- aposiopèseNeoprof expérimenté
Je discutais aujourd'hui avec une collègue de ce qu'elle allait faire en accompagnement personnalisé ce trimestre, pour me synchroniser un peu avec elle. Elle m'a dit qu'elle avait prévu de commencer par réviser les procédés et figures de style à partir d'une chanson, histoire d'intéresser nos élèves les plus démotivés (c'est-à-dire presque tous). J'aime beaucoup l'idée et je pense copier sur elle Mais je ne sais pas quoi prendre : il faut que je trouve un texte assez riche en figures de style et quand même assez littéraire, sans pour autant devoir supporter les ricanements des élèves et remarques blessantes... J'ai aussi un peu peur que ça dérape (ma collègue va demander aux siens de chercher des chansons... j'ai peur que les miens reviennent avec du Booba ou autre, donc je ne vais pas m'y risquer.)
bref, vous avez des idées de chanson qui se prêterait bien à l'exercice ? Vous avez déjà testé ce genre de séance ?
En gros, pour l'AP, je prévois (la troisième "période" commence cette semaine, avec de nouveaux groupes):
- séance 1 avec une sorte de test "que sais-je au sujet du commentaire ?" (QCM et vrai/faux) afin de les mettre en conscience et de leur montrer qu'ils savent des choses + occasion de rappeler ce qu'un commentaire doit ou ne doit pas être... + distribution de polycopiés qui resserviront dans les autres séances (une "boîte à outils" avec des figures et procédés classés selon le type d'effet produit notamment) + analyse critique d'une bonne copie d'élève (j'ai photocopié un excellent de voir la semaine dernière) avec pour but de "jouer au prof" en annotant la marge.
-séance 2 : révision de quelques procédés d'écriture à partir du texte d'une chanson + brainstorming pour constituer un plan.
-séance 3 : même chose à partir d'un texte littéraire (théâtre ?)
-séance 4 : choix d'un axe parmi ceux trouvés pour le plan. Travail au brouillon pour organiser les idées et lier citation / procédé/interprétation
- séance 5 : rédaction de l'axe (éventuellement en binôme parce qu'avec 17 gamins, je ne vais pas pouvoir aider chacun)
-séance 6 : rédaction d'une introduction de commentaire.
-après ; je verrai en fonction des besoins et de la progression de ma collègue (j'ai une partie de ses élèves, mélangés aux miens, c'est super pratique )
Vous pouvez me faire part de vos critiques :lol:
bref, vous avez des idées de chanson qui se prêterait bien à l'exercice ? Vous avez déjà testé ce genre de séance ?
En gros, pour l'AP, je prévois (la troisième "période" commence cette semaine, avec de nouveaux groupes):
- séance 1 avec une sorte de test "que sais-je au sujet du commentaire ?" (QCM et vrai/faux) afin de les mettre en conscience et de leur montrer qu'ils savent des choses + occasion de rappeler ce qu'un commentaire doit ou ne doit pas être... + distribution de polycopiés qui resserviront dans les autres séances (une "boîte à outils" avec des figures et procédés classés selon le type d'effet produit notamment) + analyse critique d'une bonne copie d'élève (j'ai photocopié un excellent de voir la semaine dernière) avec pour but de "jouer au prof" en annotant la marge.
-séance 2 : révision de quelques procédés d'écriture à partir du texte d'une chanson + brainstorming pour constituer un plan.
-séance 3 : même chose à partir d'un texte littéraire (théâtre ?)
-séance 4 : choix d'un axe parmi ceux trouvés pour le plan. Travail au brouillon pour organiser les idées et lier citation / procédé/interprétation
- séance 5 : rédaction de l'axe (éventuellement en binôme parce qu'avec 17 gamins, je ne vais pas pouvoir aider chacun)
-séance 6 : rédaction d'une introduction de commentaire.
-après ; je verrai en fonction des besoins et de la progression de ma collègue (j'ai une partie de ses élèves, mélangés aux miens, c'est super pratique )
Vous pouvez me faire part de vos critiques :lol:
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ah oui, pour les chansons, je pensais à Zazie ou à Bénarbar, je trouve leurs textes assez travaillés...
- retraitéeDoyen
Jacques BREL (1929-1978)
Il nous faut regarder
Derrière la saleté
S’étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder
Il nous faut regarder
Ce qu’il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l’eau
L’ami qu’on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle
Le bateau qui revient
L’ami qu’on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle
Le bateau qui revient
Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d’alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter
L’oiseau au fond des bois
Le murmure de l’été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s’endort doucement
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s’endort doucement
Poésies et chansons
Il nous faut regarder
Derrière la saleté
S’étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder
Il nous faut regarder
Ce qu’il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l’eau
L’ami qu’on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle
Le bateau qui revient
L’ami qu’on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d’une hirondelle
Le bateau qui revient
Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d’alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter
L’oiseau au fond des bois
Le murmure de l’été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s’endort doucement
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s’endort doucement
Poésies et chansons
- aposiopèseNeoprof expérimenté
merci !
(mais finalement, j'ai changé d'idée, au lieu d'une chanson je vais partir de quelques uns des exercices de style de Queneau : vu que c'est chaque fois la même histoire, ils vont bien finir par comprendre que la paraphrase n'apporte rien et qu'il faut regarder l'écriture. Et puis, c'est rigolo.)
(mais finalement, j'ai changé d'idée, au lieu d'une chanson je vais partir de quelques uns des exercices de style de Queneau : vu que c'est chaque fois la même histoire, ils vont bien finir par comprendre que la paraphrase n'apporte rien et qu'il faut regarder l'écriture. Et puis, c'est rigolo.)
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je suis en train de rigoler toute seule devant mon ordi en m'imaginant en train de leur distribuer un poly : "bon, on va étudier les procédés de style dans une chanson qui devrait vous parler : la sécurité de l'emploi, par les Fatals Picards" :lol:
Bon, j'arrête de rire et je retourne bosse ;-)
Bon, j'arrête de rire et je retourne bosse ;-)
- retraitéeDoyen
aposiopèse a écrit:je suis en train de rigoler toute seule devant mon ordi en m'imaginant en train de leur distribuer un poly : "bon, on va étudier les procédés de style dans une chanson qui devrait vous parler : la sécurité de l'emploi, par les Fatals Picards" :lol:
Bon, j'arrête de rire et je retourne bosse ;-)
Il y a aussi Boby Lapointe!
http://musique.ados.fr/Boby-Lapointe/Le-Tube-De-Toilette-t41035.html
- aposiopèseNeoprof expérimenté
c'est drôle que tu parles de lui, j'y ai pensé aussi hier soir !
Au final, donc, je vais leur donner des exercices de style de QUeneau. Et, s'il reste du temps à combler, j'ai imprimé :
-Sac à mains de Bénabar pour les images, personnifications, métaphores filées, énumérations
- Aux Armes citoyennes de Zazie pour les antithèses, parallélismes...
Au final, donc, je vais leur donner des exercices de style de QUeneau. Et, s'il reste du temps à combler, j'ai imprimé :
-Sac à mains de Bénabar pour les images, personnifications, métaphores filées, énumérations
- Aux Armes citoyennes de Zazie pour les antithèses, parallélismes...
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