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- Cécile47Niveau 4
Bonjour,
Quel type de dictée proposez-vous en 6° ?
Dictée intégralement préparée à la maison ?
Dictée partiellement préparée en classe ?
Dictée non préparée ?
Merci
Quel type de dictée proposez-vous en 6° ?
Dictée intégralement préparée à la maison ?
Dictée partiellement préparée en classe ?
Dictée non préparée ?
Merci
- sandGuide spirituel
Le plus souvent, dictée non préparée pour évaluer un point d'orthographe ou de conjugaison. Je la note sur 10, et je rajoute un exercice, de la conjugaison ou une réécriture.
- V.MarchaisEmpereur
Dictée non préparée, mais portant principalement sur un point étudié et, si nécessaire, je donne du lexique à l'avance, à apprendre.
- hophophopSage
J'en profite pour poser une question qui me tracasse : comment notez-vous ? j'ai tendance pour ma part à faire comme au brevet : moitié des points pour l'OL, l'autre moitié pour l'OG...
Et vous ?
Et vous ?
- V.MarchaisEmpereur
Comment tu fais pour que ça fasse moit/moit ?
Je refuse de me prendre la tête. le but de la dictée, c'est d'écrire sans faute, un texte du niveau de l'élève. Toute faute enlève des points. Rien à battre du discours iufmesque sur l'évaluation positive. Ça brouille les données et ça nous fait un travail délirant.
Je note comme une vieille schnoque : -1 point pour les fautes grammaticales, 0.5 pour les fautes lexicales ; 1/4 pt pour les fautes d'accent ou les oublis de majuscules (ou majuscules impropres).
Je refuse de me prendre la tête. le but de la dictée, c'est d'écrire sans faute, un texte du niveau de l'élève. Toute faute enlève des points. Rien à battre du discours iufmesque sur l'évaluation positive. Ça brouille les données et ça nous fait un travail délirant.
Je note comme une vieille schnoque : -1 point pour les fautes grammaticales, 0.5 pour les fautes lexicales ; 1/4 pt pour les fautes d'accent ou les oublis de majuscules (ou majuscules impropres).
- AmaliahEmpereur
Pour mes 6° comme pour mes 3°, c'est -2 par erreur grammaticale, -1 par erreur lexicale, -0,5 par erreur d'accent ou de majuscule (sans limite de point). Pour moi, c'est ça la vieille schnoque!
En même temps, c'est le barème du brevet en général.
Je fais quelques dictées non préparées et la plupart du temps, je donne des mots à apprendre ou des règles à revoir et je fais par exemple sur 10 points la dictée de mots (mots invariables ou champ lexical en rapport avec la séquence par exemple) et sur 10 points la dictée (et dans ce cas je divise le barème donné ci-dessus par deux.
En même temps, c'est le barème du brevet en général.
Je fais quelques dictées non préparées et la plupart du temps, je donne des mots à apprendre ou des règles à revoir et je fais par exemple sur 10 points la dictée de mots (mots invariables ou champ lexical en rapport avec la séquence par exemple) et sur 10 points la dictée (et dans ce cas je divise le barème donné ci-dessus par deux.
- V.MarchaisEmpereur
Amaliah a écrit:Pour mes 6° comme pour mes 3°, c'est -2 par erreur grammaticale, -1 par erreur lexicale, -0,5 par erreur d'accent ou de majuscule (sans limite de point). Pour moi, c'est ça la vieille schnoque!
En même temps, c'est le barème du brevet en général.
Je fais quelques dictées non préparées et la plupart du temps, je donne des mots à apprendre ou des règles à revoir et je fais par exemple sur 10 points la dictée de mots (mots invariables ou champ lexical en rapport avec la séquence par exemple) et sur 10 points la dictée (et dans ce cas je divise le barème donné ci-dessus par deux.
Ça doit dépendre de la longueur de la dictée, non ? Les miennes font une vingtaine de lignes en moyenne : si je retirais 2 points par faute de grammaire, j'aurais des kyrielles de zéros.
Au brevet, si ma mémoire est bonne, c'est aussi 1 point par faute de grammaire et 1/2 par faute lexicale.
- hophophopSage
Je compte un point pour tous les types de fautes (sauf accent et ponctuation, je suis pas vieille schnoque à ce point ;-)) en 6°.
A partir de la 4°, tarif du brevet (enfin je crois).
A partir de la 4°, tarif du brevet (enfin je crois).
- hophophopSage
Je squatte un peu pour poser ENCORE une question, sur le brevet justement : l'épreuve est sur combien au total ?
Combien pour les questions si la dictée est sur 6, notamment ?
Combien pour les questions si la dictée est sur 6, notamment ?
- ProvenceEnchanteur
Amaliah a écrit:Pour mes 6° comme pour mes 3°, c'est -2 par erreur grammaticale, -1 par erreur lexicale, -0,5 par erreur d'accent ou de majuscule (sans limite de point). Pour moi, c'est ça la vieille schnoque!
Même barème. Seule concession à la modernité: je segmente mon texte en quatre parties notées chacune sur 5. Ça évite le zéro si toutes les fautes sont concentrées dans la même phrase.
Tant pis si les notes sont basses; je pars du principe qu'il est inutile d'abuser les enfants sur leur niveau et que c'est par un entraînement régulier qu'on peut les aider à progresser. Je sanctionne aussi durement les fautes de copie dans les devoirs et, si je trouve des mots courants orthographiés n'importe comment, je les donne à copier 10 ou 20 fois.
- ProvenceEnchanteur
hophophop a écrit:Je squatte un peu pour poser ENCORE une question, sur le brevet justement : l'épreuve est sur combien au total ?
Combien pour les questions si la dictée est sur 6, notamment ?
L'épreuve de français est sur 40:
- 15 points pour les questions
- 10 points pour l'orthographe
- 15 points pour la rédaction.
Généralement, en orthographe, c'est 5 et 5 (réécriture et dictée), mais ça peut être 4 et 6, par exemple. Si la dictée est sur 6 points, elle est plus longue qu'habituellement. Quand on retire 0.5 pour une faute de grammaire dans une dictée notée sur 5, c'est comme si on retirait 2 points dans une dictée notée sur 20.
- hophophopSage
Alors là c'est le coup de grâce !
Je me suis vautrée dans le barème du brevet blanc, donc...
Vivement demain que l'adjoint me tombe sur le rable (je déconne il est plutôt sympa mais bon, j'accumule les bourdes, alors il va peut-e^tre devenir moins sympa d'ici peu...)
Je me suis vautrée dans le barème du brevet blanc, donc...
Vivement demain que l'adjoint me tombe sur le rable (je déconne il est plutôt sympa mais bon, j'accumule les bourdes, alors il va peut-e^tre devenir moins sympa d'ici peu...)
- hophophopSage
Au fait Provence, merci pour ta réponse (je préfère savoir ce soir que je serai ds la mouise demain, comme ça je prépare ma défense ;-))
- ProvenceEnchanteur
De toutes façons, un brevet blanc, c'est comme un devoir commun quelconque. Vous choisissez le barème sans avoir de comptes à rendre.
- doublecasquetteEnchanteur
V.Marchais a écrit:Comment tu fais pour que ça fasse moit/moit ?
Je refuse de me prendre la tête. le but de la dictée, c'est d'écrire sans faute, un texte du niveau de l'élève. Toute faute enlève des points. Rien à battre du discours iufmesque sur l'évaluation positive. Ça brouille les données et ça nous fait un travail délirant.
Je note comme une vieille schnoque : -1 point pour les fautes grammaticales, 0.5 pour les fautes lexicales ; 1/4 pt pour les fautes d'accent ou les oublis de majuscules (ou majuscules impropres).
Non, non... Les vieilles schnoques, au CE1, enlèvent 2 points pour les fautes grammaticales, 1 pour les fautes lexicales, les accents comptent pour faute lexicale et les majuscules pour faute grammaticale...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:V.Marchais a écrit:Comment tu fais pour que ça fasse moit/moit ?
Je refuse de me prendre la tête. le but de la dictée, c'est d'écrire sans faute, un texte du niveau de l'élève. Toute faute enlève des points. Rien à battre du discours iufmesque sur l'évaluation positive. Ça brouille les données et ça nous fait un travail délirant.
Je note comme une vieille schnoque : -1 point pour les fautes grammaticales, 0.5 pour les fautes lexicales ; 1/4 pt pour les fautes d'accent ou les oublis de majuscules (ou majuscules impropres).
Non, non... Les vieilles schnoques, au CE1, enlèvent 2 points pour les fautes grammaticales, 1 pour les fautes lexicales, les accents comptent pour faute lexicale et les majuscules pour faute grammaticale...
La super vieille faisait aussi comme ça au CE1 et au CE2 et apparemment , ils s'en étaient remis ... puisqu'ils avaient osé lui confier leurs rejetons longtemps après eux.
- V.MarchaisEmpereur
Je continue de penser que nous ne savons pas de quoi nous parlons et ne pouvons rien comparer si nous n'évoquons pas la longueur de la dictée. Tout le monde semble se référer au DNB, mais franchement, au Brevet, la dictée est ridiculement courte - quelques lignes, même pas un paragraphe. Là, effectivement, on peut sabrer.
Mais une dictée notée sur 20, pour moi, ce n'est pas une dictée type brevet au barème multiplié par 4 : c'est un devoir long, qui permet la découverte d'un nouveau texte, un vrai texte, pas un bout de machin, qui fait à peu près, selon les élèves, une vingtaine de lignes manuscrites - pas beaucoup moins que ce qu'on leur demande en rédaction, sauf que là, ils n'ont que l'orthographe sur laquelle se concentrer. Et, pour moi, un élève qui fait 4 fautes sur toute une page ou presque, c'est bien : je ne me vois pas le descendre à à peine la moyenne. Une faute toutes les 5 lignes, c'est pas parfait, mais c'est pas l'horreur non plus. Enfin, je suis peut-être déformée par 10 ans de ZEP.
A chacun de voir, mais il me semble que, si certains élèves s'accrochent, en orthographe, malgré leurs difficultés, c'est parce que la moyenne n'est pas complètement inaccessible. Et la moyenne, ce n'est pas tout : il y a de la marge au-delà...
Mais une dictée notée sur 20, pour moi, ce n'est pas une dictée type brevet au barème multiplié par 4 : c'est un devoir long, qui permet la découverte d'un nouveau texte, un vrai texte, pas un bout de machin, qui fait à peu près, selon les élèves, une vingtaine de lignes manuscrites - pas beaucoup moins que ce qu'on leur demande en rédaction, sauf que là, ils n'ont que l'orthographe sur laquelle se concentrer. Et, pour moi, un élève qui fait 4 fautes sur toute une page ou presque, c'est bien : je ne me vois pas le descendre à à peine la moyenne. Une faute toutes les 5 lignes, c'est pas parfait, mais c'est pas l'horreur non plus. Enfin, je suis peut-être déformée par 10 ans de ZEP.
A chacun de voir, mais il me semble que, si certains élèves s'accrochent, en orthographe, malgré leurs difficultés, c'est parce que la moyenne n'est pas complètement inaccessible. Et la moyenne, ce n'est pas tout : il y a de la marge au-delà...
- hophophopSage
Tu as riason sur la longueur des dictées, c'est un point important. Chez moi elles font souvent 12 / 15 lignes. Plus quelquefois quand c'est moi qui les fabrique, parce qu'elles sont moins difficiles alors...
- SapotilleEmpereur
V.Marchais a écrit:
Mais une dictée notée sur 20, pour moi, ce n'est pas une dictée type brevet au barème multiplié par 4 : c'est un devoir long, qui permet la découverte d'un nouveau texte, un vrai texte,.
C'était cela, une dictée, autrefois...
Des textes d'auteur qui faisaient rêver...
Je recherche toujours vainement des annales d'examen d'entrée en 6ème pour retrouver ce type de textes...
Mais en vain .
- V.MarchaisEmpereur
Alors, petite bibliographie spéciale vieux schnoques :lol: :
- Cent dictées de notre enfance, A. Novarino, éditions France Loisirs
- La dictée au Cours Moyen, CEP, G. FAUTRAS, Hatier, 1935
- La dictée au Cours Moyen, BRAULT, L'école des loisirs, 1957
Et puis des passages choisis de romans, des poèmes...
- Cent dictées de notre enfance, A. Novarino, éditions France Loisirs
- La dictée au Cours Moyen, CEP, G. FAUTRAS, Hatier, 1935
- La dictée au Cours Moyen, BRAULT, L'école des loisirs, 1957
Et puis des passages choisis de romans, des poèmes...
- SchéhérazadeNiveau 10
Voici comment je procède: mes dictées sont assez courtes, j' essaie quand même de prendre autant que possible des textes d' auteur. Je donne toujours à l' avance le ou les temps des verbes conjugués, et un point de grammaire à reprendre (type l' accord du sujet et du verbe, l' accord du participe).
Pour les classes faibles, je divise la dictée en deux: une partie dictée de mots notée sur 10 (mots d' usage à revoir, je me sers des fiches du BLED) ou bien texte à trous sur une notion revue (si j' ai revu les pronoms et déterminants en grammaire, j' ai travaillé en orthographe sur les homophones correspondants, m' a /ma, leur/leurs, j' essaie toujours de lier orthographe et grammaire, mais du coup j' avance lentement), et, sur 10, une dictée de phrases.
Quand ils relisent, en 6è et en 5è, je leur demande d' entourer les verbes, de souligner les sujets, les noms, les adjectifs avec un code de couleur. Si je revois les PP, ils doivent les souligner, souligner sujets et COD. Cela parce que leur relecture n' est pas active sinon, ils ne réfléchissent pas à ce qu' ils relisent, et comme ça je peux leur montrer que souvent leurs fautes viennent d' une erreur d' analyse (ex: confusion COD, COI devant avoir). Le problème: ça prend du temps, beaucoup de temps.
Je leur demande après retour des copies de recopier le texte (distribué par mes soins) sans faute, de recopier dix fois les mots faux, d' expliquer leurs fautes de grammaire. Je prends une heure pour les aider. Je laisse un délai pour que ceux qui en ont besoin puissent continuer à la maison, puis je relève. Ceux qui sont "noyés" peuvent en tirer parti s' ils bénéficient de l' aide des parents, le plus souvent, malheureusement.
Bon, en termes de corrections, c' est vite épuisant.
Pour les classes faibles, je divise la dictée en deux: une partie dictée de mots notée sur 10 (mots d' usage à revoir, je me sers des fiches du BLED) ou bien texte à trous sur une notion revue (si j' ai revu les pronoms et déterminants en grammaire, j' ai travaillé en orthographe sur les homophones correspondants, m' a /ma, leur/leurs, j' essaie toujours de lier orthographe et grammaire, mais du coup j' avance lentement), et, sur 10, une dictée de phrases.
Quand ils relisent, en 6è et en 5è, je leur demande d' entourer les verbes, de souligner les sujets, les noms, les adjectifs avec un code de couleur. Si je revois les PP, ils doivent les souligner, souligner sujets et COD. Cela parce que leur relecture n' est pas active sinon, ils ne réfléchissent pas à ce qu' ils relisent, et comme ça je peux leur montrer que souvent leurs fautes viennent d' une erreur d' analyse (ex: confusion COD, COI devant avoir). Le problème: ça prend du temps, beaucoup de temps.
Je leur demande après retour des copies de recopier le texte (distribué par mes soins) sans faute, de recopier dix fois les mots faux, d' expliquer leurs fautes de grammaire. Je prends une heure pour les aider. Je laisse un délai pour que ceux qui en ont besoin puissent continuer à la maison, puis je relève. Ceux qui sont "noyés" peuvent en tirer parti s' ils bénéficient de l' aide des parents, le plus souvent, malheureusement.
Bon, en termes de corrections, c' est vite épuisant.
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