Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie 37
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sophie 37 Jeu 7 Avr - 22:52
Mufab a écrit:Sûrement !

(Cajotille, c'est sûr que c'est moins chouette.)
Ouais, ça fait un peu vieux cageot Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 4150
Sans manquer de respect à notre charmante et toujours jeune Sapoline qu'on adore coeurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Jeu 7 Avr - 22:53
J'ai voulu mettre une image du fruit "sapotille" mais je n'ai pas réussi...
Il est vraiment mignon, ton petit ours, Sophie.
Mais gare à Cajoline, cela dé-imperméabilise les vêtements imperméable !!!
Pas bien ... Evil or Very Mad
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 7 Avr - 22:56
Sophie 37 a écrit:

Ouais, ça fait un peu vieux cageot

Vous voulez que j'aille chercher un modérateur pour qu'il vous mette au piloris, bande de .... de ....

vieilles copines.. :abg:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

par Sophie 37 Jeu 7 Avr - 23:00
Pardon, pardon veneration

Pour me faire pardonner, des petites sapotilles

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 655
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Jeu 7 Avr - 23:08
Sophie 37 a écrit:Pardon, pardon veneration

Pour me faire pardonner, des petites sapotilles

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 655

Wahou !!!
Sophie , la reine des Syllamots, la pro du collage de photos !!!
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes

Je ne voudrais pas te décevoir, mais franchement, les sapotilles, c'est plus beau que bon.
En photo, c'est sympa...

Merci ...
pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Duplay
Duplay
Expert

par Duplay Jeu 7 Avr - 23:10
Regarde, Sapotille, je t'ai trouvé un joli livre :

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 87256511
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Jeu 7 Avr - 23:21
Rien, je ne sais pas comment effacer un message sur ce forum. ça me manque.

Dernière édition par Mufab le Ven 8 Avr - 6:46, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Ven 8 Avr - 0:08
Mowgli a écrit:Regarde, Sapotille, je t'ai trouvé un joli livre :

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 87256511

Hé !!! Hé!!!
Comme nous sommes sur le fil "un CP comme Akwabon", je vais être obligée de vous faire la liste des mots en "ille" dans laquelle j'avais trouvé ce mot inconnu dans le livre de lecture "Ami et Rémi" utilisé au CP au Sénégal ...

Donc, nous disions:
la fille- la famille- la vanille- la coquille-, la bille- la brindille- la bille- la grille - Camille- la chenille- la sapotille-

Demain dictée sur les ardoises...
Et gare à celles qui font des fautes...
Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2932675289 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2932675289 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2932675289 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2932675289 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2932675289
kayah974
kayah974
Niveau 5

par kayah974 Sam 16 Avr - 22:31
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

Niveau 5

par kayah974 Sam 4 Juin - 9:41
Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 87238 Akwabon,je suis assez tentée de faire un démarrage avec les alphas pour la rentrée;certaines collègues le font sur 15 jours puis commencent leur méthode (Léo et Léa ou Taoki par exemple).Penses-tu que ce soit possible de le faire les deux premières semaines (lecture du contes, présentation des alphas, jeux de reconnaissance des alphas, leurs chants etc) de façon concomitante avec BM? Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 3795679266 Je sais qu'à chaque alpha présenté on y associe le geste mais bon je n'ai pas d'idée très claire pour l'articulation entre les exercices du tome 3 de BM et les exercices autour des alphas Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 779520 Mes futurs élèves ne connaîtront absolument pas les alphas, je précise!Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 628

Edité pour le club des presbytes!
:lol:

Dernière édition par kayah974 le Sam 4 Juin - 13:10, édité 1 fois

Monarque

par Rikki Sam 4 Juin - 11:02
Kayah, un jour, j'aimerais arriver à savoir ce que tu peux bien raconter.

Je suis désolée de me répéter, mais l'absence de contraste de couleur satisfaisant entre le fond et les caractères me rendent la lecture quasiment impossible.

Pourrais-tu accepter d'en rester au bon vieux noir pour écrire ? C'est la seule couleur qui se lise sans effort visuel important.

Les presbytes te disent merci d'avance.

Grand Maître

par Mufab Sam 4 Juin - 12:07
Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 945364

Dernière édition par Mufab le Sam 4 Juin - 22:00, édité 1 fois
kayah974
kayah974
Niveau 5

par kayah974 Sam 4 Juin - 13:15
Moi je vois la vie en couleur Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 947919 et je ne peux m'empêcher d'en mettre!Même sur mon tableau de classe,partout!!Je me résous à me mettre au noir Rikki Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 744789 tant pis je me vengerai sur les smileys!! Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 845743 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 718781 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 107685 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 499585
PS:Un peu de rouge quand même Twisted Evil :Akwabon si tu repasses par là j'attends tes éclairages concernant les alphas, merci! Wink

Niveau 5

par kayah974 Sam 4 Juin - 13:16
kayah974 a écrit:Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 87238 Akwabon,je suis assez tentée de faire un démarrage avec les alphas pour la rentrée;certaines collègues le font sur 15 jours puis commencent leur méthode (Léo et Léa ou Taoki par exemple).Penses-tu que ce soit possible de le faire les deux premières semaines (lecture du contes, présentation des alphas, jeux de reconnaissance des alphas, leurs chants etc) de façon concomitante avec BM? Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 3795679266 Je sais qu'à chaque alpha présenté on y associe le geste mais bon je n'ai pas d'idée très claire pour l'articulation entre les exercices du tome 3 de BM et les exercices autour des alphas Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 779520 Mes futurs élèves ne connaîtront absolument pas les alphas, je précise!Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 628

Edité pour le club des presbytes!
:lol:

Enchanteur

par doublecasquette Sam 4 Juin - 13:46
kayah974 a écrit:Moi je vois la vie en couleur Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 947919 et je ne peux m'empêcher d'en mettre!Même sur mon tableau de classe,partout!!Je me résous à me mettre au noir Rikki Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 744789 tant pis je me vengerai sur les smileys!! Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 845743 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 718781 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 107685 Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 499585
PS:Un peu de rouge quand même Twisted Evil :Akwabon si tu repasses par là j'attends tes éclairages concernant les alphas, merci! Wink

OK ! J'ai une vieille mère à aller visiter (après les petits-enfants qui viennent de repartir vers leurs pénates) et je te raconte les Alphas ensuite !

Bon après-midi à tous ! Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 6 2252222100
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Sam 4 Juin - 13:47
Bon après-midi à tous !

A toi aussi !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 4 Juin - 13:50
Mufab a écrit:
Bon après-midi à tous !

A toi aussi !

Tu te moques, là ? C'est pas drôle... furieux
Mufab
Mufab
Grand Maître

par Mufab Sam 4 Juin - 13:53
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
Bon après-midi à tous !

A toi aussi !

Mais non, je suis polie, tu me souhaites bon après-m, je réponds... Pourquoi tout le monde il dit que je me moque tout le temps ?

calimero

Dernière édition par Mufab le Sam 4 Juin - 14:31, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 4 Juin - 14:02
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:
Bon après-midi à tous !

A toi aussi !

Mias non, je suis polie, tu me souhaites bon après-m, je réponds... Pourquoi tout le monde il dit que je me moque tout le temps ?

calimero

Pleure pas Mufab, c'est juste que parfois ce n'est pas une bonne après midi en perspective, d'aller visiter une vieille mère...
Mais il faut le faire... araignée
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Sam 4 Juin - 15:15
Que ferait-on sans sa famille à qui on doit ses plus belles insomnies ? coeurs

Une question sur l'ordre d'apprentissage des sons.
Il me semblait logique de commencer par les voyelles, puis les consonnes longues, les courtes, les diphtongues...
Or je viens de rencontrer une instit pleine d'expérience qui propose très rapidement des sons complexes dans le porte-vue des enfants. Elle me dit qu'elle les voit à ce stade sans insister beaucoup dessus, afin de permettre aux enfants les plus avancés de lire et d'écrire des choses plus complexes sans être toujours dépendants de l'adulte. Elle n'exige pas la connaissance de tous à ce moment. Du coup, elle met d'emblée toutes les syllabes dans ses tableaux, sans en demander une lecture experte à tous.
Par exmeple, sur le "m", elle mettra non seulement ma me mi mo mu, mais aussi mou, mon, man...

Ca vous semble trop dur ? Ca marche pour elle qui a des classes très moyennes et ça me tente assez pour ne pas frustrer les 2 quasi lecteurs de mon groupe.
D'un autre côté, ces 2 sont déjà capables d'écrire des mots avec ou, on... en regardant les affiches des alphas, alors c'est peut-être inutile de troubler les autres avec ces sons en début d'année...

Qu'en pensez-vous ?
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 4 Juin - 15:27
Ce n'est pas moi l'experte, mais je ne le ferais pas.

Si ça concerne les enfants plus avancés, je ne mettrais pas les sons "bonus" dans les tableaux. Pour moi, je ne mets dans la fiche que je donne que ce que j'estime normalement exigible des enfants.

Donc, un gamin doit pouvoir, seul, chez lui, le soir, refaire sa fiche sans aide. Un gamin lambda, pas un gamin avancé. Sinon, j'ai l'impression de créer de l'échec ou de la confusion artificiellement, en donnant des choses "à apprendre" tout en sachant que ce n'est "pas exigé à ce moment-là".

Pour les gamins doués qui veulent savoir ce que font a et n, généralement, pas de problème :
- soit ils demandent
- soit on les entend d'un coup dire : "Ben le a et le n ça doit faire an parce que branneche, ça veut rien dire, et puis y'a un a et un n à la fin de maman, alors"
- soit ils lisent "il mannegea sa soupe", et puis ils te demandent "Maîtresse, ça veut dire quoi mannegea ?" Généralement, il suffit de leur répéter la question pour qu'ils l'entendent, et de leur demander "à ton avis ?", et ils disent "Ah, mais chuis bête, c'est mangea".

Donc, j'aurais tendance à dire :
- pour les doués : pas nécessaire
- pour les pas doués : peut être gênant

Niveau 2

par masapat Sam 4 Juin - 19:51
Ton point de vue Rikki me fait réfléchir...

L'été dernier quand je préparais ma classe, une copine qui a le CP depuis longtemps m'a parlé de ses panneaux de sons que j'ai adoptés parce que j'avais trouvé ça très intéressant.
Sur une page (format A5), il y a des images et par dessus on colle une deuxième feuille A5 avec des cases et les sons correspondants. On découpe au cutter 3 côtés de ces carrés de sorte à former des fenêtres.
Ex: si je soulève la fenêtre où est noté "ou", il y a en-dessous l'image du loup...
Chaque enfant aura en tout 3 panneaux de sons. Il obtient le suivant dès qu'il connaît tous les sons du panneau en cours (les élèves n'ont donc pas ces panneaux en même temps dans l'année). Je leur dis qu'ils sauront lire quand ils connaitront leurs 3 panneaux.
J'ai donné le 1er à tout le monde en novembre, quand on a commencé à rencontrer des sons plus complexes dans les albums.

Je n'ai pas de photos mais je joins les deux docs ce sera plus parlant peut-être...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 4 Juin - 20:04
C'est sympa, ton truc !

Par contre, j'avoue ne pas très bien comprendre la logique : est-ce que c'est vraiment un "aide-mémoire" si on y met plein de sons complexes que les gamins ne connaissent pas ?

Ne serait-il pas plus pertinent de le donner vraiment comme aide-mémoire, c'est-à-dire à la fin de l'étude des sons en question ?

Je n'ai pas rencontré de sons complexes en novembre avec mes titis pas bien dégourdis, on a commencé seulement en janvier, mais peut-être les tiens étaient-ils plus avancés que les miens, hein, on s'adapte à notre public...

Niveau 2

par masapat Sam 4 Juin - 20:10
C'est vrai que j'ai un très bon groupe. Nous avons fait les alphas jusqu'à la Toussaint puis à la rentrée un album... donc très vite des sons complexes. Je disais sur un autre fil que l'année prochaine, je continuerai les alphas plus longtemps et ferai un album plutôt à la rentrée de janvier (je donnerai donc ces aide-mémoire à ce moment-là du coup)
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Sam 4 Juin - 20:14
Si tout le monde suit, pas la peine de changer !

Chez nous, avec des publics fragiles, peu de francophonie, et un CP - Ribambelle qui envoie chaque année au CE1 entre 2 et 4 enfants non-lecteurs ou très peu lecteurs, il faut avoir une stratégie très rigoureuse d'acquisition des sons un à un, sans entourloupe.

Mais je ne me permettrais pas de dire qu'il faut faire pareil partout !

Niveau 10

par LaCatalane Sam 4 Juin - 23:56
Je débarque, je n'ai pas encore lu les pages précédentes, mais je suis ok aussi pour un CP comme Akwabon pompom (Déjà que je lui ai piqué tous ses docs pour faire de la grammaire CE1 comme Akwabon Very Happy )

L'histoire du mémo avec des fenêtres me semble bien sympa ! Mais comme Rikki, je suis gênée par les sons complexes quand on ne les a pas vus en classe. Je prône aussi le "Je n'exige que ce qui est exigible", entendez ce qui a été étudié en classe. Maintenant, si un élève d'un niveau plus avancé me demande quelque chose de non exigible, je réponds ; généralement, je dis, comme ça, en passant, tel ou tel son complexe (je passe par les petites histoires des alphas) parce qu'on le rencontre en dehors de nos séances de lecture, mais je signale qu'on en reparlera plus tard, et on ne le retrouve dans les fiches de lecture ou de sons que lorsqu'on l'a vraiment travaillé ensemble.

Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant