Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Circé Jeu 24 Mar - 19:21
Je vouvoie mes élèves (lycéens), je suis la seule prof du lycée à le faire mais c'est ce qui me convient et cela ne m'empêche nullement d'avoir de bonnes relations avec mes élèves et au contraire, ils le vivent très bien.

Après, si j'ai des 6° l'année prochaine, ça va p'têt leur faire drôle !! Razz
avatar
Invité
Invité

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité Jeu 24 Mar - 19:28
De mon côté, même chose que pour tous les profs d'anglais: la plupart du temps, c'est "you". Sur le bulletin, 3e personne, car je ne me verrais pas les vouvoyer ni les tutoyer. Sinon, on parle quand même parfois français pendant le cours, et là, je les tutoie. Je suis en collège, et lors de mon année de stage, j'étais en lycée (2ndes et BTS). J'ai essayé de les vouvoyer, sur les conseils de mes formateurs (surtout les BTS qui avaient presque mon âge et étaient 37, pour les 2ndes, je suis vite passée au "tu"). J'ai tenu 2 semaines, ce n'était pas ce qui venait naturellement... Un jour, j'ai fait l'erreur de tutoyer une étudiante de BTS, et j'ai senti qu'ils se posaient des questions... Je leur ai parlé franchement: "comme vous le voyez, nous sommes rentrés depuis deux semaines seulement et je me mets à vous tutoyer aujourd'hui. Ce mode de communication m'est plus naturel, vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je laisse le vouvoiement de côté?". Ils étaient enchantés, peu habitués au vouvoiement de toute façon, et ça ne les a pas empêchés d'être respectueux et de me vouvoyer. La "barrière" s'établit automatiquement de toute façon, et ce n'est pas un "tu" ou un "vous" qui changera quoi que ce soit selon moi.

Maintenant, avec mes étudiants de fac, qui ont pourtant à peu près le même âge que mes BTS de l'époque, le vouvoiement s'est fait naturellement, je ne sais pas pourquoi. De temps en temps je dérape, on l'évoque avec amusement rapidement (ils savent que j'enseigne également au collège et c'est la raison que j'évoque lors de mes tutoiements intempestifs), et c'est vite oublié. Je pense que c'est parce qu'ils sont plus autonomes que mes BTS tout juste sortis du lycée, j'ai réellement de jeunes (et de beaucoup moins jeunes!) adultes devant moi.

Bref, je fais ce qui me vient le plus naturellement, et ça n'a pas l'air de perturber outre mesure les différents publics concernés.
Angua
Angua
Grand sage

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Angua Jeu 24 Mar - 19:40
Après deux essais avortés lors de mes précédents passages en lycée, je les appelle par leur prénom, et j'arrive enfin à vouvoyer mes lycéens! Ce fut rude, mais j'y tenais, je trouve que c'est important de leur faire sentir qu'on les considère comme grands. Bon, c'est la théorie, car dans la pratique, je trouve que ça ne change rien dans ma façon d'être avec eux. Il y a de la distance, mais je pense que ça vient de moi (je vomis littéralement le lycée où je suis, même si mes élèves sont globalement sympa)

J'avoue qu'il m'arrive de m'oublier, mais pas en classe (par exemple quand il faut bricoler une serrure avec un stylo pour ouvrir une sortie de secours et permettre aux élèves d'entrer. Il parait que ça doit s'ouvrir facilement de l'intérieur -mais c'est un lieu faste comme vous l'aurez compris-, après m'être écrasé un doigt sans retenir un "merde!", je crois que l'élève à qui j'ai dit "attends, on va essayer comme ça" ne s'en est pas aperçu! :lol!: ), et ça a dû m'arriver en rassurant l'angoissée du bac chronique, dans le couloir. Mais je tiens le coup et en suis fière!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Celeborn Jeu 24 Mar - 20:01
Cripure a écrit:t. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile

Tu vas bien, Cripure ? Very Happy

Sinon, vouvoiement + prénom ici. J'ai essayé par expérimentation ; j'ai conservé par habitude (et pour les "pourquoi vous nous vouvoyez, m'sieur ?" qui constituent un petit plaisir que je retrouve chaque année avec joie).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar - 20:18
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:t. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile

Tu vas bien, Cripure ? Very Happy
C'est toi, Gigi ? Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Dhaiphi Jeu 24 Mar - 20:43
astopia a écrit:Dans le sens du professeur à l'élève, je pense que le tu ou le vous importe peu, du moment où le respect est là. Par contre, les élèves aujourd'hui ont tellement peu la notion du respect, que je suis contre le tutoiement des élèves envers les professeurs.

C'est mon avis également. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Libé-Ration Jeu 24 Mar - 20:45
Je vouvoie mes élèves. J'ai eu du mal à tenir le tout premier cours, parce que je revenais de colo avec des ados que je tutoyais, forcément. Mais je voulais marquer la différence.

Depuis, je vouvoie, du collège aux post-bac. J'utilise le prénom. Pour mes non-francophones, c'est plus facile de leur apprendre le vouvoiement en début d'année en les vouvoyant aussi.

Par contre aujourd'hui en formation, j'ai spontanément tutoyé les "collègues"... qui ont tout aussi spontanément... vouvoyé la "formatrice"... moi donc... :shock: Et ça, ça m'a fait vraiment bizarre !
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Lolo_Ecolo Jeu 24 Mar - 21:09
Je suis en ce moment en formation, et c'est exactement ce qui se produit. Nous vouvoyons notre formateur qui nous tutoie!
Nous redevenons "élèves" ^^
avatar
Invité31
Sage

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité31 Jeu 24 Mar - 21:13
Je voussoie les lycéens et tutoie les collègiens mais en règle générale, de toute manière, j'ai beaucoup de mal à tutoyer. Je préfère de loin le voussoiement.

avatar
Invité31
Sage

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité31 Jeu 24 Mar - 21:20
caperucita a écrit:Idem, je n'arrive pas à vouvoyer les élèves, aussi bien en collège qu'en lycée ! impossible ! d'ailleurs, même dans les bulletins, je leur donne des conseils en les tutoyant (je trouve bête de les tutoyer quand je les ai en face de moi et de les vouvoyer sur le bulletin...) et je me suis aperçue ce trimestre (je suis TZR) que j'étais la seule collègue de la classe à le faire... Embarassed

Je tutoie mes collégiens en face mais aussi sur les bulletins, sinon, en effet, je trouve ça étrange.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Dulcinea Jeu 24 Mar - 21:46
Au collège, tutoiement à l'oral et vouvoiement à l'écrit plus quand je les engueulais.
Au lycée, vouvoiement à l'oral et à l'écrit quand je m'exprime en français. Ils le vivent très bien. Il faut dire qu'une grande majorité de profs vouvoient leurs élèves dans mon lycée, y compris les profs d'espagnol. Avant, on me prenait pour une extra-terrestre!! Mais je m'en fichais et je vouvoie naturellement. C'est peut-être mon éducation un peu vieille France.
parfois, c'est drôle, je sors un "usted" aux élèves de prépa!!
zina
zina
Niveau 10

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par zina Ven 25 Mar - 2:18
Je voussoie les lycéens et tutoie les collègiens mais en règle générale, de toute manière, j'ai beaucoup de mal à tutoyer. Je préfère de loin le voussoiement.
veneration

J’apprécie. woohoo
Jane
Jane
Monarque

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Jane Ven 25 Mar - 6:05
Je tutoie les élèves et je les appelle par leur prénom. Certains grands dadais de 3° me demandent régulièrement s'ils peuvent me tutoyer ou m'appeler par mon prénom en me vouvoyant. Cette dernière option ne me dérangeant pas tant que ça, j'ai donné mon accord: ils n'ont pas réussi ! :lol: Non pour le tutoiement en revanche.

Je passe au M.X et au Melle Y pour leur sonner les cloches, ou parfois au M / Melle avec leur surnom: "M. Poupoune, comptez-vous faire l'imbécile tout le cours? dans ce cas, je vous serais gré de m'en informer, afin que je puisse d'ores et déjà prendre certaines dispositions, comme vous demander de mettre dans les plus brefs délais votre carnet sur mon bureau..."

Quand ils m'appellent maman, ils ont droit à un "oui mon p'tit chéri, qu'est-ce qu'il y a ? " ce qui les fait hurler de rire de la 6° à la 3° (j'ai eu droit à plusieurs "maman" de la part de mes 3° cette année, non prémédités au vu de leur réaction).

J'ai eu droit à des "monsieur" également (les néo qui m'ont rencontrée pourront confirmer que je n'ai pas de barbe et que les robes sont mes amies). Dans ces cas-là, je ne leur réponds pas; s'ils insistent c'est "c'est à moi que tu parlais ? je pensais que tu discutais avec M.X, ton voisin !"

Je crois surtout qu'il est important d'être à l'aise dans les rapports que l'on entretient avec les élèves que ça passe par le tutoiement ou le vouvoiement.
avatar
yasyas
Niveau 9

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par yasyas Ven 25 Mar - 7:09
Je suis incapable de vouvoyer mes élèves, mais quand je dois m'adresser à un élève que je n'ai pas je le vouvoie.
Ici les élèves ont beaucoup de mal à vouvoyer "naturellement", donc la plupart me tutoient malgré eux, mais avec beaucoup de respect. Ca fait bizarre au début, mais finalement on s'habitue, ça a même un ptit côté sympa le "Madame, tu..."
Je les oblige à utiliser le vouvoiement seulement quand ils s'adressent à moi en espagnol (c'est un peu paradoxal car en Espagne on tutoie ses profs, mais c'est pour que "ça rentre" et qu'ils comprennent le fonctionnement de "usted")
Mufab
Mufab
Grand Maître

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Mufab Mar 29 Mar - 13:05
"Madame, tu..."

Justement, à l'instant, un Cm2 vient de m'interpeler :
"Madame Patronyme, tu peux m'ouvrir le portail, s'il te plaît ?"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Reine Margot Mar 29 Mar - 13:16
Jane a écrit:
J'ai eu droit à des "monsieur" également (les néo qui m'ont rencontrée pourront confirmer que je n'ai pas de barbe et que les robes sont mes amies). Dans ces cas-là, je ne leur réponds pas; s'ils insistent c'est "c'est à moi que tu parlais ? je pensais que tu discutais avec M.X, ton voisin !"


dans ces cas-là je réponds "oui jeune fille" si c'est un garçon, "oui jeune homme" si c'est une fille, effet garanti! Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Hermione0908 Mar 29 Mar - 21:43
marquisedemerteuil a écrit:
Jane a écrit:
J'ai eu droit à des "monsieur" également (les néo qui m'ont rencontrée pourront confirmer que je n'ai pas de barbe et que les robes sont mes amies). Dans ces cas-là, je ne leur réponds pas; s'ils insistent c'est "c'est à moi que tu parlais ? je pensais que tu discutais avec M.X, ton voisin !"


dans ces cas-là je réponds "oui jeune fille" si c'est un garçon, "oui jeune homme" si c'est une fille, effet garanti! Very Happy

Idem que toi Marquise.
J'aime bien aussi quand ils se plaignent d'un truc (pas grave) les reprendre avec un "Choupinet... Raconte-moi ce qui ne va pas..."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lulucastagnette Mar 29 Mar - 22:10
Hermione0908 a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
Jane a écrit:
J'ai eu droit à des "monsieur" également (les néo qui m'ont rencontrée pourront confirmer que je n'ai pas de barbe et que les robes sont mes amies). Dans ces cas-là, je ne leur réponds pas; s'ils insistent c'est "c'est à moi que tu parlais ? je pensais que tu discutais avec M.X, ton voisin !"


dans ces cas-là je réponds "oui jeune fille" si c'est un garçon, "oui jeune homme" si c'est une fille, effet garanti! Very Happy

Idem que toi Marquise.
J'aime bien aussi quand ils se plaignent d'un truc (pas grave) les reprendre avec un "Choupinet... Raconte-moi ce qui ne va pas..."

Moi en ce moment je leur réplique : "l'opération est prévue pour fin juillet. En attendant, continue de m'appeler Madame". Effet garanti ! :lol:
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Hermione0908 Mar 29 Mar - 22:25
Trop compliqué pour mes sixièmes, en revanche, en troisième, ça peut faire mouche ! Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lulucastagnette Mar 29 Mar - 22:29
Hermione0908 a écrit:Trop compliqué pour mes sixièmes, en revanche, en troisième, ça peut faire mouche ! Wink

Tu sous-estimes tes 6è, je t'assure ! :lol:
avatar
Loubdalou
Expert

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Loubdalou Mar 29 Mar - 22:50
En Espagne, à l'école tout le monde se tutoie, mais le rapport prof/élève est très différent, au delà du pronom utilisé... Le rapport affectif est beaucoup plus important qu'ici. C'est pour cela que je me refuse à laisser mes élèves me tutoyer, même si en Espagne c'est le cas. Ici, tutoyer quelqu'un, c'est perçu différemment.
Les élèves agités que j'ai ne se permettent pas un tiers de ce que se permettaient les élèves agités espagnols que j'ai connus.

D'un autre côté, là-bas, il n'y avait pas de carnet de correspondance, le rapport "violent" de la sanction était beaucoup plus léger, et si c'était le souc en classe, les élèves ne remettaient pas en cause le prof, ils voulaient juste s'amuser, mais pas au détriment du prof, enfin pas autant qu'ici.

Bref, en France, c'est culturel.

Moi aussi je tutoie sur les bulletins et les copies. En fait, ça me choque quand je lis les appréciations avec "VOUS", et je ne saurais expliquer pourquoi. J'ai juste l'impression qu'on ne parle pas du même gamin, et si l'élève avait la même impression ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Mer 30 Mar - 0:06
Loubdalou a écrit:Moi aussi je tutoie sur les bulletins et les copies. En fait, ça me choque quand je lis les appréciations avec "VOUS", et je ne saurais expliquer pourquoi. J'ai juste l'impression qu'on ne parle pas du même gamin, et si l'élève avait la même impression ?
C'est marrant. Moi, quand je lis une appréciation avec "tu", je pense : tiens, un moniteur de colo. Je sais, c'est un préjugé idiot, mais puisqu'on se dit tout...
De toutes façons, je l'ai dit ailleurs, je ne m'adresse jamais à l'élève sur un bulletin, mais à ses parents.
avatar
Loubdalou
Expert

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Loubdalou Mer 30 Mar - 0:57
Cripure a écrit:
C'est marrant. Moi, quand je lis une appréciation avec "tu", je pense : tiens, un moniteur de colo.
Mais en colo, la différence est énorme : l'adulte est tutoyé aussi, il est là dans un contexte de vacances.

En tant qu'élève, j'ai détesté que l'on me vouvoie. Et vous ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Celeborn Mer 30 Mar - 1:29
Loubdalou a écrit:
En tant qu'élève, j'ai détesté que l'on me vouvoie. Et vous ?

Je ne me souviens pas avoir été vouvoyé.
Mais, de toute manière, la question est de savoir "comment" on le fait, qu'il s'agisse de tutoyer ou de vouvoyer.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lalilala
lalilala
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lalilala Mer 30 Mar - 10:00
Cripure a écrit:
Loubdalou a écrit:Moi aussi je tutoie sur les bulletins et les copies. En fait, ça me choque quand je lis les appréciations avec "VOUS", et je ne saurais expliquer pourquoi. J'ai juste l'impression qu'on ne parle pas du même gamin, et si l'élève avait la même impression ?
C'est marrant. Moi, quand je lis une appréciation avec "tu", je pense : tiens, un moniteur de colo. Je sais, c'est un préjugé idiot, mais puisqu'on se dit tout...
De toutes façons, je l'ai dit ailleurs, je ne m'adresse jamais à l'élève sur un bulletin, mais à ses parents.

Moi je tutoie et je n'ai jamais été monitrice...et pourquoi s'adresser aux parents? Il me semble que c'est l'élève qui est concerné.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 3 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lalilala Mer 30 Mar - 10:01
Loubdalou a écrit:
Cripure a écrit:
C'est marrant. Moi, quand je lis une appréciation avec "tu", je pense : tiens, un moniteur de colo.
Mais en colo, la différence est énorme : l'adulte est tutoyé aussi, il est là dans un contexte de vacances.

En tant qu'élève, j'ai détesté que l'on me vouvoie. Et vous ?

Moi aussi je détestais ça.... et je déteste encore aujourd'hui (les formateurs nous répètent qu'on est collègues et nous vouvoient...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum