Page 2 sur 2 • 1, 2
- Marie LaetitiaBon génie
retraitée a écrit:c'est Wann Chlore, non?Marie Laetitia a écrit:Les Chouans, un souvenir fabuleux. Jane la Pâle aussi (ou Jann Chlore selon les versions) peu connu et je l'avais dévoré !
oui c'est le même ! Le titre varie selon les éditions.
- thrasybuleDevin
Avec le beau De marsay!!retraitée a écrit:John a écrit:Frisouille a écrit:Disons-le franchement, Balzac ne m'accroche pas vraiment.
J'ai lu Le curé de village et Le lys dans la vallée durant mes études, Les illusions perdues aussi, et plus tard, Le Père Goriot.
Mais malheureusement, à ma plus grande honte, je ne saisis pas ce qui place Balzac au panthéon de notre littérature...
Alors je viens, avec une question : quel Balzac, en plus de ceux sus-nommés, me conseillez-vous ? (sachant que je commence à dresser ma liste de livres à me procurer durant l'été pendant lequel je rentre en métropole et peux fréquenter assidument les librairies...).
Merci de me faire profiter de vos lectures et de vos souvenirs !
Comme Thrasy, je conseille la Duchesse de Langeais.
Dans l'Histoire des Treize, la fille aux yeux d'or, une histoire d'amours lesbiennes et de meurtre!
- AlcyoneFidèle du forum
Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
- lulucastagnetteEmpereur
Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
Tu parles du "Chef d'oeuvre inconnu" ?
Parce que "L'oeuvre", c'est de Zola !
- thrasybuleDevin
L(oeuvre c'est Zola!Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
- thrasybuleDevin
j'avais pas vu Lulu!lulucastagnette a écrit:Alcyone a écrit:Mes deux Balzac : La Peau de Chagrin et L'Oeuvre.
Tu parles du "Chef d'oeuvre inconnu" ?
Parce que "L'oeuvre", c'est de Zola !
- Reine MargotDemi-dieu
je ne les ai pas tous lus mais j'ai gardé un grand souvenir du Lys dans la vallée, de la peau de chagrin, la femme de 30 ans, la cousine Bette...
j'ai lu récemment splendeurs et misères des courtisanes et la rabouilleuse, avec une préférence pour le 1er.
j'ai lu récemment splendeurs et misères des courtisanes et la rabouilleuse, avec une préférence pour le 1er.
Oui du Chef d'oeuvre inconnu, pardon! On va dire que c'est dimanche soir, je n'ai pas tous les neurones connectés...
- lulucastagnetteEmpereur
marquisedemerteuil a écrit:je ne les ai pas tous lus mais j'ai gardé un grand souvenir du Lys dans la vallée, de la peau de chagrin, la femme de 30 ans, la cousine Bette...
Si tu as aimé "Splendeurs...", il faut absolument que tu lises "Les Illusions perdues" (ce qui se passe AVANT) !
- Reine MargotDemi-dieu
j'ai commencé il y a déjà quelques années mais la longue explication du milieu du journalisme m'avait ennuyée...je recommencerai un jour, c'est un livre qui va me demander plusieurs tentatives, comme d'autres, et je finirai par aimer!
J'adore les Illusions perdues et Splendeurs et misères et me suis ennuyée comme un rat mort avec le Lys dans la vallée, dont l'écriture est magnifique, mais ça n'a pas suffi à éveiller mon intérêt. L'histoire du texte est intéressante, en revanche!
Une nouvelle de Balzac: Une passion dans le désert! Un petit bijou!!!!
- InvitéeHrÉrudit
marquisedemerteuil a écrit:j'ai commencé il y a déjà quelques années mais la longue explication du milieu du journalisme m'avait ennuyée...
Idem. Sinon j'avais bien aimé Béatrix. Julien Gracq l'avait préfacé, je ne sais plus dans quelle édition de poche.
- Hermione0908Modérateur
Bon, je vais peut-être y retourner alors. J'avais lu La Duchesse de Langeais, et je n'ai pas du tout accroché. Je dois avoir Splendeurs et misères des courtisanes qui traîne dans un coin, je vais le remettre en haut de ma PAL.
- leyadeEsprit sacré
Carabas a écrit:J'adore les Illusions perdues et Splendeurs et misères et me suis ennuyée comme un rat mort avec le Lys dans la vallée, dont l'écriture est magnifique, mais ça n'a pas suffi à éveiller mon intérêt. L'histoire du texte est intéressante, en revanche!
Tout pareil!
Fichtre, vous avez bien bossé durant la journée d'hier, j'ai de la lecture à rattraper !
Du calme Thrasy, c'est pour cela que je demande des conseils...
Bon, je continue...
Je note....
thrasybule a écrit:On ne dit pas du mal de Balzac sinon je me fâche tout rouge: une préférence pour la Cousine Bette, César Birotteau, Le Bal De Sceaux, La Femme de Trente ans, La trilogie de l'histoire des treize( La fille aux yeux d'or!!!) et il faut surtout lire les Etudes Philosophiques avec des romans délirants où l'où sent l'influence de Swedenborg: Louis Lambert et Séraphita
Ce mec est un Prométhée...
Du calme Thrasy, c'est pour cela que je demande des conseils...
Bon, je continue...
leyade a écrit: Splendeurs et Misère des Courtisanes,
très très riches et dressent une immense fresque de la société et des ambitions de l'époque.
Très court, frappant l'imagination, accessible avec des 3èmes ou des 2ndes : Le colonel Chabert. Tout le monde le croit mort à la guerre, mais il revient : or cela n'arrange personne, et surtout pas sa femme.....
Je note....
- FrisouilleEnchanteur
lilypims a écrit:Moi, j'avais lu Les Chouans, quand j'étais en 4e, et j'avais adoré.
Au départ, ma curiosité vient du roman de Murakami, La fin des temps, où il évoque Les chouans. Ce qu'il en dit a piqué ma curiosité, et comme vous semblez être nombreux à le citer, je le mets en haut de ma liste !
C'est un roman à la coloration historique, non ?
- AudreyOracle
Beh moi, j'aime Le père Goriot... et même qu'à Tours, pas loin d'une des annexes de la fac où on suivait les cours de linguistique grecque, il y avait la maison qui a inspiré la description de la pension Vauquer....
cadeau!
En fait, à Tours, elle s'appelait l'Institution Vauquer, et c'est là que les soeurs de Balzac sont allées!
cadeau!
En fait, à Tours, elle s'appelait l'Institution Vauquer, et c'est là que les soeurs de Balzac sont allées!
- FrisouilleEnchanteur
thrasybule a écrit: La Femme de Trente ans
Tiens, tiens, c'est pour moi l'été qui vient...
- nuagesGrand sage
myfarenier a écrit:Sarrasine.
mon préféré! une courte nouvelle - avec récit enchâssé- sur une passion impossible dont je ne dévoile pas la chute aussi surprenante qu'audacieuse. Tout Balzac figure dans ces quelques pages . Un livre qui a fasciné Roland Barthes qui lui a consacré l'étude " S/Z", très intéressante
- tannatHabitué du forum
j'exhume ce sujet pour connaître votre avis sur L'Envers de l'histoire contemporaine. Qu'en pensez-vous ?