- hophophopSage
Impossible de remttre la main sur ma fiche (la même depuis plusieurs années, à qq modifs près) sur le vocabulaire du conte de la magie et je suis méga à la bourre, sans compter qu'avec l'opération des végétations de mon fils demain matin, je n'aurai pas le temps pour bosser pour l'après-midi.
Quelqu'un accepterait de me dépanner, histoire au moins de me fournir une base pour demain ?
Quelqu'un accepterait de me dépanner, histoire au moins de me fournir une base pour demain ?
- clochetteNeoprof expérimenté
Désolée, je n'ai rien qui ressemble à cela !
Plein de pensées pour demain
Plein de pensées pour demain
_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld
http://clochette06.canalblog.com/
- SergeMédiateur
Mes élèves bossent dessus en ce moment pour des fiches de vocabulaire imagé : tu veux un champ lexical en somme ?
- hophophopSage
Un chmap lexical, oui, je suis preneuse, à défaut d'une fiche d'exos. Sinon je vais repousser, faire autre chose demain et prendre le temps de chercher ma fiche, car ce soir je n'ai pas le courage de tout reconstruire en partant de zero... Merci pour ta proposition quoiqu'il en soit !
- JPhMMDemi-dieu
Ca ?
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cdr-23/Files/n3vocabulairemerveilleuxbelle.pdf
(Désolé si c'est un coup dans l'eau, je suis néophyte et le seul champ lexical du merveilleux que je connaisse c'est L'Enchanteur de Barjavel. On peut prendre tous les mots de la première à la dernière page, ou presque )
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/cdr-23/Files/n3vocabulairemerveilleuxbelle.pdf
(Désolé si c'est un coup dans l'eau, je suis néophyte et le seul champ lexical du merveilleux que je connaisse c'est L'Enchanteur de Barjavel. On peut prendre tous les mots de la première à la dernière page, ou presque )
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
De tête. Pour la magie, en gros : un nécromancien, un grimoire, une incantation, la divination, un envoûtement, un charme magique, un enchantement, un sortilège, un ensorcellement, un maléfice, maléfique, démoniaque, diabolique, un talisman, une amulette, le mauvais oeil, un philtre, charmer, invoquer ( les esprits), magie blanche, noire, sciences occultes, le spiritisme, symboles runiques, ...
sorcier, alchimiste, enchanteur, génie, elfe, gnome, fée Morgane, Mélusine, ogre, etc.
sorcier, alchimiste, enchanteur, génie, elfe, gnome, fée Morgane, Mélusine, ogre, etc.
- hophophopSage
Bon, je dois me rendre à l'évidence :
Serge a une bien meilleure mémoire que moi et Jphmm cherche bien mieux que moi sur le net. J'ai une excuse : j'ai l'esprit absorbé (peut-être même a-t-il totalement disparu ;-))
Merci les gars ! Bonne base pour refaire le boulot, je me sens revenir du courage !
Serge a une bien meilleure mémoire que moi et Jphmm cherche bien mieux que moi sur le net. J'ai une excuse : j'ai l'esprit absorbé (peut-être même a-t-il totalement disparu ;-))
Merci les gars ! Bonne base pour refaire le boulot, je me sens revenir du courage !
- JPhMMDemi-dieu
Pas un filtre, mais un philtre.Serge a écrit:De tête. Pour la magie, en gros : un nécromancien, un grimoire, une incantation, la divination, un envoûtement, un charme magique, un enchantement, un sortilège, un ensorcellement, un maléfice, maléfique, démoniaque, diabolique, un talisman, une amulette, le mauvais oeil, un filtre, charmer, invoquer ( les esprits), magie blanche, noire, sciences occultes, le spiritisme, symboles runiques, ...
sorcier, alchimiste, enchanteur, génie, elfe, gnome, fée Morgane, Mélusine, ogre, etc.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
Grosse fatigue :lol: Et dire que je m'évertue à le leur dire à chaque fois, avec l'étymologie et tout
Tant mieux alors si tu retrouves du courage ! Evidemment, il y en a d'autres mots encore (de la même famille) que les élèves pourront retrouver en faisant les recherches dans le dictionnaire, comme "ensorceller" à partir de "ensorcellement", etc.
Si tu n'as pas d'exercices, l'objectif est de leur faire utiliser les mots à l'écrit, en expression écrite, ou à l'oral meur faisant trouver des phrases ou mieux, en jouant de courtes saynettes.
Tant mieux alors si tu retrouves du courage ! Evidemment, il y en a d'autres mots encore (de la même famille) que les élèves pourront retrouver en faisant les recherches dans le dictionnaire, comme "ensorceller" à partir de "ensorcellement", etc.
Si tu n'as pas d'exercices, l'objectif est de leur faire utiliser les mots à l'écrit, en expression écrite, ou à l'oral meur faisant trouver des phrases ou mieux, en jouant de courtes saynettes.
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs, je n'ai jamais su : Charmer vient de karma (sanskrit) ou de carmen (latin) ?
Par contre, il me semble que Chaman vient de Saruman (en sanskrit), qui est aussi un personnage très célèbre du Seigneur des Anneaux...
Par contre, il me semble que Chaman vient de Saruman (en sanskrit), qui est aussi un personnage très célèbre du Seigneur des Anneaux...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ThalieGrand sage
Leçon de Vocabulaire n°.....:
L'origine des mots, l'étymologie.
A. Le mot « fée ».
Le mot fée vient du latin fata qui signifiait la destinée. A Rome, les Tria Fata, appelées aussi les Trois Parques, étaient les trois déesses de la destinée.
1. Essayez de trouver le nom de chacune des Trois Parques. Indiquez le rôle de chacune de ces trois déesses.
2. Essayez de justifier cette étymologie en montrant en quoi les fées pouvaient commander le destin des personnages en vous appuyant sur La Belle au bois dormant.(manuel p.56 à59)
La famille de mots « fée/fatum ».
1. Citez quatre mots de la famille du mot fée. Pensez à la racine latine de ce mot (fata).
2. Utilisez chacun des trois mots trouvés dans une phrase de votre composition qui permettra de bien comprendre le sens du mot.
Les expressions : Donnez la définition des expressions suivantes.
avoir des doigts de fée les fées se sont penchées sur son berceau un travail de fée
une fée du logis vivre un conte de fées un spectacle féerique
B. Le mot « charme », « enchanter ».
Le mot « charme » vient du latin « carmen » qui désignait à l’origine « une formule magique ».
1. Que signifie étymologiquement « prince charmant » ?
2. Donnez un exemple emprunté à un conte qui illustre ce sens premier de l’adjectif « charmant »
3. Quels sens courants ont pris les mots de la famille de « charme » : charme, charmer, charmant, charmeur ? Employez chacun d’eux dans une phrase.
4. Montrez que le mot charmeur a gardé son sens étymologique dans l’expression « charmeur de serpents ».
Le verbe « enchanter » se rapporte également à la « puissance magique de certaines paroles ». Son étymologie est le latin « incantare ». Le verbe « enchanter » vient du verbe « chanter », lui même issu du latin « cantare ». Enchanter est apparu dans notre langue au XIIe siècle à une époque où la sorcellerie était développée.
Il signifiait exercer un pouvoir magique. Enchanter quelqu'un, c'était l'ensorceler. Au verbe enchanter correspondait le nom enchanteur, qui désignait une personne à laquelle on prêtait des pouvoirs magiques.
Exemple : « L'enchanteur Merlin ».
1. En vous aidant du dictionnaire, citez la famille des mots français formés à partir de ce verbe et faites une phrase à partir de chaque mot.
C. L’adjectif « merveilleux » présente aujourd’hui deux sens principaux :
- Qui étonne par son caractère surnaturel, magique.
- Qui provoque l’admiration par sa beauté, ses qualités remarquables.
1. Inventez une phrase illustrant chacun des sens du mot.
2. L’adjectif « merveilleux » peut-être employé comme un nom : on dit qu’il est substantivé. A partir du sens de l’adjectif, efforcez-vous de définir ce que l’on appelle le « merveilleux », puis vérifiez dans un dictionnaire.
La formation des mots
1. Recopiez chacun des mots suivants en soulignant le mot de base en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert : Bonté – malhonnêteté – vitesse – illégalement – mécontent – citronnade – concitoyen – civilité.
2. Recopiez chacun des mots suivants en soulignant le radical en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert . Enterrer – redémarrage – griffure – transplantation – indéfinissable – pommier – acclimatation – dépistage – américain.
3. Les éléments de cinq mots (radical, préfixes et suffixes) se sont mélangés, retrouvez ces mots. Ecrivez-les en soulignant le radical en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert.
1. able – ment – croy – in. 2. able – coll – in. 3. stabil – dé – iser.
4. ation – port – ex. 5. in – able – mod –dé.
4. Complétez ce texte en écrivant:
1. les préfixes, les éléments qui viennent avant le radical, en bleu.
2. les suffixes, les éléments qui viennent après le radical, en vert.
Il était une ogr……… qui aimait les enfants. Elle les aimait du plus petit au plus grand. Doux et roses, sages comme des images. Qu’ils soient ………polis ou aim………, audac……… ou peur………, premier de la classe ou bon dernier de la rang………: elle les adorait.
Elle les aimait crus du jour, ………coupés fine……… en hachis, en salade de museau, rissolés avec des oignons ou mijotés avec tendr……….
Cette femme ………prévis……… était aussi une sorci………: ce qui est un avantage énorme lorsqu’on doit sa ………vie à la chasse aux bambins. Aussi grosse et vieille que la plus grosse vieille des vieilles grosses, il suffit d’une cuiller……… de potion, d’un bout de formul………, d’un soupçon d’Abracadabra et la voilà qui se ………forme et devient aussi svelte, rapide et danger……… qu’une panthère. Voyez-vous, la sorcellerie rend cette ogresse ………vinc………! D’après Trois petits fours et puis ça fond… de Pierre Dubois
5. Lisez ce texte, puis cherchez le sens des mots en gras. Que pouvez-vous en déduire sur le sens des préfixes in-/ im- ? « Inanimée, Blanche-Neige dort dans son cercueil de verre. Le Prince, immobile, la contemple. Il ne peut rester indifférent. Il est impatient de la ramener au château. » D'après Grimm, Blanche-Neige
Trouvez six adjectifs formés avec les préfixes (in – ir – im - il-) qui correspondent à ces définitions :
que l'on ne peut pas réaliser. qui manque de respect.
qui ne respecte pas la loi. que l'on ne peut pas effacer.
que l'on ne peut pas calculer. que l'on ne peut pas prévoir.
Les mots de la même famille.
1. Cherchez un verbe et un nom de la famille de «conte», que vous emploierez dans les phrases suivantes. Soulignez le radical en rouge.
a) Avant que William ne s'endorme, sa grand-mère va lui ...……………………. une belle histoire.
b) Autrefois, la télévision n'existait pas. Les gens se rassemblaient le soir et organisaient des veillées. Les ...…………………………. y disaient des légendes anciennes.
2. Trouvez les adjectifs qui correspondent aux noms ci dessous:
Légende. Parchemin. Tradition. Noms communs
Légend……………. Parchemin……… Tradition……… Adjectifs qualificatifs
3. Cherchez trois mots qui appartiennent à la famille de «sorcier». Utilisez-les dans les phrases suivantes et donnez leur nature entre parenthèses :
a)a) Au Moyen Age, on brûlait vif les gens accusés de sor..…………………………. .(………………………………)
b)b) Le regard ensor..………………………. .(…………………………………)de la bohémienne nous fascina.
c)c) Muet, hébété, cet homme semblait sous le coup d'un ensorcell………………... .(………………………………)
4. Cherchez les mots de la famille de «monstre» qui doivent compléter les phrases suivantes et donnez leur nature entre parenthèses :
d)Affairé, l'ogre voulait manger son propre enfant. C'était monstr. ..... . .(…………………………………)
e)Barbe-Bleue assassinait toutes ces femmes. Quelle montruo. .. ………. . . ! .(…………………………………)
f)Ce colosse était monstrueus....…………(…………………………)fort. D'une main, il brisait d'énormes poutres !
5. Complétez les phrases à l’aide de mots de la même famille de « diable » :
Ce petit garçon est un vrai ……………………………… Cette méchante sorcière était une ………………………
Cette marâtre avait toujours des idées ……………… Il faisait sans cesse des ……………………
Magie :
Cette fée était une ……………… Elle disparut ……………………………………………
Sur elle , elle avait toujours sa baguette …………………
6. Pour chacun des mots suivants trouvez un mot de la même famille et de la nature indiquée entre parenthèse.
C’est une merveille/C’est (adjectif) ……………………..
Il est envoûté/Il est victime d’un (un nom)……………… …….
Mettre du poison dans une pomme/(verbe)……………………… une pomme.
Un garçon plein d’imagination/Un garçon (adjectif)………………
7. Donnez le nom correspondant à chacun de ces adjectifs. (ex : méchant/gentil ; la méchanceté, la gentillesse). Aidez-vous du dictionnaire : méchant, menteur, égoïste, malfaisant, malhonnête, ingrat, intolérant
Les relations entre les mots.
Les synonymes.
1. Cherchez deux verbes qui pourraient être des synonymes de «conter» dans la phrase suivante : Je vais vous conter ma mésaventure. na ....……….. - rela ……….......
Parmi les trois verbes suivants : tourmenter tromper bousculer, indiquez celui qui est synonyme du groupe de mots mis en italique dans la phrase ci dessous :
Pierre est réaliste. Il voit les choses en face. Il ne faut pas essayer de lui en conter. (= Il ne faut pas essayer de le .…………………………….)
Utilisez dans les phrases suivantes un mot que vous choisirez dans la liste suivante : conte - légende - parchemin -tradition - grimoire - mythe
a) On m'a conté la belle ……………….... de Roland qui sonna le cor à Roncevaux pour appeler Charlemagne à son secours.
b) J'aime beaucoup les personnages des .…………………... de Perrault : le Chat Botté, peau d'Ane, Cendrillon.
c) Le cavalier sonna de la trompette, déroula son .………………………..., et lut l'édit du roi.
d) Les secrets de ce sorcier sont indéchiffrables. Le manuscrit où il les a transcrits est un vrai …………………………...... !
e) Le soir de la saint Jean, on allume des feux dans les campagnes et on danse autour. C'est la ....…………………………………… .
f) Ce livre parle d'un continent qui aurait existé autrefois, et qui serait à présent englouti sous l'océan. Il évoque le …………………………………….. de l'Atlandide.
3. Utilisez dans les phrases suivantes l’un de ces verbes : ensorceler - pétrifier - transformer - enchanter - statufier - métamorphoser - charmer (plusieurs choix possibles).
a) Le regard intense de ce mage va vous …………………………........ . Prenez garde !
b) Ce prestidigitateur est merveilleux. Il fait sortir des oiseaux de son chapeau et des étoiles de ses cheveux. Je suis sûr qu'il doit ……………………………. les enfants.
c) La fée résolut de ...…………………………………….. l'ogre pour qu'il ne puisse plus bouger.
d) Une fée malfaisante se proposait de jeter un sort au jeune prince. Elle voulait le ………………....... en bête. Ainsi, il serait laid et méconnaissable.
Parmi les adjectifs suivants, rapprochez deux par deux les synonymes : féérique fastueux superbe somptueux merveilleux splendide
luxueuse magique d'une grande beauté
Rapprochez deux par deux, en couples de synonymes, les adjectifs suivants : majestueux indicible fabuleux grandiose prodigieux inexprimable
qui impressionne par sa grandeur qui est extraordinaire qui ne peut être évoqué avec des mots
Regroupez deux par deux, en couples de synonymes, les verbes suivants : ensorceler pétrifier transformer enchanter envoûter statufier métamorphoser charmer.
Les antonymes.
Donnez l'antonyme des adjectifs suivants :
beau superbe fastueux
l... hi... misé...
Donnez l’antonyme des adjectifs suivants : méchant, menteur, égoïste, malfaisant, malhonnête, ingrat, intolérant.
Les homonymes.
1. Utilisez dans les phrases suivantes un homonyme de «conte » :
a) Vous virerez cette somme sur mon ………………………….. bancaire.
b) Au XVIème siècle, le ....…………………. de Toulouse était un puissant seigneur.
3. Cherchez un homonyme du nom « philtre » et employez-le dans une phrase.
L'origine des mots, l'étymologie.
A. Le mot « fée ».
Le mot fée vient du latin fata qui signifiait la destinée. A Rome, les Tria Fata, appelées aussi les Trois Parques, étaient les trois déesses de la destinée.
1. Essayez de trouver le nom de chacune des Trois Parques. Indiquez le rôle de chacune de ces trois déesses.
2. Essayez de justifier cette étymologie en montrant en quoi les fées pouvaient commander le destin des personnages en vous appuyant sur La Belle au bois dormant.(manuel p.56 à59)
La famille de mots « fée/fatum ».
1. Citez quatre mots de la famille du mot fée. Pensez à la racine latine de ce mot (fata).
2. Utilisez chacun des trois mots trouvés dans une phrase de votre composition qui permettra de bien comprendre le sens du mot.
Les expressions : Donnez la définition des expressions suivantes.
avoir des doigts de fée les fées se sont penchées sur son berceau un travail de fée
une fée du logis vivre un conte de fées un spectacle féerique
B. Le mot « charme », « enchanter ».
Le mot « charme » vient du latin « carmen » qui désignait à l’origine « une formule magique ».
1. Que signifie étymologiquement « prince charmant » ?
2. Donnez un exemple emprunté à un conte qui illustre ce sens premier de l’adjectif « charmant »
3. Quels sens courants ont pris les mots de la famille de « charme » : charme, charmer, charmant, charmeur ? Employez chacun d’eux dans une phrase.
4. Montrez que le mot charmeur a gardé son sens étymologique dans l’expression « charmeur de serpents ».
Le verbe « enchanter » se rapporte également à la « puissance magique de certaines paroles ». Son étymologie est le latin « incantare ». Le verbe « enchanter » vient du verbe « chanter », lui même issu du latin « cantare ». Enchanter est apparu dans notre langue au XIIe siècle à une époque où la sorcellerie était développée.
Il signifiait exercer un pouvoir magique. Enchanter quelqu'un, c'était l'ensorceler. Au verbe enchanter correspondait le nom enchanteur, qui désignait une personne à laquelle on prêtait des pouvoirs magiques.
Exemple : « L'enchanteur Merlin ».
1. En vous aidant du dictionnaire, citez la famille des mots français formés à partir de ce verbe et faites une phrase à partir de chaque mot.
C. L’adjectif « merveilleux » présente aujourd’hui deux sens principaux :
- Qui étonne par son caractère surnaturel, magique.
- Qui provoque l’admiration par sa beauté, ses qualités remarquables.
1. Inventez une phrase illustrant chacun des sens du mot.
2. L’adjectif « merveilleux » peut-être employé comme un nom : on dit qu’il est substantivé. A partir du sens de l’adjectif, efforcez-vous de définir ce que l’on appelle le « merveilleux », puis vérifiez dans un dictionnaire.
La formation des mots
1. Recopiez chacun des mots suivants en soulignant le mot de base en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert : Bonté – malhonnêteté – vitesse – illégalement – mécontent – citronnade – concitoyen – civilité.
2. Recopiez chacun des mots suivants en soulignant le radical en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert . Enterrer – redémarrage – griffure – transplantation – indéfinissable – pommier – acclimatation – dépistage – américain.
3. Les éléments de cinq mots (radical, préfixes et suffixes) se sont mélangés, retrouvez ces mots. Ecrivez-les en soulignant le radical en rouge et en entourant les préfixes en bleu et suffixes en vert.
1. able – ment – croy – in. 2. able – coll – in. 3. stabil – dé – iser.
4. ation – port – ex. 5. in – able – mod –dé.
4. Complétez ce texte en écrivant:
1. les préfixes, les éléments qui viennent avant le radical, en bleu.
2. les suffixes, les éléments qui viennent après le radical, en vert.
Il était une ogr……… qui aimait les enfants. Elle les aimait du plus petit au plus grand. Doux et roses, sages comme des images. Qu’ils soient ………polis ou aim………, audac……… ou peur………, premier de la classe ou bon dernier de la rang………: elle les adorait.
Elle les aimait crus du jour, ………coupés fine……… en hachis, en salade de museau, rissolés avec des oignons ou mijotés avec tendr……….
Cette femme ………prévis……… était aussi une sorci………: ce qui est un avantage énorme lorsqu’on doit sa ………vie à la chasse aux bambins. Aussi grosse et vieille que la plus grosse vieille des vieilles grosses, il suffit d’une cuiller……… de potion, d’un bout de formul………, d’un soupçon d’Abracadabra et la voilà qui se ………forme et devient aussi svelte, rapide et danger……… qu’une panthère. Voyez-vous, la sorcellerie rend cette ogresse ………vinc………! D’après Trois petits fours et puis ça fond… de Pierre Dubois
5. Lisez ce texte, puis cherchez le sens des mots en gras. Que pouvez-vous en déduire sur le sens des préfixes in-/ im- ? « Inanimée, Blanche-Neige dort dans son cercueil de verre. Le Prince, immobile, la contemple. Il ne peut rester indifférent. Il est impatient de la ramener au château. » D'après Grimm, Blanche-Neige
Trouvez six adjectifs formés avec les préfixes (in – ir – im - il-) qui correspondent à ces définitions :
que l'on ne peut pas réaliser. qui manque de respect.
qui ne respecte pas la loi. que l'on ne peut pas effacer.
que l'on ne peut pas calculer. que l'on ne peut pas prévoir.
Les mots de la même famille.
1. Cherchez un verbe et un nom de la famille de «conte», que vous emploierez dans les phrases suivantes. Soulignez le radical en rouge.
a) Avant que William ne s'endorme, sa grand-mère va lui ...……………………. une belle histoire.
b) Autrefois, la télévision n'existait pas. Les gens se rassemblaient le soir et organisaient des veillées. Les ...…………………………. y disaient des légendes anciennes.
2. Trouvez les adjectifs qui correspondent aux noms ci dessous:
Légende. Parchemin. Tradition. Noms communs
Légend……………. Parchemin……… Tradition……… Adjectifs qualificatifs
3. Cherchez trois mots qui appartiennent à la famille de «sorcier». Utilisez-les dans les phrases suivantes et donnez leur nature entre parenthèses :
a)a) Au Moyen Age, on brûlait vif les gens accusés de sor..…………………………. .(………………………………)
b)b) Le regard ensor..………………………. .(…………………………………)de la bohémienne nous fascina.
c)c) Muet, hébété, cet homme semblait sous le coup d'un ensorcell………………... .(………………………………)
4. Cherchez les mots de la famille de «monstre» qui doivent compléter les phrases suivantes et donnez leur nature entre parenthèses :
d)Affairé, l'ogre voulait manger son propre enfant. C'était monstr. ..... . .(…………………………………)
e)Barbe-Bleue assassinait toutes ces femmes. Quelle montruo. .. ………. . . ! .(…………………………………)
f)Ce colosse était monstrueus....…………(…………………………)fort. D'une main, il brisait d'énormes poutres !
5. Complétez les phrases à l’aide de mots de la même famille de « diable » :
Ce petit garçon est un vrai ……………………………… Cette méchante sorcière était une ………………………
Cette marâtre avait toujours des idées ……………… Il faisait sans cesse des ……………………
Magie :
Cette fée était une ……………… Elle disparut ……………………………………………
Sur elle , elle avait toujours sa baguette …………………
6. Pour chacun des mots suivants trouvez un mot de la même famille et de la nature indiquée entre parenthèse.
C’est une merveille/C’est (adjectif) ……………………..
Il est envoûté/Il est victime d’un (un nom)……………… …….
Mettre du poison dans une pomme/(verbe)……………………… une pomme.
Un garçon plein d’imagination/Un garçon (adjectif)………………
7. Donnez le nom correspondant à chacun de ces adjectifs. (ex : méchant/gentil ; la méchanceté, la gentillesse). Aidez-vous du dictionnaire : méchant, menteur, égoïste, malfaisant, malhonnête, ingrat, intolérant
Les relations entre les mots.
Les synonymes.
1. Cherchez deux verbes qui pourraient être des synonymes de «conter» dans la phrase suivante : Je vais vous conter ma mésaventure. na ....……….. - rela ……….......
Parmi les trois verbes suivants : tourmenter tromper bousculer, indiquez celui qui est synonyme du groupe de mots mis en italique dans la phrase ci dessous :
Pierre est réaliste. Il voit les choses en face. Il ne faut pas essayer de lui en conter. (= Il ne faut pas essayer de le .…………………………….)
Utilisez dans les phrases suivantes un mot que vous choisirez dans la liste suivante : conte - légende - parchemin -tradition - grimoire - mythe
a) On m'a conté la belle ……………….... de Roland qui sonna le cor à Roncevaux pour appeler Charlemagne à son secours.
b) J'aime beaucoup les personnages des .…………………... de Perrault : le Chat Botté, peau d'Ane, Cendrillon.
c) Le cavalier sonna de la trompette, déroula son .………………………..., et lut l'édit du roi.
d) Les secrets de ce sorcier sont indéchiffrables. Le manuscrit où il les a transcrits est un vrai …………………………...... !
e) Le soir de la saint Jean, on allume des feux dans les campagnes et on danse autour. C'est la ....…………………………………… .
f) Ce livre parle d'un continent qui aurait existé autrefois, et qui serait à présent englouti sous l'océan. Il évoque le …………………………………….. de l'Atlandide.
3. Utilisez dans les phrases suivantes l’un de ces verbes : ensorceler - pétrifier - transformer - enchanter - statufier - métamorphoser - charmer (plusieurs choix possibles).
a) Le regard intense de ce mage va vous …………………………........ . Prenez garde !
b) Ce prestidigitateur est merveilleux. Il fait sortir des oiseaux de son chapeau et des étoiles de ses cheveux. Je suis sûr qu'il doit ……………………………. les enfants.
c) La fée résolut de ...…………………………………….. l'ogre pour qu'il ne puisse plus bouger.
d) Une fée malfaisante se proposait de jeter un sort au jeune prince. Elle voulait le ………………....... en bête. Ainsi, il serait laid et méconnaissable.
Parmi les adjectifs suivants, rapprochez deux par deux les synonymes : féérique fastueux superbe somptueux merveilleux splendide
luxueuse magique d'une grande beauté
Rapprochez deux par deux, en couples de synonymes, les adjectifs suivants : majestueux indicible fabuleux grandiose prodigieux inexprimable
qui impressionne par sa grandeur qui est extraordinaire qui ne peut être évoqué avec des mots
Regroupez deux par deux, en couples de synonymes, les verbes suivants : ensorceler pétrifier transformer enchanter envoûter statufier métamorphoser charmer.
Les antonymes.
Donnez l'antonyme des adjectifs suivants :
beau superbe fastueux
l... hi... misé...
Donnez l’antonyme des adjectifs suivants : méchant, menteur, égoïste, malfaisant, malhonnête, ingrat, intolérant.
Les homonymes.
1. Utilisez dans les phrases suivantes un homonyme de «conte » :
a) Vous virerez cette somme sur mon ………………………….. bancaire.
b) Au XVIème siècle, le ....…………………. de Toulouse était un puissant seigneur.
3. Cherchez un homonyme du nom « philtre » et employez-le dans une phrase.
- hophophopSage
Et bien dis-moi ! C'est complet ton truc (même pas encore tout lu...)
Merci encore !
Merci encore !
- SergeMédiateur
Charmer vient de Carmen (chant, vers, formule d'enchantement, anciennement casmen ) qui ... viendrait lui-même du sanscrit çasman, de çañs, célébrer.
- JPhMMDemi-dieu
Oui !
Honte à nous autres, nous avions oublié Abracadabra. Thalie, elle, n'a pas oublié
(Abraxas n'aurait pas oublié non plus, et pour cause )
Honte à nous autres, nous avions oublié Abracadabra. Thalie, elle, n'a pas oublié
(Abraxas n'aurait pas oublié non plus, et pour cause )
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
MerciSerge a écrit:Charmer vient de Carmen (chant, vers, formule d'enchantement, anciennement casmen ) qui ... viendrait lui-même du sanscrit çasman, de çañs, célébrer.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
Il faut ajouter Hocus Pocus alorsJPhMM a écrit:Oui !
Honte à nous autres, nous avions oublié Abracadabra. Thalie, elle, n'a pas oublié
(Abraxas n'aurait pas oublié non plus, et pour cause )
- EsméraldaGrand sage
Thalie, tu prends combien de temps pour faire tout ça ? !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum