- VincaNiveau 5
Je n'arrive plus à me rappeler quelle technique d'écriture correspond à cette définition :
"Phrase dont chaque mot commence par chacune des lettres d'un mot dans l'ordre".
Merci beaucoup de votre aide
"Phrase dont chaque mot commence par chacune des lettres d'un mot dans l'ordre".
Merci beaucoup de votre aide
- AëmielExpert
Ca fait penser à l'acrostiche ?
- VincaNiveau 5
Sauf que ça se trouve dans la même phrase. Ex : main
"Mon amie ira nager."
"Mon amie ira nager."
- SergeMédiateur
Pas vraiment, car l'acronyme est l'équivalent d'un sigle et chaque lettre est une abréviation qui fait sens.
Dans l'exemple donné "Mon amie ira nager", le mot "main" existe bel et bien et les lettres qui le composent ne sont pas du tout les abréviations de "mon amie ira manger", et cette phrase n'a du reste aucun rapport sémantique avec le mot "main".
A moins qu'il existe un mot ultra précis pour ce genre de "jeu", on peut pencher pour l'acrostiche. Rien n'implique que les mots soient obligatoirement disposés de haut en bas, et puis même, rien n'empêche de les disposer ainsi :
Mon
Amie
Ira
Manger
Dans l'exemple donné "Mon amie ira nager", le mot "main" existe bel et bien et les lettres qui le composent ne sont pas du tout les abréviations de "mon amie ira manger", et cette phrase n'a du reste aucun rapport sémantique avec le mot "main".
A moins qu'il existe un mot ultra précis pour ce genre de "jeu", on peut pencher pour l'acrostiche. Rien n'implique que les mots soient obligatoirement disposés de haut en bas, et puis même, rien n'empêche de les disposer ainsi :
Mon
Amie
Ira
Manger
- ZazkFidèle du forum
Ce qui me "gêne" un peu, c'est l'étymologie du mot : "-stiche" vient bien du grec "stichos" qui signifie le vers ou la ligne. L'acrostiche complet se forme donc avec la première lettre de chaque ligne et non de chaque mot.
C'est pourquoi "acronyme" me paraissait (sans grande conviction !) plus adapté, étymologiquement parlant, même si le terme français n'est pas tout à fait utilisé de cette façon.
Cela dit, avec la mise en page que tu proposes, tu en fais bien un acrostiche
(avec "nager" au lieu de "manger" mais errare humanum est ! )
C'est pourquoi "acronyme" me paraissait (sans grande conviction !) plus adapté, étymologiquement parlant, même si le terme français n'est pas tout à fait utilisé de cette façon.
Cela dit, avec la mise en page que tu proposes, tu en fais bien un acrostiche
(avec "nager" au lieu de "manger" mais errare humanum est ! )
- VincaNiveau 5
Je pense que ça puisse être un acronyme, puisque celui-ci est une abréviation. Mais je ne crois pas non plus à l'hypothèse acrostiche. L'argument étymologique est difficile à dépasser...
D'autres idées ?
D'autres idées ?