- vidocqNiveau 9
Quelqu'un a-t-il travailé sur la mythologie grecque au CP? Je viens de feuilleter l'Ecole d'Aujourd'hui du mois de décembre 2010 (avant c'était l'éducation enfantine !) et il étudie la mythologie à partir de l'album "Thésée et le Minotaure" de N. Cauchy coll "album Morgan" chez Gautier Languereau.
Qui connait? Je serai assez tentée pour l'année prochaine.
Qui connait? Je serai assez tentée pour l'année prochaine.
- DhaiphiGrand sage
Si tu te contentes de leur raconter une jolie histoire, ça devrait passer.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- caroletteNeoprof expérimenté
En lecture offerte, pendant près d'une période, j'ai lu Thésée et le Minotaure, piqué dans la collection de Lire c'est partir, acheté pour les cycles 3.
Certains ont aimé, d'autres moins ; certains connaissaient déjà l'histoire. Une élève a apporté un album des P'tites Poules qui fait écho, il faudra que je retrouve son titre.
On a fait un petit peu de géographie en passant.
Il y en avait pour tous les goûts : des romantiques aux "est-ce qu'il y aura des morts ?" !
Certains ont aimé, d'autres moins ; certains connaissaient déjà l'histoire. Une élève a apporté un album des P'tites Poules qui fait écho, il faudra que je retrouve son titre.
On a fait un petit peu de géographie en passant.
Il y en avait pour tous les goûts : des romantiques aux "est-ce qu'il y aura des morts ?" !
- RikkiMonarque
L'année dernière, on a eu un très beau spectacle du théâtre itinérant de la Passerelle, sur "Iphigénie". J'ai eu peur que les enfants ne comprennent rien et que le sujet soit trop "lourd", mais c'était très bien traité et c'est bien passé.
Je leur ai raconté un peu les histoires de familles des dieux, l'histoire de la pomme de la discorde, le choix de Pâris, la Belle Hélène, la guerre de Troie, le sacrifice... ce sont des choses qui leur parlaient beaucoup. Je n'ai pas pris de support écrit car ça me semblait trop difficile, mais j'ai apporté quelques illustrations. Un groupe d'élèves avait travaillé sur la mythologie en maternelle, et j'ai été étonnée d'entendre Titi m'expliquer très sérieusement la différence entre un homme, un dieu, un demi-dieu et un héros... il m'a aussi dit qu'il se souvenait de l'histoire de la maman qui trempait son fils dans le "fleuve qui empêche de mourir", mais qui avait laissé le talon. Il était très embêté que la maman n'ait pas pensé à lui tremper le pied ensuite, ça aurait réglé le problème.
Je leur ai raconté un peu les histoires de familles des dieux, l'histoire de la pomme de la discorde, le choix de Pâris, la Belle Hélène, la guerre de Troie, le sacrifice... ce sont des choses qui leur parlaient beaucoup. Je n'ai pas pris de support écrit car ça me semblait trop difficile, mais j'ai apporté quelques illustrations. Un groupe d'élèves avait travaillé sur la mythologie en maternelle, et j'ai été étonnée d'entendre Titi m'expliquer très sérieusement la différence entre un homme, un dieu, un demi-dieu et un héros... il m'a aussi dit qu'il se souvenait de l'histoire de la maman qui trempait son fils dans le "fleuve qui empêche de mourir", mais qui avait laissé le talon. Il était très embêté que la maman n'ait pas pensé à lui tremper le pied ensuite, ça aurait réglé le problème.
- User7120Niveau 2
J'ai travaillé avec des ce1, et ils ont aimé!
il y a des petits textes dans un numéro de la classe sur la grèce.
Mais je faisais aussi beaucoup de lectures offertes.
Il me semble que la collection ratus a un "icare".
il y a des petits textes dans un numéro de la classe sur la grèce.
Mais je faisais aussi beaucoup de lectures offertes.
Il me semble que la collection ratus a un "icare".
- MarillionEsprit éclairé
- valéNiveau 1
- RikkiMonarque
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Depuis le temps que j'en entends parler, de ce "Feuilleton d'Hermès", ça commence à piquer ma curiosité !
Je l'ai. Je n'ai pas eu le temps de le lire. Je l'ai prêté à la collègue qui va prendre deux élèves de cycle 3 en aide perso pour travailler la fluidité de la lecture à voix haute.
Avec des élèves de cycle 2, il faut varier. De la mythologie, pourquoi pas, mais pas que ça et pas tout le temps.
Et je suis d'accord avec Dhaiphi, ce doit être pour lire une belle histoire, pas pour autre chose.
- RikkiMonarque
De toute manière, cette année, avec "Bulle", c'est la fête aux histoires, forcément.
On a suivi tout bien comme c'était écrit : livres sur la rentrée, puis deux livres sur les expressions imagées, dont le deuxième, "Maman m'a dit que son amie Yvette était très chouette", leur a beaucoup plu. Et en plus, on a ajouté "Boucle d'Or" et "Les musiciens de Brême", pour cause de fichier de maths. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer !
Comme spectacle de fin d'année civile, on va prendre une adaptation du "Roi et l'oiseau", en conte musical avec clowns.
On a suivi tout bien comme c'était écrit : livres sur la rentrée, puis deux livres sur les expressions imagées, dont le deuxième, "Maman m'a dit que son amie Yvette était très chouette", leur a beaucoup plu. Et en plus, on a ajouté "Boucle d'Or" et "Les musiciens de Brême", pour cause de fichier de maths. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer !
Comme spectacle de fin d'année civile, on va prendre une adaptation du "Roi et l'oiseau", en conte musical avec clowns.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Une recherche "Mythologie" sur Pépins & Citrons donne pas mal de liens.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- valéNiveau 1
- MiniloupiotteNiveau 7
Pour ceux qui veulent s'essayer au débat philosophique avec leur(s) classe(s), je conseille le livre de Michel Tozzi (spécialiste en la matière) : "Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs" (paru en 2006, peut convenir pour l'école comme pour le collège)valé a écrit:ça permet aussi de travailler le coté "philosophie"...
- valéNiveau 1
- Spinoza1670Esprit éclairé
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum