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- PiliGrand sage
J'ai une copine qui aimerait discuter avec la maitresse de son fils de certains points, il est en CE2.
Elle lui laisse un mot dans le cahier et l'instit répond "qu'elle n'a pas le temps "
Je précise que ma copine ne lui demande pas un rdv toutes les semaines, loin de là...
Je suis surprise que l'instit puisse refuser . Vous ne touchez pas l'ISOE vous ? ou autre chose équivalent ? ça ne fait pas partie de vos obligations?
Qui peut me répondre? merci d'avance
Elle lui laisse un mot dans le cahier et l'instit répond "qu'elle n'a pas le temps "
Je précise que ma copine ne lui demande pas un rdv toutes les semaines, loin de là...
Je suis surprise que l'instit puisse refuser . Vous ne touchez pas l'ISOE vous ? ou autre chose équivalent ? ça ne fait pas partie de vos obligations?
Qui peut me répondre? merci d'avance
- MaminoHabitué du forum
Les PE touchent le salaire tel qu'il est indiqué dans les grilles salariales.
Aucune prime d'aucune sorte, sauf pour les PE spécialisés.
Les PE ont les élèves 24 h /semaine et ils doivent 108 h annuelles, réparties en conseils de cycle/de maîtres, conseils d'école, animations pédagogiques, soutien.
La réception individuelle des parents est une obligation ... morale !!!
Aucune prime d'aucune sorte, sauf pour les PE spécialisés.
Les PE ont les élèves 24 h /semaine et ils doivent 108 h annuelles, réparties en conseils de cycle/de maîtres, conseils d'école, animations pédagogiques, soutien.
La réception individuelle des parents est une obligation ... morale !!!
- MamzelleBoopHabitué du forum
Pili a écrit:J'ai une copine qui aimerait discuter avec la maitresse de son fils de certains points, il est en CE2.
Elle lui laisse un mot dans le cahier et l'instit répond "qu'elle n'a pas le temps "
Je précise que ma copine ne lui demande pas un rdv toutes les semaines, loin de là...
Je suis surprise que l'instit puisse refuser . Vous ne touchez pas l'ISOE vous ? ou autre chose équivalent ? ça ne fait pas partie de vos obligations?
Qui peut me répondre? merci d'avance
je ne suis pas PE Pili, mais même sans isoe, je trouve que :
1- cette instit' pourrait répondre un peu plus sympathiquement
2- voir la maman, 1/4 d'heure, qu'est-ce que c'est? ou peut-être un peu plus tard si vraiment elle est à ce point débordée...
- JohnMédiateur
Elle l'a déjà reçue ?
Si la copine en question abuse au niveau du nombre de rendez-vous, ou si elle propose des horaires trop restreints, je comprends que la maîtresse lui réponde que c'est difficile, mais si c'est une simple demande de rdv, la maîtresse n'est pas correcte !
Si la copine en question abuse au niveau du nombre de rendez-vous, ou si elle propose des horaires trop restreints, je comprends que la maîtresse lui réponde que c'est difficile, mais si c'est une simple demande de rdv, la maîtresse n'est pas correcte !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MamzelleBoopHabitué du forum
John a écrit:Elle l'a déjà reçue ?
Si la copine en question abuse au niveau du nombre de rendez-vous, ou si elle propose des horaires trop restreints, je comprends que la maîtresse lui réponde que c'est difficile, mais si c'est une simple demande de rdv, la maîtresse n'est pas correcte !
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- DhaiphiGrand sage
MamzelleBoop a écrit:
2- voir la maman, 1/4 d'heure, qu'est-ce que c'est? ou peut-être un peu plus tard si vraiment elle est à ce point débordée...
1/4 d'heure, plus une 1/2 heure, plus une heure, plus...
En tant que PE, j'ai toujours reçu les parents autant qu'ils le souhaitaient (je n'en tire aucune fierté, on ne se refait pas voilà tout) mais nous ne sommes pas rémunérés pour le faire et je comprends les collègues qui refusent.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MamzelleBoopHabitué du forum
Dhaiphi a écrit:MamzelleBoop a écrit:
2- voir la maman, 1/4 d'heure, qu'est-ce que c'est? ou peut-être un peu plus tard si vraiment elle est à ce point débordée...
1/4 d'heure, plus une 1/2 heure, plus une heure, plus...
En tant que PE, j'ai toujours reçu les parents autant qu'ils le souhaitaient (je n'en tire aucune fierté, on ne se refait pas voilà tout) mais nous ne sommes pas rémunérés pour le faire et je comprends les collègues qui refusent.
bah... un petit coup de fil alors?
- doublecasquetteEnchanteur
On a un certain nombre d'heures par an (je ne me rappelle plus combien) qui sont comprises dans les 108 heures et la plupart d'entre nous explosent largement ce quota avant la fin du premier trimestre pour peu qu'on fasse une réunion en classe et une ou deux équipes éducatives.
Maintenant, il est vrai que ça n'empêche pas d'être poli et d'expliquer gentiment pourquoi on n'arrive plus à trouver dix minutes pour recevoir une famille.
Maintenant, il est vrai que ça n'empêche pas d'être poli et d'expliquer gentiment pourquoi on n'arrive plus à trouver dix minutes pour recevoir une famille.
- RikkiMonarque
On a demandé à de nombreuses reprises à faire passer les remises individuelles de bulletins aux parents sur nos 108 heures. Pas moyen : c'est réservé à des choses fondamentales, comme la rédaction du nouveau projet d'école, la réflexion collective sur les évaluations CE1 / CM2 ou l'assistance obligatoire à des stages de circonscription, du genre "construction d'une attitude d'élève au travers des activités transdiciplinaires citoyennes : liaison avec les compétences visées en matière de développement durable" (traduisez : dites aux gamins d'éteindre la lumière en sortant et de fermer le robinet pendant qu'ils se lavent les dents).
Du coup, ma collègue de CP et moi, on est les deux seules à se taper nos deux samedis de bénévolat complet par an pour voir les familles.
L'autre jour, j'ai une famille qui m'a posé un lapin ce fameux samedi, sans prévenir. Le lendemain, mot dans le cahier : "Merci de nous donner un rendez-vous pour la remise du livret de Petitchéri". J'ai répondu illico "Ce rendez-vous était samedi dernier à 9 h 35", et j'ai mis le livret dans le cartable.
Ah, mais.
Du coup, ma collègue de CP et moi, on est les deux seules à se taper nos deux samedis de bénévolat complet par an pour voir les familles.
L'autre jour, j'ai une famille qui m'a posé un lapin ce fameux samedi, sans prévenir. Le lendemain, mot dans le cahier : "Merci de nous donner un rendez-vous pour la remise du livret de Petitchéri". J'ai répondu illico "Ce rendez-vous était samedi dernier à 9 h 35", et j'ai mis le livret dans le cartable.
Ah, mais.
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- User5899Demi-dieu
+1 itouMamzelleBoop a écrit:John a écrit:Elle l'a déjà reçue ?
Si la copine en question abuse au niveau du nombre de rendez-vous, ou si elle propose des horaires trop restreints, je comprends que la maîtresse lui réponde que c'est difficile, mais si c'est une simple demande de rdv, la maîtresse n'est pas correcte !
+1
J'ajoute que la réception des parents figure dans les obligations dans le secondaire dès 1950, alors que l'ISOE date de 1989.
- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:Ah, mais.
Chère Rikki, quel plaisir toujours renouvelé de vous lire !
La clarté de l'analyse n'a d'égal que la justesse de la forme.
Voilà ce sera tout pour ce soir. :lol:
Bonne nuit. :lunechat:
_________________
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J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- RikkiMonarque
Dhaiphi a écrit:Rikki a écrit:Ah, mais.
Chère Rikki, quel plaisir toujours renouvelé de vous lire !
La clarté de l'analyse n'a d'égal que la justesse de la forme.
Voilà ce sera tout pour ce soir. :lol:
Bonne nuit. :lunechat:
Je vous souhaite de doux rêves, cher Dhaiphi, peuplés d'élèves studieux, désireux de se cultiver, d'inspecteurs bienveillants, de programmes écrits en français... :aar:
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- SapotilleEmpereur
Dhaiphi a écrit:Rikki a écrit:Ah, mais.
Chère Rikki, quel plaisir toujours renouvelé de vous lire !
La clarté de l'analyse n'a d'égal que la justesse de la forme.
Voilà ce sera tout pour ce soir. :lol:
Bonne nuit. :lunechat:
C'est la 2ème déclaration que Rikki reçoit ce soir ...
A quand et de qui la 3ème ?
Quel succès !
Bravo, Rikki ! :succes:
- doublecasquetteEnchanteur
Cripure a écrit:+1 itouMamzelleBoop a écrit:John a écrit:Elle l'a déjà reçue ?
Si la copine en question abuse au niveau du nombre de rendez-vous, ou si elle propose des horaires trop restreints, je comprends que la maîtresse lui réponde que c'est difficile, mais si c'est une simple demande de rdv, la maîtresse n'est pas correcte !
+1
J'ajoute que la réception des parents figure dans les obligations dans le secondaire dès 1950, alors que l'ISOE date de 1989.
Ça, c'est ce que notre hiérarchie a fait gagner aux familles avec leur façon de "professionnaliser" nos comportements.
Autrefois, nous faisions nos vingt-sept heures de classe (moins, une ou deux fois dans l'année, je ne sais plus, une journée de conférence pédagogique), nos prédécesseurs en faisaient même trente et, en plus, sans rien reprocher à personne, nous arrivions minimum dix minutes avant le matin pour surveiller ce qu'on appelle maintenant l'accueil (mais cool, dans la cour, à papoter avec les collègues ou à dialoguer avec un parent d'élève), nous restions tous les soirs dix minutes après la sortie si nous étions de service et, lorsqu'un parent nous demandait un rendez-vous en dehors de ces deux sas, nous nous débrouillions pour satisfaire à sa demande.
On nous a enlevé d'abord une heure par semaine devant les élèves : nous ne faisions plus que vingt-six heures de classe, mais nous restions à vingt-sept heures par semaine.
On nous a, dans le même temps, expliquer que nous n'étions pas "professionnels" parce que :
- nous prenions du temps scolaire aux enfants en assistant aux conférences pédagogiques un jour de classe
- nous n'avions pas de temps de concertation officielle à l'intérieur de nos écoles
- nous n'avions pas de plage horaire réservée à l'accueil des familles
- nous ne concertions pas avec les mairies et les parents d'élèves alors qu'ils étaient partie prenante dans l'école autant que nous
Tout le monde (ou presque) s'est extasié devant la mise en place d'un réel statut pour notre fonction !
Et nous avons vu :
- des instits de maternelle commencer la classe dix minutes avant tout le monde à cause de l'accueil dans les classes imposé (et elles en redemandent, la plupart ; c'est à se flinguer, ce truc : elles font 40 minutes de plus par semaine, soit 24 heures de plus par an et elles sont ravies !),
- des élèves de maternelle perdre jusqu'à une demi-heure de classe par jour parce que cet accueil en classe s'éternise, qu'on en profite pour recevoir les parents, qu'on finit par institutionnaliser l'importance de l'adoucissement de la coupure entre le temps familial consacré aux ris et aux jeux et le temps scolaire réputé pour sa noirceur et ses dures contraintes,
- des instits explosant tous les quotas horaires réservés aux réunions en tous genres, aigris par les soirées de concertation, les mercredis bouffés par la conférence pédagogique remettre en question les dix minutes après (ça y est, il paraît qu'elles n'existent plus) et les dix minutes avant,
- des parents d'élèves qui, entrant dans les classes, encouragés à "participer" à la vie de l'école, dialoguant à égalité avec les enseignants lors des conseils d'école, passer peu à peu du statut d'usagers reconnaissants à celui de consommateurs exigeants, avec la bénédiction de notre hiérarchie qui plus est !
Dans certaines écoles, c'était l'extase, tellement l'extase qu'ils en redemandaient : on veut du temps, du temps pour nous, hors de la présence des élèves, pour nous concerter, pour réunionner, pour mettre au point nos outils communs d'évaluation, pour établir les progressions qui nous permettront de valider nos compétences, pour organiser l'accueil des familles, institutionnaliser la journée des parents
Alors, lors de la dernière réforme des programmes, peut-être pour faire passer auprès des syndicats la remontée des exigences en terme de connaissances (relative la remontée, et surtout réservée à ce qui se voit), on nous a offert sur un plateau d'argent les vingt-quatre chrono de présence devant les gamins et... les vingt-sept heures de présence par semaine (108 heures annualisées) réservées pour les deux-tiers à l'aide personnalisée aux enfants en difficulté et pour le dernier tiers aux glugluteries dont nous avons parlé plus haut !
Mais l'effet de ces 108 heures, censées professionnaliser encore plus notre statut, a décuplé le sentiment de taillable et corvéable à merci : si nous les écoutions, nous ne ferions plus que cela !
Pensez donc, avec la semaine concentrée sur quatre jours, nous faisons quotidiennement : nos six heures de classe, notre heure et demie de préparation matérielle (tableaux, photocopies, affichages, cahiers, corrections, rangements), notre demi-heure d'aide personnalisée plus, de façon assez régulière, une à deux heures de conseil des maîtres, de conseil de cycle, de conseil d'école, sans compter les équipes éducatives et les rendez-vous avec les familles.
Du coup, là où il y a trente ans, tout instit normalement constitué trouvait normal, à condition que ce ne soit pas trop souvent, de recevoir la mère du petit Schmoll tel soir après l'école ou de garder le petit Glurps trois minutes devant le portail de l'école à 16 h 30 parce que personne n'était encore venu le chercher, maintenant il arrive que ça râle, ça récrimine, ça refuse carrément, parfois même très impoliment.
Moralité : Trop de professionnalisation tue la conscience professionnelle.
- MélisandeNeoprof expérimenté
J'aime beaucoup l'historique que tu fais, DoubleCasquette.
Quand les parents (ou l'administration) réclament comme un dû et en sous-entendant que refuser serait prouver qu'on est des feignasses invétérées, on exécute avec beaucoup de réticence quelque chose qu'on aurait fait naturellement et volontairement par ailleurs.
Quand les parents (ou l'administration) réclament comme un dû et en sous-entendant que refuser serait prouver qu'on est des feignasses invétérées, on exécute avec beaucoup de réticence quelque chose qu'on aurait fait naturellement et volontairement par ailleurs.
- midjieNiveau 8
C'est clair que depuis la mise en place des aides personnalisées, on est de plus en plus nombreux à compter nos heures... Parce qu'avec l'aide personnalisée, certains inspecteurs se sont mis en tête de nous fliquer...
Nous faisant remplir des tableaux, des graphiques et autres joyeusetés.
C'est au point que sur "le forum qu'on ne cite pas", j'ai vu une collègue se demander si elle devait rattraper les heures d'AP non faites le Lundi de Pâques. Et il s'est trouvé des collègues pour lui dire que, oui!!
Mais bizarrement, personne ne se demande s'il faut rattraper les cours de la journée!!
Résultat, on prend de plus en plus conscience des heures de boulot faites sans aucune reconnaissance et j'avoue que je commence à saturer...
Certes, ma bonne conscience professionnelle m'empêche de refuser les demandes de rendez-vous, mes parents d'élèves sont assez raisonnables et peu envahissants mais je ne sais pas si je serai toujours d'aussi bonne composition dans les années à venir...
Nous faisant remplir des tableaux, des graphiques et autres joyeusetés.
C'est au point que sur "le forum qu'on ne cite pas", j'ai vu une collègue se demander si elle devait rattraper les heures d'AP non faites le Lundi de Pâques. Et il s'est trouvé des collègues pour lui dire que, oui!!
Mais bizarrement, personne ne se demande s'il faut rattraper les cours de la journée!!
Résultat, on prend de plus en plus conscience des heures de boulot faites sans aucune reconnaissance et j'avoue que je commence à saturer...
Certes, ma bonne conscience professionnelle m'empêche de refuser les demandes de rendez-vous, mes parents d'élèves sont assez raisonnables et peu envahissants mais je ne sais pas si je serai toujours d'aussi bonne composition dans les années à venir...
- ProvenceEnchanteur
Pili a écrit:J'ai une copine qui aimerait discuter avec la maitresse de son fils de certains points, il est en CE2.
Elle lui laisse un mot dans le cahier et l'instit répond "qu'elle n'a pas le temps "
Je précise que ma copine ne lui demande pas un rdv toutes les semaines, loin de là...
Je suis surprise que l'instit puisse refuser . Vous ne touchez pas l'ISOE vous ? ou autre chose équivalent ? ça ne fait pas partie de vos obligations?
Qui peut me répondre? merci d'avance
Ma première réaction fut la surprise; la réaction de la maîtresse paraît assez discourtoise. Mais sans voir l'échange de mots, il est difficile de se faire une idée.
- caroletteNeoprof expérimenté
Midjie, je suis dans le même état d'esprit que le tien, et c'est peu ou prou ce que j'ai écrit sur un autre fil
- RikkiMonarque
C'est vrai qu'il y a des jours où on n'en peut plus.
L'autre lundi, j'avais : 8 h 30 - 11 h 30 : classe. 11 h 30 - 12 h 10 : aide personnalisée. 12 h 05 : coup de fil de la directrice : "oups, on a oublié de te prévenir, on a concertation avec la maternelle, viens vite nous rejoindre, la réunion est commencée". 12 h 25 : arrivée à la maternelle, sandwich en main. 13 h 10 : fin de la réunion à la maternelle. Retour en salle des maîtres pour mon yaourt et mon thé, non mais. 13 H 30 - 16 h 30 : classe. 16 h 30 - 17 h 30 : réunion avec les éducateurs du foyer qui accueille les élèves placés par la justice scolarisés dans notre école.
Bon, ce n'est pas tous les jours comme ça, heureusement, mais...
L'autre jour, visite d'une formidable amie, institutrice en retraite avec qui ma classe correspond. Nous allons manger un petit tagine au coin de la rue... coup de fil de la directrice : "Ah, mais là, il y a encore une concertation avec les éducateurs des gamins du foyer, on t'attend". J'ai dit non, et j'ai de la chance d'avoir une directrice pas enquiquinante.
Le même jour, la psy scolaire me chope entre deux portes : "Au fait, le CAPP voudrait faire une réunion de synthèse pour le petit Trucmuche, tu es libre quel midi ?" On en avait fait une en janvier, de réunion, pour lui. J'ai dit "non". Je suis fatiguée.
Dans ma classe, j'ai 8 enfants suivis à l'extérieur pour x et y raisons. C'est beaucoup. Pour chacun, j'ai eu des coups de fil, des réunions, des rencontres avec orthophonistes, parents, éducateurs, psychologue, psychiatre (ah non, pardon, le monsieur psychiatre, il a posé un lapin sans s'excuser, je ne l'ai jamais vu), plus bien sûr le réseau de l'école.
Alors, bon...
Y'a des jours où on en a marre.
Le jour où je suis restée jusqu'à 18 h 30 pour commencer ma réunion "classe de mer" de CM2, parce qu'on m'avait dit que les parents, avant, travaillaient. 7 parents se sont déplacés, sur une classe de 24. Je me suis tapé du 8 h 30 - 19 h 30 à l'école, et j'en avais marre.
Bon, cela dit, je suis bonne fille, j'ai bien sûr dit oui pour recevoir les parents des futurs CP lundi en quinze, à 18 h 00 ! Ca s'impute où, ça ? Sur mes 108 heures ?
L'autre lundi, j'avais : 8 h 30 - 11 h 30 : classe. 11 h 30 - 12 h 10 : aide personnalisée. 12 h 05 : coup de fil de la directrice : "oups, on a oublié de te prévenir, on a concertation avec la maternelle, viens vite nous rejoindre, la réunion est commencée". 12 h 25 : arrivée à la maternelle, sandwich en main. 13 h 10 : fin de la réunion à la maternelle. Retour en salle des maîtres pour mon yaourt et mon thé, non mais. 13 H 30 - 16 h 30 : classe. 16 h 30 - 17 h 30 : réunion avec les éducateurs du foyer qui accueille les élèves placés par la justice scolarisés dans notre école.
Bon, ce n'est pas tous les jours comme ça, heureusement, mais...
L'autre jour, visite d'une formidable amie, institutrice en retraite avec qui ma classe correspond. Nous allons manger un petit tagine au coin de la rue... coup de fil de la directrice : "Ah, mais là, il y a encore une concertation avec les éducateurs des gamins du foyer, on t'attend". J'ai dit non, et j'ai de la chance d'avoir une directrice pas enquiquinante.
Le même jour, la psy scolaire me chope entre deux portes : "Au fait, le CAPP voudrait faire une réunion de synthèse pour le petit Trucmuche, tu es libre quel midi ?" On en avait fait une en janvier, de réunion, pour lui. J'ai dit "non". Je suis fatiguée.
Dans ma classe, j'ai 8 enfants suivis à l'extérieur pour x et y raisons. C'est beaucoup. Pour chacun, j'ai eu des coups de fil, des réunions, des rencontres avec orthophonistes, parents, éducateurs, psychologue, psychiatre (ah non, pardon, le monsieur psychiatre, il a posé un lapin sans s'excuser, je ne l'ai jamais vu), plus bien sûr le réseau de l'école.
Alors, bon...
Y'a des jours où on en a marre.
Le jour où je suis restée jusqu'à 18 h 30 pour commencer ma réunion "classe de mer" de CM2, parce qu'on m'avait dit que les parents, avant, travaillaient. 7 parents se sont déplacés, sur une classe de 24. Je me suis tapé du 8 h 30 - 19 h 30 à l'école, et j'en avais marre.
Bon, cela dit, je suis bonne fille, j'ai bien sûr dit oui pour recevoir les parents des futurs CP lundi en quinze, à 18 h 00 ! Ca s'impute où, ça ? Sur mes 108 heures ?
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- GrypheMédiateur
Bonjour,
J'aime beaucoup vos récits de vie de l'école primaire. Ça ne s'arrête jamais. Il me semble que dans le secondaire, où ça ne s'arrête jamais non plus, on a toutefois plus de temps "sans élèves", pour tout un tas d'actions passionnantes.
Je me permets de vous poster le texte officiel que j'avais déjà mis sur Neo il y a quelques temps (l'enseignement au quotidien -> textes de référence) :
Les textes qui s'appliquent en cas de demande de rendez-vous de la part d'un parent d'élève :
Je trouve le décret intéressant, car il insiste sur la politesse nécessaire : "veiller à donner une réponse" ; mais il laisse la porte ouverte à une réponse négative : "toute réponse négative doit être motivée".
Voili voilou...
J'ajoute que j'adoooore recevoir des parents (ou des profs, ou des élèves, enfin tout ce qui ressemble à un entretien individuel), mais que je suis obligée de botter en touche bien souvent, car sinon je partirais à 22h tous les soirs (et alors, quand est-ce que je viendrais sur Neo, hein ? :lol:)
Bonne journée à tous !
J'aime beaucoup vos récits de vie de l'école primaire. Ça ne s'arrête jamais. Il me semble que dans le secondaire, où ça ne s'arrête jamais non plus, on a toutefois plus de temps "sans élèves", pour tout un tas d'actions passionnantes.
Je me permets de vous poster le texte officiel que j'avais déjà mis sur Neo il y a quelques temps (l'enseignement au quotidien -> textes de référence) :
Les textes qui s'appliquent en cas de demande de rendez-vous de la part d'un parent d'élève :
La loi est apparemment valable pour toute la Fonction publique ; le décret cité est lui spécifique à l'enseignement.Obligation d’informer :
- Article 27 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 :
"Les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d'information
du public dans le respect des règles mentionnées à l'article 26 de la
présente loi".
- Art. D. 111-4 du Code de l’éducation :
"Le directeur d’école, le chef d’établissement et les enseignants veillent à
ce qu’une réponse soit donnée aux demandes d’information et d’entrevues
présentées par les parents. Toute réponse négative doit être
motivée".
Je trouve le décret intéressant, car il insiste sur la politesse nécessaire : "veiller à donner une réponse" ; mais il laisse la porte ouverte à une réponse négative : "toute réponse négative doit être motivée".
Voili voilou...
J'ajoute que j'adoooore recevoir des parents (ou des profs, ou des élèves, enfin tout ce qui ressemble à un entretien individuel), mais que je suis obligée de botter en touche bien souvent, car sinon je partirais à 22h tous les soirs (et alors, quand est-ce que je viendrais sur Neo, hein ? :lol:)
Bonne journée à tous !
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Moi, je passe un temps fou à courir après les parents de certains élèves pour les joindre malgré les faux numéros, et enfin pouvoir convenir avec eux d'un rendez-vous auquel ils ne viennent pas.
:boxe: :marteau: :mitrailler:
:boxe: :marteau: :mitrailler:
- GrypheMédiateur
Ah oui, c'est vrai, y'a ça aussi à gérer ! :lol:C'est pas faux a écrit:courir après les parents de certains élèves pour les joindre malgré les faux numéros, et enfin pouvoir convenir avec eux d'un rendez-vous auquel ils ne viennent pas.
- RikkiMonarque
J'ai fait ça au premier trimestre.
J'ai exigé de voir toutes les familles. Mon arme : le bulletin scolaire, que je refusais de remettre autrement qu'en mains propres.
Ca m'a pris 3 semaines. Je suis arrivée certains jours à 8 h 00, partie d'autres à 19 h 00, etc.
Au deuxième trimestre, je n'ai pas renouvelé l'exploit... tant pis ! La lassitude...
J'ai exigé de voir toutes les familles. Mon arme : le bulletin scolaire, que je refusais de remettre autrement qu'en mains propres.
Ca m'a pris 3 semaines. Je suis arrivée certains jours à 8 h 00, partie d'autres à 19 h 00, etc.
Au deuxième trimestre, je n'ai pas renouvelé l'exploit... tant pis ! La lassitude...
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- PiliGrand sage
Merci de vos nombreuses réponse, c'est très intéressant et ... pas la peine de justifier la charge de travail à réaliser, je n'en ai jamais douté
- RikkiMonarque
C'est vrai qu'on a toujours tendance à se justifier...
Là comme ailleurs, le découragement est parfois proche !
Là comme ailleurs, le découragement est parfois proche !
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