livres de poche).

Voilà. Tous ces détails pour recentrer à présent la discussion sur d'autres aspects du manuel... A vos remarques !
avatar
User2350
Niveau 7

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par User2350 Mar 17 Mai 2011 - 23:36
thetis a écrit:Cela ne m'a en rien choquée car je n'ai jamais été rémunérée lorsque Hatier ou Magnard m'ont demandé de commenter un certain nombre de pages de leurs manuels sur le point d'être édités (si ce n'est par un ou deux livres de poche).

affraid
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Mar 17 Mai 2011 - 23:52
Miguel a écrit:
thetis a écrit:Cela ne m'a en rien choquée car je n'ai jamais été rémunérée lorsque Hatier ou Magnard m'ont demandé de commenter un certain nombre de pages de leurs manuels sur le point d'être édités (si ce n'est par un ou deux livres de poche).

affraid

Je cite ce message mais je pose une question à thetis : travaillais-tu ou as-tu travaillé pour eux, sinon ?
Parce que ça me semble très bizarre si ce n'est pas le cas...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Mer 18 Mai 2011 - 0:01
thetis a écrit:Je suis bien d 'accord avec toi, Véronique, les termes utilisés pour désigner les personnes participant au manuel sont un peu confus , c'est un choix de la direction pour que chacun se sente partie prenante.

Comme c'est joliment dit...

C'est une entreprise quand même.
thetis
thetis
Niveau 5

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par thetis Mer 18 Mai 2011 - 2:33
Pierre-au-carré : je parle des relectures que demandent les éditeurs en envoyant des délégués pédagogiques dans les établissements pour faire relire quelques éléments des ouvrages.
Pour le Livre Scolaire, je peux t'indiquer que la démarche choisie a permis de faire la différence entre des relecteurs peu investis , disant ok à tout sans rien critiquer ou proposer d'intéressant, et ceux + investis qui ont permis d'aller + loin, de proposer des démarches différentes, etc. A ces derniers, la maison d'édition propose des collaborations plus poussées pour l'année suivante (et donc rémunérées), la 1ère année faisant office de galop d'essai pour entamer la collaboration...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par V.Marchais Mer 18 Mai 2011 - 7:13
Miguel a écrit:
thetis a écrit:Cela ne m'a en rien choquée car je n'ai jamais été rémunérée lorsque Hatier ou Magnard m'ont demandé de commenter un certain nombre de pages de leurs manuels sur le point d'être édités (si ce n'est par un ou deux livres de poche).

affraid

Cela n'a rien à voir.
Hatier et Magnard ont, je le suppose, comme toutes les grandes maisons d'édition, des relecteurs salariés, c'est-à-dire dûment rémunérés. Mais ces relecteurs, puisqu'ils ont justement un boulot qui est relecteur, ne sont pas des enseignants : ils ne sont pas les utilisateurs potentiels des manuels. Aussi, tous les éditeurs organisent des "tables rondes" avec des enseignants pour recueillir leur avis sur ces manuels et amender leur projet en conséquence. Il s'agit d'une intervention très ponctuelle, très courte (généralement une demi-journée), pour laquelle les personnes volontaires touchent en général un dédommagement, soit en nature (livres de la maison d'édition), soit en argent.

Je reçois moi-même très récemment de telles propositions (que je suis bien évidemment obligée de décliner) qui n'ont rien à voir avec une collaboration active à un manuel.

Voici le dernier courrier en date.




Madame, Monsieur,





Dans le cadre d’une étude sur les ouvrages scolaires, la société d’étude qualitative Delphes a été chargée par les Editions *** d’organiser une réunion qualitative auprès de professeurs enseignant le Français au collège (3ème notamment).

L’objectif de cette étude sera de tester une nouvelle édition de l’ouvrage de français de *** - niveau 3ème (à partir de chapitres maquettés).

Nous souhaiterions vous inviter à participercette étude, qui se déroulera le MERCREDI 18 MAI 2011, à Tours (Centre ville).

Votre participation à cette réunion(horaire : l’après-midi à partir de 14 heures),fera l’objet d’un dédommagement de 70€ (chèque bancaire).

Pour confirmer votre participation ou obtenir de plus amples informations, merci de joindre très rapidement *** au : *** ou par mail : ***.

Dans l’attente de votre appel, je vous prie d'agréer l’expression de mes salutations les meilleures.
Très cordialement

thetis
thetis
Niveau 5

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par thetis Mer 18 Mai 2011 - 11:00
Nous parlons bien de la même chose Véronique. Et le Livre Scolaire (LS) a aussi des relecteurs professionnels rémunérés qui ne s'occupent pas réellement du fond mais permettent de corriger les erreurs formelles notamment en relisant l'ensemble du manuel.
Les "co-auteurs -relecteurs" du LS participent du principe de ces profs potentiels utilisateurs du manuel en le poussant + loin. Et ceux qui s'investissent beaucoup ont un retour sur leur participation qui permet de les inclure dans l'aventure de façon rémunérée.
Mais , ne faisons pas de langue de bois, j'ai moi-même insisté pour que les profs ayant réellement contribué à enrichir la conception du manuel soient rémunérés et pour que le nb de co-auteurs-relecteurs soit plus restreint. On tatonne mais la démarche de collaboratif me paraît bonne si on la limite.

La collaboration a permis notamment d'avancer sur des questions telles que :
- Doit-on faire figurer les synthèses et les évaluations dans la version papier ? La construction d'un plan de questionnement dans les questions sur les textes doit-elle être visible dans le manuel papier sous forme de titres?
- Comment réussir une progression grammaticale indépendante tout en donnant des pistes intéressantes de points de langue à étudier dans les chapitres ?
- Comment aborder tel ou tel point de langue par des méthodes innovantes , tout en maintenant une leçon de référence de qualité ?
...
Mais de toute façon , on ne satisfait jamais tous les profs... Perso, j'adore cette démarche de confrontation de pratiques. Je trouve aussi passionnant d'être capable de justifier/expliquer une démarche comme ce que tu as fait, Véronique, à propos de Terre de Lettres.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Mer 18 Mai 2011 - 11:10
V.Marchais a écrit:
Hatier et Magnard ont, je le suppose, comme toutes les grandes maisons d'édition, des relecteurs salariés, c'est-à-dire dûment rémunérés. Mais ces relecteurs, puisqu'ils ont justement un boulot qui est relecteur, ne sont pas des enseignants : ils ne sont pas les utilisateurs potentiels des manuels.

Il y a avant "les correcteurs" qui corrigent les fautes.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Pierre_au_carré Mer 18 Mai 2011 - 11:12
thetis a écrit:
Mais , ne faisons pas de langue de bois, j'ai moi-même insisté pour que les profs ayant réellement contribué à enrichir la conception du manuel soient rémunérés et pour que le nb de co-auteurs-relecteurs soit plus restreint. On tatonne mais la démarche de collaboratif me paraît bonne si on la limite.

On a beau faire, on en revient à faire la même chose que les maisons d'édition car c'est une entreprise, à un détail près...
Et sans réelle garantie de la qualité pendant quelques temps.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par MarieL Mer 18 Mai 2011 - 12:11
val09 a écrit:Ils l'ont envoyé à tous les collèges mais qu'au prof coordo
Hum, chez moi la coordo; ne l'a pas reçu... Heureusement que j'ai une collègue sympa qui présente tout ce qu'elle reçoit !
val09
val09
Neoprof expérimenté

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par val09 Mer 18 Mai 2011 - 12:37
Axel a écrit:
val09 a écrit:Ils l'ont envoyé à tous les collèges mais qu'au prof coordo
Hum, chez moi la coordo; ne l'a pas reçu... Heureusement que j'ai une collègue sympa qui présente tout ce qu'elle reçoit !

Fais-en la demande à Raphael Taieb si tu le souhaites (adresse dans post précédent)

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
linedeloc
linedeloc
Grand sage

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par linedeloc Dim 22 Mai 2011 - 22:09
On me propose de participer à la rédaction du manuel de 3e, ça m'intéresse mais je me demande si j'aurai le temps, avec le bébé qui arrive, et la reprise du travail ensuite. Je ne suis pas sûre non plus d'avoir des 3e, c'est un niveau que je connais peu.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Audrey
Audrey
Oracle

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par Audrey Dim 22 Mai 2011 - 22:10
Ah, toi aussi t'as eu un mail...lol

Ils font des tirs massifs...mais bon, ils ont déjà plus de 100 auteurs, ça ira même sans nous, hein...lol
linedeloc
linedeloc
Grand sage

lelivrescolaire.fr - Page 3 Empty Re: lelivrescolaire.fr

par linedeloc Dim 22 Mai 2011 - 22:12
Oui c'est ce que je me dis aussi, j'hésite car je me dis qu'on ne me le proposera peut-être pas plus tard, quand j'aurai envie de le faire.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum