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- frecheGrand sage
Bon, je ne sais pas trop où mettre cette question, mais voilà :
ma fille est en seconde, avec une moyenne de 15 environ (16 en maths, 10 en physique car elle n'a rien fichu, 15 en SVT, 18 en HG, 16 en français, 16 en anglais, 12 en allemand, 16 en SES). Elle a toujours été attirée par les sciences jusqu'à cette année où elle préfère le français et l'histoire géo. Elle n'est pas très bonne en orthographe même si ça s'améliore, mais elle rédige très bien. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, mais est plutôt intéressée par la politique au sens large -elle est très curieuse, lit Le Monde plusieurs fois par semaine, va aux cours de philo avec les terminales.
Elle avait choisi de faire une première S sur le conseil de ses profs car elle n'était pas fixée, mais là elle me dit que finalement une première ES lui conviendrait mieux.
Je ne connais pas les possibilités de poursuite d'études après une Tle ES, son prof d'histoire géo lui a fait miroiter science po. Je ne sais pas quoi lui conseiller, j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je ne veux pas qu'elle regrette.
J'aimerai savoir ce que d'autres profs de lycée en pensent et s'ils pouvaient me donner des conseils.
ma fille est en seconde, avec une moyenne de 15 environ (16 en maths, 10 en physique car elle n'a rien fichu, 15 en SVT, 18 en HG, 16 en français, 16 en anglais, 12 en allemand, 16 en SES). Elle a toujours été attirée par les sciences jusqu'à cette année où elle préfère le français et l'histoire géo. Elle n'est pas très bonne en orthographe même si ça s'améliore, mais elle rédige très bien. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard, mais est plutôt intéressée par la politique au sens large -elle est très curieuse, lit Le Monde plusieurs fois par semaine, va aux cours de philo avec les terminales.
Elle avait choisi de faire une première S sur le conseil de ses profs car elle n'était pas fixée, mais là elle me dit que finalement une première ES lui conviendrait mieux.
Je ne connais pas les possibilités de poursuite d'études après une Tle ES, son prof d'histoire géo lui a fait miroiter science po. Je ne sais pas quoi lui conseiller, j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je ne veux pas qu'elle regrette.
J'aimerai savoir ce que d'autres profs de lycée en pensent et s'ils pouvaient me donner des conseils.
- JohnMédiateur
Si elle ne veut pas utiliser les sciences plus tard, elle peut très bien faire ES, oui. Sces po, surtout en province, est accessible, si elle s'y prépare dès maintenant, et si elle améliore son orthographe.
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- frecheGrand sage
Et ça se présente à quel moment ? après le bac ? une prépa ? (je n'y connais rien, je suis une pauvre scientifique )
Quand tu dis s'y préparer dès maintenant, qu'est ce que tu entends par là ?
Pour les sciences, en septembre elle voulait faire chercheur en bio... mais il semble qu'elle ait changé d'avis, j'espère que le changement ne se reproduira pas dans l'autre sens.
Bon à une époque elle voulait faire prof d'histoire géo.
Quand tu dis s'y préparer dès maintenant, qu'est ce que tu entends par là ?
Pour les sciences, en septembre elle voulait faire chercheur en bio... mais il semble qu'elle ait changé d'avis, j'espère que le changement ne se reproduira pas dans l'autre sens.
Bon à une époque elle voulait faire prof d'histoire géo.
- XanaNiveau 7
Le concours de ScPo se passe juste après le bac. Dans certains lycées, il y a des profs qui proposent des cours supplémentaires en anglais, histoire et philosophie pour le préparer et (en tout cas dans au moins un lycée à Paris) des sessions d'été, payantes.
Je suis d'accord avec John, il faut qu'elle s'y prépare dès maintenant. La lecture régulière du Monde comme elle le fait déjà est une des modalités de cette préparation précoce. Il y a en effet une forte exigence de culture générale et de connaissance de l'actualité.
Quant au choix du bac, S mène à tout (même aux meilleures classes préparatoires littéraires...) et ES laisse pas mal de portes ouvertes (la moitié des étudiants en école de commerce sont issus de série ES). C'est un avis personnel, fondé sur ma modeste expérience de professeur et mon observation des orientations de mes élèves, amis et petite sœur.
Je suis d'accord avec John, il faut qu'elle s'y prépare dès maintenant. La lecture régulière du Monde comme elle le fait déjà est une des modalités de cette préparation précoce. Il y a en effet une forte exigence de culture générale et de connaissance de l'actualité.
Quant au choix du bac, S mène à tout (même aux meilleures classes préparatoires littéraires...) et ES laisse pas mal de portes ouvertes (la moitié des étudiants en école de commerce sont issus de série ES). C'est un avis personnel, fondé sur ma modeste expérience de professeur et mon observation des orientations de mes élèves, amis et petite sœur.
- FinrodExpert
On peut ajouter qu'avec le nouveau tronc commun en première, on fait moins de sciences et plus d'histoire/LV en première S.
- RuthvenGuide spirituel
Il est indispensable d'avoir une idée de la politique d'orientation dans son lycée. J'ai travaillé dans un lycée de centre-ville où il n'y avait pas de série technique et la ES était la filière par défaut (et non la L) ; dans mon lycée cette année, la ES est d'un excellent niveau, bien meilleur que les S.
Après une TES, suite à la réforme, il y a possibilité de préparer Sciences Po (à condition de bien bosser les langues qui ne sont plus un pôle important en ES), d'aller en prépa EC (si elle a choisi l'option math) ou même en Hk A/L (et peut-être B/L si elle a pris l'option maths).
Après une TES, suite à la réforme, il y a possibilité de préparer Sciences Po (à condition de bien bosser les langues qui ne sont plus un pôle important en ES), d'aller en prépa EC (si elle a choisi l'option math) ou même en Hk A/L (et peut-être B/L si elle a pris l'option maths).
- MaminoHabitué du forum
Ma fille avait, en seconde, à peu près le même profil que la tienne, sauf en maths et physique, où ses notes étaient inversées par rapport à la tienne.
Elle avait alors 14 ans et disons, un caractère bien trempé...
Elle voulait être prof d'histoire-géo /journaliste/politicienne ... et se diriger en L.
On a souhaité qu'elle fasse S, mais ça restait un souhait, parce qu'au bout du compte, c'est elle qui choisissait. Elle a fait S.
Elle en a bavé en 1ère et terminale. Et nous en a voulu !
En Tle, fin du 1er trimestre, les profs de philo et d'HG lui ont donné un dossier en lui suggérant de demander une HK.
Elle a passé Sciences Po juste au moment du bac, et à la fin de son année de khâgne, parce qu'il fallait, en même temps que l'ENS. Raté, parce que plus convaincue (je parle de sciences po, l'ENS lui étant inaccessible)
Définitivement, elle a décidé qu'elle serait prof, et pas autre chose.
Licence, maîtrise, ratage de CAPES.
Avec son père, on s'est dit qu'elle allait être dans une galère pas possible avec sa maîtrise d'histoire contemporaine ...
Elle a eu le CAPES l'année suivante.
Avec le recul, et en sachant ce qu'on sait maintenant, on se dit qu'elle aurait mieux fait d'aller en L ou ES. Elle en aurait moins bavé en 1ère et terminale et le résultat serait sans doute le même.
Tout ça ne t'aide pas beaucoup, hein !
Bon courage !
Elle avait alors 14 ans et disons, un caractère bien trempé...
Elle voulait être prof d'histoire-géo /journaliste/politicienne ... et se diriger en L.
On a souhaité qu'elle fasse S, mais ça restait un souhait, parce qu'au bout du compte, c'est elle qui choisissait. Elle a fait S.
Elle en a bavé en 1ère et terminale. Et nous en a voulu !
En Tle, fin du 1er trimestre, les profs de philo et d'HG lui ont donné un dossier en lui suggérant de demander une HK.
Elle a passé Sciences Po juste au moment du bac, et à la fin de son année de khâgne, parce qu'il fallait, en même temps que l'ENS. Raté, parce que plus convaincue (je parle de sciences po, l'ENS lui étant inaccessible)
Définitivement, elle a décidé qu'elle serait prof, et pas autre chose.
Licence, maîtrise, ratage de CAPES.
Avec son père, on s'est dit qu'elle allait être dans une galère pas possible avec sa maîtrise d'histoire contemporaine ...
Elle a eu le CAPES l'année suivante.
Avec le recul, et en sachant ce qu'on sait maintenant, on se dit qu'elle aurait mieux fait d'aller en L ou ES. Elle en aurait moins bavé en 1ère et terminale et le résultat serait sans doute le même.
Tout ça ne t'aide pas beaucoup, hein !
Bon courage !
- FilnydarNiveau 9
freche a écrit:, 10 en physique car elle n'a rien fichu,
C'est un gros argument pour ES plutôt que S.
Ma fille avait l'an dernier un profil très semblable à la tienne (sauf qu'elle n'avait rien fichu nulle part ).
Elle a choisi d'aller en S, bien que n'aimant pas la physique. Cette année, elle s'en sort décemment en maths et SVT, mais la physique est une grosse catastrophe.
- frecheGrand sage
Filnydar a écrit:freche a écrit:, 10 en physique car elle n'a rien fichu,
C'est un gros argument pour ES plutôt que S.
Ma fille avait l'an dernier un profil très semblable à la tienne (sauf qu'elle n'avait rien fichu nulle part ).
Elle a choisi d'aller en S, bien que n'aimant pas la physique. Cette année, elle s'en sort décemment en maths et SVT, mais la physique est une grosse catastrophe.
elle avait 16-17 en physique au collège (avec moi...) et je soupçonne une rebellion en plus d'un manque d'atomes crochus avec sa prof. Elle m'a posé une seule fois une question cette année...
- frecheGrand sage
Ruthven a écrit:Il est indispensable d'avoir une idée de la politique d'orientation dans son lycée. J'ai travaillé dans un lycée de centre-ville où il n'y avait pas de série technique et la ES était la filière par défaut (et non la L) ; dans mon lycée cette année, la ES est d'un excellent niveau, bien meilleur que les S.
Après une TES, suite à la réforme, il y a possibilité de préparer Sciences Po (à condition de bien bosser les langues qui ne sont plus un pôle important en ES), d'aller en prépa EC (si elle a choisi l'option math) ou même en Hk A/L (et peut-être B/L si elle a pris l'option maths).
c'est un lycée avec pas mal de sections techno, et adossé à un lycée pro. Les sections scientifiques sont plutôt côtées, mais pour les élèves en difficulté, ils vont plutôt en STG qu'en ES
- RikkiMonarque
Je déconseillerais plutôt une option S pour quelqu'un cherchant à faire Sciences Po. En effet, le bac S demande un certain investissement pour maintenir le niveau en maths et physique, et ça se fait (presque) toujours au détriment du reste. Il n'y aura même plus d'histoire-géo en terminale S, alors, pour faire Sciences Po, bof !
Un ami de mon fils est en première année de Sciences Po, il a fait le pari suivant : mieux vaut être excellent en L que médiocre en S. Il a donc joué le jeu, beaucoup bossé, raté de peu la mention TB au bac L mais réussi le concours. Il a pris des cours "en parallèle" toute l'année de terminale, et fait de gros efforts de culture générale (lecture de différents journaux, beaucoup d'histoire de l'art, de théâtre...)
Ca a marché pour lui, parce qu'il était très motivé, et qu'il a fait des prépas pendant les petites vacances.
Par ailleurs, il me semble que certains IEP de province acceptent automatiquement les élèves qui ont mention TB au bac.
Un ami de mon fils est en première année de Sciences Po, il a fait le pari suivant : mieux vaut être excellent en L que médiocre en S. Il a donc joué le jeu, beaucoup bossé, raté de peu la mention TB au bac L mais réussi le concours. Il a pris des cours "en parallèle" toute l'année de terminale, et fait de gros efforts de culture générale (lecture de différents journaux, beaucoup d'histoire de l'art, de théâtre...)
Ca a marché pour lui, parce qu'il était très motivé, et qu'il a fait des prépas pendant les petites vacances.
Par ailleurs, il me semble que certains IEP de province acceptent automatiquement les élèves qui ont mention TB au bac.
- MarillionEsprit éclairé
Le problème, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard (c'est vrai qu'on nous demande de choisir à 15-16 ans ) et un bac S lui ouvrira toutes les portes.
Ce n'est qu'un point de vue personnel et c'est le choix que j'ai fait moi-même à son âge. Pourquoi ? Parce qu'en maths et en physiques, on ne juge que le raisonnement et le résultat (juste ou faux) alors que les évaluations faites en Frs, Philo, HG sont quand même assez subjectives.
Je n'en ai aucun regret et dans mon hypokhâgne, nous étions très majoritairement issus de Tle C.
A vérifier car cela était possible à mon époque : faire un essai en 1ère S puis passer en Tle ES ou en L si elle voit qu'elle s'est trompée de voie.
Ce n'est qu'un point de vue personnel et c'est le choix que j'ai fait moi-même à son âge. Pourquoi ? Parce qu'en maths et en physiques, on ne juge que le raisonnement et le résultat (juste ou faux) alors que les évaluations faites en Frs, Philo, HG sont quand même assez subjectives.
Je n'en ai aucun regret et dans mon hypokhâgne, nous étions très majoritairement issus de Tle C.
A vérifier car cela était possible à mon époque : faire un essai en 1ère S puis passer en Tle ES ou en L si elle voit qu'elle s'est trompée de voie.
- RikkiMonarque
Je sais, je sais, les fameuses portes qui sont ouvertes...
Pour avoir été poussée à coups de pieds au cul dans ces fameuses portes ouvertes par mes parents, j'en ai un peu soupé, de la "voie royale" !
La question des "portes ouvertes", pour moi, n'est pertinente que si on pense qu'on va vouloir les franchir, ces portes. Dans la vie, on a beaucoup de portes qui se ferment... c'est vrai que c'est dur les choix, mais aller contre les choix des ados, ça me semble très dangereux. L'idée de faire un "essai" en S puis de rebasculer ensuite en ES ou L, à mon sens, conforte encore plus l'idée que S est la voie générale, et le reste des filières-poubelles pour ceux qui ont échoué.
Je trouve ça très, très, très dommage qu'on continue à penser comme ça.
Les gamins qui atterrissent en L ou ES après avoir été "jetés" de S ne le vivent pas bien du tout !
Pour avoir été poussée à coups de pieds au cul dans ces fameuses portes ouvertes par mes parents, j'en ai un peu soupé, de la "voie royale" !
La question des "portes ouvertes", pour moi, n'est pertinente que si on pense qu'on va vouloir les franchir, ces portes. Dans la vie, on a beaucoup de portes qui se ferment... c'est vrai que c'est dur les choix, mais aller contre les choix des ados, ça me semble très dangereux. L'idée de faire un "essai" en S puis de rebasculer ensuite en ES ou L, à mon sens, conforte encore plus l'idée que S est la voie générale, et le reste des filières-poubelles pour ceux qui ont échoué.
Je trouve ça très, très, très dommage qu'on continue à penser comme ça.
Les gamins qui atterrissent en L ou ES après avoir été "jetés" de S ne le vivent pas bien du tout !
- ProvenceEnchanteur
Une de mes soeurs a fait un très bon bac ES après avoir souffert en 1ère S. Je crois vraiment qu'il faut choisir la voie qui correspond au profil de l'élève. Deux ans à se fader des sciences ad nauseam, c'est long, très long.
- RikkiMonarque
Je sais !
J'ai fait de la résistance passive toute ma 1ère C. J'ai fini par "expliquer" aux profs mon profil : je me suis débrouillée pour avoir des moyennes supérieures à 14 dans toutes les matières littéraires et inférieures à 4 dans toutes les matières scientifiques, histoire de les convaincre qu'un profil se dégageait !
Mes parents, évidemment, n'étaient pas dupes, et ont voulu m'obliger à redoubler. J'étais mineure, donc, j'ai dû obéir, mais au bout de quinze jours ils ont compris leur douleur : j'avais déjà deux avertissements conduites et je ne sais combien d'absences... finalement, mon père a négocié un passage en Terminale A à l'arrache, et j'ai pu faire ce que je voulais.
Le pire, c'est qu'avant, j'aimais bien les maths ! Mais je détestais la physique et les sciences nat, et puis, je me "sentais" littéraire.
Je crois vraiment qu'il faut écouter les ados, sinon, ça risque de tourner au conflit. Même si tous les ados ne sont pas des emmerdeurs patentés comme je l'étais, heureusement pour les parents !
J'ai fait de la résistance passive toute ma 1ère C. J'ai fini par "expliquer" aux profs mon profil : je me suis débrouillée pour avoir des moyennes supérieures à 14 dans toutes les matières littéraires et inférieures à 4 dans toutes les matières scientifiques, histoire de les convaincre qu'un profil se dégageait !
Mes parents, évidemment, n'étaient pas dupes, et ont voulu m'obliger à redoubler. J'étais mineure, donc, j'ai dû obéir, mais au bout de quinze jours ils ont compris leur douleur : j'avais déjà deux avertissements conduites et je ne sais combien d'absences... finalement, mon père a négocié un passage en Terminale A à l'arrache, et j'ai pu faire ce que je voulais.
Le pire, c'est qu'avant, j'aimais bien les maths ! Mais je détestais la physique et les sciences nat, et puis, je me "sentais" littéraire.
Je crois vraiment qu'il faut écouter les ados, sinon, ça risque de tourner au conflit. Même si tous les ados ne sont pas des emmerdeurs patentés comme je l'étais, heureusement pour les parents !
- JPhMMDemi-dieu
Si ES la tente, qu'elle fasse ES.freche a écrit:Elle avait choisi de faire une première S sur le conseil de ses profs car elle n'était pas fixée, mais là elle me dit que finalement une première ES lui conviendrait mieux.
Je ne connais pas les possibilités de poursuite d'études après une Tle ES, son prof d'histoire géo lui a fait miroiter science po. Je ne sais pas quoi lui conseiller, j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je ne veux pas qu'elle regrette.
Parmi les débouchés, je te rappelle qu'il existe une formation universitaire qui allie mathématiques et sciences sociales : MASS.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- kiwiGuide spirituel
*angie* a écrit:
Pourquoi ? Parce qu'en maths et en physiques, on ne juge que le raisonnement et le résultat (juste ou faux) alors que les évaluations faites en Frs, Philo, HG sont quand même assez subjectives.
Ah bon? Perso, j'évalue aussi le raisonnement et la maîtrise des notions... Il n'y a pas plus objectif, me semble-t-il, mais bon...
Personnellement, j'aurais pu aller partout à l'époque. J'ai choisi ES, et ne l'ai jamais regretté. D'ailleurs, les projets de programme en Tle en SES ont l'air super.
- RikkiMonarque
JPhMM a écrit:Si ES la tente, qu'elle fasse ES.freche a écrit:Elle avait choisi de faire une première S sur le conseil de ses profs car elle n'était pas fixée, mais là elle me dit que finalement une première ES lui conviendrait mieux.
Je ne connais pas les possibilités de poursuite d'études après une Tle ES, son prof d'histoire géo lui a fait miroiter science po. Je ne sais pas quoi lui conseiller, j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je ne veux pas qu'elle regrette.
Parmi les débouchés, je te rappelle qu'il existe une formation universitaire qui allie mathématiques et sciences sociales : MASS.
Et les prépas "littéraires" type B/L, qui sont assez matheuses, recrutent pour une bonne part en ES. Ce sont d'excellentes filières.
- RuthvenGuide spirituel
Rikki a écrit:JPhMM a écrit:Si ES la tente, qu'elle fasse ES.freche a écrit:Elle avait choisi de faire une première S sur le conseil de ses profs car elle n'était pas fixée, mais là elle me dit que finalement une première ES lui conviendrait mieux.
Je ne connais pas les possibilités de poursuite d'études après une Tle ES, son prof d'histoire géo lui a fait miroiter science po. Je ne sais pas quoi lui conseiller, j'aurais tendance à la laisser choisir, mais je ne veux pas qu'elle regrette.
Parmi les débouchés, je te rappelle qu'il existe une formation universitaire qui allie mathématiques et sciences sociales : MASS.
Et les prépas "littéraires" type B/L, qui sont assez matheuses, recrutent pour une bonne part en ES. Ce sont d'excellentes filières.
Soit mais les grandes B/L privilégient plutôt les S pour leur niveau en maths - si Abraxas peut confirmer (ou infirmer).
Avec la réforme et la coloration scientifique de la TS, cela sera peut-être moins évident (on n'a pas revalorisé les autres filières mais on a dévalorisé le caractère généraliste de la S). La S n'ouvre toutes les portes qu'à ceux qui sont excellents en S.
J'ai cette année une TS où la moitié des élèves aurait été dix fois plus à l'aise en ES, ils rament dans les cours scientifiques comme c'est pas possible.
- frecheGrand sage
On en a encore discuté, notamment de la possibilité de faire une 1ère S et une Tle ES mais elle semble de plus en plus décidée donc je pense qu'on remplira le dossier en conséquence. En tous cas, merci à tous (tes) pour vos conseils. Ne reste plus qu'à convaincre le papa que non, ES n'est pas une voie sans issue...
- frecheGrand sage
Je ne pense pas qu'elle aille dans une "grande" prépa, son niveau ne me semble pas suffisant, mais on verra.Ruthven a écrit:
Soit mais les grandes B/L privilégient plutôt les S pour leur niveau en maths - si Abraxas peut confirmer (ou infirmer).
- frecheGrand sage
Rikki a écrit:
Un ami de mon fils est en première année de Sciences Po, il a fait le pari suivant : mieux vaut être excellent en L que médiocre en S. Il a donc joué le jeu, beaucoup bossé, raté de peu la mention TB au bac L mais réussi le concours. Il a pris des cours "en parallèle" toute l'année de terminale, et fait de gros efforts de culture générale (lecture de différents journaux, beaucoup d'histoire de l'art, de théâtre...)
Ca a marché pour lui, parce qu'il était très motivé, et qu'il a fait des prépas pendant les petites vacances.
Par ailleurs, il me semble que certains IEP de province acceptent automatiquement les élèves qui ont mention TB au bac.
De quelle nature étaient les "cours" qu'il a pris ? Le problème de ma fille est qu'elle est très curieuse, qu'elle a une grande culture générale, qu'elle rédige bien mais qu'elle n'est pas très acharnée au travail (4-5 h par semaine de travail personnel je pense). Donc pour le travail perso, si ça ne lui plait pas trop, pas sûr qu'elle se donne la peine. Et pour une prépa, ça me semble bien limite (bon, quand elle a du boulot, elle le fait, mais elle n'anticipe pas vraiment, c'est souvent à l'arrache...)
- RikkiMonarque
Je dirais que c'est une question de motivation...
Le copain de mon fils est un beau parleur et un glandeur de première. Il est très bien à Sciences Po : tout dans la tchatche et dans le paraître !
Pour y entrer, il s'est donné les moyens : il a pris des cours particuliers d'histoire, je crois, mais surtout il a fait une prépa à Lakanal, pendant les vacances de février et les vacances de Pâques.
Le copain de mon fils est un beau parleur et un glandeur de première. Il est très bien à Sciences Po : tout dans la tchatche et dans le paraître !
Pour y entrer, il s'est donné les moyens : il a pris des cours particuliers d'histoire, je crois, mais surtout il a fait une prépa à Lakanal, pendant les vacances de février et les vacances de Pâques.
- DuplayExpert
Cette histoire de la voie "royale", ce n'est pas nouveau !
Faire une S pour un élève qui est passionné par les maths, la physique... ou qui a un projet d'études dans lequel il lui faudra un bon niveau dans ces disciplines (médecine par exemple), c'est logique. Ça peut être aussi une solution pour un élève un peu "neutre", qui ne serait a priori pas capable d'obtenir une bonne mention en L ou ES (un bac S sans mention étant sans doute préférable à un bac L ou ES sans mention).
En revanche, pour un élève qui est plus attiré par les filières dans lesquelles il faut un excellent niveau de culture générale et d'expression écrite, L et ES sont bien plus logiques. Et puis ce sont aussi des filières dans lesquelles on développe l'esprit d'initiative et la capacité à penser par soi-même, ce qui constitue un atout pour certaines orientations ensuite.
Qu'on le veuille ou non, les journées n'ont que vingt-quatre heures ! Si l'on choisit une S, le temps important qu'il faut consacrer aux matières scientifiques n'est plus disponible pour les autres disciplines et en particulier pour l'approfondissement de vraies qualités rédactionnelles ainsi que pour la lecture d'une importante bibliographie.
Par ailleurs, avec la dévalorisation du bac, il plus que jamais nécessaire de viser la mention "très bien", quitte à se contenter en cas de contre-performance d'une mention "bien".
Alors, bien sûr, il existe quelques lycéens qui ont une impressionnante puissance de travail ainsi qu'une santé qui leur permettent d'écourter leurs nuits et de viser l'excellence dans l'ensemble des disciplines. La section S peut se défendre dans ce cas-là. Mais bon, ce n'est pas le cas général.
Pour le commun des mortels, il est plus avisé de s'engager dans la filière dans laquelle on pourra développer ses qualités et compétences propres, sortir du lot et décrocher une bonne mention. D'autant qu'un certain nombre d'établissements qui pratiquent la sélection préfèrent une mention "très bien" ou "bien" au bac L ou ES à une mention passable au bac S !
Faire une S pour un élève qui est passionné par les maths, la physique... ou qui a un projet d'études dans lequel il lui faudra un bon niveau dans ces disciplines (médecine par exemple), c'est logique. Ça peut être aussi une solution pour un élève un peu "neutre", qui ne serait a priori pas capable d'obtenir une bonne mention en L ou ES (un bac S sans mention étant sans doute préférable à un bac L ou ES sans mention).
En revanche, pour un élève qui est plus attiré par les filières dans lesquelles il faut un excellent niveau de culture générale et d'expression écrite, L et ES sont bien plus logiques. Et puis ce sont aussi des filières dans lesquelles on développe l'esprit d'initiative et la capacité à penser par soi-même, ce qui constitue un atout pour certaines orientations ensuite.
Qu'on le veuille ou non, les journées n'ont que vingt-quatre heures ! Si l'on choisit une S, le temps important qu'il faut consacrer aux matières scientifiques n'est plus disponible pour les autres disciplines et en particulier pour l'approfondissement de vraies qualités rédactionnelles ainsi que pour la lecture d'une importante bibliographie.
Par ailleurs, avec la dévalorisation du bac, il plus que jamais nécessaire de viser la mention "très bien", quitte à se contenter en cas de contre-performance d'une mention "bien".
Alors, bien sûr, il existe quelques lycéens qui ont une impressionnante puissance de travail ainsi qu'une santé qui leur permettent d'écourter leurs nuits et de viser l'excellence dans l'ensemble des disciplines. La section S peut se défendre dans ce cas-là. Mais bon, ce n'est pas le cas général.
Pour le commun des mortels, il est plus avisé de s'engager dans la filière dans laquelle on pourra développer ses qualités et compétences propres, sortir du lot et décrocher une bonne mention. D'autant qu'un certain nombre d'établissements qui pratiquent la sélection préfèrent une mention "très bien" ou "bien" au bac L ou ES à une mention passable au bac S !
- IgniatiusGuide spirituel
En lisant certains posts, je voudrais juste rappeler qu'avec la réforme de la classe de première entrant en vigueur l'an prochain, le paysage va être profondément changé.
Il ne s'agira plus de bosser comme une bête en 1S pour réussir en maths et en physique (-20% d'horaires en maths, -33% en PC et -25% en SVT). Le programme reste trop lourd pour ces horaires mais le changement est profond.
On peut rétorquer que le niveau des secondes s'est aussi fortement dégradé ces deux dernières années (et c'est vrai) et que la 1S restera dure pour ces élèves, mais je crois quand même que ce sera plus abordable.
De plus, la coloration plus scientifique de la future TS ne me semble pas du tout claire.
Enfin, le développement de l'esprit d'initiative et de la capacité à penser par soi-même ne me semble vraiment pas réservé aux filières L et ES : c'est méconnaître l'enseignement des sciences que de dire cela.
D'autant que, selon l'établissement, les 1L ou 1ES peuvent être une voie de relégation et empêcher justement l'établissement de conditions propres à générer l'esprit critique.
Enfin (bis), les prépas BL sont réussies le plus souvent par des élèves issus de TS : le niveau de maths y est quasi rédhibitoire pour même un bon élève de ES.
Il ne s'agira plus de bosser comme une bête en 1S pour réussir en maths et en physique (-20% d'horaires en maths, -33% en PC et -25% en SVT). Le programme reste trop lourd pour ces horaires mais le changement est profond.
On peut rétorquer que le niveau des secondes s'est aussi fortement dégradé ces deux dernières années (et c'est vrai) et que la 1S restera dure pour ces élèves, mais je crois quand même que ce sera plus abordable.
De plus, la coloration plus scientifique de la future TS ne me semble pas du tout claire.
Enfin, le développement de l'esprit d'initiative et de la capacité à penser par soi-même ne me semble vraiment pas réservé aux filières L et ES : c'est méconnaître l'enseignement des sciences que de dire cela.
D'autant que, selon l'établissement, les 1L ou 1ES peuvent être une voie de relégation et empêcher justement l'établissement de conditions propres à générer l'esprit critique.
Enfin (bis), les prépas BL sont réussies le plus souvent par des élèves issus de TS : le niveau de maths y est quasi rédhibitoire pour même un bon élève de ES.
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"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
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