- TournesolÉrudit
Sur quels critères s'appuie-t-on pour motiver l'orientation d'un élève en SEGPA ? Je sais qu'il faut l'autorisation des parents, mais j'ignorais que ces derniers pouvaient changer d'avis en cours d'année et demander la "réintégration" de leur enfant en classe classique.
Avez-vous déjà eu affaire au retour en classe d'un élève ayant fait deux trimestres en SEGPA (après deux sixièmes en l'occurrence...) ?
Avez-vous déjà eu affaire au retour en classe d'un élève ayant fait deux trimestres en SEGPA (après deux sixièmes en l'occurrence...) ?
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- Invité24Vénérable
l'admission en SEGPA est motivée par le test de QI (winchchépluskoi).
Je n'ai jamais vu un tel cas se présenter.
Je n'ai jamais vu un tel cas se présenter.
- NestyaEsprit sacré
Comment les parents expliquent-ils la réintégration de leur enfant?
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AmaliahEmpereur
Il m'est arrivé l'an dernier en 4° de récupérer une élève qui avait fait tout son collège en SEGPA et qui est revenue en 4° classique (mais très faible!) à cause d'un grave problème personnel. Ses parents avaient préféré la changer d'établissement et donc la remettre dans une filière classique. En même temps elle était travailleuse. Elle est cette année en 3° DP6h.
- TournesolÉrudit
L'élève en question était en 6ème dans le collège où je suis ; il a fait deux 6è puis a été orienté en SEGPA (davantage à cause de son comportement - dixit le Principal-qu'à cause de ses capacités) dans un autre établissement. Il a fait comprendre à ses parents qu'il n'avait rien à voir avec ces "élèves-là" : les parents ont donc demandés auprès de l'IA sa réintégration dans son collège de secteur...
Il est revenu depuis les vacances de février : il cumule les insolences, vient à peine en cours, commence une collection d'heures de retenue, etc.
Il est revenu depuis les vacances de février : il cumule les insolences, vient à peine en cours, commence une collection d'heures de retenue, etc.
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- NestyaEsprit sacré
Dans ce cas, il faudrait peut-être penser à la classe relais.Tournesol a écrit:L'élève en question était en 6ème dans le collège où je suis ; il a fait deux 6è puis a été orienté en SEGPA (davantage à cause de son comportement - dixit le Principal-qu'à cause de ses capacités) dans un autre établissement. Il a fait comprendre à ses parents qu'il n'avait rien à voir avec ces "élèves-là" : les parents ont donc demandés auprès de l'IA sa réintégration dans son collège de secteur...
Il est revenu depuis les vacances de février : il cumule les insolences, vient à peine en cours, commence une collection d'heures de retenue, etc.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- minnieExpert
Insolence ou pas, s'il a été pris en Segpa c'est que ses tests de "QI" ont révélé des lacunes assez graves.
- TournesolÉrudit
Alors je ne comprends pas qu'on laisse les parents décider !
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- MarieLNeoprof expérimenté
Heu, quand même, heureusement que les parents ont leur mot à dire...
Ici il nous arrive de reprendre des élèves orientés en SEGPA et qui sont "au-dessus" du niveau de leurs camarades, mais c'est toujours à l'essai - en général pour un mois - et s'ils n'y arrivent pas ils retournent en Segpa où les places sont trèèès difficiles à obtenir.
J'ai eu une fois une fille qui a pu s'intégrer dans le cycle général mais elle avait vraiment du mal à obtenir un petit 8 de moyenne, finalement elle a été orientée en filière pro.
Ici il nous arrive de reprendre des élèves orientés en SEGPA et qui sont "au-dessus" du niveau de leurs camarades, mais c'est toujours à l'essai - en général pour un mois - et s'ils n'y arrivent pas ils retournent en Segpa où les places sont trèèès difficiles à obtenir.
J'ai eu une fois une fille qui a pu s'intégrer dans le cycle général mais elle avait vraiment du mal à obtenir un petit 8 de moyenne, finalement elle a été orientée en filière pro.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- Night OwlNiveau 10
Ici nous avons eu un élève qui nous était revenu en 6° après un trimestre en SEGPA: quand ses parents ont vu ses résultats corrects là-bas...ils se sont dit que c'était pas sérieux ...il s'est planté, a occupé assidûment une chaise, a fait valoir ses droits au redoublement en 3° et voilà
- orientation en segpa
- question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA
- Touche pas à ma SEGPA ! SEGPA menacée de fermeture à Dunkerque (59)
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- SEGPA 4è
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum