- mimileDoyen
Mon portable est en silencieux dans mon sac à main que j'emporte dans la salle de classe. Mais je ne le consulte jamais devant les élèves, d'autant plus que les appels/messages que je reçois ne sont jamais urgents.
Je suis choquée que dans certains lycées on n'ose pas interrompre un cours dans des circonstances pourtant urgentes !!
Sinon quand on attend un appel urgent en journée, je fais comme lene75, je dis d'appeler d'abord mon copain qui travaille en bureau.
Je suis choquée que dans certains lycées on n'ose pas interrompre un cours dans des circonstances pourtant urgentes !!
Sinon quand on attend un appel urgent en journée, je fais comme lene75, je dis d'appeler d'abord mon copain qui travaille en bureau.
- Invité6Habitué du forum
quand je lis le réglement intérieur aux élèves en début d'année, j'explique aux élèves que leurs portables doivent être éteints en classe (et je confisque jusqu'à la fin de la semaine celui qui est regardé pendant le cours) mais que le mien reste allumé parce que j'ai des enfants. Lorsque l'école appelle, on ne vient pas me prévenir en classe mais on laisse un mot dans mon casier, casier qui se trouve dans un autre bâtiment très éloigné de celui où je fais cours et où je ne me rends qu'une fois par jour !
Cependant, je reçois vraiment très peu d'appels... et maintenant que les enfants sont plus grands, je mets mon portable en mode silencieux et y jette un oeil entre chaque cours.
Les élèves et les profs ne sont pas sur un pied d'égalité, et ils le comprennent très bien si on prend le temps de le leur expliquer. En réunion, mon portable est en mode silencieux mais visible au cas où...
Cependant, je reçois vraiment très peu d'appels... et maintenant que les enfants sont plus grands, je mets mon portable en mode silencieux et y jette un oeil entre chaque cours.
Les élèves et les profs ne sont pas sur un pied d'égalité, et ils le comprennent très bien si on prend le temps de le leur expliquer. En réunion, mon portable est en mode silencieux mais visible au cas où...
- User5899Demi-dieu
Un problème va vraiment se poser si le caractère cancérigène du portable est vraiment avéré, parce que silencieux ou pas, il laisse les ondes passer. Je ne sais pas comment cet aspect va évoluer.
Sinon, je coupe complètement mon portable avant d'arriver au lycée, mais il m'arrive une ou deux fois par an de l'allumer en classe et d'appeler devant tout le monde les parents d'un(e) qui me ment ouvertement. Ca contribue à asseoir une réputation...
Sinon, je coupe complètement mon portable avant d'arriver au lycée, mais il m'arrive une ou deux fois par an de l'allumer en classe et d'appeler devant tout le monde les parents d'un(e) qui me ment ouvertement. Ca contribue à asseoir une réputation...
vu le wifi qui est en train de s'installer partout dans mon lycée, sans qu'aucun principe de précaution ne soit pris, ni même la moindre étude envisagée, ce ne sont pas les ondes des portables qui m'inquiètent le plus...
d'autant plus que si les élèves doivent avoir leurs portables éteints, combien le font réellement ? le mode silencieux l'est parfois réellement (c'est le cas de mon téléphone) alors on ne peut pas savoir...
d'autant plus que si les élèves doivent avoir leurs portables éteints, combien le font réellement ? le mode silencieux l'est parfois réellement (c'est le cas de mon téléphone) alors on ne peut pas savoir...
- PiliGrand sage
Alarica a écrit:Lorsque l'école appelle, on ne vient pas me prévenir en classe mais on laisse un mot dans mon casier, casier qui se trouve dans un autre bâtiment très éloigné de celui où je fais cours et où je ne me rends qu'une fois par jour !
Je pense que si l'appel relevait d'une urgence, on se déplacerait pour te prévenir non?
malheureusement, c'est arrivé à une collègue et elle a découvert l'urgence en regardant dans son casier... depuis, je me méfie !
- profesvtNiveau 5
D'autant que la personne à la loge qui réponds au téléphone assure souvent d'autres tâches en plus ( réduction de personnel oblige ) . Parfois il faut réessayer plusieurs fois pour avoir quelqu'un à l'acceuil ... Donc non , ce n'est pas forcément le moyen le plus sûr d'être prévenu ...
- totoroMonarque
Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
Mais sinon, il est éteint - et c'est toujours le jour où j'oublie de l'éteindre qu'il sonne en cours!
Mais sinon, il est éteint - et c'est toujours le jour où j'oublie de l'éteindre qu'il sonne en cours!
totoro a écrit:Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
m'en parle pas...
parce que tu mets de mauvaises notes à son fils ?totoro a écrit:Mercredi, j'ai carrément téléphoné entre deux cours, faisant entrer mes élèves avec le portable à l'oreille! Bon c'était pour appeler le garage pour un problème de voiture (et comme c'est la mère d'un élève de la classe en question qui m'a embouti ma voiture, j'avais une bonne excuse).
- liliepingouinÉrudit
Les élèves comprennent qu'on puisse avoir quelque chose d'important qui nécessité l'usage du téléphone si on le leur explique.
De la même manière, il arrive qu'un élève me demande s'il peut garder son téléphone allumé parce qu'il attend des nouvelles d'un proche malade, ou qu'il attend un coup de fil de son patron (dans le cas des étudiants qui ont des stages).
Dans ce cas je les autorise à garder leur portable avec eux (à condition cependant qu'il soit sur silencieux).
De la même manière, il arrive qu'un élève me demande s'il peut garder son téléphone allumé parce qu'il attend des nouvelles d'un proche malade, ou qu'il attend un coup de fil de son patron (dans le cas des étudiants qui ont des stages).
Dans ce cas je les autorise à garder leur portable avec eux (à condition cependant qu'il soit sur silencieux).
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- RikkiMonarque
Jeudi prochain, j'attends les résultats des admissions post-bac, et j'ai d'ores et déjà prévenu ma fille que le portable trônerait juste devant moi, bien en vue ! Je vais arriver le matin et dire aux enfants "J'attends un coup de téléphone très très important de ma grande fille, qui saura si elle est acceptée dans l'école qu'elle voudrait. Elle a travaillé beaucoup beaucoup pour avoir des bonnes notes, alors, elle espère que ça sera possible".
Et je me serai même ainsi créé un alibi pseudo-éducatif !
:acf:
Et je me serai même ainsi créé un alibi pseudo-éducatif !
:acf:
- ChocolatGuide spirituel
Mon portable est dans mon sac, ou sur le bureau, en mode silencieux.
Je ne l'utilise pas pendant les cours, et non pas parce que le règlement intérieur me l'interdirait (il concerne les élèves, et non pas les enseignants), mais par politesse, et dans un souci de crédibilité.
J'explique en revanche aux élèves qu'il ne sera jamais éteint, car son accessibilité en cas de besoin est importante; il m'est déjà arrivé d'avoir à appeler l'infirmière pour un élève; il m'est aussi arrivé de devoir joindre l'administration parce que des individus extérieurs à l'établissement ouvraient les portes des classes et s'installaient); c'est exceptionnel, certes, mais chaque minute compte, d'autant plus que les faits évoqués s'étaient déroulés dans un très grand lycée, où si on envoie deux élèves chercher qq'un on perd beaucoup trop de temps...
Quant aux appels personnels urgents et/ou importants, je préfère qu'il arrivent directement sur mon portable, surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de ma famille.
Je ne l'utilise pas pendant les cours, et non pas parce que le règlement intérieur me l'interdirait (il concerne les élèves, et non pas les enseignants), mais par politesse, et dans un souci de crédibilité.
J'explique en revanche aux élèves qu'il ne sera jamais éteint, car son accessibilité en cas de besoin est importante; il m'est déjà arrivé d'avoir à appeler l'infirmière pour un élève; il m'est aussi arrivé de devoir joindre l'administration parce que des individus extérieurs à l'établissement ouvraient les portes des classes et s'installaient); c'est exceptionnel, certes, mais chaque minute compte, d'autant plus que les faits évoqués s'étaient déroulés dans un très grand lycée, où si on envoie deux élèves chercher qq'un on perd beaucoup trop de temps...
Quant aux appels personnels urgents et/ou importants, je préfère qu'il arrivent directement sur mon portable, surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de ma famille.
En ce qui me concerne, il ferait beau voir que je ne réponde pas à un appel urgent concernant mes enfants. Ca doit arriver une ou deux fois par an, je m'en excuse ensuite auprès des élèves, mais ça ne souffre aucune tergiversation.
Mes enfants passent avant toute autre considération, c'est mon côté Cro-Magnon.
Mes enfants passent avant toute autre considération, c'est mon côté Cro-Magnon.
- AbraxasDoyen
Ma foi, je m'applique le règlement des élèves — les prépas ont droit au portable, mais on leur demande de ne pas l'utiliser dans la cour des autres — 6ème à Terminale — pour qui c'est totalement interdit (et confisqué par l'administration si jamais ils en sortent un).
Je le mets en mode silencieux en entrant en cours — les élèves en font autant, ils s'envoient des SMS parfois, ça ne dérange personne, mais je m'abstiens de le faire : il n'y a rien d'assez urgent qui ne puisse attendre la récré.
Une fois, j'ai eu à répondre à une interview, et je leur ai demandé l'autorisation. Qu"'ils m'ont accordée, d'ailleurs — après de fausses palabres, c'était très drôle.
Je le mets en mode silencieux en entrant en cours — les élèves en font autant, ils s'envoient des SMS parfois, ça ne dérange personne, mais je m'abstiens de le faire : il n'y a rien d'assez urgent qui ne puisse attendre la récré.
Une fois, j'ai eu à répondre à une interview, et je leur ai demandé l'autorisation. Qu"'ils m'ont accordée, d'ailleurs — après de fausses palabres, c'était très drôle.
- AemiliaExpert
Abraxas a écrit:Ma foi, je m'applique le règlement des élèves — les prépas ont droit au portable, mais on leur demande de ne pas l'utiliser dans la cour des autres — 6ème à Terminale — pour qui c'est totalement interdit (et confisqué par l'administration si jamais ils en sortent un).
Je l'ai sûrement su, mais là ça m'échappe : où enseignez-vous Abraxas ?
- DhatturaHabitué du forum
Je fais remonter ce fil.
Y en a-t-il parmi nous qui utilisent le téléphone pendant les cours pour vérifier une info, un mot, une date…?
Y en a-t-il parmi nous qui utilisent le téléphone pendant les cours pour vérifier une info, un mot, une date…?
- Isis39Enchanteur
Dhattura a écrit:Je fais remonter ce fil.
On a internet sur les ordinateurs des salles.
- DhatturaHabitué du forum
Quand les ordinateurs fonctionnent... Chez moi ils sont tellement lents...
- Isis39Enchanteur
Ici ils fonctionnent. On a aussi un ipad et du wifi. Mon téléphone reste dans mon sac à main en salle des profs.
- Cléopatra2Guide spirituel
Je m'en sers pour faire l'appel dans certaines salles quand les ordis sont lents ou que le réseau est en rade. Rarement pour vérifier une info. Lorsque les élèves sont en contrôle je peux zoner sur internet dessus. J'étais une ayatollah du téléphone : pas de tel en classe, y compris le mien. La direction a autorisé les téléphones dans les couloirs, on a donc perdu, c'est la fête à neuneu. Entre 2heures de cours les élèves brandissent leur précieux même en restant dans la salle. Honnêtement, je ne vais pas mettre des heures de colle à 10 personnes. Lorsqu'ils oublient leur livre ils photographient le livre des autres. Franchement, je ne m'astreins donc plus à la retenue à ce sujet, ma direction ayant sapé le peu de contrôle qu'on avait.
J'ai attrapé une élève avec le téléphone sous les cuisses pendant le contrôle : réponse : "mais où voulez-vous que je le mette, il est trop fragile pour être dans le sac". C'était même pas de la provocation. Alors oui, maintenant il m'arrive de regarder le mien quand les élèves sont occupés longtemps.
J'ai attrapé une élève avec le téléphone sous les cuisses pendant le contrôle : réponse : "mais où voulez-vous que je le mette, il est trop fragile pour être dans le sac". C'était même pas de la provocation. Alors oui, maintenant il m'arrive de regarder le mien quand les élèves sont occupés longtemps.
- nonoHabitué du forum
Rarement mais ça peut m'arriver. Douter tout d'un coup de l'orthographe ou de la traduction d'un mot en anglais, notamment.Dhattura a écrit:Je fais remonter ce fil.
Les mots techniques liés à la spécialité sont un cauchemar.
-Madame, comment on dit "emboutir", une "cheville", "charnière" "cannetille" "fraiser"...Ces mots qui fusent tout d'un coup de la part des élèves.
Je suis à chaque fois étonnée d'avoir la bonne réponse mais parfois, je vérifie sur mon portable pour être vraiment sûre
- utilisation du portable comme calculatrice
- [Arts Plastiques spécialité design] Différence entre prof première classe et deuxième classe?
- Peut-on confisquer un portable?