- barègesÉrudit
Ici:
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/josette-theophile%C2%A0-%C2%AB%C2%A0la-meilleure-formation-pour-les-enseignants-commence-par-la-pratique%C2%A0%C2%BB-504801
Un morceau choisi, ou comment faire passer des énormités mine de rien:
"Ce mode de recrutement est-il véritablement adapté à l'Education Nationale et plus précisément au métier d'enseignant ?
Il est adapté aux compétences que nous recherchons pour un enseignant : un certain niveau dans la discipline et une capacité à enseigner. Même si, à la différence des titulaires remplaçants, ils n'ont pas passé le concours, ils ont cependant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par conséquent les compétences pour enseigner. Je crois que la meilleure formation pour les enseignants commence par l'exercice de la pratique."
Et là, on leur donne combien de temps de survie, aux concours?
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/josette-theophile%C2%A0-%C2%AB%C2%A0la-meilleure-formation-pour-les-enseignants-commence-par-la-pratique%C2%A0%C2%BB-504801
Un morceau choisi, ou comment faire passer des énormités mine de rien:
"Ce mode de recrutement est-il véritablement adapté à l'Education Nationale et plus précisément au métier d'enseignant ?
Il est adapté aux compétences que nous recherchons pour un enseignant : un certain niveau dans la discipline et une capacité à enseigner. Même si, à la différence des titulaires remplaçants, ils n'ont pas passé le concours, ils ont cependant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par conséquent les compétences pour enseigner. Je crois que la meilleure formation pour les enseignants commence par l'exercice de la pratique."
Et là, on leur donne combien de temps de survie, aux concours?
- JaneMonarque
barèges a écrit:Ici:
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/josette-theophile%C2%A0-%C2%AB%C2%A0la-meilleure-formation-pour-les-enseignants-commence-par-la-pratique%C2%A0%C2%BB-504801
Un morceau choisi, ou comment faire passer des énormités mine de rien:
"Ce mode de recrutement est-il véritablement adapté à l'Education Nationale et plus précisément au métier d'enseignant ?
Il est adapté aux compétences que nous recherchons pour un enseignant : un certain niveau dans la discipline et une capacité à enseigner. Même si, à la différence des titulaires remplaçants, ils n'ont pas passé le concours, ils ont cependant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par conséquent les compétences pour enseigner. Je crois que la meilleure formation pour les enseignants commence par l'exercice de la pratique."
Et là, on leur donne combien de temps de survie, aux concours?
Tout le monde ici a encore en tête cette chère Martine
- barègesÉrudit
Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci.. Mais pourquoi donc avoir fait des master enseignement, pourquoi donc faire passer des concours? Pourquoi ne pas dire tout simplement : "vous êtes licencié, donc bon pour le service" à tous les étudiants ? Pourquoi accabler les stagiaires avec des visites, des inspections, des mémoires et j'en passe?
- JPhMMDemi-dieu
Oui.
Pour moi, ce qui est dit est gravissime.
Et pourquoi diable la pédagogie et les didactiques ?
Et pourquoi l'exercice de la pratique, puisqu'ils ont les compétences ?
Pour moi, ce qui est dit est gravissime.
ils ont cependant via l'acquisition de leur diplôme, le niveau demandé et par conséquent les compétences pour enseigner.
Et pourquoi diable la pédagogie et les didactiques ?
la meilleure formation pour les enseignants commence par l'exercice de la pratique
Et pourquoi l'exercice de la pratique, puisqu'ils ont les compétences ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Reine MargotDemi-dieu
barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci.. Mais pourquoi donc avoir fait des master enseignement, pourquoi donc faire passer des concours? Pourquoi ne pas dire tout simplement : "vous êtes licencié, donc bon pour le service" à tous les étudiants ? Pourquoi accabler les stagiaires avec des visites, des inspections, des mémoires et j'en passe?
c'est ce que je me disais: pourquoi avoir créé un master professionnel d'enseignement, alors?
Moi je pense que la logique de tout cela ce n'est pas forcément de supprimer le concours mais de réduire drastiquement les places, et de créer ainsi un vivier de "reçus-collés" au master, bons pour les vacations.
- JaneMonarque
d'autant que les vacataires représentent une économie substantielle, compte tenu de ce qu'on les paie
- AbraxasDoyen
Bah, ils réinventent les maîtres aux', moins la garantie de l'emploi et les vacances payées.
Le prochain gouvernement, de droite ou de gauche, les intégrera (sur l'une ou l'autre des disciplines qu'ils auront enseignées, au petit bonheur), ce qui permettra de remplacer les départs à la retraite (de plus en plus nombreux, le baby-boom se fait papy-boom) et de ne pas créer de postes aux concours, dont la finalité, dans ce contexte, n'apparaît plus très claire : tous à M2, sauf que nombre d'entre eux seront à L3…
Là, c'est sûr que le niveau va encore monter.
Le prochain gouvernement, de droite ou de gauche, les intégrera (sur l'une ou l'autre des disciplines qu'ils auront enseignées, au petit bonheur), ce qui permettra de remplacer les départs à la retraite (de plus en plus nombreux, le baby-boom se fait papy-boom) et de ne pas créer de postes aux concours, dont la finalité, dans ce contexte, n'apparaît plus très claire : tous à M2, sauf que nombre d'entre eux seront à L3…
Là, c'est sûr que le niveau va encore monter.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci..
Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:
- JPhMMDemi-dieu
Mais chut toi... ne dévoile pas le contenu mystérieux des petits cartons... ce sont des surprises...Pierre_au_carré a écrit:Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- FinrodExpert
Pierre_au_carré a écrit:barèges a écrit:Et la logique de la phrase est imparable : diplôme acquis (la licence?) = niveau suffisant = compétences pour enseigner... Curieux raccourci..
Oui, pourquoi ne pas recruter tous les profs par Pole emploi, alors ? :shock:
Pourquoi conserver des profs ?
On a qu'à envoyer les néotitulaires du BAC enseigner aux lycéens et collégiens, en plus ça paierai leurs études. (ils ont une diplôme donc un niveau donc peuvent enseigner.)
- nanouevaNiveau 10
Cette bonne femme est consternante.
Sa logique est : tu as le diplôme, tu postules, DONC tu peux enseigner convenablement. Misère. Pauvres élèves...
Sa logique est : tu as le diplôme, tu postules, DONC tu peux enseigner convenablement. Misère. Pauvres élèves...
- sandGuide spirituel
Vous exagérez, il y a de très bons vacataires, très consciencieux.
- JPhMMDemi-dieu
Quelle phrase as-tu lue où nous disons qu'il n'existe pas de très bons et consciencieux vacataires ?sand a écrit:Vous exagérez, il y a de très bons vacataires, très consciencieux.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- sandGuide spirituel
J'ai mal compris alors. Susceptibilité d'une ancienne maîtr'auxiliaire.
- JPhMMDemi-dieu
Il me semble que les messages portent 1. sur le projet 2. sur le discours. Et certainement pas sur les personnes. Il me semble...
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AbraxasDoyen
Tiens, il en est question là
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/04/27/le-plus-beau-metier-du-monde.html
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