Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 15:36
2h15 de DDM par semaine (2 bonnes heures en enlevant le temps de récré) mais ça comprend les rituels date, calendrier...
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Sam 18 Aoû 2012 - 15:42
dans ce cas avec les rituels j'ai 2h. C'est correct non ?

Tiens je vais ouvrir un post sur les rituels, ça m'intéresse. ^^
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 18 Aoû 2012 - 15:51
Tu fais 30mn de date tous les matins?? Suspect
avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Dim 19 Aoû 2012 - 12:55
non le matin je compte faire 5 min d'anglais, 15min de lecture du petit quotidien avec débat oral et il faut bien 10 minutes pour que les élèves s'installent , sortent leurs affaires, que nous fassions l'appel et le rituel de date .

Dans ce cas j'alterne entre la lecture du petit quotidien et la DDM.

Ce que je n'aime pas le matin se sont les retards de certains élèves. Il y en a tout le temps, c'est agaçant.


avatar
neoinstit
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par neoinstit Dim 19 Aoû 2012 - 12:56
au fait les cahiers de DID , c'est que pour le CP ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par LaCatalane Mar 21 Aoû 2012 - 20:27
Moi je compte les utiliser pour les CP et pour les CE1 (je ne les utilise que depuis l'an passé, et je n'avais que des CP...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 31 Aoû 2012 - 20:37
Ma collègue a récupéré un petit hérisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne va pas le garder très longtemps mais je crois que les premières séances de DDM s'imposent!
Avez vous des pistes par hasard? Déjà traité ce sujet?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Ven 31 Aoû 2012 - 20:48
Tinsel a écrit:Ma collègue a récupéré un petit hérisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne va pas le garder très longtemps mais je crois que les premières séances de DDM s'imposent!
Avez vous des pistes par hasard? Déjà traité ce sujet?

Pas de pistes... Embarassed Mais, qu'est-ce qu'il est mignon ! yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 31 Aoû 2012 - 20:57
Jai trouvé ici quelques conseils...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 1 Sep 2012 - 21:52
Je prépare les cahiers de DDM pour la rentrée et je ne suis pas encore sûr de moi.
Dois-je faire aussi un cahier pour les GS ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 1 Sep 2012 - 21:59
vidocq a écrit:Je prépare les cahiers de DDM pour la rentrée et je ne suis pas encore sûr de moi.
Dois-je faire aussi un cahier pour les GS ?

Moi, je n'en fais pas. Ils ont un grand cahier (genre cahier de vie) et c'est dedans qu'ils dessineront ce qu'ils ont compris de la leçon avant de me dicter leur commentaire (dont je corrige l'exactitude au besoin).
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 1 Sep 2012 - 22:15
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Je prépare les cahiers de DDM pour la rentrée et je ne suis pas encore sûr de moi.
Dois-je faire aussi un cahier pour les GS ?

Moi, je n'en fais pas. Ils ont un grand cahier (genre cahier de vie) et c'est dedans qu'ils dessineront ce qu'ils ont compris de la leçon avant de me dicter leur commentaire (dont je corrige l'exactitude au besoin).

Merci, cela me semble plus judicieux, surtout que je les aurai encore l'année prochaine au CP et que là ils auront un cahier de DDM.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Sam 1 Sep 2012 - 22:17
Tinsel a écrit:Ma collègue a récupéré un petit hérisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne va pas le garder très longtemps mais je crois que les premières séances de DDM s'imposent!
Avez vous des pistes par hasard? Déjà traité ce sujet?

Tu peux peut-être faire un travail sur les puces! mdr

Très attendrissant ce bébé !
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 1 Sep 2012 - 22:22
il n'a plus de puces figure toi!

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Dim 2 Sep 2012 - 15:52
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Je prépare les cahiers de DDM pour la rentrée et je ne suis pas encore sûr de moi.
Dois-je faire aussi un cahier pour les GS ?

Moi, je n'en fais pas. Ils ont un grand cahier (genre cahier de vie) et c'est dedans qu'ils dessineront ce qu'ils ont compris de la leçon avant de me dicter leur commentaire (dont je corrige l'exactitude au besoin).

Et tu y mets quoi d'autres dans le cahier des GS ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 20:17
Les poésies, la DDM, les "Lis et Dessine"... tout ce qui se fait en dessin plus quelque chose écrit.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Dim 2 Sep 2012 - 21:44
J'ai trouvé des chouettes choses sur les hérisson chez Lutin bazar (ici)
Visiblement elle a pas mal de choses en sciences, mais je n'ai pas regardé, je reste concentrée sur mon objectif!

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Lun 3 Sep 2012 - 16:29
En tapant "hérisson" sur le moteur de recherche de pépins et citrons, on trouve un ou deux trucs en plus chez les eklaprofs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Dim 9 Sep 2012 - 15:31
doublecasquette a écrit:Les poésies, la DDM, les "Lis et Dessine"... tout ce qui se fait en dessin plus quelque chose écrit.

Comment tu l'appelles ce cahier pour les GS ? Cahier de vie ça ne me plait pas, je ne sais pas quoi écrire sur la page de garde. heu
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Dim 9 Sep 2012 - 15:35
Je vais leur donner ça comme page de garde aux miens... Vendredi on a fait "le crayon" mais on ne l'a pas encore mis dans le classeur, et là demain on devrait présenter le globe terrestre donc voilà...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Dim 9 Sep 2012 - 15:41
Oui, c'est bien mais dans mon cahier de GS, il y aura aussi la poésie, des dessins avec dictée à l'adulte... pas de graphisme, de math ou de "lecture".
J'aurai aimé lui donner un nom: Cahier de ...

Je ne colle pas de page de garde, j'écris.
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Dim 9 Sep 2012 - 15:46
vidocq a écrit:Oui, c'est bien mais dans mon cahier de GS, il y aura aussi la poésie, des dessins avec dictée à l'adulte... pas de graphisme, de math ou de "lecture".
J'aurai aimé lui donner un nom: Cahier de ...

Je ne colle pas de page de garde, j'écris.

Je dois mettre la découverte du monde dans un classeur moi, c'est pour ça que j'ai préparé une page de garde Wink
J'ai un cahier que j'ai appelé "cahier d'arts" pour poésie, musique,... Mais pas découverte du monde... et je me suis résolue à coller les pages de garde parce que j'ai eu les cahiers et les prénoms des élèves seulement la veille au soir... Mais les prochains cahiers du jour auront une page de garde manuscrite.
Si tu n'aimes pas cahier de vie je ne sais pas, je vais dire un peu au pif, journal de bord, cahier d'arts et de découvertes, ... ? Bon courage en tous cas!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par vidocq Dim 9 Sep 2012 - 16:01
Et si je mettais tout simplement "Cahier de Grande Section", puisqu'il n'y a que celui-là !
avatar
phi
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par phi Dim 9 Sep 2012 - 16:09
vidocq a écrit:Et si je mettais tout simplement "Cahier de Grande Section", puisqu'il n'y a que celui-là !
Parfait! Smile
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Lun 17 Sep 2012 - 20:05
J'ai récupéré ça, ça intéresse quelqu'un?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Koala + bassine
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 33 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par gelsomina31 Lun 17 Sep 2012 - 21:45
bisous
moi, mais plus de sous et je dois recontacter la collègue qui m'avait envoyé des manuels... que je n'ai pas réussi à récupérer à la Poste... pale

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum