- ModuloHabitué du forum
Bonjour !
Plusieurs questions me passent par la tête avec cette histoire du brevet :
- Est ce que vous savez vers quelle date nous sommes avertis que nous sommes de correction pour le brevet ?
- Est ce que les stagiaires peuvent être appelés à corriger ?
- En quoi consistent exactement les corrections, au-delà de la correction en elle même ? (réunions ? "harmonisation" ?)
- Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
- Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
- Existe-t-il, comme pour le bac, une indemnité pour la correction ?
Je sais que je demande beaucoup, et je vous remercie par avance de vos réponses !
Plusieurs questions me passent par la tête avec cette histoire du brevet :
- Est ce que vous savez vers quelle date nous sommes avertis que nous sommes de correction pour le brevet ?
- Est ce que les stagiaires peuvent être appelés à corriger ?
- En quoi consistent exactement les corrections, au-delà de la correction en elle même ? (réunions ? "harmonisation" ?)
- Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
- Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
- Existe-t-il, comme pour le bac, une indemnité pour la correction ?
Je sais que je demande beaucoup, et je vous remercie par avance de vos réponses !
Il faut regarder sur le site de ton académie, dans la section Imag'in: tu pourras y voir les compétences pour lesquelles tu es susceptible d'être correcteur. La mission apparaît bien avant de recevoir la convocation...
j'étais stagiaire l'an dernier, et vers le mois de mai, j'avais eu un papier pour surveiller le brevet ; je crois que les collègues concerné(e)s par les corrections l'ont reçu au même moment
Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
l'an dernier, les corrections ne se faisaient pas dans notre collège
Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
Les corrections se mettent rapidement en place ... deux ou trois jours après la fin des épreuves, il me semble !
Ceci dit, je n'ai pas été convoquée l'an dernier, mais je n'y échapperai pas cette année ; alors, ce fil m'intéresse aussi !
j'étais stagiaire l'an dernier, et vers le mois de mai, j'avais eu un papier pour surveiller le brevet ; je crois que les collègues concerné(e)s par les corrections l'ont reçu au même moment
Est ce que c'est organisé comme pour le bac : en jurys, ou bien chacun dans son bahut ?
l'an dernier, les corrections ne se faisaient pas dans notre collège
Si on est de correction, à partir de quand sommes nous "en vacances" ? (il me semble que j'avais lu un BO la dessus, mais je n'arrive plus à le retrouver).
Les corrections se mettent rapidement en place ... deux ou trois jours après la fin des épreuves, il me semble !
Ceci dit, je n'ai pas été convoquée l'an dernier, mais je n'y échapperai pas cette année ; alors, ce fil m'intéresse aussi !
- SandyrinaHabitué du forum
Je serai de correction de brevet cette année (comme depuis 12 ans !!!)...C'est le chef d'établissement qui "suggère" ton nom....et te tient au courant. Moi je le sais depuis une ou deux semaines....
Il n'y a pas d'harmonisation, à part une petite réunion préalable avec les correcteurs (tu verras c'est très drôle, celui qui commande et dirige la réunion, est le plus âgé / le plus diplômé (genre un agrégé de 54 ans....enfin, ça me fait toujours sourire.... )donc, cette réunion afin de se concerter en ce qui concerne le corrigé.
Il n'y a rien à prévoir avant l'heure et date de convocation ni après...après tu es en vacances, don't worry !
Tu reçois en effet une indemnité pour les corrections...mais elle est ridicule et absolument pas à la hauteur du travail....Moi en français, 50 copies de rédaction 50 copies d'orthographe, et 50 copies de compréhension (ça me prend une bonne journée et demie ) ...eux évidemment comptabilisent cela comme 50 copies, point barre...oué, bien entendu et pour ce travail je suis payée....une 50aine d'euros même pas !
Les profs sont recrutés dans les collèges un peu autour de chez toi....en général 2 profs représentatifs pr chaque collège....enfin....en général car parfois nous étions 4 ou 5 de mon collège (les autres établissements ne jouaient pas le jeu !!!!! ggrrrrr)
La question qui me turlupine le plus....c'est : les stagiaires peuvent-ils être convoqués ??? à l'époque de mon stage (époque bénie où je ne faisais que 6 heures de cours avec des ptits 6èmes....) je n'étais pas concernée....je ne sais donc pas.
Il n'y a pas d'harmonisation, à part une petite réunion préalable avec les correcteurs (tu verras c'est très drôle, celui qui commande et dirige la réunion, est le plus âgé / le plus diplômé (genre un agrégé de 54 ans....enfin, ça me fait toujours sourire.... )donc, cette réunion afin de se concerter en ce qui concerne le corrigé.
Il n'y a rien à prévoir avant l'heure et date de convocation ni après...après tu es en vacances, don't worry !
Tu reçois en effet une indemnité pour les corrections...mais elle est ridicule et absolument pas à la hauteur du travail....Moi en français, 50 copies de rédaction 50 copies d'orthographe, et 50 copies de compréhension (ça me prend une bonne journée et demie ) ...eux évidemment comptabilisent cela comme 50 copies, point barre...oué, bien entendu et pour ce travail je suis payée....une 50aine d'euros même pas !
Les profs sont recrutés dans les collèges un peu autour de chez toi....en général 2 profs représentatifs pr chaque collège....enfin....en général car parfois nous étions 4 ou 5 de mon collège (les autres établissements ne jouaient pas le jeu !!!!! ggrrrrr)
La question qui me turlupine le plus....c'est : les stagiaires peuvent-ils être convoqués ??? à l'époque de mon stage (époque bénie où je ne faisais que 6 heures de cours avec des ptits 6èmes....) je n'étais pas concernée....je ne sais donc pas.
- ModuloHabitué du forum
Sandyrina a écrit:
Oui désolé, cette année on innove ^^
Sinon, j'avoue être un brin déçu par la rémunération, mais bon, on m'a dit qu'il ne fallait pas compter être riche en étant prof. :p
Merci pour les réponses !
Tu as au moins une longueur d'avance sur moi.....à l'époque j'étais naïve....cet aspect m'était étranger. En fait, je ne me posais pas la question, tellement contente d'avoir un métier, et celui-là...Savoir les avantages et les inconvénients de ce job, c'est faire preuve de lucidité...je crois malheureusement que les jeunes profs n'ont pas le choix en ce moment : on vous plonge brutalement dans la réalité !!!
- totoroMonarque
S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:
Une fois qu'on est sur la liste des correcteurs du brevet, difficile d'y échapper. Je suis convoquée chaque année.totoro a écrit:S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:
Mon espoir : être suppléante cette année. :Descartes:
- derouteÉrudit
J'ai un peu de mal... Je ne trouve pas Imag'in pour l'académie de Creteil
- OdalisqFidèle du forum
S'il n'y a rien sur Imag'in encore c'est que le cde ou la dexaco n'ont pas fait le nécessaire... mais patience!
Merci de me rassurer Odalisq, j'ai tellement hâte de faire 1h30 de route (aller) pour être payée 9,5 euros!!!!
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- kiwiGuide spirituel
Concernant les stagiaires ancienne formule, ils pouvaient être convoqués pour la correction du brevet. Je suppose donc qu'il en est de même pour les stagiaires nouvelle mouture.
Et suivant les matières, c'est vraiment ridicule l'indemnité : en HG, j'ai été payée 25euros l'an dernier...
Et suivant les matières, c'est vraiment ridicule l'indemnité : en HG, j'ai été payée 25euros l'an dernier...
- Hermione0908Modérateur
Dryss a écrit:
Je n'ai jamais été de correction, mais les collègues qui l'ont été sont en général convoquées dès le lendemain (surtout qu'en français, ça prend un certain temps de corriger. Ah non, pardon, d'après ma cde, c'est pas bien compliqué de corriger...).
- ModuloHabitué du forum
totoro a écrit:S'il n'y a rien sur Imagin', c'est que je serai épargnée cette année? (Mon CDE aurait-il eu la bonne idée de ne pas donner mon nom? :Descartes:
Huuum... c'est quoi Imag'in ? [/noob]