Page 1 sur 2 • 1, 2
- CinnamonNiveau 8
J'aimerais me reconvertir dans le métier de prof documentaliste. Je lance un appel à ceux qui fréquentent ce site afin qu'ils me parlent de leur métier, organisation, compétences, travail personnel, relation avec les autres enseignants, activités pédagogiques, temps de travail ...
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne fin de journée
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Bonne fin de journée
- stephieluckyHabitué du forum
Tu comptes passer le CAPES de doc pour ta reconversation ?
- CeriseNiveau 6
Oh là là, beaucoup de questions d'un coup ! Par où commencer ? Temps de travail 30h sur place et 6h de travail perso (lecture, veille documentaire, préparations de séances, etc). Les activités pédagogiques, ça dépend de l'établissement, des habitudes de travail des collègues de disciplines. Pour être prof-doc, il faut être un peu diplomate et avoir des idées pour que les collègues aient envie de venir bosser au CDI. Ca se met en place doucement, mais les nouveaux professeurs ont plus le réflexe de me solliciter que ceux qui sont dans le métier depuis longtemps (en tous cas, dans mon établissement).
Il faut également être un peu souple avec les élèves : leur donner envie de venir au CDI sur leurs heures libres. Tolérer un peu de bruit pour ne pas les faire fuir, mais leur offrir un endroit assez calme pour travailler et lire.
C'est un métier riche, avec un contact sympa avec les élèves.
Dans mon établissement, je fais la formation des 6èmes toute l'année. Ils ont 1h par semaine en demi-groupe au CDI et je les forme à utiliser les ressources, faire des recherches documentaires. La semaine dernière, c'était la semaine de la presse. J'ai mis en place un kiosque avec tous les titres, j'ai mis des affiches dans l'établissement et fait des séances avec des profs d'HG et français.
Il faut savoir que la place du prof-doc dépend de l'établissement dans lequel tu es, du budget alloué, de la vision que les collègues ont de ton métier. Ca prend du temps de se faire une place et faire reconnaître son travail, mais c'est un métier varié : pédagogie, veille, gestion documentaire, réalisation d'expositions...
Il faut également être un peu souple avec les élèves : leur donner envie de venir au CDI sur leurs heures libres. Tolérer un peu de bruit pour ne pas les faire fuir, mais leur offrir un endroit assez calme pour travailler et lire.
C'est un métier riche, avec un contact sympa avec les élèves.
Dans mon établissement, je fais la formation des 6èmes toute l'année. Ils ont 1h par semaine en demi-groupe au CDI et je les forme à utiliser les ressources, faire des recherches documentaires. La semaine dernière, c'était la semaine de la presse. J'ai mis en place un kiosque avec tous les titres, j'ai mis des affiches dans l'établissement et fait des séances avec des profs d'HG et français.
Il faut savoir que la place du prof-doc dépend de l'établissement dans lequel tu es, du budget alloué, de la vision que les collègues ont de ton métier. Ca prend du temps de se faire une place et faire reconnaître son travail, mais c'est un métier varié : pédagogie, veille, gestion documentaire, réalisation d'expositions...
- nhebbekNiveau 10
Cerise, ton tableau est alléchant, mais au vu de mon petit passage pour l'instant au CDI, cela correspond tout à fait à l'image que j'en ai. Je suis de plus en plus convaincue que ce métier est fait pour moi.
C'est vrai qu'il faut être assez diplomate et souple avec tout le monde, tout en ne se laissant pas envahir et marcher sur les pieds par la vie sco. Quant aux élèves, le fait qu'ils soient en demi-groupe pour les cours allège beaucoup le côté discipline je trouve. J'ai hâte de m'y mettre!
C'est vrai qu'il faut être assez diplomate et souple avec tout le monde, tout en ne se laissant pas envahir et marcher sur les pieds par la vie sco. Quant aux élèves, le fait qu'ils soient en demi-groupe pour les cours allège beaucoup le côté discipline je trouve. J'ai hâte de m'y mettre!
- CeriseNiveau 6
Je sais que ça ne de passe pas toujours comme ça dans les autres établissements. Dans mon collège, la vie scolaire ne prend pas pour une "roue de secours" quand il y a bcp d'élèves en perm. Je n'hésite pas à les aider quand ils sont surchargés, mais chacun respecte le travail de l'autre. Et puis avant d'être doc, j'ai été surveillante pendant mes études. Je connais leur boulot.
- CinnamonNiveau 8
Non, je ne veux pas passer le concours, je souhaiterais un changement de discipline, je suis en Histoire Géo, mais je ne sais pas si c'est possible et comment faire.
Merci Cerise pour tes infos, vu ainsi le métier de prof doc. donne envie. Mais je suis une super angoissée du bocal, j'ai des idées d'expos sur le développement durable, étude d'une chanson sur les problèmes de l'Afrique de Tiken Jah Fakoly ... le choix éditorial pour la semaine de la presse entre le Japon et la Libye... mais comment mettre cela en œuvre pour la prof doc et avec les autres profs ??? Moi j'en ai marre de l'enseignement justement parce que je ne participais à des projets péda car j'étais prise avec mon foutu programme, mes copies, mes tests...
En fait comment s'organise la mise en œuvre des projets du CDI pour la doc et avec les autres enseignants ?
Je ne sais pas si je suis très claire !!!
Ps Bonjour à Nhebek
Merci Cerise pour tes infos, vu ainsi le métier de prof doc. donne envie. Mais je suis une super angoissée du bocal, j'ai des idées d'expos sur le développement durable, étude d'une chanson sur les problèmes de l'Afrique de Tiken Jah Fakoly ... le choix éditorial pour la semaine de la presse entre le Japon et la Libye... mais comment mettre cela en œuvre pour la prof doc et avec les autres profs ??? Moi j'en ai marre de l'enseignement justement parce que je ne participais à des projets péda car j'étais prise avec mon foutu programme, mes copies, mes tests...
En fait comment s'organise la mise en œuvre des projets du CDI pour la doc et avec les autres enseignants ?
Je ne sais pas si je suis très claire !!!
Ps Bonjour à Nhebek
- nhebbekNiveau 10
salut Bfred!
Si tu as des idées à la pelle, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas les moyens de les mettre en oeuvre. Lance-toi! Vois avec la DRH de ton aca comment tu peux changer de discipline. ça existe, dans les textes, il ne faut pas les lâcher! Mon parcours est un peu différent, je prends mon temps... :elephant2:
Si tu as des idées à la pelle, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas les moyens de les mettre en oeuvre. Lance-toi! Vois avec la DRH de ton aca comment tu peux changer de discipline. ça existe, dans les textes, il ne faut pas les lâcher! Mon parcours est un peu différent, je prends mon temps... :elephant2:
- simone du bavoirNiveau 6
Moi, j'ai été faire un stage d'observation en CDI et la doc a entre 50 et 60 élèves par heure! Je crois qu'elle est très gentille et compétente mais franchement, je trouve que c'est abusé...
- CinnamonNiveau 8
50 à 60 élèves par heure, mais que fait-elle avec ? Moi je suis dans un bahut à 36 élèves par classe et c'est déjà pas simple de les faire bosser alors 30 de +. Est-ce que c'est partout pareille ?
- CinnamonNiveau 8
Ah, bonjour Simone du bavoir, j'aime beaucoup ce type de jeu de mot félicitations, étais-tu tjrs en activité lors de stage ?
- simone du bavoirNiveau 6
Non, ce n'est pas partout pareil, dans mon établissement, c'est plutôt dix par heure. Ce qu'elle fait avec? Comme tout le monde ferait: la discipline! Bon, elles sont parfois deux docs donc c 'est plus gérable.. Et c'est qq qui a bcp de poigne donc pas de pb pour elle pour passer sa journée à faire des gueulantes. mais j'avoue que je me suis dit que finalement, mes classes à 35 18h par semaine étaient en comparaison bien peinardes (et pourtant, j'ai craqué)
- CinnamonNiveau 8
J'ai pas bien compris la fin du message fenc ??? moi aussi je craques en ce moment pas vraiment du côté discipline mais du côté j'arrive pas à gérer les preps, les corrigés... je n'ai jamais le temps de faire des projets et j'en ai mare de ma matière. j'ai envie de nouveaux horizons , j'en ai besoin car ma vie n'est pas toujours simple., mais tout cela sans passer de concours. Et toi que fais-tu si tu as craqué ?
- CinnamonNiveau 8
Je pourrais te conseiller le mien dans le 56, j'ai une classe de moniales copiste. Moi je n'ai pas de problème d'autorité dixit l'inspecteur mais je passes trop temps dans les prep ,préparer les DS et les corriger ça me g.....
A te lire il semblerait donc impossible de changer de discipline sans passer le capes, tu t'es déjà renseignée ?
A te lire il semblerait donc impossible de changer de discipline sans passer le capes, tu t'es déjà renseignée ?
- simone du bavoirNiveau 6
Non pas renseignée sur ce point, mais je crois que ça se fait surtout pour problèmes médicaux graves....
- CinnamonNiveau 8
J'ai des problèmes médicaux graves, je déprime sévère d'après mon médecin, en plus la cerise sur le gâteau c'est que je n'y arrive pas alors que je suis à mi temps, et niveau budget je voudrais augmenter mes heures, c'est mal partie.
je n'ai pas encore eu mon rapport d'inspection mais pour l'entretien je n'en pouvais tellement plus (insomnie d'une semaine) que je lui aie dit "j'en peux plus''
Si tu dois reprendre le métier tu étais en congés de formation ?
je n'ai pas encore eu mon rapport d'inspection mais pour l'entretien je n'en pouvais tellement plus (insomnie d'une semaine) que je lui aie dit "j'en peux plus''
Si tu dois reprendre le métier tu étais en congés de formation ?
- CinnamonNiveau 8
Je comprends tes sacrifices, ce n'est pas facile de préparer un concours surtout avec un petit bout.
Je rencontre une personne du rectorat demain, j'espère quelle sera de bon conseil, et notamment pour la constitution de ce type de dossier.
Au fait lors de ton stage d'observation au CDI y-avait-il des échanges entre les profs et la documentaliste, je pense que c'est cela qui me manque dans ce métier : la communication, l'échange et la construction. Et pas le chacun pour soi, chez moi pas de problème, et les constructions se résument à des échanges de cours si tu vois ce que je veux dire !
Je rencontre une personne du rectorat demain, j'espère quelle sera de bon conseil, et notamment pour la constitution de ce type de dossier.
Au fait lors de ton stage d'observation au CDI y-avait-il des échanges entre les profs et la documentaliste, je pense que c'est cela qui me manque dans ce métier : la communication, l'échange et la construction. Et pas le chacun pour soi, chez moi pas de problème, et les constructions se résument à des échanges de cours si tu vois ce que je veux dire !
- simone du bavoirNiveau 6
Oui, des échanges entre prof et prof-doc, il y en avait. apparement, la doc recevait des classes en travaux de groupes tous les aprèm', dans une ambiance très sympa et détendue (mais moi, j'avais la migraine tous les soirs tellement y avait de bruit...)
- CinnamonNiveau 8
Je dois interrompre quelques instants mais je reviens dans quelques minutes
- CinnamonNiveau 8
Me revoilà, peut-être devrais-tu demander ta mut dans un lycée de centre ville type tertiaire et prépas, c'est le type d'établissement où j'exerce à mon grand désespoir, les élèves seraient peut-être plus intéressés. Moi j'ai des classes surtout techno avec lesquelles je m'entends assez bien, à part qu'elles ne bossent pas. Il faudrait faire des tests de connaissances à chaque heure , d'où les corrections , d'où le ras bol !!!
- CinnamonNiveau 8
J'ai aussi ce problème de confiance en moi et aussi d'histoire familiale, l'apparence peut-être que non mes les autres oui. Quand je te lis sur le plaisir que tu as à préparer tes cours je t'envie, car moi mon plaisir c'est d'avoir des cours tout prêt d'approfondir pour enrichir mes connaissances et de les faire passer, quelques fois même avec de l'humour ou même peut-être un certain cynisme vis à vis de ceux qui nous informent. Utilise-tu l'humour en classe volontaire ou non ( ex je parlais de l'hérésie cathare qui s'est transformé en hérésie canard, cela les à fait rire et moi aussi : ça détend !
- simone du bavoirNiveau 6
Oui, j'ai utilisé l'humour... à mes dépens! Cela a toujours viré au concours de joke avec mes élèves et créé une ambiance détendue mais pas du tout proprice au travail! Je me souviens par exemple d'une classe qui avait passé le reste de l'heure à rigoler après une petite blagounette (des cothurnes nike en cours de latin) Mon problème est sans doute de ne pas savoir me positionner en adulte, souvent des élèves avaient tendance à me tutoyer avant de se reprendre... M'enfin, je ne vais pas analyser tout ce qui n'allait pas dans mes pratiques, il y a de quoi alimenter plusierus posts et ce n'est pas le sujet! merci pour tes suggestions en tous cas...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum