Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Malaga Jeu 21 Avr 2011 - 12:20
Pour Choco: ne démoralise pas trop. Parfois, durant un entretien, l'IPR ou la personne venue nous visiter ne pointe que les points négatifs mais le rapport peut ne pas être aussi mauvais.
Le fait que la classe soit silencieuse, donc en gros qu'il n'y ait pas de bord..., c'est un point positif.
Ne te décourage pas trop et passe quand même de bonnes vacances :aaz:
Carabas
Carabas
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Carabas Jeu 21 Avr 2011 - 17:20
iphigénie a écrit:il y a quelque chose de profondément amoral dans ces redoublements,à tout point de vue:en particulier si on laisse un stagiaire en plein service pendant un an pour lui dire à la fin qu'il n'est pas "bon",ça veut dire que l'institution accepte de sacrifier un an de formation pour ses élèves:ou il est prêt à enseigner et il enseigne ou il n'est pas prêt,mais alors,on ne le propulse pas un an devant des élèves.Faudrait savoir.Y a pas que l'économie qui soit rentable en matière d'enseignement,il serait temps qu'on le comprenne chez L'Oréal.
Ce qui est amoral, c'est de laisser un stagiaire dans la merde alors qu'il a demandé de l'aide, d'écrire ensuite dans les rapports que le stagiaire a échoué parce qu'il n'a pas écouté les conseils (conseils qu'il attend encore). A lire mes rapports, on dirait que je suis une grosse rebelle doublée d'une glandeuse qui s'est repentie à la fin de l'année...

Je ne dis pas que j'aurais dû être titularisée, hein. Il est évident que je n'étais pas prête. Mais je ne méritais pas le quart des reproches qu'on m'a faits. Mauvaise gestion de classe, ok. Cours inégaux, oui, mais ce n'était pas par manque de travail ni de volonté. Le reste... objectivement, non. Surtout les remarques sur ma personnalité, que je trouvais déplacées (trop effacée lors des formations IUFM... en quoi ça fait de moi une mauvaise prof? Comment pouvais-je jouer à moi la preums alors que ma classe partait en quenouille et que j'étais en conflit avec ma tutrice?)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Jeu 21 Avr 2011 - 17:25
ou comme aurait tourné ça mon CDE : l'année de stage, vous n'êtes pas là pour apprendre, vous avez appris avant :Descartes:
Magpie
Magpie
Expert

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Magpie Ven 22 Avr 2011 - 7:27
Ce que mon Inspectrice a changé en "vous êtes supposés tout savoir", non sans une certaine ironie...

Bon courage Choco, c'est un moment très dur à vivre. Une amie à moi s'en sort très bien (et a un meilleur moral) dans son renouvellement mais, comme dit plusieurs fois ici, qui sait s'il y aura renouvellement ? Profite bien de tes vacances en tout cas.
Malaga
Malaga
Modérateur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Malaga Ven 22 Avr 2011 - 8:32
Carabas a écrit:
iphigénie a écrit:il y a quelque chose de profondément amoral dans ces redoublements,à tout point de vue:en particulier si on laisse un stagiaire en plein service pendant un an pour lui dire à la fin qu'il n'est pas "bon",ça veut dire que l'institution accepte de sacrifier un an de formation pour ses élèves:ou il est prêt à enseigner et il enseigne ou il n'est pas prêt,mais alors,on ne le propulse pas un an devant des élèves.Faudrait savoir.Y a pas que l'économie qui soit rentable en matière d'enseignement,il serait temps qu'on le comprenne chez L'Oréal.
Ce qui est amoral, c'est de laisser un stagiaire dans la merde alors qu'il a demandé de l'aide, d'écrire ensuite dans les rapports que le stagiaire a échoué parce qu'il n'a pas écouté les conseils (conseils qu'il attend encore). A lire mes rapports, on dirait que je suis une grosse rebelle doublée d'une glandeuse qui s'est repentie à la fin de l'année...

Je ne dis pas que j'aurais dû être titularisée, hein. Il est évident que je n'étais pas prête. Mais je ne méritais pas le quart des reproches qu'on m'a faits. Mauvaise gestion de classe, ok. Cours inégaux, oui, mais ce n'était pas par manque de travail ni de volonté. Le reste... objectivement, non. Surtout les remarques sur ma personnalité, que je trouvais déplacées (trop effacée lors des formations IUFM... en quoi ça fait de moi une mauvaise prof? Comment pouvais-je jouer à moi la preums alors que ma classe partait en quenouille et que j'étais en conflit avec ma tutrice?)

Ah ça, les critiques sur la personnalité des stagiaires, j'ai toujours trouvé cela totalement déplacé.
Quand j'étais stagiaire, dans mon collège, j'avais une collègue stagiaire de français. Elle était plutôt timide, effacée. Et bien, sa tutrice le lui a reproché, lui disant qu'elle ne s'intégrait pas au collège.
Pour moi, on doit juger un prof sur ce qu'il fait dans sa classe, pas sur son envie de discuter avec d'autres collègues en salle des profs!!

_________________
Rapport de tutrice - Page 6 Banana244   Rapport de tutrice - Page 6 Banana244     Rapport de tutrice - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
choco
Niveau 6

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par choco Dim 1 Mai 2011 - 16:44
Je suis d'accord avec vous, même si j'ignore ce que veut dire CDE ? Embarassed
Il y avait le principal et l'inspectrice, d'ailleurs mes élèves ont été dérangés par leurs bavardages!!!!!!
Et puis qui sait, vous avez peut-être raison le renouvellement n'est pas encore officiel ! Et je suis d'accord avec Malaga on ne devrait pas être jugée sur notre personnalité, d'autant que si je suis "triste" en salle des profs c'est peut-être qu'il y a une raison ... et un bon tuteur avant de critiquer et de démolir la personne qu'il a, en théorie en charge, devrait sans doute se renseigner sur cette raison, (ce mal-aise) du stagiaire ?! Non ?
Bref, les vacances font du bien et ça va déjà un peu mieux.
Merci vraiment pour vos réponses, ça m'a redonné du courage ! fleurs
Allez maintenant j'ai plus qu'à me remettre au boulot en pensant que les élèves, eux, semblent apprécier mes cours !
Carabas
Carabas
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Carabas Dim 1 Mai 2011 - 16:47
choco a écrit:Je suis d'accord avec vous, même si j'ignore ce que veut dire CDE ? Embarassed
Chef d'établissement.

choco a écrit:si je suis "triste" en salle des profs c'est peut-être qu'il y a une raison ... et un bon tuteur avant de critiquer et de démolir la personne qu'il a, en théorie en charge, devrait sans doute se renseigner sur cette raison
Ma 1ere année de stage, ma grand-mère est morte. La seule personne à avoir été compatissante, ça a été la secrétaire.
Ma tutrice a été comme d'hab, désagréable. Et les autres, comme d'hab aussi : indifférents. J'étais invisible, de toute façon, "celle qu'on appelle machine", quoi. Rolling Eyes

Dans mon dos, j'étais "la stagiaire qui galère". Ambiance...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Magpie
Magpie
Expert

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Magpie Dim 1 Mai 2011 - 17:15
[quote="choco"
Il y avait le principal et l'inspectrice, d'ailleurs mes élèves ont été dérangés par leurs bavardages!!!!!! [/quote]

Incroyable ! Parfois c'est à se demander s'ils ne plantent pas volontairement des bâtons dans les roues !
avatar
choco
Niveau 6

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par choco Lun 2 Mai 2011 - 12:46
Je suis désolée Carabas, j'imagine à quel point cela a pu être dur pour toi.
Je suis transparente au collège et on ne m'adresse pas la parole sauf les contractuelles qui sont ostracisées comme moi, par contre ils ne cessent de parler de moi et de décortiquer mes moindres faits et gestes car je suis la stagiaire, c'est vraiment pénible !
Ce qui me pose problème c'est que notre tuteur est tout de même rémunéré pour faire un boulot : nous épauler dans cette première année, au lieu de ça certains nous enfoncent et sont désagréables et même s'ils ont été forcés ce n'est pas une raison pour qu'on en pâtisse autant, surtout qu'ils ont désormais une grande importance ! j'avoue avoir du mal à comprendre !
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par A Tuin Lun 2 Mai 2011 - 13:55
Tu es tombée dans un endroit avec des gens qui ont mauvaise mentalité.
Ça ira mieux ailleurs, tu verras trefle
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par A Tuin Lun 2 Mai 2011 - 13:57
choco a écrit:
Ce qui me pose problème c'est que notre tuteur est tout de même rémunéré pour faire un boulot : nous épauler dans cette première année, au lieu de ça certains nous enfoncent et sont désagréables et même s'ils ont été forcés ce n'est pas une raison pour qu'on en pâtisse autant, surtout qu'ils ont désormais une grande importance ! j'avoue avoir du mal à comprendre !

Il n'y a rien à comprendre, simplement il y en a pour qui c'est alimentaire.
Magpie
Magpie
Expert

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Magpie Lun 2 Mai 2011 - 14:02
C'est triste, surtout lorsque lorsque son premier métier est d'enseigner...
John
John
Médiateur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par John Lun 2 Mai 2011 - 14:03
Et même quand c'est alimentaire, on peut être sympathique et faire les choses correctement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Invité Lun 2 Mai 2011 - 14:16
reprocher au prof de trop guider ses élèves, de trop parler! faire redoubler une année de "stage" pour ça! et après on nous raconte que les pédago n'ont pas le pouvoir qu'on imagine...

franchement, merde, quoi. Je ne supporte plus.

Grosses bises à toi, choco, et bon courage!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Lun 2 Mai 2011 - 14:19
A Tuin a écrit:
choco a écrit:
Ce qui me pose problème c'est que notre tuteur est tout de même rémunéré pour faire un boulot : nous épauler dans cette première année, au lieu de ça certains nous enfoncent et sont désagréables et même s'ils ont été forcés ce n'est pas une raison pour qu'on en pâtisse autant, surtout qu'ils ont désormais une grande importance ! j'avoue avoir du mal à comprendre !

Il n'y a rien à comprendre, simplement il y en a pour qui c'est alimentaire.
hé oui malheureusement. Il faut réussir à s'en sortir seul et c'est pas évident. heureusement l'année touche à sa fin.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Lun 2 Mai 2011 - 15:27
en tout cas choco, comme l'a dit mimile, si tu dois redoubler, sache que la deuxième année peut être radicalement différente et j'espère que tu tomberas sur quelqu'un de sympa, ouvert et encourageant. fleurs2

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par A Tuin Lun 2 Mai 2011 - 15:36
John a écrit:Et même quand c'est alimentaire, on peut être sympathique et faire les choses correctement.

Ah je t'assure que non, il y en a que ça ne gène pas le moins du monde d'en faire le moins possible ET d'être désagréable en prime.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Lun 2 Mai 2011 - 15:44
mais bien sûr, ils sont trop contents de jouer les petits chefs, ça pimente leur petite vie médiocre....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
mimile
mimile
Doyen

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par mimile Lun 2 Mai 2011 - 15:51
choco a écrit:Je suis désolée Carabas, j'imagine à quel point cela a pu être dur pour toi.
Je suis transparente au collège et on ne m'adresse pas la parole sauf les contractuelles qui sont ostracisées comme moi, par contre ils ne cessent de parler de moi et de décortiquer mes moindres faits et gestes car je suis la stagiaire, c'est vraiment pénible !
Ce qui me pose problème c'est que notre tuteur est tout de même rémunéré pour faire un boulot : nous épauler dans cette première année, au lieu de ça certains nous enfoncent et sont désagréables et même s'ils ont été forcés ce n'est pas une raison pour qu'on en pâtisse autant, surtout qu'ils ont désormais une grande importance ! j'avoue avoir du mal à comprendre !

affraid mais c'est une horreur ! heureusement, il reste moins de 2 mois avant les vacances...
Dans mon lycée, je suis très bien intégrée, certains collègues ne savent même pas que je suis stagiaire...
Je comprends ton désarroi, cette année, ça m'est arrivé qu'un collègue vienne me dire "tiens ta tutrice a dit ça sur toi" (une critique qu'elle m'a jamais faite en face Rapport de tutrice - Page 6 52353 ) : j'ai pas apprécié !! (bon par ailleurs elle est encourageante et pleine de qualités mais quand même...).


Tiens bon : soit t'es titularisé, soit t'es renouvelé et dans la grande majorité des cas, ça se passe beaucoup mieux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par User5899 Lun 2 Mai 2011 - 15:53
lalilala a écrit:mais bien sûr, ils sont trop contents de jouer les petits chefs, ça pimente leur petite vie médiocre....
N'oublions pas que les chouchous des IPR ne peuvent bavasser leurs pédagogoleries sans faire rire que lorsqu'ils sont tuteurs... Sinon, on leur jette des pierres.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Kroko Lun 2 Mai 2011 - 16:26
moi ça m'a fait bizarre quand une collègue est venue me voir en me demandant comment j'allais, parce que d'après ma tutrice, j'étais dépressive. :shock:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par A Tuin Lun 2 Mai 2011 - 17:32
lalilala a écrit:mais bien sûr, ils sont trop contents de jouer les petits chefs, ça pimente leur petite vie médiocre....

Je sais pas. Non ils sont juste comme ça en fait.
lalilala
lalilala
Empereur

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par lalilala Lun 2 Mai 2011 - 17:44
Pour moi les tuteurs qui se comportent comme ça sont des gens médiocres qui doivent avoir un sérieux problème pour harceler et menacer leur collègue qui débute (oui n'oublions pas que nous sommes collègues avant tout) , ou simplement s'emmerder sérieusement dans la vie....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Schéhérazade Lun 2 Mai 2011 - 17:51
Kroko a écrit:moi ça m'a fait bizarre quand une collègue est venue me voir en me demandant comment j'allais, parce que d'après ma tutrice, j'étais dépressive. :shock:

Propos scandaleux (outre le reste, qui l' est au moins autant); ta tutrice devrait en répondre. Je t' exprime tout mon soutien fleurs
Elle aime
Elle aime
Expert

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Elle aime Ven 6 Mai 2011 - 23:22
Choco,

J'ai été très émue en lisant tes messages. Je m'y retrouve un peu : le jeudi avant les vacances, une de mes tutrice, après avoir refusé longtemps de regarder mes séquences sous prétexte qu'il fallait que je me "débrouille" (même propos que mon autre tutrice) m'a dit "Tu n'as pas su profiter de l'aide que l'on pouvait t'apporter..."
Et un avis défavorable du CDE...
La seule personne à m'avoir dit des choses positives cette année, c'est un IPR réputé être "peau de vache" (lors d'une visite conseil, après... j'attends avec angoisse la vraie inspection).
Courage. Mes pensées t'accompagnent.

fleurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

Rapport de tutrice - Page 6 Empty Re: Rapport de tutrice

par Condorcet Ven 6 Mai 2011 - 23:43
Courage à toi aussi Ciara. Un rapport positif de la visite conseil, cela compte :flower: :aaz:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum