- AmaliahEmpereur
Je saute de joie, on emmène tous nos 3° voir le film avant les vacances. Mais je n'en ai vu que des extraits de moins de deux minutes sur Youtube.
Que me conseilleriez-vous de faire pour préparer la séance?
Que me conseilleriez-vous de faire pour préparer la séance?
- CelebornEsprit sacré
Au moins résumer le roman, non ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- illiziaEsprit éclairé
Je viens de le voir cet après-midi.
L'approche du réalisateur est en effet très centrée sur le texte dont on entend de nombreux extraits lus ou "joués" par des élèves ou même leurs parents..
Donc je pense en effet qu'il faudrait lire en classe, à voix haute,ces extraits: l'incipit, la rencontre, des conversations entre mme de Clèves et son mari ou Nemours...pour leur faire entendre la musique du texte.
Par ailleurs, un des intérêts du film à mon avis est le travail de portraituriste du cinéaste: les jeunes gens sont filmés en très gros plans , de façon à mettre en valeur tout ce qui fait la beauté et la singularité d'un visage (courbe du cou, des sourcils, des lèvres, profil, coiffure...) Or, on les voit par ailleurs visiter au Louvres une salle où se trouvent des portraits classiques (d'Henri II ...).
Ce serait peut-être bien de les faire travailler sur cet art du portrait (dans l'idée du blason) en comparant peinture et littérature...
Voilà les pistes auxquelles j'ai pensé en voyant le film et en lisant ce post. Je ne sais pas d'ailleurs si je vais emmener les miens...Après les vacances si ça se joue encore, peut-être.
L'approche du réalisateur est en effet très centrée sur le texte dont on entend de nombreux extraits lus ou "joués" par des élèves ou même leurs parents..
Donc je pense en effet qu'il faudrait lire en classe, à voix haute,ces extraits: l'incipit, la rencontre, des conversations entre mme de Clèves et son mari ou Nemours...pour leur faire entendre la musique du texte.
Par ailleurs, un des intérêts du film à mon avis est le travail de portraituriste du cinéaste: les jeunes gens sont filmés en très gros plans , de façon à mettre en valeur tout ce qui fait la beauté et la singularité d'un visage (courbe du cou, des sourcils, des lèvres, profil, coiffure...) Or, on les voit par ailleurs visiter au Louvres une salle où se trouvent des portraits classiques (d'Henri II ...).
Ce serait peut-être bien de les faire travailler sur cet art du portrait (dans l'idée du blason) en comparant peinture et littérature...
Voilà les pistes auxquelles j'ai pensé en voyant le film et en lisant ce post. Je ne sais pas d'ailleurs si je vais emmener les miens...Après les vacances si ça se joue encore, peut-être.
- AmaliahEmpereur
Merci Illizia pour tes pistes intéressantes!
L'incipit avec toutes les intrigues est lu entièrement? Je crois alors que je vais faire un montage d'extraits et peut-être mettre en parallèle l'incipit, un arbre généalogique (si cela s'avère utile) et les portraits.
Après il faut que je choisisse les extraits principaux. Mais je crois que je vais commencer par l'histoire d'amour et que je finirai par l'incipit.
L'incipit avec toutes les intrigues est lu entièrement? Je crois alors que je vais faire un montage d'extraits et peut-être mettre en parallèle l'incipit, un arbre généalogique (si cela s'avère utile) et les portraits.
Après il faut que je choisisse les extraits principaux. Mais je crois que je vais commencer par l'histoire d'amour et que je finirai par l'incipit.
- zabriskieÉrudit
JE ne sais que te conseiller, mais je peux juste te dire que ce documentaire est splendide. Je l'ai vu sur France 4 il y a une petite année. J'en avais chouiné d'émotion, ça m'avait redonné un nouveau souffle - et aussi attisé l'envie cruelle de retourner enseigner au lycée...
- AmaliahEmpereur
Il a été diffusé il y a un an déjà à la télé? Je ne savais pas.
Je me suis lancée et j'ai fait acheter pour le mardi 19/4 le livre en Librio... J'ai expliqué en gros de quoi parlait le film et évoqué les remarques de notre bon président et du coup personne n'a moufté à l'idée d'aller acheter le livre en question!! Je crois que ça a suscité leur curiosité.
Maintenant au boulot!
Zabriskie, l'envie d'aller en lycée me revient avec mes 3° en fin d'année quand je pense qu'eux vont y aller au lycée! Et cette année j'adore mes 3°, tous autant qu'ils sont...
Je me suis lancée et j'ai fait acheter pour le mardi 19/4 le livre en Librio... J'ai expliqué en gros de quoi parlait le film et évoqué les remarques de notre bon président et du coup personne n'a moufté à l'idée d'aller acheter le livre en question!! Je crois que ça a suscité leur curiosité.
Maintenant au boulot!
Zabriskie, l'envie d'aller en lycée me revient avec mes 3° en fin d'année quand je pense qu'eux vont y aller au lycée! Et cette année j'adore mes 3°, tous autant qu'ils sont...
- ThalieGrand sage
Je fais remonter ce topic car j'ai vu le film mardi soir en présence du réalisateur qui est marseillais. J'ai adoré.
Amaliah, qu'est-ce que cela a donné avec tes élèves alors ? Cela me donne envie.
Illiazia, je partage entièrement ton analyse, c'est une des pistes à laquelle j'ai tout de suite pensé.
Amaliah, qu'est-ce que cela a donné avec tes élèves alors ? Cela me donne envie.
Illiazia, je partage entièrement ton analyse, c'est une des pistes à laquelle j'ai tout de suite pensé.
- AmaliahEmpereur
L'an dernier tous les élèves de 3° ont donc vu le film. Mon collège est en ZEP et recrute sur les quartiers défavorisés autour du collège et sur les villages environnants, d'où une réelle mixité.
Honnêtement les garçons ne se sont pas sentis concernés et n'ont pas du tout accroché à ces confidences sur grand écran. Les filles ont été plus partagées: les petites des quartiers se sont pour beaucoup reconnues dans les personnages et se sont montrées entières dans leurs commentaires, prenant parti pour certains personnages, d'autres ont été intéressées par l'aspect documentaire, tranche de vie, mais je pense que beaucoup sont passés à côté.
En classe si je devais le refaire, je ne ferais pas acheter le livre, ce que j'ai fait, et je me contenterais des quelques extraits mentionnés dans le film. J'ai été trop ambitieuse, trop exhaustive dans mes choix et le texte était vraiment difficile pour eux.
Bref expérience mitigée pour moi, même si personnellement j'ai adoré me replonger dans ce texte et que pendant quelque temps j'ai eu envie d'aller en lycée!
Honnêtement les garçons ne se sont pas sentis concernés et n'ont pas du tout accroché à ces confidences sur grand écran. Les filles ont été plus partagées: les petites des quartiers se sont pour beaucoup reconnues dans les personnages et se sont montrées entières dans leurs commentaires, prenant parti pour certains personnages, d'autres ont été intéressées par l'aspect documentaire, tranche de vie, mais je pense que beaucoup sont passés à côté.
En classe si je devais le refaire, je ne ferais pas acheter le livre, ce que j'ai fait, et je me contenterais des quelques extraits mentionnés dans le film. J'ai été trop ambitieuse, trop exhaustive dans mes choix et le texte était vraiment difficile pour eux.
Bref expérience mitigée pour moi, même si personnellement j'ai adoré me replonger dans ce texte et que pendant quelque temps j'ai eu envie d'aller en lycée!
- ThalieGrand sage
Merci Amaliah. Oui, pas facile pour des collégiens. Tu as raison quelques extraits devraient suffire.
- MERCI ! DC, Rikki, Phi, Muf', Zaubette, .. et toutes celles et ceux qui nous inspirent ici.
- Cartographie, repérage, géographie ? / Le GPS a changé la manière dont nous nous repérons.
- Comment éviter les fameuses expressions : "l'auteur nous fait passer un message / nous montre que ..." ?
- St Ex nous parle de nous dès le 11 juillet 44 : Je hais mon époque de toutes mes forces - L'homme y meurt de soif.
- REP+ : Mon établissement annonce que nous aurons 1h30 par semaine dans l'emploi du temps pour nous concerter dès septembre 2014.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum