- AemiliaExpert
Je ne sais pas quel sujet d'écriture donner à mes 5e. Nous venons d'étudier le Malade imaginaire, il auront une heure pour faire leur rédaction.
J'ai peur qu'en leur demandant d'écrire une scène, ils ne fassent qu'enchaîner des répliques très courtes et pas vraiment construites...
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez des sujets tout prêts ?
J'ai peur qu'en leur demandant d'écrire une scène, ils ne fassent qu'enchaîner des répliques très courtes et pas vraiment construites...
Qu'en pensez-vous ?
Vous avez des sujets tout prêts ?
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai ceci :
Sujet : Rédigez une petite scène de théâtre. Elle devra être comique et respecter ces contraintes :
v les didascalies suivantes qui figureront au tout début de votre scène :
La scène est dans un grand magasin à l’époque de Noël.
Un grand sapin illuminé et chargé de paquets. Assis devant le sapin, le père Noël.
v cette situation à développer : un enfant veut s’emparer d’un des paquets
v cette liste imposée de personnages : l’enfant, le père, la mère, le père Noël
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
Donné aussi, l'an dernier, mais là il te faut deux heures je pense :
Sujet : Vous allez rédiger un texte de théâtre comique (20 lignes environ) constituant une scène (ou plusieurs en chaînées). En voici la situation à développer : Lucien Ferret doit épouser Elisa Prévallon. Il attend la visite de sa future belle-mère, Mme Prévallon (elle vient, au choix, soit le rencontrer pour la première fois, soit régler avec lui les préparatifs de la cérémonie). Mais le jour de cette visite est aussi la première journée de travail de Bretel, un domestique d’origine belge aux manières surprenantes, que Lucien vient d’engager… Votre scène commence peu de temps avant l’arrivée de Mme Prévallon. (d’après une pièce de Georges Feydeau, Les pavés de l’ours, 1896)
Sujet : Rédigez une petite scène de théâtre. Elle devra être comique et respecter ces contraintes :
v les didascalies suivantes qui figureront au tout début de votre scène :
La scène est dans un grand magasin à l’époque de Noël.
Un grand sapin illuminé et chargé de paquets. Assis devant le sapin, le père Noël.
v cette situation à développer : un enfant veut s’emparer d’un des paquets
v cette liste imposée de personnages : l’enfant, le père, la mère, le père Noël
Attention à la présentation d’un texte de théâtre !
v Avant chaque réplique (juste devant ou au-dessus), indiquez le nom de celui qui s’exprime, en majuscules. N’employez pas de guillemets ou de tirets.
v Introduisez quelques didascalies (ton, gestes, déplacements…). Elles sont à écrire au présent, entre parenthèses, après le nom du personnage qui s’exprime.
Donné aussi, l'an dernier, mais là il te faut deux heures je pense :
Sujet : Vous allez rédiger un texte de théâtre comique (20 lignes environ) constituant une scène (ou plusieurs en chaînées). En voici la situation à développer : Lucien Ferret doit épouser Elisa Prévallon. Il attend la visite de sa future belle-mère, Mme Prévallon (elle vient, au choix, soit le rencontrer pour la première fois, soit régler avec lui les préparatifs de la cérémonie). Mais le jour de cette visite est aussi la première journée de travail de Bretel, un domestique d’origine belge aux manières surprenantes, que Lucien vient d’engager… Votre scène commence peu de temps avant l’arrivée de Mme Prévallon. (d’après une pièce de Georges Feydeau, Les pavés de l’ours, 1896)
- miss sophieExpert spécialisé
As-tu trouvé ton bonheur, Aemilia ?
- AzadHabitué du forum
Je ne sais pas si tu as trouvé mais je suis d'accord avec miss sophie, il faut leur donner une situation bien précise, voire leur donner un texte à transposer en théâtre, sinon, ça part dans du gros n'importe quoi.
- AemiliaExpert
merci pour vos réponses...
en fait, c'est pour demain, et j'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi choisir.
J'aimerais bien rester dans le thème du Malade imaginaire...
peut-être leur demander d'écrire un dialogue théâtral dans lequel un personnage essaie d'échapper à une contrainte en simulant des maladies ?
On a aussi étudié le quiproquo. Je pense qu'ils ont bien compris, mais de là à en écrire un eux-mêmes je ne sais pas...ça me paraît compliqué !
en fait, c'est pour demain, et j'avoue que je ne sais toujours pas trop quoi choisir.
J'aimerais bien rester dans le thème du Malade imaginaire...
peut-être leur demander d'écrire un dialogue théâtral dans lequel un personnage essaie d'échapper à une contrainte en simulant des maladies ?
On a aussi étudié le quiproquo. Je pense qu'ils ont bien compris, mais de là à en écrire un eux-mêmes je ne sais pas...ça me paraît compliqué !
- AzadHabitué du forum
Une bonne idée mais c'est un peu juste pour demain, aurait été de les mettre par groupes pour écrire une scène.
Pour le quiproquo, si, si, tu peux leur donner des expressions à double sens pour les lancer, et ils choisissent. Je l'ai fait en 5è (mais concernant les fabliaux) et ça avait bien marché.
Pour le quiproquo, si, si, tu peux leur donner des expressions à double sens pour les lancer, et ils choisissent. Je l'ai fait en 5è (mais concernant les fabliaux) et ça avait bien marché.
- AemiliaExpert
joel a écrit:Une bonne idée mais c'est un peu juste pour demain, aurait été de les mettre par groupes pour écrire une scène.
Pour le quiproquo, si, si, tu peux leur donner des expressions à double sens pour les lancer, et ils choisissent. Je l'ai fait en 5è (mais concernant les fabliaux) et ça avait bien marché.
tu aurais des exemples d'expressions pour les lancer ?
sur cette séquence ils ont déjà fait pas mal de travail de groupe (pendant 6 heures) avec un comédien qui est venu leur faire jouer des scènes etc. donc là je voulais une rédaction en classe qui conclue tout ça.
- AzadHabitué du forum
J'ai retrouvé ça... Ils devaient choisir parmi les 6 suivantes :
Jeter de la poudre aux yeux
poser un lapin
mettre au pied du mur
casser du sucre sur le dos de quelqu’un
mener quelqu’un en bateau
mettre les pieds dans le plat
Je ne sais pas par contre si c'est faisable en 1 heure, je pense que pour un petit texte de 15-20 lignes sans trop de contraintes, oui...
Jeter de la poudre aux yeux
poser un lapin
mettre au pied du mur
casser du sucre sur le dos de quelqu’un
mener quelqu’un en bateau
mettre les pieds dans le plat
Je ne sais pas par contre si c'est faisable en 1 heure, je pense que pour un petit texte de 15-20 lignes sans trop de contraintes, oui...
- AemiliaExpert
le quiproquo porterait en fait sur un malentendu entre sens propre et sens figuré ?
- AzadHabitué du forum
oui, tout à fait, un peu comme dans "la vieille qui graissa la patte au chevalier". Ce genre de quiproquos, est, je trouve, le plus facile à mettre en place pour faire une histoire rapide, ils n'impliquent pas vraiment une longue mise en place préalable....
- AemiliaExpert
ok, merci pour ton idée je vais voir si je peux mettre ça en oeuvre !
- AzadHabitué du forum
Je peux essayer de trouver le sujet exact, mais comme c'était dans le cadre des fabliaux, je ne sais pas si ça peut t'être utile.
- AemiliaExpert
joel a écrit: Je peux essayer de trouver le sujet exact, mais comme c'était dans le cadre des fabliaux, je ne sais pas si ça peut t'être utile.
ah si, moi je prends tout
surtout que je n'ai pas encore fait les fabliaux, donc ça pourra toujours me servir !
et puis je pourrai peut-être m'inspirer de la construction du sujet ?
Si tu as ça pas trop loin, je veux bien...sinon, je remue pas ciel et terre pour moi, je vais me creuse la tête encore un peu
- AzadHabitué du forum
D'autres expressions,
4) Etre dans le pétrin
5) Mener quelqu’un en bateau
6) Casser du sucre sur le dos de quelqu’un. 7) Avoir du coton dans les oreilles.
8) Tomber dans le panneau.
9) Reprendre du poil de la bête
10) Prendre la mouche
11) Mettre les pieds dans le plat
12) Jeter l’argent par les fenêtres
Voici le sujet :
Vous allez écrire un fabliau basé sur un quiproquo, en suivant le thème : « Un personnage naïf reçoit un conseil (l’expression au sens figuré) qu’il interprète au sens propre ! Ce personnage sort gagnant de l’histoire ».
PREMIERE ETAPE
1) Choisissez une expression à double sens parmi les suivantes :
Jeter de la poudre aux yeux
poser un lapin
mettre au pied du mur casser du sucre sur le dos de quelqu’un
mener quelqu’un en bateau
mettre les pieds dans le plat
2) Choisissez vos personnages, six au maximum. Exemples de personnages présents dans l’univers des fabliaux : prêtres, clercs, vilains, chevaliers, prévôts, femmes ... Voir aussi la fiche de vocabulaire sur les métiers du Moyen-âge. En tout cas, ne les décrivez pas trop longuement !
3) Maintenant, faites un résumé de votre fabliau, sous forme de notes ou de phrases très courtes. Ne reprenez pas un texte qui existe déjà !
4) Choisissez une morale au présent de l’indicatif pour terminer votre fabliau.
5) Notez au moins cinq mots appartenant à l’univers médiéval.
DEUXIEME ETAPE
Vous pouvez écrire votre fabliau. Vous éviterez les répétitions. Vous n’écrirez pas plus de 10 lignes de dialogue. Votre texte contiendra environ 20 lignes au total.
Mais je crois qu'ils avaient deux heures, je ne sais plus en fait.
4) Etre dans le pétrin
5) Mener quelqu’un en bateau
6) Casser du sucre sur le dos de quelqu’un. 7) Avoir du coton dans les oreilles.
8) Tomber dans le panneau.
9) Reprendre du poil de la bête
10) Prendre la mouche
11) Mettre les pieds dans le plat
12) Jeter l’argent par les fenêtres
Voici le sujet :
Vous allez écrire un fabliau basé sur un quiproquo, en suivant le thème : « Un personnage naïf reçoit un conseil (l’expression au sens figuré) qu’il interprète au sens propre ! Ce personnage sort gagnant de l’histoire ».
PREMIERE ETAPE
1) Choisissez une expression à double sens parmi les suivantes :
Jeter de la poudre aux yeux
poser un lapin
mettre au pied du mur casser du sucre sur le dos de quelqu’un
mener quelqu’un en bateau
mettre les pieds dans le plat
2) Choisissez vos personnages, six au maximum. Exemples de personnages présents dans l’univers des fabliaux : prêtres, clercs, vilains, chevaliers, prévôts, femmes ... Voir aussi la fiche de vocabulaire sur les métiers du Moyen-âge. En tout cas, ne les décrivez pas trop longuement !
3) Maintenant, faites un résumé de votre fabliau, sous forme de notes ou de phrases très courtes. Ne reprenez pas un texte qui existe déjà !
4) Choisissez une morale au présent de l’indicatif pour terminer votre fabliau.
5) Notez au moins cinq mots appartenant à l’univers médiéval.
DEUXIEME ETAPE
Vous pouvez écrire votre fabliau. Vous éviterez les répétitions. Vous n’écrirez pas plus de 10 lignes de dialogue. Votre texte contiendra environ 20 lignes au total.
Mais je crois qu'ils avaient deux heures, je ne sais plus en fait.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum