- LodyNiveau 10
J'en appelle aux spécialistes de philo.
Dans mes vagues souvenirs, il m'était resté que, pour Platon, l'âme était comparé à un alliage de différents métaux qui prédisposerait la nature de chaque homme. Après une recherche sur internet, je trouve un passage de la République :
Vous êtes tous frères dans la cité, leur dirons-nous, continuant cette fiction ; mais le dieu qui vous a formés a fait entrer de l'or dans la composition de ceux d'entre vous qui sont capables de commander : aussi sont-ils les plus précieux. Il a mêlé de l'argent dans la composition des auxiliaires ; du fer et de l'airain dans celle des laboureurs et des autres artisans. Pour l'ordinaire, vous engendrerez des enfants semblables à vous-mêmes ; mais comme vous êtes tous 415b parents, il peut arriver que de l'or naisse un rejeton d'argent, de l'argent un rejeton d'or, et que les mêmes transmutations se produisent entre les autres métaux. Aussi, avant tout et surtout, le dieu ordonne-t-il aux magistrats de surveiller attentivement les enfants, de prendre bien garde au métal qui se trouve mêlé à leur âme, et si leurs propres fils ont quelque mélange d'airain 415c ou de fer, d'être sans pitié pour eux, et de leur accorder le genre d'honneur dû à leur nature en les reléguant dans la classe des artisans et des laboureurs ; mais si de ces derniers naît un enfant dont l'âme contienne de l'or ou de l'argent, le dieu veut qu'on l'honore en l'élevant soit au rang de gardien, soit à celui d'auxiliaire, parce qu'un oracle affirme que la cité périra quand elle sera gardée par le fer ou par l'airain
Est-ce la seule référence dans laquelle Platon développe cette idée ?
Merci de votre aide
Dans mes vagues souvenirs, il m'était resté que, pour Platon, l'âme était comparé à un alliage de différents métaux qui prédisposerait la nature de chaque homme. Après une recherche sur internet, je trouve un passage de la République :
Vous êtes tous frères dans la cité, leur dirons-nous, continuant cette fiction ; mais le dieu qui vous a formés a fait entrer de l'or dans la composition de ceux d'entre vous qui sont capables de commander : aussi sont-ils les plus précieux. Il a mêlé de l'argent dans la composition des auxiliaires ; du fer et de l'airain dans celle des laboureurs et des autres artisans. Pour l'ordinaire, vous engendrerez des enfants semblables à vous-mêmes ; mais comme vous êtes tous 415b parents, il peut arriver que de l'or naisse un rejeton d'argent, de l'argent un rejeton d'or, et que les mêmes transmutations se produisent entre les autres métaux. Aussi, avant tout et surtout, le dieu ordonne-t-il aux magistrats de surveiller attentivement les enfants, de prendre bien garde au métal qui se trouve mêlé à leur âme, et si leurs propres fils ont quelque mélange d'airain 415c ou de fer, d'être sans pitié pour eux, et de leur accorder le genre d'honneur dû à leur nature en les reléguant dans la classe des artisans et des laboureurs ; mais si de ces derniers naît un enfant dont l'âme contienne de l'or ou de l'argent, le dieu veut qu'on l'honore en l'élevant soit au rang de gardien, soit à celui d'auxiliaire, parce qu'un oracle affirme que la cité périra quand elle sera gardée par le fer ou par l'airain
Est-ce la seule référence dans laquelle Platon développe cette idée ?
Merci de votre aide
- leyadeEsprit sacré
Il faudrait demander à Ruthven, je crois qu'il enseigne la philo.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- User5899Demi-dieu
Sinon, pour sourire, le dernier chapitre de Micromegas, qui propose une synthèse... définitive
- RuthvenGuide spirituel
C'est à ma connaissance le seul texte qui mentionne ainsi les métaux (c'est une réécriture de la Théogonie d'Hésiode).
Sinon, tu as dans le Timée le récit de la fabrication des âmes humaines où Platon utilise le vocabulaire de la fusion des métaux (41d), mais il n'y a rien sur la nature de l'âme relativement au comportement ou à la fonction de l'homme.
Sinon, tu as dans le Timée le récit de la fabrication des âmes humaines où Platon utilise le vocabulaire de la fusion des métaux (41d), mais il n'y a rien sur la nature de l'âme relativement au comportement ou à la fonction de l'homme.
- LodyNiveau 10
Effectivement j'ai bien pensé au mythe des races d'Hésiode, mais ce n'est pas du tout la même idée. Je vais encore aller voir dans le Phédon si je trouve qqc.
Merci Ruthven !
Merci Ruthven !
- supersosoSage
Bon dans mes piètres souvenirs concernant l'âme chez Platon, en dehors du Phédon, tu as aussi le Phèdre où tu trouveras certains développements intéressant mais point d'allusion aux métaux. Il me semble que dans le Banquet aussi mais mes bouquins de philos sont dans un carton depuis mon dernier déménagement... Désolée de ne pouvoir t'aider plus mais la philo c'est un peu loin pour moi...
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