- BC974Niveau 2
bonjour et merci pour ton accueil Tinsel.
j'espère repartir du bon pied, oui !!!
je crois que le classeur contient le guide du maître + des fichiers photocopiables. (les anciens cahiers ???)
à la rentrée, je vais demander à mon directeur de nous acheter ce fameux classeur du maître, car nous dicutions déjà de la méthode avec ma collègue de CP avant les vacances et je compte bien la faire craquer demain, car pour nous, c'est déjà la pré-rentrée !!
je crois que le classeur contient le guide du maître + des fichiers photocopiables. (les anciens cahiers ???)
à la rentrée, je vais demander à mon directeur de nous acheter ce fameux classeur du maître, car nous dicutions déjà de la méthode avec ma collègue de CP avant les vacances et je compte bien la faire craquer demain, car pour nous, c'est déjà la pré-rentrée !!
- SapotilleEmpereur
BC974 a écrit:bonjour et merci pour ton accueil Tinsel.
Je suis désolée que tu n'arrives que maintenant parce que j'ai offert le guide du maître à une PE il y a plusieurs années... sinon, il aurait été pour toi...
Maintenant, je ne suis pas sûre qu'il soit indispensable.
Il faudrait que tu ailles voir le blog de La Catalane, et tu serais déjà bien riche de conseils.
Quand elle passera par ici, je prendrai le lien de son blog et te le donnerai.
- coindeparadisGuide spirituel
Tu commence donc l'année avec les Alphas... Moi je pense faire :Tinsel a écrit:
21déjà moi aussi Alphas sur toute l'année avec les GS, enfin surtout 1er trimestre puis ils nous suivent et réapparaissent de temps en temps. Les alphas en 7 jours c'est fait pour le CP.
- période 1 : jeux d'écoute + la phrase + le mot
- période 2 : la syllabe + travail autour des abécédaires
- période 3 : les rimes + début des alphas + étude de 3 voyelles et 2 consonnes
- période 4 : suite des alphas + étude de 3 voyelles et 7 consonnes
- période 5 : jeux sur les alphas + son ch et lettre z
- mfloNiveau 10
Il y a aussi un cahier d'activités très complet pour les GS sur le site de Dudule.
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html
Mais tu verras, après avoir raconté l'histoire, il suffit de jouer avec les figurines. Et ça se combine très bien avec tout le travail de Venot, même s'il ne fait pas référence aux alphas. (sur les fiches, j'ai remplacé la petite image du geste BM par l'image de l'alpha dont le son est travaillé)
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html
Mais tu verras, après avoir raconté l'histoire, il suffit de jouer avec les figurines. Et ça se combine très bien avec tout le travail de Venot, même s'il ne fait pas référence aux alphas. (sur les fiches, j'ai remplacé la petite image du geste BM par l'image de l'alpha dont le son est travaillé)
- TinselExpert
21déjà pour respecter le principe des alphas il serait plus logique de voir toutes les voyelles en même temps. Elles sont présentées ensemble dans l’histoire, c'est une même famille.
- période 1 : jeux d'écoute + la phrase + le mot
- période 2 : la syllabe + travail autour des abécédaires
- période 3 : les rimes + début des alphas + étude de 3 voyelles et 2 consonnes
- période 4 : suite des alphas + étude de 3 voyelles et 7 consonnes
- période 5 : jeux sur les alphas + son ch et lettre z
Depuis que j'utilise alphas et Venot, je ne travaille plus les abécédaires ni les rimes en début d'année. Tout ce travail devient tellement plus facile et prend tellement plus de sens pour eux une fois qu'ils connaissent les alphas !
Du moins c'est l'expérience que j'en ai dans ma classe.
Merci mflo !
Oui je les aborde toutes comme dans le conte mais j'approfondis ensuite (ne serait-ce que pour l'écriture) petit à petit...
Le travail sur les abécédaires est surtout axé - à cette période de l'année - sur du graphisme décoratif et du travail manuel (modelage, collage...)mflo a écrit:
Depuis que j'utilise alphas et Venot, je ne travaille plus les abécédaires ni les rimes en début d'année. Tout ce travail devient tellement plus facile et prend tellement plus de sens pour eux une fois qu'ils connaissent les alphas !
Du moins c'est l'expérience que j'en ai dans ma classe.
- mfloNiveau 10
Attention, je ne critique pas, hein !
Je fais juste part de mon expérience parce que ce travail sur les rimes me rappelle d'affreux souvenirs...
Je fais juste part de mon expérience parce que ce travail sur les rimes me rappelle d'affreux souvenirs...
Mflo, je ne prends pas cela comme une critique, tu partages une expérience et je prends note de tes suggestions !mflo a écrit:Attention, je ne critique pas, hein !
Le travail sur les rimes que j'ai préparé est basé sur des jeux poétiques (certaines en commun avec les CP) et des comptines. Je ne fais pas d'exercices systématiques comme pour les syllabes.
- SowandiNiveau 10
Mes élèves qui ont utilisé les alphas l’année dernière m'ont demandé si je pouvais les amener encore une fois cette année !
- SowandiNiveau 10
Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.comTinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
- TinselExpert
Sowandi a écrit:Celui-là ? guide_pratique_de_l_enseignant.pdf sur dropbox.comTinsel a écrit:
Pfff moi j'ai égaré le CD guide du maître (actuellement je pense que le classeur le remplace) c'est les boules ça!
Vous êtes géniaux !
ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous saviez que sur Daily Motion, on pouvait visionner des vidéos sur les alphas ? Tant qu'à regarder des écrans chez eux, on peut suggérer aux parents d'aller voir là-bas...
https://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation
https://www.dailymotion.com/video/x8jzof_le-dessin-anime-la-planete-des-alph_creation
Je suis intéressée par le guide du maître ou au moins des extraits
:gratte: mais en cliquant sur le lien, je tombe sur "cours de langue et civilisation" de G. Mauger..... C'est normal ?
- SowandiNiveau 10
Spécialement pour vous !
Ce soir (pour moi, en tout cas, je m'en vais regarder une p'tite série avant de dormir), ne manquez pas le grand retour des alphas (et une bise à Mauger en passant).
Ce soir (pour moi, en tout cas, je m'en vais regarder une p'tite série avant de dormir), ne manquez pas le grand retour des alphas (et une bise à Mauger en passant).
- mfloNiveau 10
prune29 a écrit: Je suis intéressée par le guide du maître ou au moins des extraits
:gratte: mais en cliquant sur le lien, je tombe sur "cours de langue et civilisation" de G. Mauger..... C'est normal ?
Tu as 4 lignes de documents Mauger, la dernière ligne est le guide du maître des alphas. Non ?
- AmaliahEmpereur
Le coffret est maintenant indisponible sur Amazon... Je suis dégoûtée, je voulais l'offrir à une copine instit'!
- severine447Niveau 2
Bonjour
J'ai pas mal de doc sur les alphas dans mon disque dure si ça vous tente donnez moi votre mail par mp et je me ferai le plaisir de vous envoyer tout ça
J'ai pas mal de doc sur les alphas dans mon disque dure si ça vous tente donnez moi votre mail par mp et je me ferai le plaisir de vous envoyer tout ça
- RikkiMonarque
J'ai un DVD des alphas, tout neuf sous blister, à donner si ça intéresse quelqu'un.