Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- AmaliahEmpereur
J'édite mon titre vu mon dernier message!
Je viens de travailler sur le début d'une séquence sur Au Bonheur des dames... Si ça dit à quelqu'un!
Je vais travailler sur l'édition Pocket qu'on a en série au collège, mais donner une parcours de lecture rapide avec quelques résumés! Il faut que je relise les passages que je veux donner pour voir si les choix sont cohérents.
J'ai prévu pour l'instant:
- Etude comparée du début et de la fin du roman (dont la description initiale du grand magasin et du Vieil Elbeuf)
- Etude détaillée d’un extrait du chapitre 4 (ascension de Mouret et tourments de Denise) pour percevoir les caractéristiques de l'écriture de Zola.
- Comparaison entre les notes prises par Zola lors de ses enquêtes et un paragraphe rédigé (chambre des demoiselles)pour montrer le travail de l'écriture.
- Etude des techniques commerciales de Mouret (chapitre 9). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée d’extraits du chapitre 12 (Denise porte-parole des ouvrières). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée du chapitre 14 (la grande expo de blanc): à la croisée du roman "documentaire" et du roman d'amour.
- Evaluation : « Pareil à l’ogre des contes » (chapitre 14).
Je pense faire un GT sur la rencontre amoureuse du coup avant l'étude du roman et proposer entre autres la scène de rencontre entre Denise et Mouret.
Je me suis aidée d'un vieil Hatier 3° qui propose une étude de l'oeuvre.
Ce qui me pose problème, c'est le foisonnement de l'oeuvre et de tous les documents annexes (enquêtes documentaires par exemple). Je n'ai de plus jamais étudié un Zola au cours de mes études! Donc au boulot!
Je viens de travailler sur le début d'une séquence sur Au Bonheur des dames... Si ça dit à quelqu'un!
Je vais travailler sur l'édition Pocket qu'on a en série au collège, mais donner une parcours de lecture rapide avec quelques résumés! Il faut que je relise les passages que je veux donner pour voir si les choix sont cohérents.
J'ai prévu pour l'instant:
- Etude comparée du début et de la fin du roman (dont la description initiale du grand magasin et du Vieil Elbeuf)
- Etude détaillée d’un extrait du chapitre 4 (ascension de Mouret et tourments de Denise) pour percevoir les caractéristiques de l'écriture de Zola.
- Comparaison entre les notes prises par Zola lors de ses enquêtes et un paragraphe rédigé (chambre des demoiselles)pour montrer le travail de l'écriture.
- Etude des techniques commerciales de Mouret (chapitre 9). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée d’extraits du chapitre 12 (Denise porte-parole des ouvrières). Exposé fait par un élève.
- Etude détaillée du chapitre 14 (la grande expo de blanc): à la croisée du roman "documentaire" et du roman d'amour.
- Evaluation : « Pareil à l’ogre des contes » (chapitre 14).
Je pense faire un GT sur la rencontre amoureuse du coup avant l'étude du roman et proposer entre autres la scène de rencontre entre Denise et Mouret.
Je me suis aidée d'un vieil Hatier 3° qui propose une étude de l'oeuvre.
Ce qui me pose problème, c'est le foisonnement de l'oeuvre et de tous les documents annexes (enquêtes documentaires par exemple). Je n'ai de plus jamais étudié un Zola au cours de mes études! Donc au boulot!
- leyadeEsprit sacré
- totoroMonarque
Ca me plait assez comme projet. tu penses le faire à quel moment dans l'année? Parce qu'il faut qu'ils aient du temps pour le lire... Et je ne connais pas le niveau de mes futurs élèves...
_________________
- linaNiveau 7
Ton travail m'intéresse! Je pense aussi que je vais tenter au Bonheur de Dames l'année prochaine.
Je pensais finir cette séquence sur une réflexion sur la société de consommation, mais c'est encore très flou...
Je pensais finir cette séquence sur une réflexion sur la société de consommation, mais c'est encore très flou...
- expérienceNiveau 9
Merci pour ce post ! Dès que je l'ai reçu je m'y mets ! :lecteur:
- AmaliahEmpereur
Leyade, merci pour le lien, je le connais, je crois que j'ai d'abord lu tout ce que je pouvais trouver sur le forum avant de me lancer! Et ça m'a bien aidée.
Je pense l'étudier en séquence 3 (1 autobiographie, 2 GT scènes de rencontre, 3 Zola, 4 poésie lyrique etc), donc entre novembre et décembre.
Ma classe aura un niveau convenable a priori. Mais ma première contrainte est de donner un parcours de lecture pour ne pas perdre les plus faibles.
Je pense l'étudier en séquence 3 (1 autobiographie, 2 GT scènes de rencontre, 3 Zola, 4 poésie lyrique etc), donc entre novembre et décembre.
Ma classe aura un niveau convenable a priori. Mais ma première contrainte est de donner un parcours de lecture pour ne pas perdre les plus faibles.
- AmaliahEmpereur
Après lecture du Ventre de Paris que je ne connaissais pas et que j'ai adoré, je me demande si je ne vais pas plutôt travailler sur ce roman plutôt que sur Au Bonheur des dames car Le Ventre de Paris me semble plus caractéristique de Zola (influence du milieu, esthétique du contrepoint...) et il me semble qu'il y a plus d'action et que les personnages sont plus marquants, Mlle Saget, la Sarriette, Quenu, Lisa, Florent, Marjolin et Cadine doivent plus marquer les esprits que Denise Baudu, non? Qu'en pensez-vous?
- lulucastagnetteEmpereur
Je ne vais pas beaucoup t'aider car j'adore les deux romans.
Néanmoins, je crois que je pencherais pour Le Ventre de Paris car comme tu le dis, il est davantage représentatif de l'esthétique de l'auteur et qu'il plaira à tous (alors que le bonheur me semble davantage fait pour toucher les filles).
Néanmoins, je crois que je pencherais pour Le Ventre de Paris car comme tu le dis, il est davantage représentatif de l'esthétique de l'auteur et qu'il plaira à tous (alors que le bonheur me semble davantage fait pour toucher les filles).
- AmaliahEmpereur
J'ai pensé à toi Lulu en le lisant d'ailleurs car l'été dernier j'avais demandé le Zola que vous préfériez et il me semble que tu avais répondu Le Ventre de Paris! J'attaque Le Rêve cette semaine: objectif trois Zola par été! L'an dernier c'était Au Bonheur des dames, Germinal, Nana!
Tu n'aurais pas envie de travailler sur le Ventre de Paris avec tes futurs élèves, par hasard?
Tu n'aurais pas envie de travailler sur le Ventre de Paris avec tes futurs élèves, par hasard?
- lulucastagnetteEmpereur
C@ro a écrit:J'ai pensé à toi Lulu en le lisant d'ailleurs car l'été dernier j'avais demandé le Zola que vous préfériez et il me semble que tu avais répondu Le Ventre de Paris! J'attaque Le Rêve cette semaine: objectif trois Zola par été! L'an dernier c'était Au Bonheur des dames, Germinal, Nana!
Tu n'aurais pas envie de travailler sur le Ventre de Paris avec tes futurs élèves, par hasard?
Je suis une inconditionnelle de Zola, de toute façon...
Le Rêve m'avait moins plu, même si j'ai apprécié également.
La Curée est extra.
Je me suis dit très récemment qu'il fallait que je me refasse les Rougon Macquart, 10-15 ans après la première lecture !
Je vais devoir attendre un peu avant de le faire en classe car l'an prochain j'ai deux 5è et deux 6è...
- LoEsprit sacré
Bon tout ça me donne envie...je n'ai pas encore lu Le Ventre de Paris, j'étais plus branchée Bonheur des Dames...je commande à l'instant sur Amazon
- InvitéInvité
Je voulais tenter au bonheur des Dames puisque le manuel propose une séquence, jusqu'à ce que j'en parle à l'homme de la maison : il en garde un souvenir très négatif ; il l'avait étudié en 3ème et se demande encore pour quelle raison on lui a "infligé" ce roman "où des filles se disputent pour un carré de tissu" avec "une histoire d'amour digne d'un roman de Cartland"
J'ai essayé de lui faire partager mon amour pour Zola, mais entêté comme il est...C'est vrai que mes futurs 3èmes ne seront peut-être pas aussi obtus que lui mais j'ai l'intuition que certains garçons pourraient réagir ainsi....
Le ventre de Paris serait peut-être un meilleur choix
J'ai essayé de lui faire partager mon amour pour Zola, mais entêté comme il est...C'est vrai que mes futurs 3èmes ne seront peut-être pas aussi obtus que lui mais j'ai l'intuition que certains garçons pourraient réagir ainsi....
Le ventre de Paris serait peut-être un meilleur choix
- LoEsprit sacré
Bon j'ai pas commandé, je suis allée à la FNAC, c'est le seul livre que j'ai trouvé parmi ceux que je voulais...je m'y mets ce soir et je vous dis.
- AmaliahEmpereur
Super s'il y a des volontaires!
Lulu, désolée, je n'avais pas tout suivi pour tes classes...
Lulu, désolée, je n'avais pas tout suivi pour tes classes...
- LoEsprit sacré
Coucou Caro! Je suis en train de lire Le Ventre de Paris, lentement mais sûrement...à mon avis c'est bien représentatif de Zola, mais je me rends compte que je manque encore d'expérience pour discerner si telle ou telle oeuvre est adaptée au niveau des élèves...
Ca me paraît assez difficile à lire pour des 3ème. Tu voulais leur donner un aprcours de lecture précis, avec résumés etc. je crois?
Ca me paraît assez difficile à lire pour des 3ème. Tu voulais leur donner un aprcours de lecture précis, avec résumés etc. je crois?
- AmaliahEmpereur
Je ne donnerais pas le livre à lire entièrement avant l'étude, c'est sûr. je pense leur donner un parcours de lecture effectivement mais je ne l'ai pas encore fait.
- LoEsprit sacré
Bon je continue à lire en prenant quelques notes et je reviendrai ici vous faire part de mes observations
- Invité24Vénérable
si je puis me permettre, je pense que le ventre, c'est du suicide. Comment voulez-vous qu'ils comprennent la dimension politique et historique?
par ailleurs, pas sur que la description d'une charrette de légumes les passionnent davantage que les rayons de tissus du bonheur.
Bref, vraiment, je ne vois pas! D'autant que vous devriez travailler sur une version intégrale.....pas vraiment faite pour les adolescents.
si le bonheur vous rebute, tentez Germinal en classiques abrégés, qui est excellent, et qui en plus fait eventuellement le lien avec la notion d'engagement en 3°.
par ailleurs, pas sur que la description d'une charrette de légumes les passionnent davantage que les rayons de tissus du bonheur.
Bref, vraiment, je ne vois pas! D'autant que vous devriez travailler sur une version intégrale.....pas vraiment faite pour les adolescents.
si le bonheur vous rebute, tentez Germinal en classiques abrégés, qui est excellent, et qui en plus fait eventuellement le lien avec la notion d'engagement en 3°.
- JohnMédiateur
le bonheur me semble davantage fait pour toucher les filles
Il y en a pourtant pour les deux publics : il y a d'un côté Denise et le sentiment pour les filles, et de l'autre Octave et l'organisation pour les garçons
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité24Vénérable
et puis maintenant, même les garçons sont des petites modasses fluokid....
- AmaliahEmpereur
Pas d'accord avec toi Rose mais je n'ai jamais tenté ni Germinal, ni Au Bonheur des dames ni Le ventre de Paris. Je ne m'appuie donc sur aucune expérience concrète, juste sur mon ressenti à la lecture des textes.
Il me semble qu'en 3° je passerai relativement vite sur la dimension politique et historique du Ventre de Paris qui ne me semble pas primordiale.
Germinal peut rebuter par les nombreux mots techniques, me semble-t-il et l'oeuvre est vraiment très noire et déjà que le programme de 3° n'est pas très gai.
Quant aux descriptions, en lisant Le ventre de Paris j'ai trouvé davantage de descriptions qui me semblaient exploitables en classe que dans Au Bonheur des dames. Mais je ne suis pas spécialiste!
Et a priori j'aurai une (assez) bonne classe, donc je pense tester!
Il me semble qu'en 3° je passerai relativement vite sur la dimension politique et historique du Ventre de Paris qui ne me semble pas primordiale.
Germinal peut rebuter par les nombreux mots techniques, me semble-t-il et l'oeuvre est vraiment très noire et déjà que le programme de 3° n'est pas très gai.
Quant aux descriptions, en lisant Le ventre de Paris j'ai trouvé davantage de descriptions qui me semblaient exploitables en classe que dans Au Bonheur des dames. Mais je ne suis pas spécialiste!
Et a priori j'aurai une (assez) bonne classe, donc je pense tester!
- JohnMédiateur
Caro, je n'ai pas compris : tu as choisi le bonheur ou le ventre, finalement ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AmaliahEmpereur
Je pense toujours faire Le Ventre parce que j'ai vraiment beaucoup aimé et que je pense que ça passera bien, je l'espère du moins.
- AmaliahEmpereur
Si ça intéresse quelqu'un, voici ce que je pense faire.
S1 - Découvrir Zola, les Rougon-Macquart, la société du Second Empire.
S2 - Comprendre que le premier chapitre annonce l'ensemble du roman (je ne suis pas satisfaite de mon titre).
- Montrer que l'entrée en scène de Florent préfigure sa destinée tragique, notion d'anti héros.
- Montrer que la description de Lisa illustre la méthode naturaliste.
- Montrer que la scène finale du premier chapitre révèle le thème principal de l'oeuvre: la lutte Maigres / Gras (description de la charcuterie et antithèse des personnages).
S3 - Comprendre le travail de Zola : du carnet d'enquêtes à la fiction.
S4 - Etudier le récit de Cayenne.
Voir en quoi ce passage se rattache au roman d'aventures.
S5 - Etudier un personnage secondaire: Mlle Saget.
Montrer le rôle de la parole (rumeurs, médisances...) dans l'oeuvre.
S6 - Repérer la visée satirique de l'oeuvre: la symphonie des fromages.
S7 - Synthèse sur les Halles?
Pour la lecture du premier chapitre, voici une ébauche de parcours de lecture (Folio classique):
Lire p. 31 à 38: arrivée de Florent et 1° retour en arrière.
Sauter p. 38-39: description par Florent de ce qui l'entoure.
Lire p. 40 à 45: 2° retour en arrière.
Sauter p. 45 à 69: promenade avec Claude Lantier.
Lire p. 69 à 79: Mlle Saget, Mme Lecoeur et la Sarriette et retrouvailles de Florent avec Quenu.
J'ai des repérages plus précis et je ferai des résumés plus conséquents.
S1 - Découvrir Zola, les Rougon-Macquart, la société du Second Empire.
S2 - Comprendre que le premier chapitre annonce l'ensemble du roman (je ne suis pas satisfaite de mon titre).
- Montrer que l'entrée en scène de Florent préfigure sa destinée tragique, notion d'anti héros.
- Montrer que la description de Lisa illustre la méthode naturaliste.
- Montrer que la scène finale du premier chapitre révèle le thème principal de l'oeuvre: la lutte Maigres / Gras (description de la charcuterie et antithèse des personnages).
S3 - Comprendre le travail de Zola : du carnet d'enquêtes à la fiction.
S4 - Etudier le récit de Cayenne.
Voir en quoi ce passage se rattache au roman d'aventures.
S5 - Etudier un personnage secondaire: Mlle Saget.
Montrer le rôle de la parole (rumeurs, médisances...) dans l'oeuvre.
S6 - Repérer la visée satirique de l'oeuvre: la symphonie des fromages.
S7 - Synthèse sur les Halles?
Pour la lecture du premier chapitre, voici une ébauche de parcours de lecture (Folio classique):
Lire p. 31 à 38: arrivée de Florent et 1° retour en arrière.
Sauter p. 38-39: description par Florent de ce qui l'entoure.
Lire p. 40 à 45: 2° retour en arrière.
Sauter p. 45 à 69: promenade avec Claude Lantier.
Lire p. 69 à 79: Mlle Saget, Mme Lecoeur et la Sarriette et retrouvailles de Florent avec Quenu.
J'ai des repérages plus précis et je ferai des résumés plus conséquents.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum