- Elle aimeExpert
Bonjour,
Je suis professeur stagiaire. J'ai mis trois fiches de comportement pour un de mes élèves, déjà passé en commission de médiation : il refuse de se mettre au travail, provoque et interpelle sans cesse ses camarades à voix haute durant le cours. Après des mises au point, il se calme et se met quelquefois au travail.
Aujourd'hui, alors que j'angoisse déjà pour ma titularisation, je reçois un mail de l'administration : "Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Je suis la seule professeur concernée (bien que d'autres professeurs se plaignent régulièrement de X, ils ne lui mettent pas de mot), je vois déjà mon CDE redire "Vous avez des problèmes d'autorité".
Qu'aurais dû je faire ? Ne rien dire, ne rien écrire... Oui, je pense. "Tout va très bien. X a validé la compétence DIRE..."
Qu'en pensez-vous ? Je me sens remise en cause et très mal pour ma validation.
Je suis professeur stagiaire. J'ai mis trois fiches de comportement pour un de mes élèves, déjà passé en commission de médiation : il refuse de se mettre au travail, provoque et interpelle sans cesse ses camarades à voix haute durant le cours. Après des mises au point, il se calme et se met quelquefois au travail.
Aujourd'hui, alors que j'angoisse déjà pour ma titularisation, je reçois un mail de l'administration : "Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Je suis la seule professeur concernée (bien que d'autres professeurs se plaignent régulièrement de X, ils ne lui mettent pas de mot), je vois déjà mon CDE redire "Vous avez des problèmes d'autorité".
Qu'aurais dû je faire ? Ne rien dire, ne rien écrire... Oui, je pense. "Tout va très bien. X a validé la compétence DIRE..."
Qu'en pensez-vous ? Je me sens remise en cause et très mal pour ma validation.
- LoEsprit sacré
C'est hallucinant...comment ça, "il n'assistera plus à vos cours"?
- Hermione0908Modérateur
Peut-être peux-tu te rendre chez ton cde, accompagnée de ton tuteur/ta tutrice si ça se passe bien, un autre collègue le cas échéant, pour demander des explications. Surtout que transmettre l'info par mail, sans même t'en parler de vive voix, je trouve ça un peu cavalier. En tout cas, n'y va pas seule.
- leyadeEsprit sacré
ce que je trouve hyper choquant, c'est aussi et surtout la fin " (...) Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Choupinet ferait bien d'arrêter de se la sabrer tout seul par son attitude pourrie, sa scolarité!!!!!!
Choupinet ferait bien d'arrêter de se la sabrer tout seul par son attitude pourrie, sa scolarité!!!!!!
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Elle aimeExpert
Je ne sais pas... je me sens nulle. J'ai été informée par hasard en regardant ma boîte mail à l'IUFM (aujourd'hui, c'est mon jour de formation).Lo a écrit:C'est hallucinant...comment ça, "il n'assistera plus à vos cours"?
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- nuagesGrand sage
je n'ai jamais vu une chose pareille!Ciara a écrit:je reçois un mail de l'administration : "Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. "
- RuthvenGuide spirituel
nuages a écrit:je n'ai jamais vu une chose pareille!Ciara a écrit:je reçois un mail de l'administration : "Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. "
Je veux bien souscrire à l'option et me débarrasser d'un certain nombre d'élèves moi aussi :malmaisbien: .
Plus sérieusement, c'est plutôt curieux comme manière de faire. Jamais vu quelque chose de ce type.
- InvitéInvité
leyade a écrit:ce que je trouve hyper choquant, c'est aussi et surtout la fin " (...) Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Même constat!
Comme si, toi, tu l'empêchais de suivre en classe...
Et puis, zut, l'administration ne pouvait pas te le dire de vive voix? Depuis quand on passe par la boîte mail pour ce genre d'informations?
Cet élève continue-t-il d'aller dans les autres cours, avec le reste de la classe?
- Elle aimeExpert
Al a écrit:
Cet élève continue-t-il d'aller dans les autres cours, avec le reste de la classe?
Apparemment, cela ne concerne que moi.
- FinrodExpert
"Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Il n'y aurait pas la fin de la dernière phrase, ça ressemblerai presque à une aide.
Mais ça sonne un peu trop comme le refrain "les élèves ont le droit à un prof compétent" qui, niveau intox, est insupportable.
Méfiance...
- NestyaEsprit sacré
ça arrive parfois dans mon établissement. Les élèves qui posent de gros problèmes sont parfois retirés de certains cours et ont un EDT aménagé pour une durée déterminée. Mon CDE estime que la classe n'a pas à souffrir du comportement d'un seul élève.
Par contre, on est prévenu de vive voix.
Par contre, on est prévenu de vive voix.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Green TeacherNiveau 3
Hallucinant en effet.
Par contre je n'ai pas compris, de qui viens le mail? Et qu'ellle est l'origine de cette décision? Jusqu'à présent, tu as mis des mots dans le carnet, des fiches, mais est-ce que tu l'exclus souvent de cours? Parce que si non, je n vois pas pourquoi il aurait des problèmes pour suivre sa scolarité (...)
Enfin, tu es en quelle matière? Il est en quelle niveau?
Pour le mail :
Premièrement, le mail n'a rien d'officiel, on ne peut donc t'informer de ce type de décision par ce moyen, tu dois recevoir un document papier signé du CDE. Sans ça, tu n'as pas a transmettre quoi que ce soit, ni a accepter l'absence de l'élève.
Deuxièmement, ce ne sont pas des façon de faire, mais je remarque que de plus en plus de CDE gèrent leur collège comme une entreprise, avec des méthodes DRH (et c'est ce qu'on leur demande!!).
Tu dois absolument aller en parler calmement avec ton CDE en étant accompagné (on ne va jamais serul chez le CDE dans un tel cas). Comme dit avant, soi ton tuteur, soi le PP de la classe, soi ton coordonateur de matière. Tu dois savoir ce qu'il en est , où sera l'élève a tes heures de cours, comment va-t-il travailler, etc...
Et informer le CDE que dans tous les cas, tu le noteras absent a ton niveau, t dois en effet de protéger : si jamais le gamin fait une connerie pendant ton heure, ca pourrait bien être pour ta pomme! A eux de vérifier ensuite que l'élève est bien là ou il doit être et de ne pas compter l'absence dans ce cas.
troisièmement, mais en fait je crois que c'est a faire avant, il faudrait que tu vois le PP de la classe, pour savoir ce qu'il en est de X chez les autres profs. Tu dois savoir si X n'est chiant qu'avec toi, quelle qu'en soit la raison, ou pas. Mais s'il y a déjà eu commission de remédiation, tu ne dois pas être seul...
Le problème là c'est quand même que l'élève va se sentir tout puissant! face a toi mais aussi aux autres profs, et ça ne doit pas passer, tu dois en parler avec tes collègues, qui devraient te soutenir normalement, ils devraient voir le danger (au pire, dis-leur quel est ce danger)
On ne peut dire a un élève "ne va pas a tel cours", c'est lui donner raison!!
Dans mon collège on a un élève qui se sent maintenant tout puissant (suite a de nombreuses "bavures"), eh bien c'est pas de la tarte!
Dans tous les cas, si c'est le seul élève avec qui tu as de réelles difficultés, ne te culpabilise pas, on ne peut pas tout!! Il ont une grosse part de responsabilité, et leurs parents aussi!
Tu as fait ton travail en mettant des mots, des fiches, etc..., personnellement je regrette parfois de ne pas mettre assez de mots justement.
Certes nous devons participer a l'éducation des élèves, et les instruire bien sur, mais les 25 autres de la classe ont droit à cette instruction, et cet élève X leur retire ce droit!
Courage, et surtout ne reste pas seul face a ce problème!
Par contre je n'ai pas compris, de qui viens le mail? Et qu'ellle est l'origine de cette décision? Jusqu'à présent, tu as mis des mots dans le carnet, des fiches, mais est-ce que tu l'exclus souvent de cours? Parce que si non, je n vois pas pourquoi il aurait des problèmes pour suivre sa scolarité (...)
Enfin, tu es en quelle matière? Il est en quelle niveau?
Pour le mail :
Premièrement, le mail n'a rien d'officiel, on ne peut donc t'informer de ce type de décision par ce moyen, tu dois recevoir un document papier signé du CDE. Sans ça, tu n'as pas a transmettre quoi que ce soit, ni a accepter l'absence de l'élève.
Deuxièmement, ce ne sont pas des façon de faire, mais je remarque que de plus en plus de CDE gèrent leur collège comme une entreprise, avec des méthodes DRH (et c'est ce qu'on leur demande!!).
Tu dois absolument aller en parler calmement avec ton CDE en étant accompagné (on ne va jamais serul chez le CDE dans un tel cas). Comme dit avant, soi ton tuteur, soi le PP de la classe, soi ton coordonateur de matière. Tu dois savoir ce qu'il en est , où sera l'élève a tes heures de cours, comment va-t-il travailler, etc...
Et informer le CDE que dans tous les cas, tu le noteras absent a ton niveau, t dois en effet de protéger : si jamais le gamin fait une connerie pendant ton heure, ca pourrait bien être pour ta pomme! A eux de vérifier ensuite que l'élève est bien là ou il doit être et de ne pas compter l'absence dans ce cas.
troisièmement, mais en fait je crois que c'est a faire avant, il faudrait que tu vois le PP de la classe, pour savoir ce qu'il en est de X chez les autres profs. Tu dois savoir si X n'est chiant qu'avec toi, quelle qu'en soit la raison, ou pas. Mais s'il y a déjà eu commission de remédiation, tu ne dois pas être seul...
Le problème là c'est quand même que l'élève va se sentir tout puissant! face a toi mais aussi aux autres profs, et ça ne doit pas passer, tu dois en parler avec tes collègues, qui devraient te soutenir normalement, ils devraient voir le danger (au pire, dis-leur quel est ce danger)
On ne peut dire a un élève "ne va pas a tel cours", c'est lui donner raison!!
Dans mon collège on a un élève qui se sent maintenant tout puissant (suite a de nombreuses "bavures"), eh bien c'est pas de la tarte!
Dans tous les cas, si c'est le seul élève avec qui tu as de réelles difficultés, ne te culpabilise pas, on ne peut pas tout!! Il ont une grosse part de responsabilité, et leurs parents aussi!
Tu as fait ton travail en mettant des mots, des fiches, etc..., personnellement je regrette parfois de ne pas mettre assez de mots justement.
Certes nous devons participer a l'éducation des élèves, et les instruire bien sur, mais les 25 autres de la classe ont droit à cette instruction, et cet élève X leur retire ce droit!
Courage, et surtout ne reste pas seul face a ce problème!
- JohnMédiateur
J'ai déjà vu une telle mesure, mais dans ce cas elle est prise en accord avec l'enseignant... Ton cde aurait dû t'en parler avant."Vous semblez éprouver des difficultés avec X. Il n'assistera plus à vos cours. Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
Tu devrais aller le voir, avec un témoin de confiance, ne serait-ce que pour demander si cette mesure est définitive, et éventuellement, si tu t'en sens le cran, quelles sanctions seront prises contre X.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Elle aimeExpert
C'est un élève de 5ème et j'enseigne le français.
Cet élève est connu pour avoir fait craquer un collègue expérimenté l'an dernier.
J'ai exclu X de cours deux fois en novembre et en janvier. En général, s'il ne se calme pas après des rappels et l'ouverture de son carnet sur mon bureau, le fait de me voir commencer à remplir la fiche de comportement contribue à l'apaiser un peu, bien qu'il crie tout d'abord que c'est injuste.
C'est la principale-adjointe qui m'a prévenue, mais je ne sais pas de qui vient la décision.
La PP et les autres professeurs avouent avoir des soucis avec lui (sinon, il n'y aurait pas eu commission) : hier, en remplissant son carnet, j'ai vu une fiche de sa PP (il s'est amusé à baisser le pantalon d'un de ses camarades en cours).
À votre avis, est-ce que je peux prévenir la PP sans attendre ? (Elle est de confiance).
Cet élève est connu pour avoir fait craquer un collègue expérimenté l'an dernier.
J'ai exclu X de cours deux fois en novembre et en janvier. En général, s'il ne se calme pas après des rappels et l'ouverture de son carnet sur mon bureau, le fait de me voir commencer à remplir la fiche de comportement contribue à l'apaiser un peu, bien qu'il crie tout d'abord que c'est injuste.
C'est la principale-adjointe qui m'a prévenue, mais je ne sais pas de qui vient la décision.
La PP et les autres professeurs avouent avoir des soucis avec lui (sinon, il n'y aurait pas eu commission) : hier, en remplissant son carnet, j'ai vu une fiche de sa PP (il s'est amusé à baisser le pantalon d'un de ses camarades en cours).
À votre avis, est-ce que je peux prévenir la PP sans attendre ? (Elle est de confiance).
- DrassebNiveau 1
Ciara a écrit:
À votre avis, est-ce que je peux prévenir la PP sans attendre ? (Elle est de confiance).
Personnellement c'est ce que je ferais juste après en avoir parlé à mon tuteur. D'ailleurs c'est plutôt à la PP de t'accompagner pour en parler chez le CDE (l'avantage d'avoir un témoin est évident ; le désavantage c'est que la personne qui t'accompagnera saura tout ce que X fait dans ton cours, parfois c'est fragilisant vis-à-vis du reste de l'équipe, mais dans ton cas comme ce n'est pas seulement chez toi qu'il pose problème, ça ne peut qu'être positif).
- Mamz'elleNiveau 7
Cela m'est arrivé cette année avec une grosse folle. Elle a été très très loin dans mes cours, j'ai du déposer plainte. Je ne m'imaginais pas la reprendre en classe, le principal pour éviter l'exclusion a décidé de l'exclure définitivement des cours de français. Elle pose pb à d'autres collègues mais pas à ce point. Cependant ce n'est pas du tout une sanction de mon établissement qui me soutient dans cette histoire.
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- ProvenceEnchanteur
Je ne comprends pas pourquoi tu devrais filer les cours et les exos à cet élève. Le collège, ce n'est pas service à la carte.
- DhaiphiGrand sage
Ciara a écrit:Vous voudrez bien transmettre les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit."
C'est du grand n'importe quoi pour te mettre la pression.
Ce petit c** a avant tout des devoirs !
Hors de question de lui faire parvenir quoique ce soit. :shock:
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- sandGuide spirituel
Je crois au contraire qu'on n'a pas le choix, on doit toujours fournir du travail aux élèves exclus, y compris ceux qui attendent de passer en conseil de discipline pour des faits graves. Cela fait des années qu'on nous le demande. Photocopier le cahier d'un élève de la classe, par exemple.
Qu'est-ce qui est le mieux pour toi, Ciara ? Supporter que cet élève sabote ton cours ou l'éloigner, en t'infligeant du travail supplémentaire ?
Qu'est-ce qui est le mieux pour toi, Ciara ? Supporter que cet élève sabote ton cours ou l'éloigner, en t'infligeant du travail supplémentaire ?
- CelebornEsprit sacré
Je pense qu'il faudrait demander à tes collègues de rédiger un papier-type du genre : « Je semble éprouver des difficultés avec X. Je demande donc à ce qu'il n'assiste plus à mes cours, comme c'est déjà le cas pour les cours de français. Je transmettrai bien évidemment les cours et exercices afin que X puisse bénéficier de la scolarité à laquelle il a le droit. »
Bon, je suis peut-être mauvais esprit, mais si tu as le soutien de l'équipe, je pense qu'une déclaration commune au sujet de X est envisageable. Quoi qu'il en soit, va voir le CDE avec la PP ET un représentant syndical s'il y en a un sympa. Personnellement, je refuserais de transmettre les cours : ce n'est pas un self-service, ici.
Et je trouve cette manière de t'avertir (aussi bien le mode de communication employé que le contenu) incroyablement désagréable et humiliante.
Bon, je suis peut-être mauvais esprit, mais si tu as le soutien de l'équipe, je pense qu'une déclaration commune au sujet de X est envisageable. Quoi qu'il en soit, va voir le CDE avec la PP ET un représentant syndical s'il y en a un sympa. Personnellement, je refuserais de transmettre les cours : ce n'est pas un self-service, ici.
Et je trouve cette manière de t'avertir (aussi bien le mode de communication employé que le contenu) incroyablement désagréable et humiliante.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
d'accord avec celeborn. Moi, c'est surtout le début de la phrase qui me choque. "C'est de votre faute si cet élève va devoir suivre un enseignement, ailleurs, et seul..."
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