- SHERPANINiveau 1
Bonjour,
De formation professeur de francais pour étranger, je suis amenée a faire un remplacement d'un mois dans une ecole de coiffure ou je prepare des eleves de CAP et de BP a leur exam en Français, en Anglais, en Histoire/Géo et en Eco, Droit et Gestion. Vous l'aurez compris au vu de l'ensemble de ces matières à enseigner que je suis tombée sur une toute petite structures (5 ou 6 profs en tout). C'est familial, mais le point noir, c'est que je ne peux pas échanger sur mes matières avec d'autres profs.... et .... j'ai besoin de beaucoup de conseils et j'ai pleins de questions .... voilà la raison de mon inscription !
Je dois suivre une classe de 2eme année de CAP qui n'ont encore rien commencé sur leur dossier et j'ai plein de questions qui me tombent dessus comme :
Peuvent-ils choisir un sujet qui se trouve sur leur manuel ? Si non, est ce qu'il peuvent choisir un sujet d'un autre manuel non utilisé dans l'école ?
Comment les préparer en si peu de temps ?
Ils galèrent énormément sur les problématiques.
Auriez vous des conseils ?
Merci
De formation professeur de francais pour étranger, je suis amenée a faire un remplacement d'un mois dans une ecole de coiffure ou je prepare des eleves de CAP et de BP a leur exam en Français, en Anglais, en Histoire/Géo et en Eco, Droit et Gestion. Vous l'aurez compris au vu de l'ensemble de ces matières à enseigner que je suis tombée sur une toute petite structures (5 ou 6 profs en tout). C'est familial, mais le point noir, c'est que je ne peux pas échanger sur mes matières avec d'autres profs.... et .... j'ai besoin de beaucoup de conseils et j'ai pleins de questions .... voilà la raison de mon inscription !
Je dois suivre une classe de 2eme année de CAP qui n'ont encore rien commencé sur leur dossier et j'ai plein de questions qui me tombent dessus comme :
Peuvent-ils choisir un sujet qui se trouve sur leur manuel ? Si non, est ce qu'il peuvent choisir un sujet d'un autre manuel non utilisé dans l'école ?
Comment les préparer en si peu de temps ?
Ils galèrent énormément sur les problématiques.
Auriez vous des conseils ?
Merci
- SHERPANINiveau 1
Voilà, je répertorié toutes mes questions :
Ca concerne les dossiers que les 2eme année de CAP doivent monter en histoire/géo.
Voilà, comme je reprends une classe en route, certains eleves m'ont donné un sujet, une problématique auxquels j'ai fait la grimace, mais ils me disent que l'autre prof avait validé leur choix. Comme je suis la seule prof dans cet établissement, il m'est impossible d'échanger avec des collegues et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, etant prof de FLE à la base !
Alors :
* Peut on reprendre un sijet du livre comme le MC Do, le conflit au Kosovo, l'agrobusiness aux USA en étayant le dossier avec des documents ne se trouvant pas dans le livre ?
* les documents a mettre dans le dossier doivent ils impérativement etre tous différents (c'est à dire a ton le droit de prendre deux textes ou deux cartes, puis d'autres docs de type différent) ?
Pour les problématiques, j'ai beaucoup de mal à les aider.
Par exemple, j'aiune élève qui travaille sur le code civil et a choisi cette problématique : "De quoi est constitué le code civil ?" Pour moi, ce n'est pas une problématique, mais elle me dit que la prof que je remplace était OK.
Une autre travaille sur le Tsunami de 2004 et sa problématique est "Quels sont les dégats économiques, démographiques et géographiques du tsunami 2004 ?
* D'après vous, est ce que ces problématiques peuvent tenir la route pour un dossier de CAP ?
Ensuite, j'ai une élève qui a pris de l'avance sur les autres et qui a mené son dossier ainsi :
HistoireDurant la guerre froide, pourquoi parle-t'on de guerre par peuple interposé entre 2 grands ? Et elle me met deux document sur la guerre de Corée et deux sur la guerre du Vietnam.
GéographieQuels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? Elle m'a mis un tableau sur les PIB, une carte sur les flux commerciaux, une carte sur la place des marchés financiers et un doc sur le commerce international autour de l'organisation économique mondial.
* D'après vous, est ce que ces dossiers tiennent la route ?
Merci de votre aide
Ca concerne les dossiers que les 2eme année de CAP doivent monter en histoire/géo.
Voilà, comme je reprends une classe en route, certains eleves m'ont donné un sujet, une problématique auxquels j'ai fait la grimace, mais ils me disent que l'autre prof avait validé leur choix. Comme je suis la seule prof dans cet établissement, il m'est impossible d'échanger avec des collegues et je n'ai aucune expérience dans ce domaine, etant prof de FLE à la base !
Alors :
* Peut on reprendre un sijet du livre comme le MC Do, le conflit au Kosovo, l'agrobusiness aux USA en étayant le dossier avec des documents ne se trouvant pas dans le livre ?
* les documents a mettre dans le dossier doivent ils impérativement etre tous différents (c'est à dire a ton le droit de prendre deux textes ou deux cartes, puis d'autres docs de type différent) ?
Pour les problématiques, j'ai beaucoup de mal à les aider.
Par exemple, j'aiune élève qui travaille sur le code civil et a choisi cette problématique : "De quoi est constitué le code civil ?" Pour moi, ce n'est pas une problématique, mais elle me dit que la prof que je remplace était OK.
Une autre travaille sur le Tsunami de 2004 et sa problématique est "Quels sont les dégats économiques, démographiques et géographiques du tsunami 2004 ?
* D'après vous, est ce que ces problématiques peuvent tenir la route pour un dossier de CAP ?
Ensuite, j'ai une élève qui a pris de l'avance sur les autres et qui a mené son dossier ainsi :
HistoireDurant la guerre froide, pourquoi parle-t'on de guerre par peuple interposé entre 2 grands ? Et elle me met deux document sur la guerre de Corée et deux sur la guerre du Vietnam.
GéographieQuels sont les effets de la mondialisation dans l'espace mondial ? Elle m'a mis un tableau sur les PIB, une carte sur les flux commerciaux, une carte sur la place des marchés financiers et un doc sur le commerce international autour de l'organisation économique mondial.
* D'après vous, est ce que ces dossiers tiennent la route ?
Merci de votre aide
- A TuinVénérable
Je te suggère de poster sur le forum PLP, tu trouveras davantage d'échos !
Je suis tombée sur ton sujet par hasard.
Je n'ai pas trop de temps, simplement pour ce qui est des trois documents à utiliser, oui ils doivent être de type différent. C'est une consigne que les élèves doivent appliquer. Maintenant, s'il y en a qui mettent deux choses d'une même sorte, c'est un des éléments de la consigne qui est non respecté. Ca peut faire baisser la note !
Grosso modo il est pas plus mal d'avoir une problématique formulée aisni "Comment expliquer tel phénomène et quelles réposnes peut-on apporter ?" "dans quelle mesure tel truc est-il ainsi ?".
Chaque doc doit permettre de répondre à une paetie de la problématique.
Un constat, un état des lieux du phénomène
Les origines
La conséquence ou les moyens de remédiation proposés
Ca peut être une progression possible dans le déroulé.
Après c'est bien à toi de voir ce qu'il y a moyen de tirer des docs fournis !
Je suis tombée sur ton sujet par hasard.
Je n'ai pas trop de temps, simplement pour ce qui est des trois documents à utiliser, oui ils doivent être de type différent. C'est une consigne que les élèves doivent appliquer. Maintenant, s'il y en a qui mettent deux choses d'une même sorte, c'est un des éléments de la consigne qui est non respecté. Ca peut faire baisser la note !
Grosso modo il est pas plus mal d'avoir une problématique formulée aisni "Comment expliquer tel phénomène et quelles réposnes peut-on apporter ?" "dans quelle mesure tel truc est-il ainsi ?".
Chaque doc doit permettre de répondre à une paetie de la problématique.
Un constat, un état des lieux du phénomène
Les origines
La conséquence ou les moyens de remédiation proposés
Ca peut être une progression possible dans le déroulé.
Après c'est bien à toi de voir ce qu'il y a moyen de tirer des docs fournis !
- CathEnchanteur
Heu, quel forum PLP?
J'ai suggéré à John d'ouvrir une rubrique PLP, mais je n'ai pas eu de réponse...
J'ai suggéré à John d'ouvrir une rubrique PLP, mais je n'ai pas eu de réponse...
- A TuinVénérable
Mince désolée, j'étais pas dans le truc. Un autre forum rien que pour ça, en fait !
http://dumouriez.free.fr/capes/viewforum.php?f=6
http://dumouriez.free.fr/capes/viewforum.php?f=6
- Les écrivains et l'histoire: dossiers
- Dossiers pour oral Histoire-Géographie en CAP
- lecture de dossiers oral bac histoire des arts option facultative
- [blog rue89] Journal d’un prof d’histoire : On n’apprend plus l’histoire de France à vos enfants ? Si seulement
- [3e] Compte rendu de lecture cursive : un récit mêlant Histoire et histoire personnelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum