- LysimaqueHabitué du forum
J'ai une bonne nouvelle et deux moins bonnes, ....
Je commence par la bonne.
J'aurai un CP l'année prochaine.
Mais !
J'assurerai l'intérim de direction.
ET comme on risque fort de fermer une classe à la rentrée, je ne sais pas si ce sera un CP/CE1 ou une GS/CP.
Du coup, si je ne veux pas être submergée de travail à la rentrée, je vais devoir faire mes préparations pour deux classes.
C'est pas chouette tout ça ? :bebe:
Je commence par la bonne.
J'aurai un CP l'année prochaine.
Mais !
J'assurerai l'intérim de direction.
ET comme on risque fort de fermer une classe à la rentrée, je ne sais pas si ce sera un CP/CE1 ou une GS/CP.
Du coup, si je ne veux pas être submergée de travail à la rentrée, je vais devoir faire mes préparations pour deux classes.
C'est pas chouette tout ça ? :bebe:
- kayah974Niveau 5
Lysimaque, je suis bien contente pour toi! On se suivra sur les fils de discussion car ma fille entre en GS et moi je continue sur le CP (22 pour l'instant) avec un démarrage alpha + BM + textes de la page des copines...
Une chose est sûre je range Ribambelle au fond des placards. :sorciere:
Je pense que je vais prendre BM. Une petite chose me fait encore hésiter : J'aurai un quart de décharge et j'ai peur que l'absence de livre du maître pose problème.
Du coup je me dis que Léo et Léa serait peut-être plus facile à adapter pour les CP.
Si j'ai un CP/CE1, il faudra aussi que je reprenne toutes les bases de la lecture avec les CE1 qui ont eu Ribambelle cette année. Je pensais leur faire un BM accéléré. (Il faudra que je demande à Doublecasquette son fichier) mais je ne sais pas si cela s'articulera bien avec la lecture des CP s'il suivent eux aussi Borel Maisonny.
Une chose est sûre je range Ribambelle au fond des placards. :sorciere:
Je pense que je vais prendre BM. Une petite chose me fait encore hésiter : J'aurai un quart de décharge et j'ai peur que l'absence de livre du maître pose problème.
Du coup je me dis que Léo et Léa serait peut-être plus facile à adapter pour les CP.
Si j'ai un CP/CE1, il faudra aussi que je reprenne toutes les bases de la lecture avec les CE1 qui ont eu Ribambelle cette année. Je pensais leur faire un BM accéléré. (Il faudra que je demande à Doublecasquette son fichier) mais je ne sais pas si cela s'articulera bien avec la lecture des CP s'il suivent eux aussi Borel Maisonny.
- midjieNiveau 8
Merci pour tes encouragements kayah974..kayah974 a écrit:Je te souhaite bon courage Midjie avec cet élève...Surtout consigne bien dans un cahier tous les "incidents" avec témoins à l'appui pour faire remonter à l'inspection.
Sinon comme toi je démarre avec les alphas parallèlement à BM à la rentrée prochaine...J'avais listé quelques sites sur les alphas pour Sapotille et des collègues avaient rajouté de précieux liens également...
Pour l'instant, il n'est pas sûr que j'ai l'élève de MS lecteur, ma collègue qui aura le CP-CM2 le veut dans sa classe mais la psychologue s'y oppose en disant que ça accentuerait trop son avance..
Perso, je suis assez d'accord avec la psy, mais ma collègue a parlé aux parents qui, bien entendu, veulent qu'elle enseigne à leur enfant, puisqu'ils la connaissent bien.
Vous le mettriez où cet enfant: dans le niveau simple ou le double-niveau?
- VudiciFidèle du forum
Avec des CM2?? Tu aurais fait ça avec le mien, il n'écoutait rien du CP, n'aurait pas appris à écrire (le truc qui le barbait)...
La psy a raison, c'est un truc à le mettre totalement en porte-à-faux!
La psy a raison, c'est un truc à le mettre totalement en porte-à-faux!
J'ai préparé une première ébauche d'emploi du temps. Je le mets en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez complet ou ai-je oublié des choses importantes ? Dites-moi sans détour ce que vous en pensez.
J'ai préparé une première ébauche d'emploi du temps. Je le mets en pièce jointe. Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez complet ou ai-je oublié des choses importantes ? Dites-moi sans détour ce que vous en pensez.
- CinderellaNiveau 4
Je suis bien incapable de te donner mon avis, Lysimaque, mais je sais que des enseignantes bien plus chevronnées que moi le feront incessamment...
J'ai lu tout le fil, à la recherche d'une réponse à cette question: quelles "leçons" de français faites-vous au cp? (gramm-ortho) Quels sont vos supports? (j'ai besoin d'un cadre pour ne pas me disperser)
J'ai lu qu'ORTH CP était envisageable?
Et au passage, j'ai bavé devant le livre des bêtes (dont je ne sais pourtant pas grand chose, hormis le fait que Double-Casquette l'utilise): c'est un livre de ta rédaction? Est-il possible d'abuser de ta générosité et de te le soutirer??? Qu'est-ce que la rue des contes?
J'ai lu tout le fil, à la recherche d'une réponse à cette question: quelles "leçons" de français faites-vous au cp? (gramm-ortho) Quels sont vos supports? (j'ai besoin d'un cadre pour ne pas me disperser)
Et au passage, j'ai bavé devant le livre des bêtes (dont je ne sais pourtant pas grand chose, hormis le fait que Double-Casquette l'utilise): c'est un livre de ta rédaction? Est-il possible d'abuser de ta générosité et de te le soutirer??? Qu'est-ce que la rue des contes?
je reviens plus tard après avoir digérée!! :lecteur: et remis de l'ordre dans tout ça
je reviens plus tard après avoir digérée!! :lecteur: et remis de l'ordre dans tout ça
- RikkiMonarque
Cinderella a écrit:
J'ai beaucoup utilisé ORTH CP — je sais qu'il y a une nouvelle version, que je ne connais pas, mais j'aimais beaucoup l'ancienne.
C'est rangé par sons, illustrés par une petite phrase marrante (genre, pour le "ph", "Le phoque téléphone à l'éléphant."). Ensuite, il y a une courte ligne de phonologie (entoure si tu entends truc ou machin, ou bien colorie, je ne sais plus).
Après, il y a des petits dessins avec les mots dessous où il manque un son, et il faut compléter. La consigne est "complète avec a si c'est un a qui manque", mais moi, je faisais toujours "complète avec la lettre qui manque", comme ça, ça fait plus de boulot.
Après, il y avait encore un truc en bas de page, mais je ne sais plus bien quoi, ça fait longtemps...
Vers la fin de l'année, il y a des pages sur le pluriel, le verbe être et le verbe avoir au présent, le masculin et le féminin des adjectifs...
De bonnes heures de lecture m'attendent aujourd'hui :devil:
Bienvenue, et bonnes vacances studieuses, Tinsel!
Bienvenue, et bonnes vacances studieuses, Tinsel!
(Tu n'as même pas changé d'avatar ? Tu n'as pas froid aux yeux !)
(Tu n'as même pas changé d'avatar ? Tu n'as pas froid aux yeux !)
- TinselExpert
C'était pour que vous me reconnaissiez, j'ai eu du mal à le remettre car je n'ai plus la photo dans l'ordi!
Bienvenue ici, alors ! :flower: :flower:
Bienvenue ici, alors ! :flower: :flower:
- TinselExpert
Merci!
Je sais que nous sommes presque voisines, nous avions échangé un message "la-bas" et mes beaux parents habitent Buis.
Je sais que nous sommes presque voisines, nous avions échangé un message "la-bas" et mes beaux parents habitent Buis.
Tinsel a écrit:Olalalala les filles du forum-dont-on-ne-dit-pas-le-nom, je vous avais perdu!!! Je me prenais la tête à fond pour me souvenir de la découverte du monde comme Akwabon jusqu'à ce que je vous trouve
Coucou !!!
C'est vraiment chouette de te retrouver !!!
- doublecasquetteEnchanteur
Tinsel a écrit:Merci!
Bon sang mais c'est bien sûr ! Excuse-moi, j'avais mélangé les pseudos .
- TinselExpert
Pas de soucis, je crois que je lisais plus que je ne postais.
Enfin tout ça pour dire que je suis contente de vous avoir retrouvées!
Enfin tout ça pour dire que je suis contente de vous avoir retrouvées!
Je repasse par ici pour dire que je suis ravie des débuts de mes CP en lecture: j'ai opté pour "les alphas en 7 jours" à la mode Akwabon, à suivre avec Léo et Léa; tout passe très facilement: j'en suis à la chute de la fusée sur les alphas voyelles, et mes élèves combinent du feu de Dieu!
Si bien que j'envisage de présenter le monstre lundi au lieu de mardi.
Par contre, j'ai eu la très grande surprise de découvrir que l'une de mes petites élèves lit (mais vraiment couramment, tout texte). Je vérifie lundi où elle en est niveau maths. Je lui prépare des petits exercices de lecture suivie à partir d'albums pour la semaine prochaine... Avez-vous des petits cas comme ça? Qu'en faites-vous?
Si bien que j'envisage de présenter le monstre lundi au lieu de mardi.
Par contre, j'ai eu la très grande surprise de découvrir que l'une de mes petites élèves lit (mais vraiment couramment, tout texte). Je vérifie lundi où elle en est niveau maths. Je lui prépare des petits exercices de lecture suivie à partir d'albums pour la semaine prochaine... Avez-vous des petits cas comme ça? Qu'en faites-vous?
S'ils ne savent que lire, sans savoir ni écrire en cursive, ni compter et calculer, je ne fais rien de spécial. Ils s'ennuient un peu pendant les séances de lecture, mais ils ont les mêmes apprentissages que les autres à faire le reste du temps.
S'ils savent en plus écrire en cursive, je fais comme toi, lecture individuelle et petits exercices écrits.
Et s'ils savent aussi compter et calculer, il est vrai qu'ils seront bien mieux au CE1, comme le suggère Rikki.
S'ils savent en plus écrire en cursive, je fais comme toi, lecture individuelle et petits exercices écrits.
Et s'ils savent aussi compter et calculer, il est vrai qu'ils seront bien mieux au CE1, comme le suggère Rikki.
- TinselExpert
Moi j'en ai 2 qui savent vraiment lire.
Une est née le 15 décembre... et en maths elle n'a pas du tout le même niveau, donc la question ne se pose pas. Par contre je la trouve très inattentive cette année (je l'avais déjà en GS) est-ce par jeunesse/fatigue ou par ennui...? Peut-être en parlerai-je à la maman
L'autre écrit bien, en maths elle comprend vite mais je ne pense pas qu'elle sache déjà faire ce qu'on va apprendre cette année avec Compter Calculer! Elle participe beaucoup, très vive.
Mais bon cette année je n'ai pas les CE1, ils sont déjà nombreux là haut, c'est compliqué, je préfère leur laisser le temps, je crois que je suis de moins en moins pour les sauts de classe, surtout dans une école rurale multiniveaux
Une est née le 15 décembre... et en maths elle n'a pas du tout le même niveau, donc la question ne se pose pas. Par contre je la trouve très inattentive cette année (je l'avais déjà en GS) est-ce par jeunesse/fatigue ou par ennui...? Peut-être en parlerai-je à la maman
L'autre écrit bien, en maths elle comprend vite mais je ne pense pas qu'elle sache déjà faire ce qu'on va apprendre cette année avec Compter Calculer! Elle participe beaucoup, très vive.
Mais bon cette année je n'ai pas les CE1, ils sont déjà nombreux là haut, c'est compliqué, je préfère leur laisser le temps, je crois que je suis de moins en moins pour les sauts de classe, surtout dans une école rurale multiniveaux
Je ne suis pas non plus favorable aux sauts de classe, mais cette enfant est très rêveuse: il faut que je creuse pour voir où elle en est dans les autres domaines, et si ce n'est pas la manifestation de son ennui. Elle a par ailleurs une excellente culture générale... La suite donc lundi. Pour le moment, je vais prévoir quelques albums à lui proposer simplement en plus des exercices donnés à toute la classe, et j'aviserai...
Merci à vous.
Merci à vous.
1/2 journée dessus cela suffit ? Je peux la faire en même temps que des révisions des l, m, r en introduisant des mots avec lettres finales muettes ?
1/2 journée dessus cela suffit ? Je peux la faire en même temps que des révisions des l, m, r en introduisant des mots avec lettres finales muettes ?