- CathEnchanteur
Bon, vous avez certainement des élèves qui ont un niveau catastrophique en orthographe... (pourquoi "certainement"?).
La plupart des miens sont dans ce cas, et comme ils sont en LP, imaginez que nos classes regroupent les pires de vos ex-élèves de collège qui sont dans ce cas...
Je suis abasourdie de voir des élèves qui collent des apostrophes partout, qui ne font pas la différence entre un mot et le suivant... Je ne multiplie pas les exemples, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Ils sont en bac pro, ont un niveau déplorable et nous sommes censés les envoyer au minimum en BTS...
Je suis incapable d'apprendre à écrire à un enfant (sais pas comment on fait) et pourtant je me dis que ces élèves auraient en quelque sorte besoin de réapprendre à écrire, avec des méthodes différentes de celles des petits bien sûr.
Voici ma question: connaissez-vous un manuel adapté à ce genre de public, qui pourrait de façon adaptée à leur âge, reprendre les bases de l'orthographe? En cherchant, j'ai trouvé pour l'instant Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner de Anne-Marie Hubat-Blanc, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
La plupart des miens sont dans ce cas, et comme ils sont en LP, imaginez que nos classes regroupent les pires de vos ex-élèves de collège qui sont dans ce cas...
Je suis abasourdie de voir des élèves qui collent des apostrophes partout, qui ne font pas la différence entre un mot et le suivant... Je ne multiplie pas les exemples, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. Ils sont en bac pro, ont un niveau déplorable et nous sommes censés les envoyer au minimum en BTS...
Je suis incapable d'apprendre à écrire à un enfant (sais pas comment on fait) et pourtant je me dis que ces élèves auraient en quelque sorte besoin de réapprendre à écrire, avec des méthodes différentes de celles des petits bien sûr.
Voici ma question: connaissez-vous un manuel adapté à ce genre de public, qui pourrait de façon adaptée à leur âge, reprendre les bases de l'orthographe? En cherchant, j'ai trouvé pour l'instant Réapprendre à lire au collège : déchiffrer, décoder, raisonner de Anne-Marie Hubat-Blanc, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Si vous avez des idées, je suis preneuse.
- CathEnchanteur
Alors j'ai dû mal me faire comprendre...
Je ne parlais pas d'écriture mais bien d'orthographe.
Je ne parlais pas d'écriture mais bien d'orthographe.
- User5899Demi-dieu
Je vous rassure, ils y sont !!cath5660 a écrit:Ils sont en bac pro, ont un niveau déplorable et nous sommes censés les envoyer au minimum en BTS...
- V.MarchaisEmpereur
Cath, je n'ai pas de méthode miracle mais quelques petits trucs que j'applique avec mes 6e - je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable avec des jeunes gens de LP : tu feras le tri.
- Expliquer que l'apostrophe sépare deux mots. Faire de petits exercises sur l'élision pour montrer à quoi elle correspond. A retenir, une chose très simple : en français, il n'y a pas d'apostrophe à l'intérieur d'un mot - sauf sans aujourd'hui, justement parce qu'à l'origine, il s'agit de deux mots.
- Des exercices de transposition oral / écrit : avant d'écrire, à l'oral, on compte et on isole les mots. On s'habitue ainsi à réfléchir à ce qu'on écrit et on évite autant que possible S'est amis (ses = 1 seul mot donc pas d'apostrophe si on applique la règle ci-dessus) ou Il ma fait mal (il a fait quoi ? mal à moi).
- Beaucoup d'exercices très simples sur les pronoms, qui posent particulièrement problème aux élèves (voir exemple précédent) dans la découpe des mots. Repérer les pronoms, identifier le mot qu'ils reprennent ; transformer des phrases, de préférence au passé composé, en remplaçant le COD par un pronom ; exercice inverse : dicter des phrases au passé composé avec un pronom, demander de remplacer le pronom par un nom logique en contexte, en profiter pour corriger ce qu'on a écrit. Long, laborieux, mais à la longue, ça paye.
Voilà pour le plus aberrant (découpage syntaxique fantaisiste).
Pour les règles d'accord, même simple, leur application nécessite une vertu qui fait cruellement défaut à nos élèves : l'attention. Je n'ai pas trouvé de solution. Par le jeu des questions, j'arrive à exiger cette attention de certains, lors des dictées, mais dans les rédactions, c'est souvent la bérézina. Seuls les élèves vraiment volontaires progressent sur ce point.
- Expliquer que l'apostrophe sépare deux mots. Faire de petits exercises sur l'élision pour montrer à quoi elle correspond. A retenir, une chose très simple : en français, il n'y a pas d'apostrophe à l'intérieur d'un mot - sauf sans aujourd'hui, justement parce qu'à l'origine, il s'agit de deux mots.
- Des exercices de transposition oral / écrit : avant d'écrire, à l'oral, on compte et on isole les mots. On s'habitue ainsi à réfléchir à ce qu'on écrit et on évite autant que possible S'est amis (ses = 1 seul mot donc pas d'apostrophe si on applique la règle ci-dessus) ou Il ma fait mal (il a fait quoi ? mal à moi).
- Beaucoup d'exercices très simples sur les pronoms, qui posent particulièrement problème aux élèves (voir exemple précédent) dans la découpe des mots. Repérer les pronoms, identifier le mot qu'ils reprennent ; transformer des phrases, de préférence au passé composé, en remplaçant le COD par un pronom ; exercice inverse : dicter des phrases au passé composé avec un pronom, demander de remplacer le pronom par un nom logique en contexte, en profiter pour corriger ce qu'on a écrit. Long, laborieux, mais à la longue, ça paye.
Voilà pour le plus aberrant (découpage syntaxique fantaisiste).
Pour les règles d'accord, même simple, leur application nécessite une vertu qui fait cruellement défaut à nos élèves : l'attention. Je n'ai pas trouvé de solution. Par le jeu des questions, j'arrive à exiger cette attention de certains, lors des dictées, mais dans les rédactions, c'est souvent la bérézina. Seuls les élèves vraiment volontaires progressent sur ce point.
- User5899Demi-dieu
Ouais. 4, en fait, voire 5 (à le jour d'hui).V.Marchais a écrit:en français, il n'y a pas d'apostrophe à l'intérieur d'un mot - sauf sans aujourd'hui, justement parce qu'à l'origine, il s'agit de deux mots.
- MufabGrand Maître
Peut-être hors sujet vu l'âge de tes élèves, mais juste des idées de pratiques (que tu fais peut-être déjà), basées sur l'autocorrection :
- toilettage collective d'une production d'élève recopiée au tableau, où tu as gardé les erreurs qui t'intéressent;
- auto corection de leur propre prod où sont simplement soulignées les erreurs qui te semblent importantes;
- ou par 2 sur une production.
Si tu pratiques la dictée (je ne sais pas trop jusqu'à quelle classe on en fait), tu peux essayer la "dictée négociée" :
1) Ils la font individuellement, tu ne la corriges même pas, il la garde;
2) Par groupe de 3 ou 4, ils doivent te rendre une seule copie, mais "parfaite" (sorte de "concours" du moins de fautes possible.)
Et puis un truc con : leur donner un texte qu'ils aiment bien (un peu démago style une chanson à la mode...) avec tous les mots attachés, à séparer.
- toilettage collective d'une production d'élève recopiée au tableau, où tu as gardé les erreurs qui t'intéressent;
- auto corection de leur propre prod où sont simplement soulignées les erreurs qui te semblent importantes;
- ou par 2 sur une production.
Si tu pratiques la dictée (je ne sais pas trop jusqu'à quelle classe on en fait), tu peux essayer la "dictée négociée" :
1) Ils la font individuellement, tu ne la corriges même pas, il la garde;
2) Par groupe de 3 ou 4, ils doivent te rendre une seule copie, mais "parfaite" (sorte de "concours" du moins de fautes possible.)
Et puis un truc con : leur donner un texte qu'ils aiment bien (un peu démago style une chanson à la mode...) avec tous les mots attachés, à séparer.
- MufabGrand Maître
Je suis abasourdie de voir des élèves (...) qui ne font pas la différence entre un mot et le suivant...
Dans ce cas , comment leur faire prendre conscience que chaque mot réfère, se définit, ou "cimente" ? C'est souvent intuitif chez les jeunes élèves...
Quand on voit par exemple "les spoirs", c'est aussi que le mot n'est pas connu, qu'il y a un déficit culturel en lecture.
(Bon j'enfonce des portes ouvertes là...)
- retraitéeDoyen
Commence par de la copie, qui les obligera à être attentifs.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum