Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mar 25 Oct 2011 - 22:21
LM a écrit:Dans le cahier de la petite fille, il y avait au moins 30 étiquettes avec des mots qui se ressemblent "vient" "venir". La petite a réussi à me faire une phrase avec un article + nom + verbe, etc mais confondait "venir" et "vient" par exemple.
Elle a voulu me montrer comme elle savait bien lire, effectivement, sa lecture était beaucoup plus fluide que certains de mes 6e!!! Mais j'avais l'impression qu'elle savait par cœur, et quand je l'interrogeais sur un seul mot elle me donnait un mot approximatif, de la même famille mais pas le mot exact.
Oué, oué... C'est exactement ce que je voulais éviter. J'ai bien vu à quel point mes élèves commençaient à savoir reconstituer des phrases avec des mots vus et revus. Comment ils me lisaient de longues phrases de manière fluide... Et combien d'entre eux aussi confondaient, hors de leur contexte, "cane", "canard" et "caneton", ou "loup" et "poule". J'avais l'impression d'être une espèce de bonimenteur de la lecture. Intérieurement, je me disais : non, ce n'est pas possible. Lire, ce n'est pas ça. On ne peux pas y arriver comme ça, tout du moins, pas tout le monde, et surtout pas ceux qui ne sont pas aidés (rééduqués ?) à la maison, c'est à dire le plus grand nombre.

Quand on prend un CP pour la première fois, je le disais dans un de mes premiers posts, on ne sait pas trop où on met les pieds. Comme on n'est pas (ou plus) forcément très au fait de comment un gosse doit apprendre à lire, on se penche sur internet, sur quelques livres, et comme tout ça sent la vieille querelle de clochers, on opte pour la voie médiane, forcément la plus consensuelle, la voie de la "mixité", celle qui tire toujours beaucoup vers le global et l'apprentissage par devinettes. Mais ça, on s'en rend compte plus tard, quand on s'en rend compte. Au début, on a tendance à se dire que n'importe quelle méthode fera l'affaire, qu'elles ont quand même toutes été bien pensées, et que de toutes façons, ils finissent toujours par apprendre à lire, mais en fait pas du tout Evil or Very Mad Alors on saute sur la première méthode qu'on nous conseille, bien récente et bien enrobée de jolis dessins et de belles promesses, même si personne ne l'a vu fonctionner sur le terrain, en se disant que c'est forcément le top du top. Et là, on se plante bien comme il faut.

Statistiquement, il semblerait que 80% des classes de CP tournent avec une méthode "mixte", "semi-globale", ou à départ global, (ou une méthode sans méthode du tout, voire carrément idéo-visuelle), et ce depuis une bonne vingtaine d'années. Elles sont présentes partout, elles sont même devenues une évidence (je n'y ai pas échappé). Il a dû y avoir en 2006 une sacrée opposition (syndicats, lobby des éditeurs, enseignants eux-mêmes) pour que De Robien fasse demi-tour sur la question de ces méthodes qu'il voulait voir disparaître :

Gilles de Robien a écrit:Des méthodes « à départ global » continuent d'exister : j'entends par là, avec les chercheurs (comme Franck Ramus par exemple), toutes les méthodes qui font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale, et font intervenir trop tard l'apprentissage syllabique. Ces méthodes à départ global, sous les noms de « semi-globales » ou « mixtes », sont très couramment utilisées encore aujourd'hui.
Je citais Franck Ramus [...] : « La méthode globale est censée avoir disparu depuis 30 ans, mais la méthode mixte qui l'a remplacée est très souvent appliquée suivant des principes d'inspiration « globale », accordant peu ou pas d'importance à l'apprentissage systématique des correspondances graphèmes-phonèmes. »
Je dois dire d'ailleurs que la force et l'ampleur des réactions confirment indirectement mon propos : pourquoi autant d'agitation si la méthode globale avait réellement disparu ? (conférence de presse, janvier 2006)
Parallèlement, il ne faut pas se demander pourquoi la méthode Boscher est toujours rééditée et se vend à près de 100 000 exemplaires chaque année (pour 800 000 élèves de CP)... Et que dire de la formation des PE, au cours de laquelle le fait de prononcer le mot "syllabe" vaut excommunication ???
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 22:49
Sapotille a écrit:
Survivor, quel boulot !!! veneration

Pour le reste, chapeau bas...
Qu'est-ce qu'on répond aux connards qui disent que les enseignants sont des fainéants, tout le temps en vacances ???

On leur répond ça, par exemple...
http://dangerecole.blogspot.com/search?updated-max=2011-04-21T11%3A21%3A00%2B02%3A00&max-results=20

(Merci, Jack Wink )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 22:54
Oups... ça ne met pas la "réponse" de Jack directement...
La voici :
https://i.servimg.com/u/f48/14/28/10/06/boulot11.jpg

J'espère que ça marche cette fois-ci...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 23:03
Totoro, si ton fils va faire les alphas à l'école en janvier, je te conseillerais de laisser la primeur à son maître ou à sa maîtresse Wink Quand il aura commencé dans sa classe, rien ne t'empêchera de le faire en parallèle à la maison... Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mar 25 Oct 2011 - 23:19
Moi, j'ai beaucoup aimé celle-ci :

C(a)hier d'évaluation...

Totalement hors-sujet, mais franchement poilant :aaq:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 23:23
Excellent !!! :lol:
C'est un élève à toi ?...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 23:26
Je me marre toute seule depuis que j'ai vu ce fameux c(a)hier... mdr
Je crois que je vais me l'imprimer pour les jours où j'ai pas le moral après une journée de classe difficile... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 25 Oct 2011 - 23:28
Eh oui, notre cher Jack !!!

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Boulot10
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 25 Oct 2011 - 23:29
LaCatalane a écrit:Totoro, si ton fils va faire les alphas à l'école en janvier, je te conseillerais de laisser la primeur à son maître ou à sa maîtresse Wink Quand il aura commencé dans sa classe, rien ne t'empêchera de le faire en parallèle à la maison... Smile

Oui. C'est mieux.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 25 Oct 2011 - 23:32
LaCatalane a écrit:Totoro, si ton fils va faire les alphas à l'école en janvier, je te conseillerais de laisser la primeur à son maître ou à sa maîtresse Wink Quand il aura commencé dans sa classe, rien ne t'empêchera de le faire en parallèle à la maison... Smile

Je plussoie, totoro, laisse lui découvrir les alphas à l'école...

Et quand tu verras son enthousiasme, fais lui ce cadeau...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mar 25 Oct 2011 - 23:35
Merci pour le lien remis par une vraie "Neopro", Sapotille Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 25 Oct 2011 - 23:37
Sapotille a écrit:
Survivor
, quel boulot !!! veneration
Qu'est-ce qu'on répond aux connards qui disent que les enseignants sont des fainéants, tout le temps en vacances ???

Tout d'abord, je vous présente mes excuses pour la vulgarité du propos. Embarassed

En réalité, j'aimerais bien que les détracteurs des enseignants puissent venir constater ici à quel point ces enseignants s'investissent et travaillent pendant leurs vacances pour leur classe...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LaCatalane Mer 26 Oct 2011 - 0:00
Idem... Je trouve que c'est un des côtés les plus difficiles de notre boulot... No

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 0:08
LaCatalane a écrit:Idem... Je trouve que c'est un des côtés les plus difficiles de notre boulot... No

Il ne faut pas s'y attarder.

Notre métier, n'est pas seulement un travail, c'est aussi une passion.
Mais les enseignants ne sont pas les seuls.
Si tu voyais le nombre d'heures de travail d'un agriculteur, tu constaterais comme moi qu'il faut être passionné pour accepter cela.


Dernière édition par Sapotille le Mer 26 Oct 2011 - 9:32, édité 1 fois
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 26 Oct 2011 - 7:03
survivor a écrit:il faut se mettre dans la peau d'un gosse de 6 ans, ce que j'ai parfois du mal à faire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur les 2 points.

A l'origine, je suis prof de maths, avec une passion pour le français.
Enseigner ces 2 matières ne me pose aucun problème (existentiel j'entends), me mettre à leur portée non plus.
Quand on m'a proposé le poste de prof de FLE (l’année dernière), je me suis jetée sur internet pour lire tout ce que je trouvais sur l'enseignement des langues vivantes et du FLE, je n'ai pas du tout de facilité dans les langues...
J'ai essayé les nouvelles méthodes, issues du CECRL, une cata...
Comme si l'objectif et le chemin étaient confondus.

Pour mes collégiens, j'ai donc tenté "le communicationnel", "l'actionnel", "le projet", je sais plus comment ils appellent ça.
Mon meilleur élève en a eu tellement marre du n'importe quoi qui part dans tous les sens qu'il a changé de langue vivante...

J'ai donc considéré mon année comme "perdue" et j'ai bossé sur mes cours de cette année, à base de syllabique pour tout le monde (primaire et collège), jeux pour la prononciation et les petites phrases, répétition de mots et de phrases, reprise d'un vieux manuel de FLE pour la progression grammaticale, dictées et lectures simples au début, où l'on ne joue pas aux devinettes 90% du temps.

Je me suis dit que c’était bien beau de vouloir que les élèves "communiquent" en français, mais qu'il fallait quand même leur enseigner les bases... et les faire écrire, lire, écrire, lire à voix haute... et que l'on pourrait passer à plus de communication après, quand ils ont un peu plus de 50 mots de vocabulaire et quelques acquis en prononciation.

Peut-être que la plus grande difficulté n'est pas l'ennui des enfants, quelque soit le manuel, il est nouveau pour lui, c'est celui du prof, qui est saisi d'effroi à l’idée de répéter les mêmes phrases, dans le même ordre, pendant des années !
Alors ok pour la nouveauté, mais de là à faire des manuels qui partent dans tous les sens...

Et je crois qu'il faut savoir détecter où sont les sources de plaisir dans l'enseignement.
Pour ma part, je suis hyper contente quand ils sont concentrés, quand ils sont contents de réussir, quand ils sont contents d'avoir eu une bonne note, quand il répètent 20 fois de suite le même mot français parce que ça les fait rigoler, quand ils inventent une chanson en français ("qu'est-ce que c'est ? (bis)... un lapin !") et font une chorégraphie dessus, quand ils expliquent aux autres ce qu'ils ont compris (si elle te demande "comment tu t'appelles", toi tu réponds "je m'appelle"), quand je leur donne une grille de mots croisés et qu'ils crient "OUI !" et qu'ils me disent ensuite "j'ai fini", quand ma petite élève de grade 1 (CP) répond à la question de sa maîtresse "I'm happy when" par "I learn French".

Enfin bref, je me sens proche de vos préoccupations sur l'apprentissage de la lecture et de l’écriture, et cela me donne des pistes très très intéressantes pour le FLE, mais je me sens bien seule sur le FLE en lui-même ! Tant pis, je garde le cap quand même.

(et Survivor, merci pour le merci !)
survivor
survivor
Niveau 6

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par survivor Mer 26 Oct 2011 - 7:25
Sowandi a écrit:Et je crois qu'il faut savoir détecter où sont les sources de plaisir dans l'enseignement.
Pour ma part, je suis hyper contente quand ils sont concentrés, quand ils sont contents de réussir, quand ils sont contents d'avoir eu une bonne note, quand il répètent 20 fois de suite le même mot français parce que ça les fait rigoler, quand ils inventent une chanson en français ("qu'est-ce que c'est ? (bis)... un lapin !") et font une chorégraphie dessus, quand ils expliquent aux autres ce qu'ils ont compris (si elle te demande "comment tu t'appelles", toi tu réponds "je m'appelle"), quand je leur donne une grille de mots croisés et qu'ils crient "OUI !" et qu'ils me disent ensuite "j'ai fini", quand ma petite élève de grade 1 (CP) répond à la question de sa maîtresse "I'm happy when" par "I learn French".
Beau témoignage. Je vois bien ce que que tu veux dire, et j'imagine bien aussi ce que tu dois ressentir. D'une manière générale, et sans forcément s'attirer à soi tous les mérites, c'est si gratifiant de les voir progresser, apprendre, de sentir qu'on les motive, qu'on leur apporte quelque chose. Sans ce genre de petites joies, on ne tiendrait sûrement pas 40 ans dans ce métier...
Sowandi a écrit:(et Survivor, merci pour le merci !)
Pas de quoi Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 8:28
Oui, Sowandi ton témoignage est riche et fort instructif...

Tu as dû faire ton chemin pour trouver la façon la plus "efficace" et finalement la plus gratifiante pour les enfants qui se voient progresser; pour enseigner dans une langue étrangère.

Cela me rappelle une expérience pas très facile, mais finalement très riche aussi , il y a de cela bien 10 ans maintenant.

Un beau matin de janvier, ont débarqué dans ma classe à déjà 3 niveaux (CP-CE1-CE2) 3 petits anglais qui arrivaient en même temps qu'un camion de déménagement !!!
Le garçon avait l'âge du CP, les jumelles celui du CE2.

Dans notre zone frontalière avec la Suisse allemande, nous avons l'habitude d'accueillir des enfants non-francophones mais qui passent tous par l'école maternelle.

Mais, avec ces petits anglais, "vierges" de tout français, que faire ?

Il était évident que le petit de 6 ans avait sa place au CP.
Nous en étions à l'apprentissage du "gr" et du "gl" avec une histoire de gamin qui glissait sur la glissade derrière l'école et qui grelottait.
Et c'était du vécu parce qu'il neigeait beaucoup en ce mois de janvier !
Je t'assure qu'avec le "gr" et le "gl", dans la bouche d'un anglais, on n'entend pas trop la différence !!!
Je lui ai traduit le texte en anglais avant de lui faire répéter les mots...

Mais que faire avec les petites jumelles ?
J'ai téléphoné à l'inspection départementale pour savoir s'il y avait des solutions prévues pour ce genre de problème.
La secrétaire m'a répondu "Si ce sont des enfants intelligents, cela va très bien se passer !"

J'ai quémandé des idées de droite et de gauche, on m'a répondu "Dans 3 mois, cela ira mieux", ou "il ne faut rien traduire en anglais pour eux"et "il te faut du FLE".

N'ayant aucune idée de ce qu'était le FLE ( un FLuide quelconque pour me tirer d'affaire, peut-être ?), je me suis rendue dans une librairie ou j'ai confié mon désarroi à une vendeuse compatissante "le FLE, m'a-t-elle expliqué, c'est du Français Langue Etrangère !!!"
J'étais rassurée, mais ce qu'elle m'a présenté était fait pour des ados ou des adultes. J'ai commandé quelque chose pour enfants, mais c'était pour des enfants turcs, avec des comptines turques...

Peu de temps après cette déception, j'ai rencontré une orthophoniste qui m'a donné LA CLE: "Avez-vous un imagier? Utilisez-le ..."

Avec ces images du matériel scolaire dans un premier temps, puis de la maison... nous avons bâti de petites phrases.
Cela donnait.
Tabitha lave le tableau avec l'éponge.;
Je lave le tableau avec l'éponge.

Puis toutes les personnes de la conjugaison...
Nous lavons le tableau avec l'éponge...

Puis sont arrivées les questions
Laves-tu le tableau ...
Oui, je lave ...
Non, je ne lave pas ...

Et avec le vocabulaire de la maison, puis des jeux, puis des animaux, nous avons cheminé tout en apprenant à écrire sur nos cahiers Séyès et en variant progressivement les temps de conjugaison, les accords dans le groupe nominal...

Pour l'histoire, la géographie, les sciences, je traduisais tout en anglais !!!

Après 3 mois de ce régime, une spécialiste du FLE a débarqué dans ma classe, une charmante personne qui m'a dit que "oui, c'était ainsi qu'il fallait faire, que les enfants avaient déjà un bon niveau, et qu'elle reviendrait 2 heures tous les 15 jours, et que c'est avec eux qu'elle comptait se faire inspecter!"

C'était un sacré défi !!!
Parce qu'il y avait les 3 niveaux à ne pas négliger !!!

Tu vois, Sowandi , comme toi, j'ai dû créer !!!



totoro
totoro
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par totoro Mer 26 Oct 2011 - 9:42
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit:Totoro, si ton fils va faire les alphas à l'école en janvier, je te conseillerais de laisser la primeur à son maître ou à sa maîtresse Wink Quand il aura commencé dans sa classe, rien ne t'empêchera de le faire en parallèle à la maison... Smile

Oui. C'est mieux.

Sapotille a écrit:
LaCatalane a écrit:Totoro, si ton fils va faire les alphas à l'école en janvier, je te conseillerais de laisser la primeur à son maître ou à sa maîtresse Wink Quand il aura commencé dans sa classe, rien ne t'empêchera de le faire en parallèle à la maison... Smile

Je plussoie, totoro, laisse lui découvrir les alphas à l'école...

Et quand tu verras son enthousiasme, fais lui ce cadeau...

OK, j'attends de voir comment ça se passe. S'il adhère, il sera toujours temps de les acheter ensuite. Merci pour vos conseils...
(A l'instant, discussion sur les niveaux de langue avec Junior... Very Happy )

_________________
Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsAlphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 26 Oct 2011 - 10:27
Sapotille a écrit:"Avez-vous un imagier? Utilisez-le ..."
Avec ces images du matériel scolaire dans un premier temps, puis de la maison... nous avons bâti de petites phrases.

Un imagier m'a aussi sauvé la vie l’année dernière.
Lorsque j'ai été embauchée, j'ai demandé des infos sur les élèves et sur le matériel en français qu'il y avait à l’école.
Réponse à la première question : "vous commencez lundi, c'est l'une de vos grosses journées, vous verrez à ce moment là". Soit...
Réponse à la deuxième question : "rien". Super...

En arrivant le lundi, une des instits me prête un imagier en français qu'elle avait utilisé pour sa fille.
Heureusement, car pour mon premier cours avec le grade 2 (CE1), une seule élève, qui se met a pleurer au bout de 10 minutes...
Inconsolable...
J'ai juste posé le livre à coté d'elle et je me suis mise à mon bureau, style je fais autre chose, elle a pris le livre, commencé à sourire, je me suis approchée d'elle et on a joué à trouver les objets dans les grandes illustrations.
Après il y a eu d'autres élèves dans la classe donc ce fut plus facile.
Et cette année, c'est elle qui apprend le "comment tu t'appelles ?" aux débutants.

Mais ce qui est le plus dur, c'est de devoir tout construire, pour des élèves qui ont entre 6 ans et 16 ans, toutes les semaines. Et d'avoir des classes si hétérogènes (du francophone au débutant complet).
J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir.
J'aimerais tellement trouver un manuel de FLE logique et bien pensé, qui me décharge un peu de tout ce travail, au moins pour un niveau ou deux !
Bon, j’arrête de me plaindre et je retourne préparer les examens de novembre !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 26 Oct 2011 - 11:18
Sowandi a écrit:

Un imagier m'a aussi sauvé la vie l’année dernière.
Lorsque j'ai été embauchée, j'ai demandé des infos sur les élèves et sur le matériel en français qu'il y avait à l’école.
Réponse à la première question : "vous commencez lundi, c'est l'une de vos grosses journées, vous verrez à ce moment là". Soit...
Réponse à la deuxième question : "rien". Super...

Avec ce genre de réponse tu as 2 solutions:
-fuir en courant
- te battre !!!



Mais ce qui est le plus dur, c'est de devoir tout construire

C'est là que se révèle notre créativité ou les limites de notre créativité!!!
Dur, dur !!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sowandi Mer 26 Oct 2011 - 15:08
Dans mon cas, avoir ce job tenait déjà du miracle alors ça valait la peine que je m'accroche un peu !
Et j'ai largement flirté avec les limites de ma créativité... et de ma fatigue !

J’espère être vraiment satisfaite de moi dans quelques temps, pour l'instant, je fais surtout ce que je peux...
Mais je me rends compte que je m’améliore, donc j'arrive encore à surmonter mes gros moments de doute. Et ça c'est cool !
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Mer 26 Oct 2011 - 15:08
Je viens de tomber sur ça, c'est en cours, ils ne l'écrivent pas sur le site mais d'après le sommaire ils devraient parler du retour au syllabique...
à écouter ici
doctor who
doctor who
Doyen

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doctor who Mer 26 Oct 2011 - 15:19
Débat sur France Cul, maintenant, entre Stanislas Dehaene et l'inénarrable Goigoux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
illizia
illizia
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par illizia Mer 26 Oct 2011 - 15:26
Ah oui, j'écoutais ça justement et j'allais poster un nouveau fil pour le signaler Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 2252222100

N'étant pas PE, j'écoute un peu en touriste, mais , évidemment, comme prof de lettres ça m'intéresse: qui sont Dehaene et Goigoux (en qqs mots) stp?
EDIT je viens d'ouvrir le lien donné plus haut par Phi et j'ai la réponse, désolée veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par V.Marchais Mer 26 Oct 2011 - 15:28
Dehaena a écrit Les neurones de la lectures : très intéessant. (Il est neurologue, pas pédagogue, et adopte le point de vue du fonctionnement du cerveau).
illizia
illizia
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 20 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par illizia Mer 26 Oct 2011 - 15:30
Oui, rien qu'en l'écoutant, je trouvais son propos passionnant: vais me procurer et lire son ouvrage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum