Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 6:25 pm
Ayé !

Je suis ruinée, mais le résultat est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai plus d'appareil, alors j'ai pris avec le Mac, je n'ai pas bien l'habitude...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 26 Aoû 2011, 6:46 pm
Mazette ! pompom

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 26 Aoû 2011, 6:50 pm
Ca a l'air classe ! Tu pourrais pas faire deux ou trois autres photos en plus stp ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 6:53 pm
Attends, je vais voir si je peux piquer l'appareil photo de quelqu'un.


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 6:57 pm
Bon, mon appareil marche malgré le problème de la tache, alors, j'ai fait des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se rend mieux compte, comme ça ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011, 6:58 pm
Rikki a écrit:Ayé !

Je suis ruinée, mais le résultat est là :


Allez, ce n'est pas grave, tu as fait plaisir au petit chinois et tu as un outil génial pour tes gamins ... yesyes

En plus, je suis certaine que cela te donne furieusement envie d'aller à l'école le plus vite possible !!! Wink


Dernière édition par Sapotille le Ven 26 Aoû 2011, 7:00 pm, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 6:59 pm
Ah, le petit Chinois, il peut sabrer le champagne, ce soir, sa journée a été bonne !

Jamais je n'oserai demander une somme pareille à la coop... je n'avais pas réalisé...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 26 Aoû 2011, 7:03 pm
Rikki a écrit:J'ai assisté à un stage, l'année dernière, sur "la construction du temps au cycle 2". Enfin, à la seconde moitié du stage, j'ai loupé la première pour des raisons de mauvaise organisation.

La dame était assez horripilante (le genre : il ne faut pas passer trop de temps sur les "instrumentaux" — entendez le français et les maths — qui doivent être au service des autres matières), mais j'ai trouvé une partie de ses proposition intéressantes.

Entre autres, elle préconise l'affichage de la frise chronologique dès le CP, et tout simplement de s'y référer au fil de la classe.

On apprend une poésie de La Fontaine ? On le montre (ou on place sa tête) sur la frise. On visite la salle des antiquités égyptiennes au Louvre ? On va à l'autre bout de la frise et on montre que c'est il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps. Le prof d'arts plastiques montre les Tournesols de Van Gogh ? On montre que c'est là. Vieux, mais moins que La Fontaine. Etc.

La référence systématique au temps — de la journée, avec la lecture de l'heure, de la semaine, avec l'emploi du temps, du mois, avec le calendrier de classe, de l'année, avec l'affichage des mois et des anniversaires, des siècles, avec la frise chrono — me semble intéressante. Je ne veux pas dire que les enfants vont retenir les dates, mais ils vont peut-être comprendre un peu comment ça marche.

Pour affiner cette conscience du temps qui passe, et introduire la frise chronologique, j'aime bien les faire travailler sur leur frise de vie (1 carreau de cahier = 1 an) à partir du bouquin "75 enquêtes pour découvrir le monde CP-CE1".
En CE1, j'ai aussi fait noter par les parents les années de naissance des parents et grands-parents de chaque enfant, qu'on a écrites sur des petites feuilles de couleur (une couleur pour les enfants, une autre pour les parents, une dernière pour les grands-parents), puis collées au tableau (évidemment on avait vu la notion de siècle avant) pour faire émerger la notion de génération.
Ca donnait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par carolette le Ven 26 Aoû 2011, 7:06 pm, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 26 Aoû 2011, 7:04 pm
Rikki a écrit:Ah, le petit Chinois, il peut sabrer le champagne, ce soir, sa journée a été bonne !

Jamais je n'oserai demander une somme pareille à la coop... je n'avais pas réalisé...

Combien d'exemplaires de chaque, pour combien d'euros, sans être indiscrète ?
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 7:05 pm
Et comment tu fais avec les familles compliquées, les enfants placés tout ça ?

Moi, j'ai pas trop voulu faire ce genre d'activité à cause des cas "compliqués" dans ma classe... mais j'hésite...

Je n'ai rien prévu en histoire / construction du temps, du coup. Je pense que je vais me contenter de mon petit boulot sur le calendrier, les saisons, les mois, les jours, tout ça tout ça... un peu minable, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 7:06 pm
carolette a écrit:
Rikki a écrit:Ah, le petit Chinois, il peut sabrer le champagne, ce soir, sa journée a été bonne !

Jamais je n'oserai demander une somme pareille à la coop... je n'avais pas réalisé...

Combien d'exemplaires de chaque, pour combien d'euros, sans être indiscrète ?

12 exemplaires de chaque, plus en 13 ème mon impression de la maison (la matrice, donc), qu'ils ont reliée (en prime) mais qui n'est du coup pas recto-verso, forcément. Et j'ose à peine dire le total... c'est vraiment très très cher...

Spoiler:

Et le pire, c'est que ça n'est relativement pas très cher, pour un total de 30 + 26 = 56 pages photocopiées en couleur, x 12...



_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 26 Aoû 2011, 7:09 pm
Rikki a écrit:Bon, mon appareil marche malgré le problème de la tache, alors, j'ai fait des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se rend mieux compte, comme ça ?

Merci. Oui, c'est plus clair. En effet, ça a de l'allure. aai

Sinon, il y a l'impression en ligne. Exemple. Je n'ai jamais testé mais qui sait peut-être un jour ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 26 Aoû 2011, 7:09 pm
Ah, ben j'ai jamais eu d'enfants placés, ni de familles trop compliquées (certains n'ont qu'un parent, ou qu'un grand-parent, voire pas du tout... pourquoi ne pas, s'il y a des manques, mettre toutes les étiquettes dans un chapeau, et les placer ensemble au tableau ? Ainsi, personne ne sait qui a combien d'étiquettes).
Certains m'ont dit que les grands-parents étaient morts, et j'ai expliqué que ce n'était pas grave, qu'on en tenait pas compte, qu'on ne s'intéressait qu'aux dates de naissance.

Je crois que pour les enfants placés, je demanderais, si ça ne gène pas la famille d'accueil, de communiquer ses propres dates.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 26 Aoû 2011, 7:11 pm
Rikki a écrit:

12 exemplaires de chaque, plus en 13 ème mon impression de la maison (la matrice, donc), qu'ils ont reliée (en prime) mais qui n'est du coup pas recto-verso, forcément. Et j'ose à peine dire le total... c'est vraiment très très cher...

Spoiler:

Et le pire, c'est que ça n'est relativement pas très cher, pour un total de 30 + 26 = 56 pages photocopiées en couleur, x 12...



Ah oui, forcément, ma coop de classe ne couvre même pas ce montant Wink
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Ven 26 Aoû 2011, 7:12 pm
Waouh!!!!! En effet je n'aurais jamais imaginé que ça coûte une telle somme!!! Mais ça ne t'aurais pas coûté moins cher de le faire avec ton imprimante? (sauf que tu n'aurais pas pu te faire rembourser par la coop)

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Ven 26 Aoû 2011, 7:13 pm

Tu as 12 "livres" de 30 pages et 12 "livres" de 26 pages pour 250 euros ...

Non, ce n'est pas trop cher parce que tu as un outil de grande qualité ...
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 7:14 pm
carolette a écrit:Ah, ben j'ai jamais eu d'enfants placés, ni de familles trop compliquées (certains n'ont qu'un parent, ou qu'un grand-parent, voire pas du tout... pourquoi ne pas, s'il y a des manques, mettre toutes les étiquettes dans un chapeau, et les placer ensemble au tableau ? Ainsi, personne ne sait qui a combien d'étiquettes).
Certains m'ont dit que les grands-parents étaient morts, et j'ai expliqué que ce n'était pas grave, qu'on en tenait pas compte, qu'on ne s'intéressait qu'aux dates de naissance.

Je crois que pour les enfants placés, je demanderais, si ça ne gène pas la famille d'accueil, de communiquer ses propres dates.

Dans notre école, on a pas mal de gamins qui sont placés par la justice dans un foyer d'accueil. Ils n'ont donc pas de famille d'accueil, mais des éducateurs. Sinon, beaucoup de grands-parents sont au bled, mais bon, les parents connaissent peut-être les années de naissance de leurs parents. Je ne sais pas.

L'année où j'avais essayé de faire un truc un peu similaire, autour des poids de naissance des enfants (j'avais demandé aux gamins — de CM2 — de relever ça dans leur carnet de santé), j'ai eu tellement peu de réponses que ça m'a un peu refroidie.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Ven 26 Aoû 2011, 7:15 pm
Ben j'ai 150 euros de coop de classe par an...

Faire ça à la maison, pas imaginable : j'ai mis presque une heure à imprimer un exemplaire de chaque, et au prix des cartouches, je pense que j'aurai fini par payer presque autant, pour ne pas avoir de recto-verso, gérer les bourrages, et devoir les faire relier ensuite.

Non, ça va être de ma poche, j'avais qu'à réfléchir avant d'agir.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par carolette Ven 26 Aoû 2011, 7:21 pm
Bon, mon concept de générations est une fausse bonne idée selon où l'on enseigne, alors !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Vudici Ven 26 Aoû 2011, 7:33 pm
Ça dépend aussi des "exceptions" qu'il vaut mieux ne pas trop mettre en évidence: j'ai eu dans ma classe un gamin (5 ans et demi) dont le papa avait l'âge de ma mère. Déjà que les gamins des autres classes, à la garderie, lui disait que son papy était là...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Sam 27 Aoû 2011, 12:43 am
Non, ce peut être une bonne idée, je l'ai vu faire par des instits, mais j'ai des scrupules. Peut-être à tort, il faut aussi que les gamins vivent avec leur réalité.

Disons que je suis un peu frileuse sur ces terrains-là.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 27 Aoû 2011, 9:54 am
Rikki a écrit:Non, ce peut être une bonne idée, je l'ai vu faire par des instits, mais j'ai des scrupules. Peut-être à tort, il faut aussi que les gamins vivent avec leur réalité.

Disons que je suis un peu frileuse sur ces terrains-là.

Je suis exactement dans cet état d'esprit. Puisque c'est une réalité, on doit pouvoir en parler, mais je ne suis pas sure que ce soit mon rôle de le faire dans une classe entière.

Je n'ai jamais eu de cas aussi durs que vous, mais quelques séparations douloureuses avec un des parents plutôt nocif ou absent, ou des parents très âgés.
Alors je préfère faire passer mon message en général, ou à partir d'exemples fictifs qui permettent peut-être aux enfants concernés de se reconnaître et de se sentir rassurés : leur cas existe et ils ont le droit d'être là.

Mais c'est peut-être une erreur.
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Sam 27 Aoû 2011, 10:01 am
Pff moi cette année j'ai même renoncé à aborder la fête des pères, l'arbre généalogique et tout ça... 2 jumeaux au papa décédé (il y a 2 ans, le jour de la fête des pères...), un enfant en famille d'accueil, un non reconnu par son père, et un né de l'opération du saint esprit sans père (c'est lui le plus problématique pour moi, est-ce mon rôle de dire a un enfant de 5-6 ans qu'il a forcément un père??)

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par mflo Sam 27 Aoû 2011, 10:10 am
Alors là, moi je trouve que oui, c'est ton rôle.
Mais je le ferais non pas sur l'arbre généalogique, mais en sciences : les hamsters, les vaches... et les humains. En très petites touches allusives répétées. Comprenne qui voudra, et surtout qui est prêt.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 27 Aoû 2011, 10:14 am
mflo a écrit:
Rikki a écrit:Non, ce peut être une bonne idée, je l'ai vu faire par des instits, mais j'ai des scrupules. Peut-être à tort, il faut aussi que les gamins vivent avec leur réalité.

Disons que je suis un peu frileuse sur ces terrains-là.

Je suis exactement dans cet état d'esprit. Puisque c'est une réalité, on doit pouvoir en parler, mais je ne suis pas sure que ce soit mon rôle de le faire dans une classe entière.

Je n'ai jamais eu de cas aussi durs que vous, mais quelques séparations douloureuses avec un des parents plutôt nocif ou absent, ou des parents très âgés.
Alors je préfère faire passer mon message en général, ou à partir d'exemples fictifs qui permettent peut-être aux enfants concernés de se reconnaître et de se sentir rassurés : leur cas existe et ils ont le droit d'être là.

Mais c'est peut-être une erreur.

Vous permettez aux enfants de "déposer leurs valises" à la porte de la classe, et c'est important .

Il ne s'agit pas de nier une situation, mais de permettre aux enfants de trouver à l'école un milieu neutre ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 17 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 27 Aoû 2011, 10:16 am
mflo a écrit:Alors là, moi je trouve que oui, c'est ton rôle.
Mais je le ferais non pas sur l'arbre généalogique, mais en sciences : les hamsters, les vaches... et les humains. En très petites touches allusives répétées. Comprenne qui voudra, et surtout qui est prêt.

Tout à fait ...

Du doigté, de la finesse, de la légèreté ...

Nous n'avons pas tout pouvoir sur nos élèves ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum