- LonieNeoprof expérimenté
Dans le cadre de ma séquence sur "Argumenter autour de la planète", je voulais étudier le clip "respire" de Mickey 3D.
Pensez-vous que cela entre dans le cadre de HDA (l'engagement) ?
J'ai beaucoup de mal à travailler ce type de support (j'suis une grande classique, à la base...)
merci
Pensez-vous que cela entre dans le cadre de HDA (l'engagement) ?
J'ai beaucoup de mal à travailler ce type de support (j'suis une grande classique, à la base...)
merci
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- miss teriousDoyen
Je ne suis pas sûre que Mickey3D soit déjà entré dans l'histoire des arts. Désolée, Lonie, je te taquine.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- mel93Grand sage
Lonie a écrit:
J'ai beaucoup de mal à travailler ce type de support (j'suis une grande classique, à la base...)
merci
Alors pourquoi te faire violence ?
Désolée, je ne t'aide pas, mais puisque ce support ne figure pas au programme, et que tu n'es pas à l'aise avec...
- LonieNeoprof expérimenté
En fait, je déteste faire des GT technique (comme ici, l'argumentation autout de l'écologie). Je préfère travailler sur des oeuvres vraiment littéraire.
Mais, comme mon clg organise une semaine sur le Développement durable, je me fait un peu violence pour aborder ce thème dans ma séquence... Et, comme je vais aborder l'argumentation avec Claude Gueux, je me suis dit que ce serait intéresant de profiter de cette thématique pour lancer l'argumentation.
J'ai pensé aussi travailler sur Mickey 3D pour aborder un texte engagé et faire d'une pierre deux coups pour l'HDA...
A moins que vous ayez une meilleure idée que moi...
Alez, un texte ou une image engagée autour de l'environnement ???
Mais, comme mon clg organise une semaine sur le Développement durable, je me fait un peu violence pour aborder ce thème dans ma séquence... Et, comme je vais aborder l'argumentation avec Claude Gueux, je me suis dit que ce serait intéresant de profiter de cette thématique pour lancer l'argumentation.
J'ai pensé aussi travailler sur Mickey 3D pour aborder un texte engagé et faire d'une pierre deux coups pour l'HDA...
A moins que vous ayez une meilleure idée que moi...
Alez, un texte ou une image engagée autour de l'environnement ???
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- mel93Grand sage
Si c'est en 3e, moi, j'aurais fait un GT sur le rôle de la nature dans la poésie lyrique par exemple, parce que dans l'argumentation, tu vas avoir du mal à trouver du littéraire sur cette problématique...
- MauvetteÉrudit
thonmais avait parlé de cette pub de WWF sur un autre fil : apparemment l'analyse avait bien marché avec ses élèves. C'est vrai que c'est particulièrement percutant...
- CelebornEsprit sacré
Lonie a écrit:
Mais, comme mon clg organise une semaine sur le Développement durable, je me fait un peu violence pour aborder ce thème dans ma séquence...
Et si l'on organise une semaine de la sécurité routière, tu étudies Les Choses de la vie ?
Je serais toi, je ne me forcerai pas. L'argumentation ne doit pas servir de prétexte pour faire de la moraline. Je continuerais sur les textes littéraires et, pour la semaine du développement durable, j'écris mon cours sur une feuille de papier recyclé :p
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- lottaFidèle du forum
J'ai trouvé ça sur Weblettres :
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=678
"Princesse Mononoke" ou un extrait de "Ravages", ça peut être bien...
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=678
"Princesse Mononoke" ou un extrait de "Ravages", ça peut être bien...
- ProvenceEnchanteur
Celeborn a écrit:Lonie a écrit:
Mais, comme mon clg organise une semaine sur le Développement durable, je me fait un peu violence pour aborder ce thème dans ma séquence...
Et si l'on organise une semaine de la sécurité routière, tu étudies Les Choses de la vie ?
Je serais toi, je ne me forcerai pas. L'argumentation ne doit pas servir de prétexte pour faire de la moraline. Je continuerais sur les textes littéraires et, pour la semaine du développement durable, j'écris mon cours sur une feuille de papier recyclé :p
Et puis pense à ces pauvres gamins qui avalent du développement durable à la louchée! Aie pitié d'eux!
- lottaFidèle du forum
Enfin, vus tous les papiers, chewing-gums, etc qu'ils jettent dans la rue, la cour ou les couloirs, le message n'est pas bien passé apparemment.
- MalagaModérateur
Au niveau "développement durable", le clip et les paroles de "Respire" sont à la ramasse.
Le développement durable doit prendre en compte les piliers environnementaux, sociaux et économiques or, le clip n'insiste que sur le côté "environnement" (la nature, les petits oiseaux, les méchants hommes qui détruisent les forêts...).
C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup avec mes élèves de 5ème (car le développement durable est au centre de leur programme de géo) afin de lutter contre la vision du développement durable donnée par les médias (qui ne voient que le côté environnement).
Le développement durable doit prendre en compte les piliers environnementaux, sociaux et économiques or, le clip n'insiste que sur le côté "environnement" (la nature, les petits oiseaux, les méchants hommes qui détruisent les forêts...).
C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup avec mes élèves de 5ème (car le développement durable est au centre de leur programme de géo) afin de lutter contre la vision du développement durable donnée par les médias (qui ne voient que le côté environnement).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ProvenceEnchanteur
melody78 a écrit:Enfin, vus tous les papiers, chewing-gums, etc qu'ils jettent dans la rue, la cour ou les couloirs, le message n'est pas bien passé apparemment.
Et il ne passera pas mieux en chansons.
- lottaFidèle du forum
Oui, c'est sûr. Je trouve que le message de "Respire" est gnan-gnan.
Mais bon, je n'aime pas qu'on dise : "arrêtez de culpabiliser les gens avec les messages écologiques". Je ne dis pas que c'est que tu dis, hein.
Mais ce genre de paroles me fait bondir, parce que, apparemment, on ne les culpabilise pas assez, vu leur comportement.
Mais bon, je n'aime pas qu'on dise : "arrêtez de culpabiliser les gens avec les messages écologiques". Je ne dis pas que c'est que tu dis, hein.
Mais ce genre de paroles me fait bondir, parce que, apparemment, on ne les culpabilise pas assez, vu leur comportement.
- ProvenceEnchanteur
Je n'aime pas le mélange des genres, justement: un cours de français n'est pas un cours de morale.
- lottaFidèle du forum
Je suis d'accord. Mais on peut leur faire la morale avant ou après le cours
- LonieNeoprof expérimenté
Merci pour vos avis...
Je le répète, j'ai pas (mais vraiment pas) spécialement envie de faire cette séquence... Mais, je m'étais dit, quitte à faire cette séquence, autant qu'elle me permette en même temps de faire un truc pour l'HDA (voyez ma grande motivation !!!!)
Pfff... Je crois que je vais faire un truc vite fait bien fait ...
Merci pour l'image de wwf... Je pense m'en servir !
Je le répète, j'ai pas (mais vraiment pas) spécialement envie de faire cette séquence... Mais, je m'étais dit, quitte à faire cette séquence, autant qu'elle me permette en même temps de faire un truc pour l'HDA (voyez ma grande motivation !!!!)
Pfff... Je crois que je vais faire un truc vite fait bien fait ...
Merci pour l'image de wwf... Je pense m'en servir !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- JaleoNiveau 1
Très sincèrement, je pense qu'on ne peut travailler que d'après des supports qui font envie... En tant que prof de musique, (et, accessoirement, auteur compositeur arrangeur), je trouve que Mickey, (avec 3D ou non) n'a ni voix, ni textes, ni musique dans ses chansons, et en particulier dans celle-ci.
Pourquoi ne pas prendre plutôt, si vous tenez absolument à "l'interdisciplinarité", ou à la "transversalité", "Qui a tué grand-maman", de Michel Polnareff, "La maison près de la fontaine", de Nino Ferrer, ou "Comme un arbre dans la ville", de Maxime le Forestier, (qui, en plus, traite du "problème" de l'adolescence) ? (Il y en a probablement d'autres, mais ces trois là me viennent plus directement à l'esprit). Comme-ça, vous pourrez même envisager de leur faire chanter sans en avoir honte !!!
Pourquoi ne pas prendre plutôt, si vous tenez absolument à "l'interdisciplinarité", ou à la "transversalité", "Qui a tué grand-maman", de Michel Polnareff, "La maison près de la fontaine", de Nino Ferrer, ou "Comme un arbre dans la ville", de Maxime le Forestier, (qui, en plus, traite du "problème" de l'adolescence) ? (Il y en a probablement d'autres, mais ces trois là me viennent plus directement à l'esprit). Comme-ça, vous pourrez même envisager de leur faire chanter sans en avoir honte !!!
- LonieNeoprof expérimenté
Merci !
j'avais en effet pas pensé à Michel Polnareff (que j'adore pourtant).
J'ai eu l'idée de Mickey 3D parce que je suis tombée par hasard sur son titre en recherchant des idées sur l'environnement (je n'aime pas spécialement)... JE vais donc ne pas le faire...
Si vous avez d'autres idées pour moi, n'hésitez pas
j'avais en effet pas pensé à Michel Polnareff (que j'adore pourtant).
J'ai eu l'idée de Mickey 3D parce que je suis tombée par hasard sur son titre en recherchant des idées sur l'environnement (je n'aime pas spécialement)... JE vais donc ne pas le faire...
Si vous avez d'autres idées pour moi, n'hésitez pas
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- superheterodyneNiveau 9
Je te proposerais bien, comme support iconographique 'engagé' et qui a marqué l'histoire de la photographie (du moins, du photojournalisme), les images de la maladie de Minamata prises par W. Eugène Smith :
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/383396/Minamata
Mais elles sont extrêmement dures et il se peut que les élèves réagissent mal :
http://oocities.org/minoltaphotographyw/
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/383396/Minamata
Mais elles sont extrêmement dures et il se peut que les élèves réagissent mal :
http://oocities.org/minoltaphotographyw/
_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- LonieNeoprof expérimenté
Oui, en effet, vu mes élèves, je pense que cela risque de mal passer.. Elles me laissent moi-même sans voix !
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- A TuinVénérable
Pour Mickey 3D, le clip n'est pas mal fichu : en fait c'est une fille qui batifole dans la nature, mais à la fin on s'aperçoit qu'il s'agit d'une nature artificielle, créée de toutes pièces (projecteurs, faux animaux, caméras).
Pour avoir le droit d'y entrer les enfants font la queue comme dans un parc d'attraction et attendent leur tour comme pou suggérer que le monde extérieur n'est déjà plus naturel, et que la seule nature possible est celle-ci pour avoir l'illusion du vrai quelques minutes.
Pour avoir le droit d'y entrer les enfants font la queue comme dans un parc d'attraction et attendent leur tour comme pou suggérer que le monde extérieur n'est déjà plus naturel, et que la seule nature possible est celle-ci pour avoir l'illusion du vrai quelques minutes.
- RamoneurNiveau 8
"Tu vas pas mourir de rire,
Et c'est pas rien de le dire"
La première fois que j'ai entendu ça, je me suis cru dans une parodie des Inconnus...
Et c'est pas rien de le dire"
La première fois que j'ai entendu ça, je me suis cru dans une parodie des Inconnus...
_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- Education : 18 mois après son ouverture, Respire, c'est déjà fini ! Place désormais à ViaEduc.
- Frénésie de réseaux au ministère : Après Respire, ViaEduc, Canopé, Eduscol et les DANE... voici maintenant Cocon !
- Jusqu'au 5 février 2012 : L'Unesco, la Dgesco et le réseau Respire vous invitent à postuler pour les Journées de l'innovation.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum